Les Oiseaux
    4,1
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

maverick.d
    maverick.d

Publiée le 10 janvier 2011
    pour moi le meillieur film de se grand nom du cinema une anbiance sombre et classe avec des acteur parfait un sujet ecolo traiter de façon moin lourde que dans d'autre film de se genre un grand classique a ne pas rater si on peux le voir
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    I'm like a bird. I'll only fly away ! Ou pas ...
    CJ.Heartbeat
    CJ.Heartbeat

Publiée le 28 juillet 2013
    Enfin vu ce film culte! J'ai tout de suite trouvé qu'il avait plutôt mal vieilli, on ne peut s'empêcher de remarquer les effets spéciaux exceptionnels pour l'époque mais aujourd'hui on a du mal à y croire. Et puis, reste, à la fin, la grande question en suspens: Pourquoi? Pas de réponse, en tout cas je n'en ai décelé aucune. Ayant enchaîné "Psychose" et "Les Oiseaux", je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucune comparaison possible en matière de montée dans l'angoisse. Ce film fait, tout au plus, frémir. En revanche, une scène spoiler: celle de l'attaque de Melanie spoiler: est à retenir et j'ai trouvé le développement des histoires personnelles des personnages intéressante. Une résolution inattendue: spoiler: une héroïne rebelle trouve une famille spoiler: . Appréciable, mais pas exceptionnel comme fin. C'est un film qu'il faut avoir vu au moins une fois, car c'est une référence en matière de cinéma. Dommage qu'il n'ait pas l'aptitude de s'adapter à toutes les époques.
    caro18
    caro18

Publiée le 22 août 2010
    Du suspens surtout dans la scène où les enfants chantent toujours le même refrain.

Publiée le 3 mars 2010
    Avec Les Oiseaux Hitchcock s'attaque à l'épouvante (déjà esquissé avec le remarquable Psychose) avec beaucoup de brio et dans l'ensemble les effets spéciaux restent toujours surprenants ; certaines scènes provoquent une vraie frayeur. Le final dans la maison est très angoissant.
    Guizzz29
    Guizzz29

Publiée le 2 août 2010
    Très bon film , de bons acteurs et surtout , un très bon réalisateur.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 mai 2013
    Et dire que The Birds est considéré comme un classique, un chef-d’œuvre du 7ème art, ou tout autre superlatif du genre... Certains devraient sérieusement songer à enlever leurs œillères pour pouvoir juger ce film, et plus globalement la filmographie d'Hitchcock, avec un minimum d'objectivité. On retrouve dans ce long-métrage beaucoup d'éléments qui caractérisent bon nombres de réalisations de l'anglais: une amourette naissante pas du tout crédible, une histoire de fond tirée par les cheveux ou encore une fin abrupte ratée. Et à part l'excellente scène d'ouverture dans l'animalerie, on ne voit pas bien ce qu'il y a de positif à tirer de cet interminable The Birds. Même les attaques d'oiseaux sont contre-productives et deviennent vite énervantes avec ces cris stridents à filer un violent mal de crâne. D'ailleurs, après 2h à subir cette intrigue inintéressante, on est laissé à l'abandon sans aucune réponse quant au pourquoi du comment du comportement de ces volatiles...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Un cauchemar orchestré par un Hitchcock au sommet de son art et accru par une BO angoissante. Un film énigmatique qui invite à de nombreuses interprétations.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 10 octobre 2015
    Une reprise d'un classique qui m'a plutôt déçu, même si certaines scènes restent cultes et impressionnantes, mais dans l'ensemble le film me semble avoir pris quelques rides. Pour les fans!
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Sans doute le film le plus connu de Hitchcock et pourtant, j’ai été un peu déçu ! J’attendais plus de la part du maître notamment au niveau du suspense, quasi-inexistant (j’espérais, par exemple, que l’attaque des oiseaux soit provoquée par quelqu’un dont on ne découvre l’identité qu’à la fin)! Au final, le scénario est franchement basique (des oiseaux s’en prennent aux hommes sans explication), les personnages sont déjà-vu (l’héroïne blonde, l’avocat play-boy, la mère possessive, l’ex encore amoureuse…), le film met près d’une heure à vraiment démarrer et les effets spéciaux ont quand même vachement vieilli. Quant au final, je trouve qu’il tombe à plat… Reste un casting pas trop mal (Rod Taylor et Jessica Tandy en tête) et des plans assez impressionnants (la multitude d’oiseaux "attendant" que les enfants sortent de l’école, l’attaque de la maison…). Un film qui a sûrement été très impressionnant au moment de sa sortie mais qui aujourd’hui fait trop "daté". A ce titre, "Psychose" a beaucoup mieux vieilli…
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 novembre 2012
    Les Oiseaux souffre de trop de longueurs qui finissent par casser le rythme du film. En effet, les moments les plus réussis sont les attaques d'oiseaux (dont la plus grande scène du film reste celle de l'attaque des enfants devant l'école) mais ils sont trop rares, la plupart du temps on s'enfonce dans l'histoire du couple naissant face à une mère poule et c'est assez inintéressant. Hitchcock s'oublie trop dans cette intrigue et nous innonde de gros plans sur Tippi Hedren (qui apparaît dans presque tous les plans du film) en amoureux de l'actrice qu'il est (on saura qu'elle refusera ses avances dans le film suivant). Pourtant les Oiseaux propose encore un visage différent de la filmographie d'Hitchcock, car ce film lorgne vers l'épouvante plus que le suspense (on a même une scène avec un homme aux yeux crevés, c'est dire si ça déroute pour les habitués du maître). Bien sûr on voit les trucages mais pour l'époque ça devait être du travail, et surtout éprouvant pour les acteurs qui devaient parfois batailler avec de vrais oiseaux (la scène d'attaque du grenier sur Tippi lui causa une crise de nerfs...). La bande son est originale puisqu'on utilise des sons et non de la musique. Pour conclure je ne trouve pas que le film soit un chef d'oeuvre (il aurait fallu qu'il soit moins long), et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est le dernier grand film du maître.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Les oiseaux subit le poids des années, on voit clairement les effets spéciaux de l'époque. Mais restons indulgent avec les moyens techniques des années 60. Le style particulier et subtil de Hitchcock comble parfaitement ce défaut involontaire grâce en particulier au suspens permanent. Un film passionnant.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 27 août 2013
    Bien qu'ayant vieilli (il faut honnêtement l'avouer), "Les Oiseaux" reste un grand moment de cinéma d'angoisse magistralement orchestré par le génial Alfred Hitchcock.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 août 2013
    Juste après avoir imposé son art de créer un suspense angoissant au genre du film d’horreur avec son chef d’œuvre Psychose, Alfred Hitchcock réitère l’exercice en ne faisant plus venir la peur de l’humain mais de la nature, en poussant jusqu’à un niveau irréaliste mais particulier affolant un fait divers pourtant bien réel. Dans ce qui est sans doute l’intrigue la plus simple de la filmographie d’Hitchcock, les attaques de ces meutes d’oiseaux déchainés, chorégraphiées avec virtuosité sur la musique de Bernard Hermann qui les accompagne, furent à l’époque une révolution technique, car elle nécessita des milliers de volatiles dressés apparaissant soit en contact avec les acteurs soit en surimpression. La maitrise de la mise en scène par le maitre du suspense permet à l’angoisse et à la violence d’être omniprésentes tandis que la tension monte crescendo. La trame qui débute comme un prétexte à une petite romance bucolique est un ressort narratif bien exploité pour nous faire partager les émotions des personnages. Cette fable écolo-horrifique aura, en plus d’avoir traumatisée des millions de spectateurs, su poser les codes des films catastrophes qui fleuriront par la suite.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 février 2014
    Oppressant et terrifiant, tant grâce aux images qu'à la musique, Les Oiseaux, est un film à la réalisation impeccable aujourd'hui encore.