Les Oiseaux
    4,2
    22081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

Julien-K
    Julien-K

Publiée le 17 novembre 2021
    Un film horrifique historique car captivant du début à la fin !
    Acteurs et actrices y sont opérationnel(le)s.
    Pour résumer un véritable chef-d'œuvre que je recommande vivement !!!!!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 novembre 2021
    Thriller d'Alfred Hitchcock mettant en scène des volatiles comme son titre l'indique, Les Oiseaux est un très bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre les habitants d'une petite île qui vont se voir attaqués de façon inexpliqué par des hordes d'oiseaux assoiffés de chair humaine. Durant près de deux heures, le film prend le temps de se mettre en place au point d'être une romance durant trois bons quarts d'heure avant de vraiment tomber dans l'épouvante. Toute cette première partie est fort agréable, on assiste à la rencontre entre Melanie et Mitch qui vont rentrer dans un jeu de séduction à base de taquinerie et des sous entendus. Cette relation amoureuse va évoluer comme le scénario qui va d'un coup être beaucoup plus effrayant. Alors qu'on assistait à quelques prémices sans qu'il soit très présent, le danger se manifeste de manière bien plus nombreux et conséquent. La menace apparait alors sous la forme d'une nuée d'ailes s'agitant dans les airs avant de becqueter ses proies. Ces victimes sont interprétés par un très bon casting dont le couple que forment Tippi Hedren et Rod Taylor. Elle qui lui lance des regards charmeurs et malicieux et lui qui lui répond d'un sourire ironique. Les autres acteurs ne sont pas en reste notamment Jessica Tandy qui campe Lydia. Tous les rôles sont appréciables. Côté technique Alfred Hitchock nous offre une jolie prestation avec une réalisation efficace ainsi qu'une photographie agréable. Hélas les effets spéciaux sont eux discutables par moments même si dans l’ensemble ils restent corrects. Cependant la performance de réunir autant d'oiseaux à l'écran est impressionnante. La b.o. quant à elle est assez discrète. On retiendra d'avantage les cris stridents des volatiles qui font monter l'angoisse. Reste un final qui tire un peu en longueur avant de se clore sur un dernier plan mémorable. Pour conclure, Les Oiseaux est un film à voir bien confortablement installé dans son nid douillet.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 novembre 2022
    En 1963, Alfred Hitchcock réalise l’un de ses films les plus célèbres. Si l’on excepte les effets spéciaux qui sont nécessairement datés malgré les investissements importants pour l’époque, il convient de reconnaitre que ce long-métrage possède une tension bien maîtrisée. Pourtant le scénario est relativement succinct : dans une petite bourgade californienne, une invasion d’oiseaux agressifs instaure la panique chez les habitants. L’ancienne mannequin Tippi Hedren joue avec ravissement la blonde hitchcockienne au côté de Rod Taylor. Si l’on admet quelques passages angoissants, l’ensemble s’étire tout de même en longueur spoiler: avec un final ouvert qui n’apporte aucune réponse à ce phénomène étrange
    . Bref, un classique mais certainement pas le meilleur du cinéaste britannique.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 août 2021
    encore un nouveau film d'Alfred Hitchcock qui nous fout bien les jetons en effet ce film qui a marquer le grand retour de Hitchcock dans le thriller d'horreur et qui risque de choquer beaucoup de monde grande paranoïaque les gens des qu'ils ont croisé des oiseaux font penser directement ce film . un casting de haut niveau qui essaie de se donner à fond avec le tout premier film de l'ancien mannequin Tippi Hedren qui est poursuivit par les oiseaux la réalisation du Grand Hitchcock toujours aussi flippante car même s'il ne montrent pas clairement et suggère et ça c'est pire mais on voit quand même les victimes attaquer dans ce film. scénario plutôt bien écrit et bon.

résumé :
    Melanie Daniels, une belle et riche jeune femme de San Francisco, rencontre l'avocat Mitch Brenner chez un marchand d'oiseaux. Brenner fait semblant de la prendre pour une employée et lui demande un couple d'oiseaux, des « inséparables » qu'il veut offrir à sa jeune sœur, Cathy. Le lendemain matin, Melanie se rend à l'appartement de Mitch avec un couple d'inséparables. Elle apprend qu'il est parti pour le week-end à Bodega Bay. Elle décide d'aller là-bas en voiture, avec les oiseaux. Sur place, elle rencontre l'institutrice, Annie Hayworth.
    elle commence par ce faire attaquer par les oiseaux et vons voir que ce genre d'agression vons augmentée.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 29 juillet 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film d'Alfred Hitchcock. L'angoisse et la tension montent en crescendo au fur et à mesure du long métrage ce qui donne une ambiance pesante. Le film met du donc du temps à donner au spectateur de l'action, cela va donc ménager du suspens. Et même si les oiseaux ont un peu mal vieillis, ils restent néanmoins assez effrayants et angoissants, notamment lors de leurs attaques. À ces scènes angoissantes s'ajoute la mise en scène talentueuse d'Hitchkcok. Les acteurs sont tous très bon, surtout Tipie Herdren, dans son rôle de jeune femme très Hitchcockienne. En revanche, j'ai trouvé que le film prenait quelques jours longueurs, notamment dans la 1ere partie qui essaye de développer les personnages ; ce qui est louable certes ; mais qui m'a surtout un peu ennuyé.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 juin 2021
    Un classique du genre et une nouvelle preuve que le maitre du suspense s'appelle bien Alfred Hitchcock.
    La longue mise en introduction peu paraitre un peu ennuyeuse mais elle est tellement maitrisée qu'on s'intéresse d'abord à la vie des protagonistes avant de trembler pour eux. La musique est très peu présente surtout lors des scènes d'attaques ce qui renforce grandement le réalisme avec ces bruitages angoissants. Les FX sont bien sûr un peu dépassé pour aujourd'hui pourtant tout fonctionne encore. Et bravo aussi à la sublime Tippi Hedren qui aurait mérité une plus belle carrière.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Je n'ai pas grand chose à commenter sur cet excellent film hitchcockien culte. L'histoire est innovante puisque les volatiles ont été rarement les modèles des maîtres de l'horreur ou de la science-fiction. Avec le scénario de l'écrivaine Daphné du Maurier, Hitchcock a confectionné un magnifique thriller qui n'a pas pris une seule ride, hormis sur le point des effets spéciaux, mauvais aujourd'hui mais géniaux pour l'époque. De nos jours, une telle histoire aurait pue être utilisée pour réaliser un film de notre époque. En plus, l'angoisse et le mystère deviennent plus forts au fil des minutes. Devenu une référence que tout le monde a vu au moins deux fois dans sa vie, "Les Oiseaux" est vraiment un très bon film, aimé par un grand nombre de spectateurs, et je fais clairement partie de ceux-là. Je reste néanmoins déçu du fait que même s'il est oppressant, je m'attendais à voir un long-métrage beaucoup plus sanglant et effrayant, et personnellement, je pense qu'on peut voir ce film dès l'âge de dix ans. spoiler: Et je reste aussi terrifié par la mauvaise fin qui n'explique et ne twiste rien (surtout qu'on ne sait jamais pourquoi les oiseaux attaquent) mais qui clôture pourtant le film.
    Malgré cette fin médiocre et quelques autres défauts, la mise en scène et le scénario sont parfaits, les acteurs jouent bien, et aussi, c'est surtout le milieu du film qui est super, particulièrement pour le fait que c'est là qu'il y a le plus d'attaques d'oiseaux. Ce qui fait que "The Birds" est un film exceptionnel. Et pour terminer : très belle affiche ! 😉
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 avril 2021
    Hitchcock aimait jouer sur les phobies les plus courantes. D'abord dans "Vertigo" avec la peur du vide (acrophobie) et dans "The birds" pour la peur très fréquente des oiseaux (ornithophobie). Il sait parfaitement terroriser le spectateur, le mettre face à ses plus grandes frayeurs. Dans cette petite bourgade (Bodega Bay) sur la côte Ouest des Etats Unis, les oiseaux commencent à attaquer les humains au moment de l'arrivée de Melanie Daniels (Tippi Hedren), une femme raffinée de San Francisco venue faire la surprise d'un cadeau de "Lovebirds" en cage pour un homme dont elle est tombée amoureuse dans un magasin animalier, il se nomme Mitch Drenner (Rod Taylor). Jamais on ne saura la raison de l'attaque des oiseaux, cela restera inexpliqué. Hitchcock filme superbement la côte sauvage de l'ouest américain, certains plans sont magnifiques. L'absence de musique est particulièrement originale, la BO n'est fait que de bruitages ce qui rehausse cette atmosphère étouffante, cette sensation de mal-être, de danger constamment présent. La fin du film est très esthétique. Les plans sombres avec quelques rayons de soleil donnent vraiment l'impression d'apocalypse, de fin du monde. Un excellent film
    Logan Weston
    Logan Weston

Publiée le 5 avril 2021
    Le suspens est bien amené, en revanche les scènes et effets sont trop désuètes pour ma part et je n’ai pas eu l’envie de finir les 30 dernières minutes. Ceci-dit je reconnais les traits d’un bon films et je le recommanderai a qqun qui cherche un classique d’époque.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    Non, franchement là c'est pas possible... On ne peut juste pas apprécier ce film en 2021. Je disais dans ma critique de 2001 : L'Odyssée de l'Espace que certains classique ont tendance à me passer par dessus la tête, et là où ce n'est pas le cas pour le chef-d'œuvre de Kubrick, Les Oiseaux de Hitchcock rentre complètement dans cette catégorie.

Bon alors c'est un fait : les films vieillissent. Certains bien mieux que d'autres mais ils vieillissent. Ils appartiennent à leur époque. Mais pour moi, la marque des grands films est l'intemporalité de leur propos : un vieux film regardable encore aujourd'hui est un film réussi. Et ces "oiseaux" ont vite finis par devenir d'un laid...

C'est bête car ça enlève l'intérêt du film qui est de nous faire croire à ces oiseaux, de nous faire croire à cette menace, de nous faire croire que ça peut arriver dans notre monde ! Mais maintenant que l'on peut que contempler la laideur des incrustations de ces oiseaux la crédibilité de ces derniers en prend un sacré coup. On n'y croit pas une seule seconde. On ne peut plus que s'imaginer des acteurs qui imitent la peur et qui se débattent tous seuls contre d'affreux effets numériques. Tout ça couronné par un scénar qui ne sait pas lui-même ce que les oiseaux foutent là, je suis pour l'idée de ne rien comprendre à un film (encore une fois, 2001 est un de mes films préférés), ça ouvre plein de possibilités et de théories fascinantes autour du film, mais là c'est trop flou...

Et donc on se fait chier. Ou on en rigole. C'est quand même bête qu'un si grand "chef-d'œuvre" du cinéma se voit changé avec le temps en série Z nanardesque. Ce seul problème d'effets spéciaux aura suffit à plomber tout le film, car hors de ça je n'ai rien à dire sur la mise en scène du grand Alfred : bien sûr que c'est pas n'importe qui ! Sa réalisation est splendide (ces travelings avants/arrières rapides et lents me font toujours le même effet), et le superbe boulot au niveau du montage (surtout ces superbes fondus gérés avec un timing parfait) empêche réellement les 2 heures de film d'être atrocement longues. Ces 2 seuls aspects arrivent à éviter la catastrophe absolue à ce film.

Mais quoi qu'il en soit, ça reste un film qui a perdu de toute sa force, un classique franchement dispensable qui fait bien pâle figure aux côtés des autres classiques d'Alfred Hitchcock.
    stans007
    stans007

Publiée le 31 mars 2021
    L’idylle - malgré la classe de Tippi Hedren - est particulièrement niaise (Hitchkock ne cachait pas ses problèmes avec le sexe), mais les scènes d’angoisse causées par les oiseaux restent remarquables
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 2 mars 2021
    « Les oiseaux » d’Alfred Hitchcock (1963) a pour ma part un peu vieilli du fait de la relation « à l’eau de rose » entre Tippi Hedren et Rod Taylor ; des teintes un peu blafardes du Technicolor et surtout des effets spéciaux en particulier lors de l’attaque des écoliers … mais c’était il y aura bientôt 60 ans ! Ceci dit ce grand classique est connu de tous et devant une nuée d’oiseaux, corbeaux ou mouettes, qui ne pense pas au grand maître du suspense pour ne pas dire ici de l’épouvante ?
    Flo M
    Flo M

Publiée le 28 février 2021
    Un classique de Alfred Hitchcock, peut être l'un des plus connus. Je l'ai trouvé un peu long, beaucoup de blablas. L'histoire est originale. Pour moi ce n'est pas le meilleur film de ce maître réalisateur de films à succès.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 janvier 2021
    Lorsqu’il arrive à Hollywood en 1939, Alfred Hitchcock est censé tourner un film sur la catastrophe du Titanic. Le projet tombe à l’eau et le Maître du suspense ne retourne plus vers le film catastrophe. Jusqu’en 1963. En effet, Les Oiseaux peut être rattaché au genre tout comme on peut le voir un peu comme un film fantastique. Au premier genre, il reprend le principe de la situation d’êtres humains devant faire face à un environnement dangereux (ici, des animaux et par extension la nature). Au second, il reprend une situation à la limite du surnaturel (normalement, les oiseaux n’attaquent pas les humains et, lorsqu’ils agissent en groupe, ces regroupements ne concernent pas plusieurs espèces). Avec Psychose, Hitchcock avait atteint une sorte de summum de l’horreur causée par l’être humain. Pour faire plus terrifiant, il décida donc de se tourner vers la nature et l’inexplicable. Dans Les Oiseaux, les attaques de volatiles ne sont jamais expliquées ce qui augmente l’effroi chez le spectateur pouvant penser que cette menace réapparaisse dès sa sortie de la salle.
    Hitchcock maîtrise l’art de faire peur et le prouve une fois de plus. Il a l’intelligence de prendre son temps à la fois pour présenter ses personnages spoiler: (il faut attendre presqu’une heure pour les attaques massives commencent : entretemps, nous n’aurons droit qu’à de légères prémisses permettant d’attiser le mystère chez le spectateur)
    , nous permettant de s’attacher à eux (ce qui renforce l‘angoisse éprouvée pour eux), et pour dilater ses séquences. Ainsi, on peut trouver que les séquences les plus réussies et les plus effrayantes sont celles où on s’attend à la catastrophe imminente spoiler: (l’attente devant l’école, la montée vers le grenier ou encore la sortie finale de la maison)
    . Pour autant, il ne faut pas croire que les séquences d’attaques d’oiseaux ne soient pas pour autant réussies. Les effets spéciaux extrêmement efficaces pour l’époque (même s’il faut reconnaître que certains peuvent être un peu voyants de nos jours) permettent d’offrir de véritables séquences de cauchemars spoiler: : qui peut oublier celles du grenier, de l’attaque de l’école ou de la ville saccagée par ses démons volants ?

En outre, le cinéaste travaille le son en véritable maître. Il choisit de n’utiliser aucune musique (même sur le générique), ce qui renforce le réalisme de la situation et l’attention au moindre bruit pouvant devenir terrifiant. Un soin particulier est, en effet, attaché aux trucages sonores et surtout aux cris d’oiseaux. Ceux-ci, recréés pour l’occasion à partir d’un Trautonium (un synthétiseur pouvant manipuler électroniquement des sons naturels créé par Oskar Sala), deviennent réellement terrifiants et remplacent ainsi l’habituelle bande originale. Il faut d’ailleurs noter pour l’occasion que, malgré l’absence de musique, la bande sonore a été supervisée par Bernard Herrmann, l’auteur des thèmes les plus marquants de la filmographie d’Hitchcock.
    Malgré la prédominance laissée aux effets spéciaux, le réalisateur n’oublie pas pour autant de d’y insuffler certaines de ses thématiques personnelles. spoiler: On y retrouve ainsi une mère possessive (certes moins dangereuse que celle de Psychose) et une blonde pouvant prendre les devants sexuellement malgré sa froideur apparente (c’est elle qui choisit d’aller rejoindre Mitch à Bodega Bay alors que celui-ci ne s’attend plus jamais à la revoir).

Même si on pourra parfois regretter que l’interprète masculin principal puisse manquer un peu de relief, Les Oiseaux laisse une très forte impression chez son spectateur spoiler: (renforcée par sa fin ouverte pouvant laisser au public la décision de savoir si le cauchemar est terminé ou pas)
    et reste un modèle du genre et peut-être le dernier chef-d’œuvre de son réalisateur.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 décembre 2020
    Dans les années 50-60, Hitchcock est à son apogée. Il réalise des chefs d'oeuvre quasi systématiquement (Sueurs Froides, Psychose, La mort aux trousses, Le Crime était presque parfait). Ces films feront date et serviront de repères à ce nombreux cinéastes ou amateur de cinéma. Bien entendu "Les oiseaux" fait partie de ceux la. Le grand maitre du suspense arrive à faire peur avec des animaux familiers de la vie quotidienne. Ses angles de caméra, sa direction d'acteurs (Tippi Hedren excellente) et son sens du rythme sont exceptionnels dans le film. Ses personnages féminins sont forts comme souvent et donne une dramaturgie à l'histoire.
    Les oiseaux est un des plus grands films d'Alfred Hitchcock que l'on peut visionner plusieurs fois sans en perdre la saveur.