Les Oiseaux
    4,2
    22080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

Publiée le 22 décembre 2012
    Les oiseaux subit le poids des années, on voit clairement les effets spéciaux de l'époque. Mais restons indulgent avec les moyens techniques des années 60. Le style particulier et subtil de Hitchcock comble parfaitement ce défaut involontaire grâce en particulier au suspens permanent. Un film passionnant.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 novembre 2012
    Les Oiseaux souffre de trop de longueurs qui finissent par casser le rythme du film. En effet, les moments les plus réussis sont les attaques d'oiseaux (dont la plus grande scène du film reste celle de l'attaque des enfants devant l'école) mais ils sont trop rares, la plupart du temps on s'enfonce dans l'histoire du couple naissant face à une mère poule et c'est assez inintéressant. Hitchcock s'oublie trop dans cette intrigue et nous innonde de gros plans sur Tippi Hedren (qui apparaît dans presque tous les plans du film) en amoureux de l'actrice qu'il est (on saura qu'elle refusera ses avances dans le film suivant). Pourtant les Oiseaux propose encore un visage différent de la filmographie d'Hitchcock, car ce film lorgne vers l'épouvante plus que le suspense (on a même une scène avec un homme aux yeux crevés, c'est dire si ça déroute pour les habitués du maître). Bien sûr on voit les trucages mais pour l'époque ça devait être du travail, et surtout éprouvant pour les acteurs qui devaient parfois batailler avec de vrais oiseaux (la scène d'attaque du grenier sur Tippi lui causa une crise de nerfs...). La bande son est originale puisqu'on utilise des sons et non de la musique. Pour conclure je ne trouve pas que le film soit un chef d'oeuvre (il aurait fallu qu'il soit moins long), et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est le dernier grand film du maître.
    Publiée le 21 novembre 2012
    L'un des grands classiques d' Hitchcock. Une maîtrise parfaite au niveau de la mise en scène et du suspense. Des effets spéciaux bluffants pour l'époque.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 février 2014
    Oppressant et terrifiant, tant grâce aux images qu'à la musique, Les Oiseaux, est un film à la réalisation impeccable aujourd'hui encore.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    A l'époque de sa sortie il avait terrorisé le public, aujourd'hui çà reste un thriller qui a très mal vieilli et n'ayant plus le même effet sur le spectateur. Loin d'être dynamique, le spectateur reste pour le moins étranger à cette histoire. Il ne rentre pas complètement dans le film, très long à démarrer. Une mini déception de la part d'Hitchcock.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 23 mars 2016
    Après un début plutôt passionnant et un personnage de Tippi Hedren interessant, le film ralentit dès lors que les oiseaux aparaissent. De plus, on a aucune explication sur les attaques de ces oiseaux. Un bon film mais surestimé.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 août 2018
    On est d'abord désarçonné au début du film. Alors que le maître du suspense nous promettait un véritable moment de terreur, nous voilà devant les débuts d'une romance que le cinéaste aborde comme une comédie romantique où la sublime Tippi Hedren (nouvelle blonde sur laquelle Hitchcock a jeté son dévolu, le cinéaste semblant sans cesse rechercher une nouvelle Grace Kelly) et le solide Rod Taylor flirtent dans la ville idyllique de Bodega Bay. Il faudra une quarantaine de minutes avant que le cinéaste ne finisse par casser l'ambiance, mettant en scène des oiseaux qui, sans raison apparente, se regroupent et attaquent les humains. Entre temps, le film nous a terriblement attaché à ses personnages et la terreur s'abattant sur eux n'en est que plus frappante. Dès lors, "Les Oiseaxu" bascule peu à peu dans la terreur, le cinéaste multipliant les morceaux de bravoure dont lui seul a le secret. Sans aucune partition musicale, le film trouve sa réussite dans la montée du suspense, forcément mais aussi dans la façon dont Hitchcock sait gérer la tension entre les moments de calme et les moments d'attaque. On n'est pas prêts d'oublier la scène où Melanie attend à l'extérieur à côté de l'école ou celle où elle se retrouve attaquée par une horde d'oiseaux dans la maison. Il en est de même pour les scènes finales, frappantes par leur travail sur la mise en scène, le hors-champ et la composition des plans. Quand Hitchcock secoue son spectateur, il ne fait pas les choses à moitié et prouve qu'il est décidément tout puissant, maître de son art. On regrettera tout de même le fait que les transparences aient pris un sérieux coup de vieux tout en saluant la façon dont le réalisateur a su gérer les effets spéciaux à une époque où ils étaient loin d'être évidents à gérer. La longueur du film et ses quelques baisses de rythme en milieu de récit ne parviendront même pas à enrayer la mécanique de terreur mise en place par Hitchcock dont c'est là l'un des derniers grands films.
    Publiée le 18 avril 2013
    Un film d'hitchcock qui a énormément mal vieilli. Dommage car à l'époque ce film avait tout pour être du grand spectacle.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 2 mai 2010
    Ca horriblement mal vieilli. Et pourtant, le film est assez angoissant, voire malsain. Quasiment aucun artifice (pas de musique, pas d'hémoglobine à outrance...) et c'est tout de même un thriller réussi. Comme quoi, pas besoin d'être dans le gore pour interpeller.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Le film est très bien fait surtout qu'il date du début des années 60. Les oiseaux font relativement peur surtout qu'on ne sait même pas pourquoi ils agissent de cette façon. Quelques scènes incroyables pour l'époque. Mais si on le compare aux films de maintenant, il est dépassé et lent. Un des meilleurs films d'Hitchcock. Il est surtout révolutionnaire.
    Publiée le 24 février 2012
    Biiin, je m’attendais à un chef-d'oeuvre flippant, mais.... Déception. Cela dit le thème du film est vraiment bien trouvé, et je pense que ce film est le seul Hitchcock qui mériterai un remake. Et le style de Hitchcock, qui lui est très personnel, est toujours plaisant à regarder. Malgré tout, certains truc font plus rire que pleurer à cause de l'âge du film. Par exemple la scène du grenier. Désolé mais la stupidité à un prix ! et je parle pas des scène avec les gosses assez pitoyables, où la gamine saute par terre et agite les pieds pour dégager un corbeau agrippé à ses cheveux (!). Enfin bon, ça devait peut-être faire peur à l'époque de sa sortie mais vraiment plus maintenant.
    floramon
    floramon

Publiée le 2 juillet 2012
    Je suis partagé par ce film , les moments les plus captivants sont quand tous les personnages se focalisent sur les oiseaux et leurs comportements , ainsi que les attaques des bêtes .Mais , l'histoire d'amour entre les deux protagonistes est assez futiles. deplus , le film vieillit mal les effets spéciaux sont assez superficiels
    Publiée le 25 mai 2013
    Les Oiseaux est à mon goût le meilleur film d'Hitchcock et le seul qui soit véritablement d'horreur. Après ça, on ose plus regarder les oiseaux dans les yeux durant environ une semaine. Heureusement ça finit par passer. La scène qui m'avait traumatisé à l'époque : spoiler: quand la fille découvre l'agriculteur les yeux arrachés par les oiseaux.... Brrr
    Publiée le 17 novembre 2010
    En le regardant, je pensait que ça allait être bourré de suspense,hé ben non.
    Pendant une heure il ne se passe absolument rien on s'attend à quelque chose et il ne se passe rien, même si certaines scènes nous permettent de nous rappeler dasn quel film on est.
    Certe Hitchcok est le roi du suspense, mais là c'est à peine si on a peur, on s'ennuit.
    des attaques d'oiseaux certe interessante mais qui arrivent beaucoup trop tard.
    Mais malgré ça il y a un bond scénario et les oiseaux font peur.
    J'aurais préféré qu'il y ait un peu plus de suspense et en même temps je me demande où est le Alfred Hitchcok dans tous ça, où est le réalisteur de "Psychose"?
    C'est à croire que ce n'est pas lui qui a fait le film.
    j'espère bien que c'est le seule où il aura fait ce fiasco, il a peut-être térrorisé nos parents mais c'est pas pour ça qu'il faut dire que c'est bien.
    c'est un film qui a très mal vieillit.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Si Alfred Hitchcock avait un grain il se l'est fait manger durant le tournage de "les Oiseaux". En effet on retrouve pas cette même folie qui nous avait tant plu dans psychose. Ce second a su traverser les âges jusqu'à aujourd'hui. Les Oiseaux n'arrive plus à nous effrayer. Cela avait marché sur nos grands-parents, mais plus sur ces nouvelles générations. Le rythme du début est très lent... une demi heure de film d’introduction qui aurait plutôt dû être en finition. Car oui, la fin aussi choque le spectateur qui ne s'y attend pas. Enfin bref... Les oiseaux a fait son temps... Autrefois il effrayait les foules, aujourd'hui il est juste bon à regarder un dimanche soir devant une assiette de poulet rôti.