Héroïnes
    2,6
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Héroïnes ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 30 septembre 2014
    "Héroïnes" s'inspire du roman "Playback" de Didier Daeninckx et raconte l'histoire de deux amies, Johanna (Virginie Ledoyen) et Jeanne (Maïdi Roth), qui vont se lancer dans la chanson. Jeanne a la plus belle voix, mais elle préfère rester dans l'ombre. Elle va alors "prêter" sa voix à Johanna, qui va immédiatement être propulsée au rang de star en chantant en playback. Mais, très vite, des tensions vont naître entre les deux jeunes femmes... Ce film de Gérard Krawczyk n'a pas rencontré son public à sa sortie, mais il a acquis au fil du temps une petite communauté de fans, dont je fais partie. C'est une oeuvre simple mais touchante, qui montre bien les dégâts que peut causer la célébrité sur des personnes qui n'y sont pas préparées. Certes, le sujet n'est pas très approfondi et les dialogues manquent parfois de subtilité, mais le film a le mérite de nous proposer le côté sombre du star-system et de ne pas se terminer sur un happy-end. Toutefois, si "Héroïnes" me plaît, c'est aussi et surtout pour les chansons et la prestation de Maïdi Roth, dont c'est malheureusement le seul rôle marquant au cinéma. Cette jolie jeune femme, qui n'était même pas actrice à la base, réalise vraiment une superbe performance, en se montrant délicate et émouvante. C'est vraiment dommage que ce film ne lui ait pas permis d'acquérir le statut de star qu'elle mérite. En outre, c'est une excellente chanteuse, qui a une des plus belles voix que je connaisse, mélange de douceur et de puissance, d'émotion et de sensualité. Elle sublime les magnifiques chansons (qu'elle a elle-même composé) du film pour en faire véritablement des instants de grâce. C'est rageant qu'elle ne soit pas non plus connue en tant que chanteuse. A ses côtés, on retrouve Virginie Ledoyen, qui est plutôt convaincante, même si son personnage est agaçant. Le reste du casting est de qualité, avec des grands noms tels que Marie Laforêt, Serge Reggianni (touchant dans un de ses derniers rôles au cinéma), Saïd Taghmaoui, Marc Duret, Charlotte De Turckheim ou encore Edouard Baer.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 juillet 2015
    C'est parfois cruel de revoir un film qu'on a adoré à l'adolescence, car ses défauts ignorés à l'époque vous sautent soudain au visage, et viennent ternir considérablement l'image idéalisée qu'on en gardait.
    A la sortie de "Héroïnes" (1997), j'avais beaucoup aimé l'histoire de ces deux copines très différentes, qui se complètent en combinant leurs atouts pour devenir une seule et même star de la chanson.
    La première (Maïdi Roth), timide et cérébrale, écrit des textes et des mélodies en se consumant secrètement pour son prof de philo. L'autre (Virginie Ledoyen) est son contraire, fonceuse et extravertie, collectionnant les amants, elle sera donc celle qui se produira sur scène.
    J'avais aussi beaucoup apprécié à l'époque la bande originale du film, à la fois douce et rock'n roll, composée justement par Maïdi Roth, musicienne bien avant d'être comédienne, qui signe plusieurs mélodies accrocheuses.
    Le film de Gérard Krawcyk comporte hélas de nombreux défauts, qui m'empêchent aujourd'hui de l'apprécier pleinement. A commencer par les dialogues et les situations, souvent excessifs et invraisemblables, à l'instar du traitement très léger de la toxicomanie.
    D'autre part, le jeu des comédiens laisse souvent à désirer, à l'image de la belle Virginie Ledoyen, aussi crédible et à l'aise sur scène en starlette du showbiz qu'inégale dans son interprétation.
    Enfin, le dénouement est bancal pour ne pas dire incompréhensible.
    Heureusement, Serge Reggiani apporte sa classe et son émotion au détour de quelques scènes, imité par Marie Laforêt et Charlotte de Turckheim, touchantes en mamans provinciales, aussi opposées que leur progéniture.
    Un film sur l'amitié féminine et sur les dérives du succès, qui reflète bien son époque, et qui aurait pu être encore bien plus marquant sans ses nombreuses maladresses.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 novembre 2016
    Malgré le temps ce film reste d'une fraîcheur incroyable emmené par son duo d'actrices dont La superbe Virginie Ledoyen en pop star imposteuse qui chante avec la voix de sa meilleure amie, elle talentueuse, timide, renfermée alors que Virginie Ledoyen prend la lumière avec son côté sexy et allumeuse. Une belle histoire d'amitié qui se détruit par une rivalité qui grandit et la difficulté pour chacune à assumer sa véritable identité. De bons moments de concerts et de fonctionnement du show biz et un film très distrayant et entraînant avec Virginie Ledoyen plus sexy et libérée que jamais. Un film qui a très bien vieilli, indispensable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 novembre 2019
    Avant de se commettre dans les « Taxi » produit par Luc Besson, Gérard Krawczyk à travers des films comme « Je hais les acteurs » ou « L’été en pente douce » aura démontré qu’il avait des choses à exprimer autres que ses courses en voiture débilitantes. Sa vision du showbiz mise en perpsective dans "Héroïnes", était assez prémonitoire car nos deux jeunes filles ressemblent à ce qui sort aujourd’hui des usines à chanteurs éphémères que sont la « star ac » et autres émissions du même genre. Son portrait est assez violent et pose le problème de la vraie crédibilité de jeunes adolescents poussés sur le devant de la scène alors qu’ils n’ont pas le talent requis. Il ajoute à sa démonstration une belle histoire d amitié. Un beau film,
    Publiée le 12 août 2010
    Ado, le film m'avait fasciné. Aujourd'hui je lui trouve pas mal de défauts (le scénario recourt parfois à des raccourcis, les situations sont quelques fois caricaturales, le tout est un peu excessif, exalté... un peu comme un ado, en fait) mais ça reste un divertissement très efficace, bien plus subtil que les dernières réalisations de Krawzyck et avec un vrai univers, musical notamment. Maldroit, bancal mais très touchant, notamment grâce à ses interprètes.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 mai 2011
    Un film dynamique axé sur Virginie Ledoyen et ses débordements d'énergie et de sourires.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un bon petit film avec une BO sympa (la chanson-titre "L'héroïne") et un duo d'actrices bluffante (Maïdi Roth en chanteuse sans le physique et Virginie Ledoyen en beautée sans voix). L'idée de départ est original, le scénario pas trop mal foutu (avec son lot d'espoir déçu, de trahison, de descente aux enfers...) mais bon, on est pas non plus devant le film le plus surprenant de l'année (on regrette quelques longueurs et quelques scènes trop previsible). A noter, les rôles de Serge Reggiani et Edouard Baer ainsi que l'interpretation démentielle de Marie Lafôret. Mais, dans le même genre, "Les jolies choses" est bien mieux!
    Publiée le 17 avril 2013
    Film émouvant fondée sur une histoire d'amitié. Des bons acteurs, une BO extra ... Certes, ce n'est pas un film qui a révolutionné le cinéma mais c'est un film à voir !! Il mérite ces 4 étoiles.
    Publiée le 2 mars 2008
    Super film pourtant meconnu de celui qui allait devenir le yes man preferé de luc besson.Touchant,servi par une bande son etonnante,il est carrement surprenant que ce petit bijou ne se soit pas hissé plus haut que ça dans le palmares du cinema français.A decouvrir de toute urgence!!
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 29 décembre 2008
    Super film pourtant méconnu de celui qui allait devenir le yes man préféré de luc besson.Touchant,servi par une bande son étonnante,il est carrément surprenant voir incompréhensible,que ce petit bijou ne se soit pas hissé plus haut que ça dans le palmarès du cinéma français.A découvrir de toute urgence!!
    Publiée le 24 mars 2013
    Un très bon film sur les relations d'amitié qui peuvent évoluer quand il est question d'argent et de pouvoir. Le théme abordé n'est pas des plus original mais la mise en scène est soignée, les rôles bien distribués et les musiques entraînantes, idem pour les chansons qui révèlent un talent jusqu'alors inconnu : Maïdi Roth!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 janvier 2014
    Un film sur l'envers du décor du star système trop scabreux pour convaincre totalement. 11/20

Publiée le 26 juillet 2010
    Dans "Chantons sous la pluie", une star du muet à la voix de crècelle s'appropriait l'organe d'une chanteuse inconnue! Sur le même thème de l'imposture et à dix milles lieux du film de Donen et Kelly, le cinèaste Gèrard Krawczyk orchestre une partition à deux voix pour la belle Virginie Ledoyen, diva paumèe, et Maïdi Roth (aucun lien par Tim), authentique musicienne qui signe les chansons du films! Krawczyk brosse un portrait au vitriol naïf du monde du show-biz, à travers la dèrive d'une pop-star grisèe par le succès, qui trahit ses amitiès et plonge dans les paradis artificiels! Des clichès comme s'il en pleuvait pour un film caricatural et gentil tout plein...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Ce film se voulait-il être un pamphlet ? En tout cas il ne sort pas du cadre de la bluette pour midinette. C'est filmé comme un téléfilm, et joué comme un " Hélène et les Garçons ". Bref, pas grand chose à tirer de ce film sans saveur ni contenu.
    Publiée le 22 juin 2010
    bon l'histoire n'est pas extraordinaire mais ce film permet de rencontrer la (très) charmante maidi roth mais on retient surtout la performance survoltée de ledoyen, qui nous prouve une fois encore qu'elle a une plastique superbe.