Les Oiseaux
    4,2
    22072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 27 août 2013
    Bien qu'ayant vieilli (il faut honnêtement l'avouer), "Les Oiseaux" reste un grand moment de cinéma d'angoisse magistralement orchestré par le génial Alfred Hitchcock.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    I'm like a bird. I'll only fly away !

Ou pas ...
    Publiée le 17 septembre 2013
    En gros "les oiseaux" est le meilleur film de hitchcock! Il est meilleur que psychose tout simplement car les deux sont sur la terreur mais les oiseaux est bien meilleur dans ce domaine que ce soit par rapport au fait que rien n'est expliqué ou pour ses plans magnifiquement tournée . Pourtant l'idée du fait que les oiseaux attaquent des gens avec leurs bec aurait put être un gros navet... Mais c'est bien sa réalisation de notre maître à tous hitchcock qui sauve le film! C'est après la première attaque des oiseaux que le spectateur peut se sentir stressé (je pense a la scène à coté de l'école ou les oiseaux arrivent progressivement) ! Ce qui est aussi extrêmement opressant dans ce film c'est le cri strident des oiseaux avant une attaque. La meilleur et la plus impressionnante scène du film est la scène ou les deux héros doivent aller chercher la petite fille et passent à coté de ces grandes lignées d'oiseaux , le public se sent stressé car il ne peut pas se mettre dans la peau d'un oiseau et donc comprendre ce qu'il a dans la tête( s'il va attaquer ou pas) Hitchcock s'amuse avec nos nerfs, c'est la ou on peut comprendre finalement l'excellente idée des oiseaux et son utilisation plus que parfaite. La scène ou les héros se barricadent dans la maison est aussi excellente car elle donne un coté apocalyptique SPOILER: mais plus tard Melanie Daniels monte les escaliers , ouvre une porte et se rend compte que les oiseaux ont réussi a pénetrer dans la maison et là c'est la désolation. La scène finale est aussi excellent avec son nombre d'oiseaux impressionant qui montre encore une foois ce coté apocalyptique. Bref avec hitchcock on recoit une toute autre idée des oiseaux et on ne les voit plus de la même manière , on sort une image tout de suite plus glauque! Là est la puissance de hitchcock!!
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Décidément je n'ai jamais compris l'engouement qu'a pu susciter Alfred Hitchcock. Il est vrai que je suis loin d'avoir vu tous ses films, pourtant de «Vertigo», «Psychose» (peut-être le meilleur du lot), «La Mort aux Trousses», «Les Enchaînés», «Le Rideau déchiré», «La Maison du Docteur Edwardes», etc. aucun ne m'a paru indispensable ou révolutionnaire. Il ne fait aucun doute qu'Hitchcock savait jouer avec les nerfs de son public et qu'il maîtrisait sa mise en scène avec talent. Mais de là à en faire un maître du 7ème art... Même pour ce qui est du suspense je lui préfère largement Clouzot, dont les films, bien plus profonds et intéressants, sont pour le coup vraiment intemporels. Car à chaque fois que je revois un Hitchcock c'est toujours la même rengaine : un scénario tiré par les cheveux, une interprétation froide et compassée, une mise en scène pas franchement transcendante... Pour moi Hitchcock est synonyme d'artifice, de cinéma de studio dans ce qu'il a de (rarement) meilleur comme de pire. Il faudra que je lise le livre de Truffaut un de ces jours histoire de comprendre comment les cinéastes de la Nouvelle Vague pouvaient révérer son cinéma aujourd'hui affreusement daté (et pas que pour les effets spéciaux!). Bref, pour revenir aux «Oiseaux», ça reste un divertissement plaisant dans le style des films catastrophes, mais les effets spéciaux d'un autre âge, l'interprétation kitchissime (la scène de l'attaque de l'école, un modèle du genre!), l'impression de déjà-vu (Hitchcock ressasse sans relâche les mêmes thèmes avec sa psychologie facile) plombent tout de même lourdement le film. Sans parler de cette fin bâclée... De l'arnaque même oserais-je dire, si j'avais attendu quelque chose de ce film. Franchement il faut être bien indulgent pour admirer aujourd'hui un long métrage tel que «Les Oiseaux». Certes il a peut-être fait date dans le cinéma de divertissement horrifique. Est-ce pour autant un chef-d'oeuvre? Mille fois non. C'est même un film drôle malgré lui. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 8 mars 2013
    Oh lala que c'est long à démarrer et que de blabla pour si peu d'action!!! Incroyable!
    Publiée le 13 décembre 2009
    Le film le plus accessible d'Hitchcock et un des meilleurs. Surtout au niveau de l'ambiance, oppressante dès le générique de début. Le début, sobre, coloré, dépeint des personnages fantasques mais peine à trouver un rythme, beaucoup de scènes ne servent à rien, le film est donc assez troublant. Puis , dès l'arrivée sur l'île le film prend vie. Hitchcock réussit l'exploit de nous surprendre llors de la première attque qui arrivé à un moment insoupçonnable alors que l'on attend cette attque depuis le début! Les personnages sont très complexes, très travaillés. Il a un sens des dialogues inoui et très maitrisés, jamais appuyés, jamais lourdingues. Le film prend de l'ampleur. Caractéristiques d'Hitchcok, cette capacité à placer tous les enjeux de son film en une scène. Paradoxalement, ce sont les scènes d'attaque des oiseaux qui sont les plus ratées. En effets, les oiseaux ne sont vraiment effrayants qu'avec l'idée qu'on se fait d'eux, et dès qu'ils passent à l'acte, on est déçus. On peut même parfois retenir un sourire géné devant les effets spéciaux un peu grotesques. Autre bémol: l'histoire d'amour, tjrs le point faible d'Hitchcok dans tous ses films. Par contre, l'un des plus gdes scènes de l'histoire du cinémase trouve dans le moment du banc sur l'école primaire, avec les corbaux en arrière plan, là Hitchcok fait de la pure mise en scène et la tension attaient des sommets. Sinon, le film reste passionnant, jamais explicatif avec aucune démonstration explicative et psychanalytique. Très sobre, prenant, un brin répétitif mais grâce à la mise en scène efficace le film est très effrayant, notamment le huit clos final, avce la scène du grenier, asphyxiante!
    Publiée le 10 janvier 2011
    pour moi le meillieur film de se grand nom du cinema une anbiance sombre et classe avec des acteur parfait un sujet ecolo traiter de façon moin lourde que dans d'autre film de se genre un grand classique a ne pas rater si on peux le voir
    CJ.Heartbeat
    CJ.Heartbeat

Publiée le 28 juillet 2013
    Enfin vu ce film culte! J'ai tout de suite trouvé qu'il avait plutôt mal vieilli, on ne peut s'empêcher de remarquer les effets spéciaux exceptionnels pour l'époque mais aujourd'hui on a du mal à y croire. Et puis, reste, à la fin, la grande question en suspens: Pourquoi? Pas de réponse, en tout cas je n'en ai décelé aucune. Ayant enchaîné "Psychose" et "Les Oiseaux", je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucune comparaison possible en matière de montée dans l'angoisse. Ce film fait, tout au plus, frémir. En revanche, une scène spoiler:
    celle de l'attaque de Melanie spoiler:
    est à retenir et j'ai trouvé le développement des histoires personnelles des personnages intéressante. Une résolution inattendue: spoiler:
    une héroïne rebelle trouve une famille spoiler:
    . Appréciable, mais pas exceptionnel comme fin. C'est un film qu'il faut avoir vu au moins une fois, car c'est une référence en matière de cinéma. Dommage qu'il n'ait pas l'aptitude de s'adapter à toutes les époques.
    caro18
    caro18

Publiée le 22 août 2010
    Du suspens surtout dans la scène où les enfants chantent toujours le même refrain.
    Publiée le 2 août 2010
    Très bon film , de bons acteurs et surtout , un très bon réalisateur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 mars 2010
    Avec Les Oiseaux Hitchcock s'attaque à l'épouvante (déjà esquissé avec le remarquable Psychose) avec beaucoup de brio et dans l'ensemble les effets spéciaux restent toujours surprenants ; certaines scènes provoquent une vraie frayeur. Le final dans la maison est très angoissant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 avril 2024
    les effets ont passablement vieilli trop d'ailleurs ainsi que le jeu des acteurs, on passera sur les cohérences de l'histoire (30 ans d'écart entre le frère et la soeur).
    PLV : un film de référence largement dépassé
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 septembre 2022
    Porté par la révélation Tippi Hedren, un cauchemar terrifiant orchestré par un Hitchcock au sommet de son art et accru par une BO angoissante. Un film énigmatique qui invite à de nombreuses interprétations.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 10 octobre 2015
    Une reprise d'un classique qui m'a plutôt déçu, même si certaines scènes restent cultes et impressionnantes, mais dans l'ensemble le film me semble avoir pris quelques rides. Pour les fans!
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Sans doute le film le plus connu de Hitchcock et pourtant, j’ai été un peu déçu ! J’attendais plus de la part du maître notamment au niveau du suspense, quasi-inexistant (j’espérais, par exemple, que l’attaque des oiseaux soit provoquée par quelqu’un dont on ne découvre l’identité qu’à la fin)! Au final, le scénario est franchement basique (des oiseaux s’en prennent aux hommes sans explication), les personnages sont déjà-vu (l’héroïne blonde, l’avocat play-boy, la mère possessive, l’ex encore amoureuse…), le film met près d’une heure à vraiment démarrer et les effets spéciaux ont quand même vachement vieilli. Quant au final, je trouve qu’il tombe à plat… Reste un casting pas trop mal (Rod Taylor et Jessica Tandy en tête) et des plans assez impressionnants (la multitude d’oiseaux "attendant" que les enfants sortent de l’école, l’attaque de la maison…). Un film qui a sûrement été très impressionnant au moment de sa sortie mais qui aujourd’hui fait trop "daté". A ce titre, "Psychose" a beaucoup mieux vieilli…