Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Déjà très imbibée, Betty se retrouve dans un bar appelé « Le Trou ». Là, elle est prise sous la protection d’une habituée, Laure, elle aussi alcoolique. Ses discussions avec Laure l’amènent à replonger dans son passé. Comment a-t-elle pu se laisser chasser par son mari et sa famille, si respectables, et leur abandonner ses enfants ? Et maintenant, comment remonter la pente, comment sortir du « trou » ?
Un beau film de Claude Chabrol tiré d’un roman éponyme de Georges Simenon qui bénéficie, comme toujours chez le cinéaste, d’une réalisation discrète et précise misant beaucoup sur une direction d’acteurs parfaite (où surnagent essentiellement Marie Trintignant et Stéphane Audran) mais qui, pour une fois, se base une structure narrative complexe jonglant constamment avec les flashbacks. Betty n’est peut-être pas le film le plus ...
Lire plus
Xyrons
564 abonnés
3 360 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 juin 2010
betty est un bon film de Claude Chabrol. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et le film est intéressant, les acteurs comme Marie Trintignant, Stéphane Audran ou encore Jean-Francois Garreaud sont corrects mais pas exceptionnels etc… Bref, ça vaut trois étoiles
ygor parizel
186 abonnés
2 503 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 septembre 2012
Film avec des personnages très intéressants, le principal celui de Betty joué par Marie Trintignant est tourmenté et paumé (elle est par moments bouleversante). La construction du film en flash-backs est bien faite ceux-ci sont parfaitement amalgamés au reste de l'histoire. Dommage que la mise en scène ne soit pas à la hauteur (Chabrol a fait mieux).
calamarboiteux
16 abonnés
440 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 juin 2007
Inspiré d'un roman de Simenon auquel il reste assez fidèle, le film raconte la déchéance et la rédemption d'une jeune femme. Les œuvres de Simenon valent surtout par l'atmosphère qu'elles créent, et Chabrol parvient ici à la restituer par petites touches, alternant les scènes du présent et du passé. La peinture acerbe de la haute bourgeoisie crée le malaise parce qu'elle sonne juste. Contrainte par ce milieu qui assigne des rôles et ...
Lire plus
Claude Chabrol et Georges Simenon se seraient rencontrés dans les années soixante. Les deux hommes auraient alors discutés de la possibilité d'écrire une histoire sans réelle intrigue mais avec de forts personnages. Juste après Simenon aurait écrit Betty que Chabrol adapte plus de deux décennies plus tard.
Marie Trintignant sur Betty
"Claude Chabrol aime ses femmes monstueuses malgré elles, qui font des choses terribles avec une innocence totale."
Troisième collaboration
Avec Betty, c'est la troisième fois que Marie Trintignant tourne sous la direction de Claude Chabrol. L'actrice faisait une apparition dans le segment "L'innocent" de la série télévisée Madame le juge et tenait le rôle de la prostituée soutenue par Isabelle Huppert dans Une affaire de femmes.
Pfff la barbe ! Le genre de film que soit on adore, soit on déteste et moi j'ai trouvé ça nul de chez nul ! Marie Trintignant n'aide pas il faut dire. Je n'ai pas aimé son jeu, son rôle et franchement c'est étrange et tordu et je n'ai pas accroché. Je suis déçu car en général j'aime bien Chabrol mais là trop c'est trop
angelabassompierre
sombre très sombre, ça a l'air d'un ennui à mourir, Marie Trintignant, ah oui, elle est alcool addict...lent,très poussif et l'actrice ne m'envoûte pas. Au moins, dans la fille coupée en deux, c'est divine petite Ludivine Sagnier, elle a plus de charisme et fait l'effort de nous captiver pour savoir la suite, plus vivante... avec une zone et une autre. Là Betty; c'est complètement centré sur elle sur un mode, addict à boireau tabacse plaindre, complaintes et une vie banale ou courante, elle ne peut pas. en plus de le jouer, ça doit être sans plaisir, elle ne sourit pasjamais. physique, elle est assez commune en +. si ça a inspiré "on a failli être amies", c'est dans une autre époque mais je trouve ça fait années 60-70 et pas du tout des années 90. kitsch. je n'accroche pas trop pour marie trintignant. C'est le personnage. c'est très chabrol quand même, j'essaie d'avoir plus de culture seulement je ne cesse de penser à son issue, la pauvre!!! marie.
djjb001
c'est sûrement un bon film mais je l'ai trouvé plutôt ennuyeux et je n'ai pas dépassé les 45 premières minutes. Il en reste encore autant et plus. C'est l'inconvénient de le voir chez soi. Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre la moitié des propos de Marie Trintignant - c'est certainement voulu, elle parle comme une paumée, mais cela demande une attention très fatiguante. Questions de forme... car sur le fond, elle est fantastique, surtout quand elle sourit de ses dents (noires de nicotine mais c'est plein de charme) ! quelle perte, et quel salaud, son assassin !