Les Oiseaux
    4,1
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

Publiée le 23 décembre 2008
    Première fois que je vois un film d’Alfred Hitchcock est c’est tout simplement un classique du cinéma, un film culte !! La tension dans le film est énorme, les attaques des oiseaux sont impressionnantes pour l’époque, les plans de caméra, les couleurs sont bien trouver avec une fin angoissante et surprenant. Les personnages sont attachants parfaitement incarnés par de super acteurs bien diriger : Tippi Hedren, Rod Taylor, Suzanne Pleshette, Jessica Tandy ou encore Veronica Cartwright. Du grand art !!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Hitchcock maîtrise à la perfection son sujet, connaissant à merveille la réaction du spectateur face à tel ou tel plan. Et puis surtout, il y a cette sublime idée de n'avoir donné aucune véritable explication à l'attaque des oiseaux. L'effet de terreur sur le spectateur n'en est que plus grand...
    stanley
    stanley

Publiée le 14 octobre 2012
    Avec La mort aux trousses et Sueurs froides, Les oiseaux est un des films d'Alfred Hitchcock qui a été le réceptacle de bien des inspirations. Steven Spielberg, par exemple, dans Jaws s'en est servi (voir la vieille colombophile et Matt Hooper qui savent tout, la petite ville balnéaire et l'attaque du requin), Joe Dante dans Piranha, l'épisode "Cauchemar" des Envahisseurs etc ... Le film est grand est marque un revirement narratif chez Hitchcock. Aucune musique dans le film, mais un important travail au niveau du son. Les plans sont secs, champs contre champs rapides entre Tippi Hedren et les attaques d'oiseaux. Le film prend le parti narratif opposé à Psychose qui nous entraînait vers une fausse piste mais où le suspens était présent d'emblée alors qu'ici le début est (trop?) lent, très progressif dans la montée de l'angoisse (les oiseaux attaquent progressivement et, obligation du genre, sans qu'on s'y attende). Les oiseaux, même si les effets spéciaux apparaissent vieillissants, reste un film spectaculaire, générant une grande tension et un malaise certain (voir les nuées d'oiseaux picorant les gens). La beauté des lieux (même si les décors apparaissent dans leur artificialité) est manifeste. L'attaque progressive des volatiles, tels des nuées d'insectes, donnent le sentiment d'une contamination inexorable, irréversible. D'ailleurs, la fin du film ne donne pas de vraie réponse explicative sur l'aberration d'un tel comportement des oiseaux et les hommes n'ont pas remporté la victoire finale. La plus grande scène du film : le moment de l'attaque de la pompe à essence et cette superbe scène aèrienne vue en quasi caméra subjective (les oiseaux dans le ciel). Les oiseaux a cependant quelques faiblesses (un peu long à démarrer et surtout l'interprétation ridicule de Tippi Heddren -voir ses expressions ridicules d'effroi lors des attaques finales-). En tant que colombophile amateur, je ne peux qu'apprécier énormément ce film, un des derniers très réussis d'Alfred Hitchcock.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 15 août 2017
    A mon sens, "Les Oiseaux" n'est pas le meilleur film d'Hitchcock (il a en effet assez mal vieilli) mais il n'en reste pas moins réussi. L'ambiance est pesante, la menace que constituent les oiseaux bien retranscrite et certaines scènes sont assez "gores" (les cadavres sans yeux). Petit bémol (outre le fait que le poids du temps se fasse sentir sur le film): le début (avant l'apparition des oiseaux) est assez lent, pour ne pas dire ennuyeux. Mais dès la première attaque de volatiles, l'action bat son plein, ne faiblit pas... jusqu'à une scène finale glaçante.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 1969 abonnés Lire ses 5 060 critiques

Publiée le 4 février 2009
    Film génial du maitre Hitchcock... Plus un thriller qu'un film d'horreur (comme le dise certain) le film repose sur la peur que les oiseaux ont peut-être décidé de notre fin. Entre les vrais volatiles et les oiseaux mécaniques on n'est épaté par la qualité des FX. La tension monte petit à petit avec un summum lorsque Tippi Hedren manque de se faire tuer à la fin. CHef d'oeuvre absolu, dans le top 100 de l'histoire.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 décembre 2008
    Un très bon film, visuellement époustouflant, même si son intérêt premier ne réside pas dans ses séquences spectaculaires. Comme souvent avec Alfred Hitchcock, plusieurs lectures s'imposent. Tout d'abord celle de l'intrigue de base, fort simple au demeurant : une invasion d'oiseaux sème la panique dans la région reculée de Bodega Bay. Pourtant, à partir de ce postulat quelque peu paresseux, le maître du suspense propose une multitude d'interprétations... Que représente cette armée de volatiles ? Allégorie étrangement actuelle du terrorisme, comme le laisse supposer l'attitude kamikaze de nos sacrés oiseaux ? Métaphore gigantesque de la contamination, idée parfaitement suggérée dans la scène où des centaines de pigeons envahissent le square de l'école, perchés sur une cage ? Résultat tragi-comique d'une amourette aux allures de boîte de Pandore, comme en témoigne la scène d'ouverture entre Rod Taylor et Tippi Hedren dans la magasin ?... On note d'ailleurs que la mise en abîme exprimée par la cage aux oiseaux n'est aucunement anodine : nos deux inséparables finiront prisonniers dans une maison avant leur fuite salvatrice. Les Oiseaux est très certainement le film le plus effrayant d'Hitchcock, peur accentuée par l'absence de musique d'accompagnement ( la bande son de Bernard Herrmann est absolument sidérante ). Un très bon film donc, peut-être pas un chef d'oeuvre mais réellement palpitant. A voir absolument.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 août 2009
    Du classique quand même ! Souvent considéré comme le dernier grand film d'Hitchcock, "Les Oiseaux" n'est pas par contre le long-métrage favori des fans du maîtres (dont je fais partie). Ce n'est pas non plus le mien. Mais quelle maestria ! Après tout n'avait-il pas confié qu'il s'agissait de son film le plus important ? Alors même s'il ne s'agit pas du meilleur, sir Alfred est précis quand même. Précis et diablement efficace. Un découpage quasi parfait, des scènes étirées, aménagées avec une minutie impensable (voir la scène de l'école), une angoisse monstrueuse renforcée par l'utilisation judicieuse de la musique (celle ci n'étant composée uniquement d'effets sonores ce qui double l'impact de l'effroi...) . D'ailleurs au sujet de l'angoisse, "Les Oiseaux" peut être consideré comme le film précurseur de tous les films catastrophe qui paraitront les années suivantes (je pense aux "Dents de la Mer" par exemple). Donc d'une certaine manière, son pari est réussi. Vous ne regarderez plus jamais une mouette de la même façon...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    C'est vrai que le film met du temps à vraiment démarrer, mais la première partie me semble utile pour introduire les personnages, et c'est pas comme s'il ne se passait rien non plus. D'ailleurs, Hitchock a une façon très habile d'introduire tous ses personnages, rien que la séquence du début est très amusante à dire et lance complètement le film. La seconde partie, avec les attaques, est tout simplement excellente, avec un travail sur le son assez remarquable. Efficace, Hitchock était vraiment très moderne pour son époque.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    Chef d'oeuvre du Maître du suspense. Cette fois on bascule dans le fantastico-horreur. Moins de suspense à la Hitchcock, pas vraiment de rebondissements mais un vrai film d'épouvante avec des scènes choc. C'est très impressionnant grace à des effets spéciaux incroyables. Les Oiseaux n'ont rien perdu de leur forme exceptionnelle malgré le temps qui a passé. Le film est livré par des acteurs excellents. C'est toujours un plaisir de voir et revoir les belles Tippi Hedren et Jessica Tandy. L'ambiance est incroyablement pesante et pourtant il n'y a pas de musique, trop facile pour Alfred, la terreur vient du ciel et des bruitages. Les attaques aussi soudaines qu'inexplicables n'ont rien perdu en intensité, les effets spéciaux sont vraiment fantastiques pour l'époque. Tout simplement incontournable. Un grand moment de cinéma livré par le Maître!
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 9 septembre 2010
    12 ans avant Spielberg et les Dents de la Mer, Hitch signe un thriller dans lequel la nature se dechaine. Les effets speciaux ont un peu vieilli mais qu'importe, l'oeuvre est toujours aussi angoissante grace a cette extraordinaire maitrise du suspens dont seul Hitchcock avait le secret. L'absence totale de musique du debut a la fin (Bernard Hermann realisera les effets sonores du film mais pas de partition musicale) renforce l'ambiance pesante et la pression qu'elle exerce sur les personnages et le spectateur. Emmene par un scenario solide, le film delaisse le thriller pour devenir , a certains moments, un drame psychologique dans lequel la Femme et plus particulierement la Mere prend sa place dans la construction de l'intrigue jusqu'a son dénouement. Les Oiseaux est un film indispensable dans la carriere du realisateur.
    Publiée le 20 avril 2011
    "The birds" est un des films les plus connus d'Hitchcock, sans être cependant un de ses meilleurs. Surtout au niveau du scénario : avouons-le, on frôle le nanar. D'autant plus que les sous-intrigues sentimentalo-familiales ne présentent guère d'intérêt. Au niveau des effets spéciaux, avec cinquante ans de recul, ça paraît un peu daté ; mais pour l'époque, c'était du bon (et surtout, comment ne pas être fasciné par le making-of expliquant tous les trucages ? Tellement plus intéressant que les bidouillages sur ordinateur...) Il n'empêche que le film se regarde avec plaisir, notamment la dernière 1/2h. La séquence de la dernière attaque, ressentie de l'intérieur de la maison, relève du grand art. Et le dernier plan, bidouillé avec trois mouettes et un fond peint, est absolument sublime. Que dire du travail sur le son, à l'aide d'instruments électroniques de l'époque ? Une virtuosité rarement égalée. Un peu bidon sur le fond, mais fascinant sur la forme.
    Publiée le 27 novembre 2014
    Après le succès populaire de "Psychose" trois ans auparavant, Hitchcock revient sur nos écrans avec un nouveau grand film. "Les oiseaux", c'est au départ une adaptation cinématographique spectaculaire de la nouvelle de Daphné de Maurier. Hitchcock va se montrer très fidèle à l'histoire d'origine, notamment par rapport au fait qu'on ne saura finalement pas qu'est-ce qui a bien pu arriver aux oiseaux, qui vont s'imposer comme objets centraux du film. Hitchcock laisse planer le doute une nouvelle fois, et en plus d'être terrorisé de façon insolente durant tout le film, le spectateur est baladé dans tous les sens, et se perd lui-même en essayant de réunir toutes les pièces manquantes au puzzle. C'est aussi une manipulation féroce des personnages principaux, et on pensera d'ailleurs que les oiseaux sont une représentation physique de la colère des habitants envahis au départ non par les oiseaux mais bien par ces personnes là. Au niveau de relation avec le temps et les évènements, c'est un régal : le cinéaste joue sur les caractéristiques propres au film-catastrophe (début du film calme, suspens qui monte crescendo ensuite) et on a donc une fiction qui s'inscrit dans une forme de réalisme très rare.
    peypino
    peypino

Publiée le 15 août 2011
    Un classique du thriller ! Ce n’est pas le film du maitre que je préfère ! Assez long à démarrer et pas si angoissant que cela !et puis ça ne fait pas peur les petits oiseaux enfin !
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 16 janvier 2011
    Classique, certes, mais moyennement angoissant, certainement à cause des effets spéciaux qui aujourd'hui n'arrivent pas à nous convaincre, mais qui, je suis sûre, étaient très bons à l'époque. Si le film était refait avec la technologie moderne, on aurait le thriller qu'on peut attendre de Hitchcock. De plus, le film peine à démarrer, on s'ennuie complètement pendant la première partie, et on attend impatiemment ces fameux oiseaux, qui s'amassent mais attendent leur heure. Eh bien, ils auraient pu agir plus tôt, cela nous aurait éviter cette romance inutile.
    coco14
    coco14

Publiée le 6 juillet 2009
    Certes ce film est assez lent , mais il fais beaucoup réfléchir , on a l'impression que la nature se referme sur nous et tente de nous enfermer dans son monde superficielle et paranoïaque , j'évite les 4 étoiles car je le trouve trop vieilli . Mais en tout cas pour une millième fois toutes mes félicitations à Hitchcock pour cette merveille !