Mon compte
    Héroïnes
    note moyenne
    2,5
    466 notes dont 38 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 38 critiques par note
    10 critiques
    11 critiques
    9 critiques
    3 critiques
    2 critiques
    3 critiques
    Votre avis sur Héroïnes ?

    38 critiques spectateurs

    Roy Batty
    Roy Batty

    Suivre son activité 102 abonnés Lire ses 215 critiques

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2014
    "Héroïnes" s'inspire du roman "Playback" de Didier Daeninckx et raconte l'histoire de deux amies, Johanna (Virginie Ledoyen) et Jeanne (Maïdi Roth), qui vont se lancer dans la chanson. Jeanne a la plus belle voix, mais elle préfère rester dans l'ombre. Elle va alors "prêter" sa voix à Johanna, qui va immédiatement être propulsée au rang de star en chantant en playback. Mais, très vite, des tensions vont naître entre les deux jeunes femmes... Ce film de Gérard Krawczyk n'a pas rencontré son public à sa sortie, mais il a acquis au fil du temps une petite communauté de fans, dont je fais partie. C'est une oeuvre simple mais touchante, qui montre bien les dégâts que peut causer la célébrité sur des personnes qui n'y sont pas préparées. Certes, le sujet n'est pas très approfondi et les dialogues manquent parfois de subtilité, mais le film a le mérite de nous proposer le côté sombre du star-system et de ne pas se terminer sur un happy-end. Toutefois, si "Héroïnes" me plaît, c'est aussi et surtout pour les chansons et la prestation de Maïdi Roth, dont c'est malheureusement le seul rôle marquant au cinéma. Cette jolie jeune femme, qui n'était même pas actrice à la base, réalise vraiment une superbe performance, en se montrant délicate et émouvante. C'est vraiment dommage que ce film ne lui ait pas permis d'acquérir le statut de star qu'elle mérite. En outre, c'est une excellente chanteuse, qui a une des plus belles voix que je connaisse, mélange de douceur et de puissance, d'émotion et de sensualité. Elle sublime les magnifiques chansons (qu'elle a elle-même composé) du film pour en faire véritablement des instants de grâce. C'est rageant qu'elle ne soit pas non plus connue en tant que chanteuse. A ses côtés, on retrouve Virginie Ledoyen, qui est plutôt convaincante, même si son personnage est agaçant. Le reste du casting est de qualité, avec des grands noms tels que Marie Laforêt, Serge Reggianni (touchant dans un de ses derniers rôles au cinéma), Saïd Taghmaoui, Marc Duret, Charlotte De Turckheim ou encore Edouard Baer.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 764 critiques

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2015
    C'est parfois cruel de revoir un film qu'on a adoré à l'adolescence, car ses défauts ignorés à l'époque vous sautent soudain au visage, et viennent ternir considérablement l'image idéalisée qu'on en gardait.
    A la sortie de "Héroïnes" (1997), j'avais beaucoup aimé l'histoire de ces deux copines très différentes, qui se complètent en combinant leurs atouts pour devenir une seule et même star de la chanson.
    La première (Maïdi Roth), timide et cérébrale, écrit des textes et des mélodies en se consumant secrètement pour son prof de philo. L'autre (Virginie Ledoyen) est son contraire, fonceuse et extravertie, collectionnant les amants, elle sera donc celle qui se produira sur scène.
    J'avais aussi beaucoup apprécié à l'époque la bande originale du film, à la fois douce et rock'n roll, composée justement par Maïdi Roth, musicienne bien avant d'être comédienne, qui signe plusieurs mélodies accrocheuses.
    Le film de Gérard Krawcyk comporte hélas de nombreux défauts, qui m'empêchent aujourd'hui de l'apprécier pleinement. A commencer par les dialogues et les situations, souvent excessifs et invraisemblables, à l'instar du traitement très léger de la toxicomanie.
    D'autre part, le jeu des comédiens laisse souvent à désirer, à l'image de la belle Virginie Ledoyen, aussi crédible et à l'aise sur scène en starlette du showbiz qu'inégale dans son interprétation.
    Enfin, le dénouement est bancal pour ne pas dire incompréhensible.
    Heureusement, Serge Reggiani apporte sa classe et son émotion au détour de quelques scènes, imité par Marie Laforêt et Charlotte de Turckheim, touchantes en mamans provinciales, aussi opposées que leur progéniture.
    Un film sur l'amitié féminine et sur les dérives du succès, qui reflète bien son époque, et qui aurait pu être encore bien plus marquant sans ses nombreuses maladresses.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 621 abonnés Lire ses 3 633 critiques

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2019
    Avant de se commettre dans les « Taxi » produit par Luc Besson, Gérard Krawczyk à travers des films comme « Je hais les acteurs » ou « L’été en pente douce » aura démontré qu’il avait des choses à exprimer autres que ses courses en voiture débilitantes. Sa vision du showbiz mise en perpsective dans "Héroïnes", était assez prémonitoire car nos deux jeunes filles ressemblent à ce qui sort aujourd’hui des usines à chanteurs éphémères que sont la « star ac » et autres émissions du même genre. Son portrait est assez violent et pose le problème de la vraie crédibilité de jeunes adolescents poussés sur le devant de la scène alors qu’ils n’ont pas le talent requis. Il ajoute à sa démonstration une belle histoire d amitié. Un beau film,
    bsalvert
    bsalvert

    Suivre son activité 164 abonnés Lire ses 3 171 critiques

    3,0
    Publiée le 31 mai 2011
    Un film dynamique axé sur Virginie Ledoyen et ses débordements d'énergie et de sourires.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 août 2010
    Ado, le film m'avait fasciné. Aujourd'hui je lui trouve pas mal de défauts (le scénario recourt parfois à des raccourcis, les situations sont quelques fois caricaturales, le tout est un peu excessif, exalté... un peu comme un ado, en fait) mais ça reste un divertissement très efficace, bien plus subtil que les dernières réalisations de Krawzyck et avec un vrai univers, musical notamment. Maldroit, bancal mais très touchant, notamment grâce à ses interprètes.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 988 critiques

    2,5
    Publiée le 22 janvier 2014
    Un film sur l'envers du décor du star système trop scabreux pour convaincre totalement. 11/20
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 2359 abonnés Lire ses 3 158 critiques

    0,5
    Publiée le 8 juillet 2014
    Ce film se voulait-il être un pamphlet ? En tout cas il ne sort pas du cadre de la bluette pour midinette. C'est filmé comme un téléfilm, et joué comme un " Hélène et les Garçons ". Bref, pas grand chose à tirer de ce film sans saveur ni contenu.
    Eric C.
    Eric C.

    Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 2 269 critiques

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2016
    Malgré le temps ce film reste d'une fraîcheur incroyable emmené par son duo d'actrices dont La superbe Virginie Ledoyen en pop star imposteuse qui chante avec la voix de sa meilleure amie, elle talentueuse, timide, renfermée alors que Virginie Ledoyen prend la lumière avec son côté sexy et allumeuse. Une belle histoire d'amitié qui se détruit par une rivalité qui grandit et la difficulté pour chacune à assumer sa véritable identité. De bons moments de concerts et de fonctionnement du show biz et un film très distrayant et entraînant avec Virginie Ledoyen plus sexy et libérée que jamais. Un film qui a très bien vieilli, indispensable.
    Linihila
    Linihila

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 620 critiques

    2,5
    Publiée le 10 août 2007
    Très bon film avec une Maïdi Roth superbe et quelques maladresses ;o) Toujours un bon moment !
    14caen
    14caen

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 1 087 critiques

    0,5
    Publiée le 11 mars 2009
    Un scénario plat et une réalisation soporifique. Mais je ne suis pas surpris, bien au contraire. Il faut dire que Gérard Krawczyk a pris l'habitude de faire de la merde en conserve. Un conseil à M. Krawczyk: "quand on est nul à ce point comme vous, il faut savoir se mettre en question et songer à arrêter le cinéma." Il faut laisser la place à des gens d'expérience et surtout... de TALENT.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 195 critiques

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2020
    Bon scénario même si forcement c'est 1 peu cucul et que ça a vieillit mais Les actrices principales sont tellement bonnes et charismatiques! Juste la fin je suis resté 1 peu sur ma faim, la mère est bien cinglée!
    dougray
    dougray

    Suivre son activité 167 abonnés Lire ses 1 904 critiques

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2012
    Un bon petit film avec une BO sympa (la chanson-titre "L'héroïne") et un duo d'actrices bluffante (Maïdi Roth en chanteuse sans le physique et Virginie Ledoyen en beautée sans voix). L'idée de départ est original, le scénario pas trop mal foutu (avec son lot d'espoir déçu, de trahison, de descente aux enfers...) mais bon, on est pas non plus devant le film le plus surprenant de l'année (on regrette quelques longueurs et quelques scènes trop previsible). A noter, les rôles de Serge Reggiani et Edouard Baer ainsi que l'interpretation démentielle de Marie Lafôret. Mais, dans le même genre, "Les jolies choses" est bien mieux!
    Romaric44
    Romaric44

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 322 critiques

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2018
    Une bonne idée de départ, le scenario est original et le jeu des acteurs est bon (Maïdi Roth et Virginie Ledoyen portent très bien leurs personnages).
    La musique de Maïdi Roth est très agréable et berce le film.
    En revanche, là où çà coince c'est la réalisation, on se croit dans un téléfilm!
    L'image n'est pas belle, les costumes sont horribles et même à l'époque où le film est sorti. C'est un vrai souci car cela donne un côté très ringard à ce film.
    C'est bon sur le fonds mais pas sur la forme.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6887 abonnés Lire ses 10 887 critiques

    1,5
    Publiée le 26 juillet 2010
    Dans "Chantons sous la pluie", une star du muet à la voix de crècelle s'appropriait l'organe d'une chanteuse inconnue! Sur le même thème de l'imposture et à dix milles lieux du film de Donen et Kelly, le cinèaste Gèrard Krawczyk orchestre une partition à deux voix pour la belle Virginie Ledoyen, diva paumèe, et Maïdi Roth (aucun lien par Tim), authentique musicienne qui signe les chansons du films! Krawczyk brosse un portrait au vitriol naïf du monde du show-biz, à travers la dèrive d'une pop-star grisèe par le succès, qui trahit ses amitiès et plonge dans les paradis artificiels! Des clichès comme s'il en pleuvait pour un film caricatural et gentil tout plein...
    -- Fanny-
    -- Fanny-

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 38 critiques

    4,5
    Publiée le 17 avril 2013
    Film émouvant fondée sur une histoire d'amitié. Des bons acteurs, une BO extra ... Certes, ce n'est pas un film qui a révolutionné le cinéma mais c'est un film à voir !! Il mérite ces 4 étoiles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top