Betty
    Votre avis sur Betty ?

WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 31 octobre 2010
    La première moitié du film est un peu monotone et lassante, ces défauts sont bien vite oubliés dans la deuxième moitié du film. C'est pas le meilleur de chabrol mais ça reste un bon film.
    Un film sombre, cruel et méchant, baigné dans une atmosphère totalement étouffante. Claude Chabrol est passé maître dans l'art de brosser des portraits de femmes prisonnières de leur condition sociale, à la fois manipulatrices et manipulées. Marie Trintignant y trouve son rôle le plus fort en cette bourgeoise alcoolique et perverse qui réussit à remonter la pente en "achevant" une autre ivrogne qui lui ressemble beaucoup trop, magnifiquement interprétée par Stéphane Audran. Nous pouvons aussi noter que Stéphane Audran met un "point d'orgue" à sa collaboration avec Claude Chabrol, lequel n'hésite pas (de manière assez symbolique, mais avec un cynisme légendaire) à la faire disparaître à la fin du film.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 17 janvier 2023
    Un Chabrol bien déprimant porté courageusement par Marie Trintignant, dans la peau d'un personnage antipathique et sous alcool. Pas de quoi non plus fouetter un chat.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 29 décembre 2023
    Après les calamiteux "Docteur M" et"Jours tranquilles à Clichy", Claude Chabrol revient à son univers de de prédilection, provincial et bourgeois. Au demeurant, la vieille bourgeoisie lyonnaise n'est pas le sujet du film; elle est un des contextes où se dévolie l"héroine de Simenon, cette Betty énigmatique qu'on découvre au début du film ivre et à la dérive. Prise en charge par Laure, une femme elle aussi alcoolique (Stéphane Audran), Betty raconte à cette dernière son histoire et notamment son mariage "ancillaire" avec un fils de bonne famille.
    Précisément, le drame psychologique mis en scène par Chabrol se fixe principalement sur l'instabilité sentimentale de Betty qui la conduit à collectionner les amants et qui, découverte, se fera répudier, car dans le milieu de sa belle-famille, raillée par le cinéaste, on ne plaisante pas avec l'adultère. Marie Trintignant, dans le rôle-titre, fait une composition remarquable, tour à tour tourmentée et gracieuse. En revanche, la mise en scène de Chabrol est un peu terne, s'articulant sans trop d'imagination autour de conversations entre Betty et Laure, et de flashback dévoilant les turpitudes de la jeune femme.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 15 mai 2019
    un de mes prefere de chabrol
    des roles justes
    trintignant était vraiment une bonne actrice
    audran est fidèle à elle même dans son role de bourgeoise decomplexée
    Publiée le 25 juin 2010
    Magnifique interprétation (plus vrai que nature...) de la regretté Marie Trintignant.
    kahena66
    kahena66

Publiée le 1 juillet 2010
    Comment vs dire.... l'emotion était là, les larmes que j'ai eu du mal à retenir.. un film genial !!! j'ai adoré tout du long, un film noir très prenant, un chef d'oeuvre ! ce film me renvoit à ma propre vie, je me suis reconnue, bouleversant ! je ne comprends qu'il puisse y avoir une seule critique, film irréprochable. Bravo Chabrol.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 5 novembre 2022
    Encore une fois Chabrol se saisit d'un récit riche et d'acteurs talentueux pour en faire une tragédie niaise aboutissant sur l'effondrement de sa promesse.
    la regrettée Marie créé un personnage déchirant. L'histoire est cruelle. Mais c'est l'interprétation qui fait tout ici. Un des plus beaux personnages féminin français.
    Publiée le 9 novembre 2011
    Vu avec plaisir. Histoire : Laure recueille Betty qui lui pique son amant. Laure meurt. Ca, ça dure 10 minutes. Le reste du temps est une étude fouillée de la vie de grands bourgeois Lyonnais et parisiens.