Héroïnes
    2,6
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Héroïnes ?

Sophie Lehnert
    Sophie Lehnert

Publiée le 27 février 2024
    Il y a des films.quu marque une génération, d'autres qui marquent des personnes.... Des succès plus discrets. Plus de 25 ans plus tard, je pense et je revois toujours avec cette même émotion, un enthousiasme , une nostalgie.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 14 décembre 2023
    Un mauvais téléfilm, mal joué, mal écrit, aux dialogues navrants. Même la musique est pour les midinettes. Sans intérêt si ce n'est le la présence de Virginie Ledoyen.
    SB88
    SB88

Publiée le 11 juillet 2023
    Des chansonnettes aux paroles mièvres tout le long du film, j'ai été surprise du casting..pas très regardant sur le scénario !
    C'est carrément un téléfilm M6 - W9 très bête avec éléments auto-écrits
    2/5
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 26 août 2022
    Un projet monté de toute évidence pour lancer la carrière de Maïdi Roth. Sauf que ça n'a pas marché ! Bon, alors,c'est plein de bonnes intentions pour montrer l'envers du décor du showbiz mais c'est quand même assez balisé et stéréotypé malgré la fraîcheur des deux actrices. Manque un vrai regard, une vraie proposition de mise en scène pour qu'on y croit. Et cette fin, complètement ratée, franchement bof.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 14 décembre 2020
    Bon scénario même si forcement c'est 1 peu cucul et que ça a vieillit mais Les actrices principales sont tellement bonnes et charismatiques! Juste la fin je suis resté 1 peu sur ma faim, la mère est bien cinglée!
    Marie Depuydt
    Marie Depuydt

Publiée le 16 novembre 2019
    Dans une la petite ville ouvrière de Decazeville, Jeanne et Johanna, sont amies depuis l’enfance. Passionnées de musique, elles font partie d’un groupe qui anime la région. Jeanne est une jeune femme réservée et romantique tandis que Johanna est assez provocatrice. Après avoir emporté un télé-crochet, elles voient leur carrière propulsées. Mais le bonheur et la gloire sont de courte durée. Les concerts s'enchainent et les tensions naissent. Sur une bande-son de qualité. Un beau film avec Virginie Ledoyen et Maïdi Roth qui place l’amitié au premier plan.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 29 octobre 2018
    Une bonne idée de départ, le scenario est original et le jeu des acteurs est bon (Maïdi Roth et Virginie Ledoyen portent très bien leurs personnages).
    La musique de Maïdi Roth est très agréable et berce le film.
    En revanche, là où çà coince c'est la réalisation, on se croit dans un téléfilm!
    L'image n'est pas belle, les costumes sont horribles et même à l'époque où le film est sorti. C'est un vrai souci car cela donne un côté très ringard à ce film.
    C'est bon sur le fonds mais pas sur la forme.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 novembre 2016
    Malgré le temps ce film reste d'une fraîcheur incroyable emmené par son duo d'actrices dont La superbe Virginie Ledoyen en pop star imposteuse qui chante avec la voix de sa meilleure amie, elle talentueuse, timide, renfermée alors que Virginie Ledoyen prend la lumière avec son côté sexy et allumeuse. Une belle histoire d'amitié qui se détruit par une rivalité qui grandit et la difficulté pour chacune à assumer sa véritable identité. De bons moments de concerts et de fonctionnement du show biz et un film très distrayant et entraînant avec Virginie Ledoyen plus sexy et libérée que jamais. Un film qui a très bien vieilli, indispensable.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 juillet 2015
    C'est parfois cruel de revoir un film qu'on a adoré à l'adolescence, car ses défauts ignorés à l'époque vous sautent soudain au visage, et viennent ternir considérablement l'image idéalisée qu'on en gardait.
    A la sortie de "Héroïnes" (1997), j'avais beaucoup aimé l'histoire de ces deux copines très différentes, qui se complètent en combinant leurs atouts pour devenir une seule et même star de la chanson.
    La première (Maïdi Roth), timide et cérébrale, écrit des textes et des mélodies en se consumant secrètement pour son prof de philo. L'autre (Virginie Ledoyen) est son contraire, fonceuse et extravertie, collectionnant les amants, elle sera donc celle qui se produira sur scène.
    J'avais aussi beaucoup apprécié à l'époque la bande originale du film, à la fois douce et rock'n roll, composée justement par Maïdi Roth, musicienne bien avant d'être comédienne, qui signe plusieurs mélodies accrocheuses.
    Le film de Gérard Krawcyk comporte hélas de nombreux défauts, qui m'empêchent aujourd'hui de l'apprécier pleinement. A commencer par les dialogues et les situations, souvent excessifs et invraisemblables, à l'instar du traitement très léger de la toxicomanie.
    D'autre part, le jeu des comédiens laisse souvent à désirer, à l'image de la belle Virginie Ledoyen, aussi crédible et à l'aise sur scène en starlette du showbiz qu'inégale dans son interprétation.
    Enfin, le dénouement est bancal pour ne pas dire incompréhensible.
    Heureusement, Serge Reggiani apporte sa classe et son émotion au détour de quelques scènes, imité par Marie Laforêt et Charlotte de Turckheim, touchantes en mamans provinciales, aussi opposées que leur progéniture.
    Un film sur l'amitié féminine et sur les dérives du succès, qui reflète bien son époque, et qui aurait pu être encore bien plus marquant sans ses nombreuses maladresses.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 30 septembre 2014
    "Héroïnes" s'inspire du roman "Playback" de Didier Daeninckx et raconte l'histoire de deux amies, Johanna (Virginie Ledoyen) et Jeanne (Maïdi Roth), qui vont se lancer dans la chanson. Jeanne a la plus belle voix, mais elle préfère rester dans l'ombre. Elle va alors "prêter" sa voix à Johanna, qui va immédiatement être propulsée au rang de star en chantant en playback. Mais, très vite, des tensions vont naître entre les deux jeunes femmes... Ce film de Gérard Krawczyk n'a pas rencontré son public à sa sortie, mais il a acquis au fil du temps une petite communauté de fans, dont je fais partie. C'est une oeuvre simple mais touchante, qui montre bien les dégâts que peut causer la célébrité sur des personnes qui n'y sont pas préparées. Certes, le sujet n'est pas très approfondi et les dialogues manquent parfois de subtilité, mais le film a le mérite de nous proposer le côté sombre du star-system et de ne pas se terminer sur un happy-end. Toutefois, si "Héroïnes" me plaît, c'est aussi et surtout pour les chansons et la prestation de Maïdi Roth, dont c'est malheureusement le seul rôle marquant au cinéma. Cette jolie jeune femme, qui n'était même pas actrice à la base, réalise vraiment une superbe performance, en se montrant délicate et émouvante. C'est vraiment dommage que ce film ne lui ait pas permis d'acquérir le statut de star qu'elle mérite. En outre, c'est une excellente chanteuse, qui a une des plus belles voix que je connaisse, mélange de douceur et de puissance, d'émotion et de sensualité. Elle sublime les magnifiques chansons (qu'elle a elle-même composé) du film pour en faire véritablement des instants de grâce. C'est rageant qu'elle ne soit pas non plus connue en tant que chanteuse. A ses côtés, on retrouve Virginie Ledoyen, qui est plutôt convaincante, même si son personnage est agaçant. Le reste du casting est de qualité, avec des grands noms tels que Marie Laforêt, Serge Reggianni (touchant dans un de ses derniers rôles au cinéma), Saïd Taghmaoui, Marc Duret, Charlotte De Turckheim ou encore Edouard Baer.
    Publiée le 25 mars 2014
    Le film de mon adolescence !
    Vu au moins 20 fois si ce n'est plus ! Le scenario est un peu vieux maintenant, les quelques répliques "philosophique" sur la vie sont un peu nulles mais tant pis. Une belle histoire d'amitié et une super B.O.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 janvier 2014
    Un film sur l'envers du décor du star système trop scabreux pour convaincre totalement. 11/20
    Publiée le 20 octobre 2012
    Un bon film de nanas! Héroînes, 2 amies, 2 talents, 2 personnalités forment un beau duo! L'une est extravertie et sera "la star" mise sur le devant de la scène. L'autre plus discrète, compose les chansons et chante dans l'ombre. Leurs 2 voix ensemble ne forment plus qu'une et leur album est un succès et c vrai que la bande son est géniale! Mais le showbiz est cruel et le succès va entraîner l'héroïne dans une spirale infernale..belle histoire d'amitié, de rivalité et une belle interprétation de Virginie Ledoyen et de Maidi Roth. 4/5
    Publiée le 7 mars 2012
    superbe film!!a voir!On ce demande pourquoi ce film na pas éte plus mediatiser!!
    Publiée le 9 juin 2011
    un super film sur l'univers du show biz et une BO géniale par Maidi Roth