Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
San Francisco, 1962. Une jeune femme et un avocat entament un jeu de séduction chez un oiseleur. Afin de le revoir, elle use d’un stratagème et décide de lui livrer elle-même un couple d’oiseaux, "les inséparables". Sur la route, elle est attaquée par une mouette. Bientôt d’étranges phénomènes liés au comportement des oiseaux annoncent un drame imminent…
Un film d'angoisse d'Alfred Hitchcock vraiment efficace, qui dégage une sensation oppressante, montant crescendo au fur et à mesure des minutes qui défilent. Une réalisation au visuel très soigné, qui constitue une véritable référence au niveau de la mise en scène. L'un des nombreux chefs d'oeuvre du maître du suspense !
elbandito
294 abonnés
940 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 avril 2013
Une fois n’est pas coutume, Hitchcock a préféré opter pour un scénario décousu et simpliste mais se concentrer sur la terreur absolue dans ce qui restera son seul film d’épouvante. Là encore, il crée une tension palpable à chaque séquence, fait naitre une héroïne Tippi Hedren, invente une ambiance unique d’apocalypse par une musique absente remplacée par les seuls cris stridents d’oiseaux déchainés, de situations ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2015
Grand fan d'Hitchcock, on m'a longtemps reproché de ne pas avoir vu ce film, un des plus connus du Maître du suspens...
Et bien ça y'est, j'y suis.
Alors le film en soi est très... étrange. Les circonstances amenant les personnages principaux à se réunir à Bodega Bay, ce week end précis sont très fumeuses. Ayant à peine rencontré Mitch Brenner, Melanie Daniels part pour un voyage de plus de 100kms afin de lui apporter ces "love ...
Lire plus
Chevalier du cinéma
215 abonnés
338 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 juin 2013
Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock est surement le film le plus impressionnant qu’il est réalisé. Il est le seul de sa filmographie à être un film d’épouvante avec le thème du fantastique. La jeune Mélanie Daniels rencontre dans un magasin d’oiseau Mitch Brenner, un séduisant avocat venu acheter des inséparables pour sa jeune sœur Cathy. Mais celui-ci s’en va et, par jeu, Mélanie les lui achète et décide d’aller les porter ...
Lire plus
Les prénoms féminins ont toujours eu une grande importance pour Alfred Hitchcock. Ainsi, avec Marion, prénom du personnage féminin de Psychose, et Mélanie, prénom du rôle tenu par Tippi Hedren dans Les Oiseaux, il composera le prénom Marnie, héroïne de Pas de printemps pour Marnie (1964).
Inspiré d’une histoire vraie et d'une nouvelle
Le 18 août 1961, les habitants de la ville californienne Capitola ont été réveillés par des oiseaux furieux fonçant sur les toits. Ils trouvèrent aussi leurs rues recouvertes par des cadavres de volatiles. Alfred Hitchock a demandé qu’on lui rapporte une version du journal local afin de s’en inspirer pour son thriller qu’il nommera Les Oiseaux. Il s’inspira aussi de la nouvelle du même nom de la romancière britannique Daphne du Maurier publiée en
Lire plus
Repérée grâce à une pub
En 1961, Alfred Hitchcock fut ébloui par la beauté de Tippi Hedren qui jouait dans une publicité télévisée pour une boisson diététique. Il décida alors d’en faire la nouvelle Grace Kelly. Hedren passa avec succès les tests de casting et elle a été tout de suite acceptée pour jouer le rôle principal dans Les Oiseaux.
J'aime bien mais ça prend trop de temps à se mettre en place et Tippi Hedren n'est pas très bonne dans le film.Par contre, je me demande si les attaques ne sont pas dû à l'achat des inséparables ?Je sais pas mais j'ai l'impression que tout n'est pas très clair et une bestiole n'attaque jamais sans raison. Un très bon thriller néanmoins. 3.5/5.
Jeckxdeel
C'est loin d'être son plus lent pourtant!De plus, les films ayant un rythme effréné à cette époque étaient relativement peu nombreux à de rares exceptions près!
Jeckxdeel
Cette question restera sans réponse! Ce n'est stipulé à aucun moment du film!
Le fantôme masqué
J'ai beaucoup apprécié ce thriller d'Hitchcock ! Les acteurs jouent bien et c'est un film assez oppressant. En revanche, il y a deux choses qui ne l'ont vraiment pas plu : 1) hormis la scène de la cabine de téléphone, j'ai trouvé que ça ne faisait pas du tout peur. Pour moi, un gosse de 10 ans peut parfaitement le voir. 2) JE TROUVE LA FIN NULISSIME !!!!!!
QSG-OMDR M
je ne regarde plus un corbeau de la même manière qu'avant
Naewin
Très bon film malgré quelques longueurs, en particulier dans sa première partie. Mais une fois que les attaques commencent, ça devient vraiment captivant jusqu'à la fin.
Rodolphe B
J'ai enfin vu ce film ... Ensemble plutôt réussi sauf pour l'actrice principale qui est insupportable dans ce film et une fin plutôt décevante qui ne nous explique pas grand chose...pour le reste j'ai bien aimé le montage et une scène assez gore pour l'époque, et bien évidemment un suspense qui évolue crescendo. A voir
I'm A Rocket Man
Film qui m'avait foutu une trouille bleue il y a une vingtaine d'années et du coup hier soir j'ai voulu le regarder avec un ami qui a la phobie des oiseaux (et qui souhaitait se faire peur pour le fun) mais malheureusement cela n'a pas eu l'effet escompté. D'un l'histoire est rasoir, le film est très long à se mettre en place et quand les oiseaux attaquent enfin, cela a trop mal vieilli pour terroriser. La fin est un peu prenante et nous avons réussi à être un peu dedans mais la chute du film est mauvaise, laisse trop d'interrogations et cela nous a frustré ! Nous sommes restés bêtes et nous n'avons pas apprécié notre soirée autant que nous l'avions espéré !
Fa F
l'un des films les plus spectaculaires et terrifiants du maître du suspense. une intrigue qui monte crescendo (avec des silences préludent au vacarme), une image travaillée au millimètre, des prouesses scénaristiques et visuelles (comme cette vue aérienne de la ville en feu). un rôle à la fois difficile et culte pour T. Hedren. 50 ans plus tard, toujours aussi fascinante, une œuvre marquante du cinéma.
Newstrum
Le génie d'Hitchcock est évident tout le long du film. Par la précision de sa mise en scène, et en retardant la première attaque, il génère d'abord un sentiment d'attente. Puis, il lui substitue un sentiment d'angoisse lorsqu'il s'avère qu'il y a aucune explication rationnelle aux attaques des oiseaux. C'est ce murmure de l'irrationnel que le film fait attendre (d'ailleurs le comportement des personnages est tout aussi irrationnel) qui fait la singularité du film qui invente le montage éclaté (dans certaines scènes) du film d'horreur des années 1960 et 1970. Voir mon analyse complète sur mon blog : https://newstrum.wordpress....
Jules R.
3,5/5 en effet c’est un grand film. Mais je dois dire qu’il y’a quelques scènes inutiles et que le début est assez lent. En revanche, une fois que le film est bien partit on est dedans rien peut nous enlever l’envie de regarder la fin... Enfin... Au cours du film je ne savais pas trop quoi penser au début je me disais que c’était long mais ça en valait la peine pour suivre l’histoire puis environ 1h après j’adore, et ENFIN on arrive à un finale TRÈS, décevant. Pourquoi ? Parce que tout au long du film je ne me demandais pas seulement comment vont-ils s’en sortir, je voulais savoir pourquoi ces oiseaux attaquaient... Je sais, je sais... ça peut être ridicule mais pour moi il faut une raison à cela, je ne pensais pas que ça allait finir genre : PAF ILS SONT SORTIS DE LA MAISON ET ILS MONTENT DANS LA VOITURE ETC... Je pensais qu’on allait découvrir ce qui les ont mis en colère... en effet dans quelques films de Hitchcock on a la raison du pq... je penses par exemple à Vertigo ou même à Psycho. Bref, fin très décevante pour moi.
rosebud3
Pas d'accord !!! Ce film a très bien vieilli ... Pas une ride ...
rosebud3
En fait, la fin proposée en plan B était différente de celle qu'on connaît ... Les oiseaux attaquent la voiture (Coups de becs dans la capote !) ... Et tous les occupants y passent ... Mais l'oncle Alfred ne l'a pas retenue ... Dommage ... il a préféré voir les oiseaux en liberté et les humains ''En cage'' dans la voiture ...
L'irrationnel
Les oiseaux est un grand film d'Hitchcock malgré l'ancienneté des images il y'avait des effets spéciaux intéressants 3/5http://lecinemaleplusmarqua...
Le Nouveau Cin?phile
J'aime, j'admire, je suis fan. L'un des meilleurs de Hitchcock. Et l'un des seuls films d'épouvante/horreur qui arrive à me toucher.
Principe
Il fait parti des plus connus d'Hitchcock mais il est loin d'être le meilleur pour ma part. J'aime bien le cadre du film (petite ville paumée avec des phénomènes mystérieux), on retrouve un peu cette oppression que l'on peut ressentir dans plusieurs films du réalisateur. Par contre certaines scènes vieillissent mal (les attaques des oiseaux en plus....). Un bon Hitchcock mais pas génial non plus.
Monsieur Chef d'Oeuvre
Bon vieux classique mais met beaucoup de temps à arriver ! 3.5/5
THIB 1205
3.5/5
Antonin59
super film
MGM-ranger
le dernier "bon" Hitchcock comme disent les critiques. Le énième chef d'oeuvre du maître du genre et toujours aussi fascinant.