Les Oiseaux
    4,2
    22083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 7 août 2009
    Si la mise en scene est veritablement spectaculaire, meme aujourd'hui, et encore beaucoup plus pour l'epoque.
    Si l'univers sonore uniquement composé du cris des oiseaux est vraiment stressant, enervant.

L'absence totale de veritable scenario, et le manque de rithme, rendent le film vraiment long et finalement, relativement ennuyeux. C'est un film sans fond dont l'interet repose uniquement sur des effets speciaux geniaux pour l'epoque (mais ridicules auj) et sur la gestion de la camera, les plans, etc. La scene de l'attaque de l'ecole est vraiment spectaculaire. D'autres aussi. Mais le jeu d'acteur est proprement infame, on n'y croit pas une seule seconde, du moins, lorsqu'ils sont sensé avoir peur. D'un autre coté, si on cherche les premiers roles dans une publicité, c'est sur cela qu'on tombe. Derniere reproche, le film fait petit à petit monter la pression, c'est d'ailleurs assez genial, mais à aucun moment le ballon eclate. Non, en fait la fin est juste nulle, totalement decevante. Pas en termes cinematographiques, comprenons nous bien, mais en termes de recit.

Note moyenne pour un film d'une plastique incomparable mais qui demeure bien creux.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un classique qu'il faut voir dans sa vie.
    le film a vieilli, les oiseaux ne sont pas des images de synthèse, on voit le trucage et ça réduit l'intensité de la peur.
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 17 mai 2010
    Très déçue. Sans doute son moins bon film.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Une petite déception, il faut l'avouer. Les Oiseaux, le célèbre film du grand Alfred Hitchcock, m'a laissé sur ma faim. Peut être que j'en attendais trop, je ne sais pas, mais en tout cas, ce film m'a bien paru en-dessous de sa réputation. En pemier lieu, je crois que comparé à de nombreux chefs d'oeuvres de la même époque, ce film a un peu mal vieilli, surtout au niveau technique. Après, le scénario m'a également surpris négativement. Venant de Hitchcock, je m'attendais quand même à quelque chose de plus élaboré. Or ici, le scénario est simple et sans réel intérêt. Le début, est quant à lui un peu long, etle film peine ainsi à démarrer. Après bon, tout n'est pas négatif. Quelques scènes sont quand même bien faites. Je citerai pour cela l'attaque des oiseaux ressentie de l'intérieur de la maison, scène où on ressent bien la tension et la peur des personnages. La scène où Mitch va chercher la voiture m'a également plue, grâce au suspens, si propre à Monsieur Hitccock. Pour le reste, je dirai donc que Les Oiseaux est un film qui a un peu perdu de son charme au fil des années, mais qui se laisse quand même bien regarder. En tout cas, il est bien loin des Psychose et autres Fenêtre sur cour. Bref, un film à voir une fois pour enrichir sa culture cinématographique, mais pas vraiment indispensable.
    Publiée le 21 mars 2013
    LE film emblématique de Hitchock (avec Psychose

angoissant au possible, surtout dû à l'absence totale de musique, et bons acteurs... l'histoire nous laisse un peu sur notre faim par contre, car on a finalement aucune réponse quand au pourquoi du comment...

A noter que ça film a quand même drôlement vieilli
    Publiée le 12 octobre 2008
    Je ne sais pas pourquoi... Mais alors ce film je n'ais pas accrocher... Pas de musique, c'est surement l'élément qui m'a le plus déranger... Le fait que le film change trop a ce quoi le réalisateur nous a habituer... La pas de meurtres, d'enquétes... Des oiseaux qui se rebellent contre nous certe superbement mis en scéne!! Mais venant du grand maitre je m'attendais a un peu mieu..
    Publiée le 20 janvier 2013
    J'ai trouvé ce film un peu trop long, pas assez stressant. Il y a des scènes stressantes comme celle du square ou pendant les dernières minutes. Mais cela n'est pas assez stressant. Et les effets spéciaux... Voilà pourquoi je préfère Fenêtre sur cour, parce qu'il n'y a pas d’effets spéciaux!
    Publiée le 7 avril 2013
    Les Oiseaux se décompose en 2 parties :
    PREMIERE PARTIE : On entre pendant 45 minutes dans le vieux cliché romanesque !
    SECONDE PARTIE : L'attaque opère simplement pour les purs cinéphiles.
    Lorsque le danger rode, sortir à tout va est le meilleur moyen de placer quelques scenes d'actions supplémentaires ... le réalisateur survole ainsi la logique de ses protagosnistes.
    La fin nous explique rien, en bref meme si Hitchcock semble être une des grandes inspirations de l'époque, son cinéma a selon moi vieilli faisant de ce film 2 veritables heures d'ennui !
    pinly
    pinly

Publiée le 7 mars 2009
    J'aime énormément les films d'Hitchcock, mais je trouve que celui ci n'est pas son meilleur. Le film a vieilli sur certains plans (lorsque les enfants sortent en courant de l'école) et l'histoire n'est pas assez bien ficelée à mon goût (pourquoi les oiseaux s'attaquent ils aux humains? dans quel but? pourquoi à la fin, lorsque les protagonistes sortent de la maison, les oiseaux ne s'en prennent ils pas à eux?). Ce film "catastrophe" d'Hitchcock m'a déçu par rapport à ses autres chefs d'œuvres que j'ai pu voir, mais je ne m'arrêterai pas là, & je compte regarder tous les films de ce maitre du suspense!
    Publiée le 14 juillet 2008
    il fallait s'appeler Hitchcock pour faire un tel film, la malheureuse héroine qui voulait qu'offrir en cadeau des inséparables se voit prise au piège comme un malèfice qui se referme, Hitchcock au sommet de son art cinematographique.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 janvier 2021
    Lorsqu’il arrive à Hollywood en 1939, Alfred Hitchcock est censé tourner un film sur la catastrophe du Titanic. Le projet tombe à l’eau et le Maître du suspense ne retourne plus vers le film catastrophe. Jusqu’en 1963. En effet, Les Oiseaux peut être rattaché au genre tout comme on peut le voir un peu comme un film fantastique. Au premier genre, il reprend le principe de la situation d’êtres humains devant faire face à un environnement dangereux (ici, des animaux et par extension la nature). Au second, il reprend une situation à la limite du surnaturel (normalement, les oiseaux n’attaquent pas les humains et, lorsqu’ils agissent en groupe, ces regroupements ne concernent pas plusieurs espèces). Avec Psychose, Hitchcock avait atteint une sorte de summum de l’horreur causée par l’être humain. Pour faire plus terrifiant, il décida donc de se tourner vers la nature et l’inexplicable. Dans Les Oiseaux, les attaques de volatiles ne sont jamais expliquées ce qui augmente l’effroi chez le spectateur pouvant penser que cette menace réapparaisse dès sa sortie de la salle.
    Hitchcock maîtrise l’art de faire peur et le prouve une fois de plus. Il a l’intelligence de prendre son temps à la fois pour présenter ses personnages spoiler: (il faut attendre presqu’une heure pour les attaques massives commencent : entretemps, nous n’aurons droit qu’à de légères prémisses permettant d’attiser le mystère chez le spectateur)
    , nous permettant de s’attacher à eux (ce qui renforce l‘angoisse éprouvée pour eux), et pour dilater ses séquences. Ainsi, on peut trouver que les séquences les plus réussies et les plus effrayantes sont celles où on s’attend à la catastrophe imminente spoiler: (l’attente devant l’école, la montée vers le grenier ou encore la sortie finale de la maison)
    . Pour autant, il ne faut pas croire que les séquences d’attaques d’oiseaux ne soient pas pour autant réussies. Les effets spéciaux extrêmement efficaces pour l’époque (même s’il faut reconnaître que certains peuvent être un peu voyants de nos jours) permettent d’offrir de véritables séquences de cauchemars spoiler: : qui peut oublier celles du grenier, de l’attaque de l’école ou de la ville saccagée par ses démons volants ?

En outre, le cinéaste travaille le son en véritable maître. Il choisit de n’utiliser aucune musique (même sur le générique), ce qui renforce le réalisme de la situation et l’attention au moindre bruit pouvant devenir terrifiant. Un soin particulier est, en effet, attaché aux trucages sonores et surtout aux cris d’oiseaux. Ceux-ci, recréés pour l’occasion à partir d’un Trautonium (un synthétiseur pouvant manipuler électroniquement des sons naturels créé par Oskar Sala), deviennent réellement terrifiants et remplacent ainsi l’habituelle bande originale. Il faut d’ailleurs noter pour l’occasion que, malgré l’absence de musique, la bande sonore a été supervisée par Bernard Herrmann, l’auteur des thèmes les plus marquants de la filmographie d’Hitchcock.
    Malgré la prédominance laissée aux effets spéciaux, le réalisateur n’oublie pas pour autant de d’y insuffler certaines de ses thématiques personnelles. spoiler: On y retrouve ainsi une mère possessive (certes moins dangereuse que celle de Psychose) et une blonde pouvant prendre les devants sexuellement malgré sa froideur apparente (c’est elle qui choisit d’aller rejoindre Mitch à Bodega Bay alors que celui-ci ne s’attend plus jamais à la revoir).

Même si on pourra parfois regretter que l’interprète masculin principal puisse manquer un peu de relief, Les Oiseaux laisse une très forte impression chez son spectateur spoiler: (renforcée par sa fin ouverte pouvant laisser au public la décision de savoir si le cauchemar est terminé ou pas)
    et reste un modèle du genre et peut-être le dernier chef-d’œuvre de son réalisateur.
    ned123
    ned123

Publiée le 8 novembre 2020
    J'ai vu un film... qui a bouleversé l'histoire du cinéma fantastique, avec un dérapage réaliste, et la réalisation contribue à donner une réalité presque horrible. Les oiseaux sont incroyables, et voir comment s'installe le suspens est une réussite en soi. Le casting est somptueux et Tippi Hedren est sublime. Quel Maître ce Hitchcock, malgré une première partie qui aujourd'hui me semble un peu longue à se mettre en place. Et la fin, quelle fin... Somptueuse... oui, tueuse...
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 12 novembre 2014
    Hitchcock a dû surpasser son inventivité pour résoudre tous les problèmes techniques liés aux apparitions des oiseaux. Sur certaines scènes en studio, les acteurs simulaient une attaque d'oiseaux avant que l'équipe de Al n'incorporent les oiseaux par superposition d'images. Sur d'autres scènes, quelques corbeaux étaient entourés de fakes. Il suffisait que les quelques corbeaux vivants bougent pour donner l'impression que tous les corbeaux l'étaient. D'autres fois, les attaques étaient le fait d'oiseaux mécaniques. Si la plupart des effets visuels se tiennent encore pas trop mal, les effets sonores font pâle figure. Si vous avez des oiseaux chez vous, surtout ne leur donnez ni ecstasy ni (hitch)coke. Certains faux-décors sont d'un tel réalisme qu'on ne s'en aperçoit même pas encore aujourd'hui. Notamment la vue aérienne sur Bodega. La qualité des mises en scènes de AH est impressionnante. Avec une bande son des plus minimales, un rythme relativement lent et un début de flirt improbable, il réussit la prouesse de captiver l'attention jusqu'à la fin. Melanie Daniels (Tippi Hedren) et Mitch Brenner (Rod Taylor) forment ce couple improbable avec maestria. Les autres acteurs ne sont pas en reste, même si parfois le jeu typique de cette époque est un peu téléphoné. La scène finale aurait presque pu donner lieu à une suite spoiler: car on se demande pourquoi le terrorisme aviaire s'arrête si brutalement.
    Avec "Les Oiseaux", Hitchcock ne fit que confirmer encore un peu plus qu'il était le maître incontesté du suspense. Reste que, avec les années, ce film culte a quand même sérieusement prit... un coup dans l'aile.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 5 février 2013
    Un pure chef d’œuvre du 7éme art réalisé par le maitre absolu du suspens. Un film vieux de 60 ans mais qui n'a pas pris une ride. Les attaques des mouettes et corbeaux sont effrayantes de réalisme. Les acteurs géniaux (mention spéciale à la ravissante Tippi Hedren) et un scénario irréporochable. Hitchcock nous fait sentir crescendo l'angoisse des oiseaux et nous laisse à réfléchir sur l'orgueil de l'homme qui se croit intouchable vis à vis de la nature
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 avril 2013
    Un des rares films d'horreur d'Alfred H., maître du genre rendant chaque séquence en tension. Il signe ici, un film ou les effets spéciaux (bon dénués de qualité maintenant) étaient pour l'époque plus que bon. L'histoire se veut simpliste (contrairement lorsqu'il s'attaque à des réalisations un peu plus thriller...), mais l'efficacité des séquences et la tension palpable petit à petit, comble ou du moins remplace ceci. Une mise en scène qui se veut donc correct exploité correctement et utilisant les bonnes ficelles (souvent réutilisés dans d'autres films du genre ; c'est dire). Bref, une fois de plus ; il nous montre qu'il fut un maitre incontestable dans la réalisation des films (et ceux peut importe la catégorie =) thriller / polar / suspens...). Il sait s'adapter à chaque réalisation et nous surprendre bien souvent (même si défois, certaines réalisations pourront quand même nous décevoir^^) comme c'est le cas ici. Une oeuvre culte dans le genre et dans la filmographie du réalisation, qui mérite le coup d'oeil.