Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jeanne Charmant Killman, juge d'instruction, est chargée de démêler une complexe affaire de concussion et de détournements de fonds mettant en cause le président d'un important groupe industriel. Elle s'aperçoit que plus elle avance dans ses investigations, plus son pouvoir s'accroît. Mais au même moment, et pour les mêmes raisons, sa vie privée se fragilise.
Deux questions essentielles vont bientôt se poser à elle : jusqu'où peut-elle augmenter ce pouvoir sans se heurter à un pouvoir plus grand encore ? Et jusqu'où la nature humaine peut-elle résister à l'ivresse du pouvoir ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
ce qui est remarquable dans "livresse du pouvoir", c'est ce souci du détail et ce souci du sarcasme. L'intitulé du premier l'indique : nous entrons dans une zone purement fortuite. Saluons au passage Renucci et Balmer, quant à Huppert, elle fait jaillir son autorité toujours souveraine. Ce système de concurrence, car ce n'est ni plus ni moins de la concurrence entre le législatif et l'exécutif, nous apprenons à faire preuve d'audace, ...
Lire plus
stillpop
69 abonnés
1 444 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 février 2012
L'histoire d'une autre histoire, où il est question d'un groupe pétrolier, de politiques corses et d'une juge
obstinée, du moins un certain temps.
Chabrol est aussi surprenant que Clint Eastwood, de temps à autre, il change totalement de sujet, sans doute une récréation, mais sans baisser le niveau de son talent.
Et depuis deux ou trois films, il en a du talent. Même si le phrasé ou le jeu de ces provinciaux fait souvent totalement ...
Lire plus
shmifmuf
146 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 septembre 2012
Un film sur l'affaire Elf mais avant tout un très bon Chabrol qui navigue dans les sphères boueuses du pouvoir.
Jérôme H
128 abonnés
2 295 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 mai 2008
La question du pouvoir mis directement dans une situation d'actualité (ELF) permet de rendre ce film d'une rare crédibilité. En plus, l'idée de mettre une femme dans cette gestion du pouvoir est encore plus jouissif et permet de lancer une question annexe : la femme peut elle faire pire que l'homme ? Chabrol - Huppert au sommet de leur entente.
L'Ivresse du pouvoir est présenté en compétition au Festival de Berlin en 2006.
La piste Elf
Si le film ne traite pas directement du dossier Elf, le spectateur attentif s'amusera de quelques clins d'oeil à cette retentissante affaire politico-judiciaire. Dans L'Ivresse du pouvoir, le juge d'instruction s'appelle Jeanne Charmant (nom qui rappelle forcément celui d'Eva Joly, en charge du dossier Elf), et le patron mis en examen est interprété par François Berléand, comédien à la barbe grisonnante, dont les traits rappellent singulièrement
Lire plus
Le vrai et le faux
A propos des liens du film avec l'affaire Elf, le cinéaste explique : "On s'est (...) arrangé pour ne nommer aucune personne réellement existante : il s'agit donc d'un universentièrement fictif ! Pour autant (...) le film laisse entendre qu'il existe quand même, parmi ceux qui ont le pouvoir, certains qu'on pourrait qualifier de racailles et qu'on pourrait nettoyer au Kärcher (...) Quand j'ai décidé de faire ce film, j'ai commencé par dresser une
Lire plus
C'est dur de rentrer dans le film et de suivre l'histoire après mais l'interprétation d'Isabelle Huppert est remarquable.
Captain fantastic
Film très intéressant et merveilleusement interprété par les acteurs mais qui manque cruellement de souffle dans sa seconde partie !! Le début est palpitant puis à l'heure de film, on se met à lâcher et on n'arrive plus à retrouver l'enthousiasme du début.. Dommage !!
willycopresto
On dit que ce film de Chabrol, un des derniers du maître, est inspiré de l'affaire Elf et du procès de Loïk Le Floch Prigent (étonnant de ressemblance avec Berléand), mais qui s'en souvient ? Même la marque Elf a disparu, engloutie à tout jamais par Total ! Mais peu importe puisqu'on suit ce film avec intérêt pour constater qu'un juge déterminé peut (pourrait ?) à elle seule remuer des bastions et une multinationale. Quitte à friser l'abus de situation dominante. Ce film a été écrit pour servir une imposante liste de comédiens talentueux avec pour chef de file une Isabelle Huppert en pleine forme, dans le rôle d'une juge qui semble avoir tout abandonné, même son couple, pour servir la noble cause de la Justice. Telle une vestale qui s'offre en sacrifice à Thémis ! A part la musique infecte, cette création fut une réussite.
gxahafair
j'ai failli mourir d'ennui. Seule l'aura de Isabelle Hupert m'a sorti du demi-sommeil dans lequel je me suis plongé au bout de 30 min de film...
quetedugraal
Intéressant. A voir.
Wolvy .
Finalement après cette seconde vision (4 ans plus tard), je réévalue ma note légèrement à la hausse. [+1 = 6,5/10]