Naissance
2 novembre 1932
(Versailles, Yvelines - France)
Décès
27 mars 2018
à l'age de 85 ans
61
ans de carrière
92
films et séries tournés
2
prix
Biographie
Après avoir pris des cours de théâtre, Stéphane Audran fait sa première apparition au cinéma en 1957 dans Le Jeu de la nuit de Daniel Costelle, où elle joue aux côtés de Maurice Pialat. Elle tient ensuite un petit rôle non crédité devant la caméra de Jacques Becker pour Montparnasse 19. Son charme acidulé séduit tout de suite Claude Chabrol, qui la fait tourner dès 1959 dans Les Cousins, film du tout début de la nouvelle vague où il porte déjà un regard féroce sur la province et sa petite bourgeoisie. Cette rencontre décisive amène l'actrice à entamer une longue collaboration avec ce réalisateur qu'elle finira par épouser en 1964 après s'être séparée de Jean-Louis Trintignant. Tour à tour vendeuse rêveuse dans Les Bonnes Femmes (1960), maîtresse du tueur Landru (1962), bourgeoise fortunée et lesbienne dans Les Biches (1968), épouse adultère dans La ...
Lire plus
Stéphane Audran, actrice fétiche de Claude Chabrol, est morte à l'âge 85 ans, vient d'annoncer son fils à l'AFP. Elle a…
4 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Laurent G
Il manque dans sa filmographie en1980 son rôle de Marie Orient-Express épisode 1 (série européenne)
brunodinah
La Muse de Chabrol (Les cousins, Le boucher, Violette Nozière...) s'en est allée en laissant derrière elle l'éternelle et lumineuse beauté qui a su séduire Jean-Louis Trintignant... et marquer un bon nombre de spectateurs (Coup de torchon, Mortelle randonnée).Une grande actrice de la trempe des Moreau, Deneuve et Signoret laisse orphelin le cinéma.Tous mes hommages à Madame Stéphane Audran ainsi qu'à la famille Dacheville.Le charme discret de la bourgeoisie chabrolienne vient de se muer en noces rouges...
P?n?lope Pimperline
Bien meilleure que Catherine Deneuve.
nicocor
Un oubli (et de taille) : BAFTA de la Meilleure Actrice 1974 pour "le charme discret de la bourgeoisie" et "Juste avant la nuit" !!! :)
AMCHI
J'ai appris avec surprise qu'elle fut la 1ère épouse de l'acteur Jean-Louis Trintignant.
AMCHI
Bonne et jolie actrice française un peu occultée par les Deneuve , Adjani, Huppert... son ex-mari Claude Chabrol lui a offert de très beaux rôles comme dans La Femme infidèle.