Le Cri du hibou
poster du film Le Cri du hibou
28 octobre 1987 en salle | 1h 42min | Policier, Drame, Romance
De Claude Chabrol
|
Par Odile Barski, Claude Chabrol
Avec Christophe Malavoy, Mathilda May, Jacques Penot
Spectateurs
2,6 118 notes, 18 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

Un homme tourne autour de la maison de Juliette, fasciné par sa beauté. C'est Robert, dessinateur industriel, vivant à Vichy depuis qu'il s'est séparé de sa femme Véronique. Juliette et Robert finissent par s'aimer, mais Juliette a un fiancé, Patrick, qui prend la chose très, très mal tandis que la femme de Robert n'arrête pas de le harceler. Le drame et la mort deviennent vite inévitables entre ces quatre personnages. Chabrol a choisit Patricia Highsmith pour fêter ses trente ans de cinéma depuis "le Beau Serge".

Dernières news

Acteurs et actrices

photo de Christophe Malavoy
Rôle : Robert Forestier
photo de Mathilda May
Rôle : Juliette
photo de Jacques Penot
Rôle : Patrick
photo de Jean-Pierre Kalfon
Rôle : Le commissaire

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
NicoMyers
NicoMyers

67 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2009
Un Chabrol très hitchcockien, croisement entre Psychose pour le doute qu'on éprouve face à notre héros (fou ou non ?), La mort aux trousses et consoeurs pour le thème du faux coupable et peut-être Vertigo pour l'amour morbide. Certes le film n'atteint pas le niveau des trois chef d'oeuvres cités, mais il a le mérite de ne pas en faire un plagiat fade et déjà-vu. Et oui, il y a la Chabrol's touch en situant l'action dans la province ...
Lire plus
bidulle3
bidulle3

80 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2010
juliette (matilda may) et patrick (jacques penot) vive apparement heureux et vont bientot se marié jusqu'a ce que la jeune femme rencontre robert forestier (chritophe malavoy) alors que ce dernier rodait depuis 3 mois devant la maison, mais tres vite juliette va se prendre d'amour pour forestier et decide de ne pu se marier et vivre avec l'autre homme qui se dit lui meme fou, c'est alors que vengeance et trahison vont surgir ... claude chabrol, ...
Lire plus
aldanjah
aldanjah

80 abonnés 705 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2010
Un Claude Chabrol déroutant avec des personnages aux tendances psychotiques. Juliette (Mathilda May), une jeune femme instable est séduite par Robert Forestier, un "rôdeur" séducteur sur lequel le sort semble s'acharner. Son fiancé, jaloux et violent s'alliera à l'ex-femme du premier, une nymphomane manipulatrice, pour lui nuire. Un suspense qui nous tient en haleine et qui finit sur une scène marquante, dérangeante même.. Du bon cinéma.
Claude DL
Claude DL

102 abonnés 1 763 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2010
Un bon Chabrol sur le thème du "porte scoumoune". J'apprécie aussi la vision de l'auteur sur la rumeur. Et Mathilda May, quel charme ! Seule la fin est un peu en queue de poisson, mais on passe un bon moment.

Photo

Secret de tournage

Un héros littéraire

Personnage trouble mais charmant, dandy élégant amateur d'art à ses heures, faussaire et usurpateur de génie, volontiers bisexuel, Tom Ripley voit le jour en 1955 dans le roman Mr Ripley, signé Patricia Highsmith. Il sera l'anti-héros de multiples aventures littéraires (Ripley s'amuse, Sur les pas de Ripley, Ripley entre deux eaux, Ripley et les ombres).

Infos techniques

Nationalités Italie, France
Distributeur UIP Netherlands
Récompenses 1 prix et 1 nomination
Année de production 1987
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 1 anecdote
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1987, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1987.