187 : code meurtre
    3,4
    2747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 187 : code meurtre ?

Publiée le 1 décembre 2007
    Un film excellemment bien joué, qui sans Samuel Jackson aurait sûrement perdu de la valeur... des relations élève/professeurs qui peuvent nous fiare pensez à d'autres film comme "Ecrire pour exister" avec Hilary Swank, mais avec une toute autre fin... Un film à voir absolument.
    Publiée le 14 août 2015
    Une petite pépite du cinéma ! Cela doit être un des meilleurs rôles du grand Samuel L. Jackson jouant Trevor Garfield, professeur de sciences-physiques agressé au poinçon par un de ses élèves. 15 mois, après il remplace un professeur pour se retrouver dans le même type de classe : des prétendus caïds, des gangstas latinos perturbateurs, les racailles de chez nous.. Ceci va de nouveau toucher L. Jackson qui peu à peu, pourtant homme de foi, va sombrer dans la folie meurtrière par soif de vengeance car comme il le dit, la société ne s'en chargera pas sinon. La scène finale est terrible, à la Voyage au bout de l'enfer.. Une histoire à méditer sur les comportements outranciers, le harcèlement scolaire, l'ordre indispensable pour le bon fonctionnement d'une société.. Un film écrit par un professeur, ça ne m'étonne pas et moi je serai professeur, je ferai voir ce film à mes élèves.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Ce n'est ni l'histoire vue et revue de ce prof qui tente d'inculquer le respect à des étudiants de banlieue, ni la mise en scène molassonne qui m'ont fait aimer ce film. Sa réussite est totalement due à l'incroyable performance d'acteur de Samuel L. Jackson, sur qui l'intégralité du film repose. Il parvient à lui seul à nous faire croire à cette histoire, à nous y sentir impliqués. La scène finale est absolument mémorable.
    JohxEN
    JohxEN

Publiée le 7 juillet 2010
    Beau film, avec de la violence certe, mais très bon film.
    Publiée le 7 juin 2009
    Très bon thriller, inspiré de faits réels, qui fait froid dans le dos. Des scènes de violence insoutenables. Par contre, la scène où le terrible César reçoit la flêche en plein bide sonne un peu moins réaliste. Peut-être que le réalisateur a voulu faire un petit clin d'oeil à son ancien film ROBIN DES BOIS. Enfin bon, c'est pas trop grave, ça passe. Samuel Jackson est impressionnant. A voir absolument !
    SamSara.
    SamSara.

La violence dans les lycées . Le parallèle avec "Esprits Rebelles" est vite fait. Mais si ce dernier était naïf et conventionnel virant même allègrement au mélodrame, "187 Code Meurtre" ,présenté à la base comme un thriller s'avère au final un puissant drame. "Tiré de faits réels" ,l'accroche ne ment pas,le film possède ce coté authentique et les évènements aussi terribles soient-ils sont plausibles. Pour avoir évolué dans un établissement dit "sensible" je sais à quel point cette violence latente peut découler en une véritable tragédie. Dominé par un "Samuel Lee Jackson" bouleversant,en prof à la dérive,soutenu par une réalisation et une bande-originale complices du récit pour instaurer le malaise le plus total ,187 code meurtre évite la facilité en ne prenant pas parti,il ne se permet pas de juger,qui est "bon", qui est "mauvais". Jamais moraliste,cette oeuvre ne vous donnera pas de réponses quant aux questions qu'elle soulève. Un film qui ne vous fera pas plus rire que pleurer,mais réflèchir .
    fred c
    fred c

Publiée le 27 février 2024
    Bien filmé, du bon S L Jackson, bon rythme [ ! SPOILER PAS LIRE LA SUITE SANS AVOIR VU] ............. spoiler: mais quel dommage a la mi-film cette tournure sur "le profé", cette perte d'intégrité qui dessert le propos plus que ça fait sens avec le début.
    Film coup de poing ou Samuel L.Jackson est énorme, "187" est une oeuvre dure mais réaliste. Terriblement réaliste. L'histoire (inspirée de fait réél) de ce prof d'histoire noir poignardé par un élève et qui change par la suite totalement sa vision de l'enseignement dans des lycées chauds. Sa confrontation face à des élèves criminels et délinquants, ne respectant rien ni personne, est poignante et enfin un prof qui se rebelle. Car, même si là cela se passe aux Etats-Unis, des profs sont persécutés et violentés a longueur de journée par des élèves dans les milieux défavorisés, et pas seulement en Amérique. Enfin sinon l'atmosphère et l'ambiance de ce film sont étouffantes et pesantes, le suspense et la tension y sont très palpables, le jeu des acteurs est juste, la réalisation impeccable, le scénario, l'histoire et la narration sont parfaits. J'ai vraiment adoré ce film, sans oublier la scène finale, à la "voyage au bout de l'enfer", forte et inoubliable.
    orno
    orno

Publiée le 26 novembre 2009
    187 : code meutre traite le meme probleme de societe que dans "esprit rebelles"je trouve l interpretation de samuel l jackson formidable
    bref ce film est a voir!!!!!!
    187 code meurtre c’est vraiment un super bon film montrant un prof qui croie à beaucoup de choses, qui ferait n’importe quoi pour venir en aide à ses élèves, mais un jour ce prof de New York se fait agresser au couteau par un jeune qu’il a recalé, cet évènement va changer du tous au tous sa vision de l’enseignement. Transférer à nouveau dans un lycée chaud de Los Angeles il serra rapidement rattraper par des élèves qui n’ont rien à faire de l’école et tentera de venir en aide à une jeune en difficultés.
    Ce film montre une grosse délinquance qu’il peut exister dans certain quartier des USA.
    Il a été écrit par un professeur !!!
    Publiée le 26 octobre 2010
    Je ne savais pas quoi regarder comme film ce soir .
    j'avais envis de me matter un Samuel L Jackson, comme toute envie qui ne se commande pas ... je dois avouer que ce film est bon, vraiment très bon, très bien fait avec une histoire vraiment superbe.

Comme quoi la Haine et la cruauté de notre monde peu changer un homme. très bon film, a voir avec attention.
    Publiée le 13 novembre 2006
    Je viens de voir 187 code meurtre à la télé. Je viens aussi de lire les critiques sur ce super site. Je pense qu'il est indispensable que je donne mon point de vue car j'ai trouvé ce film détestable en tout point de vue. Commençons tout d'abord avec le scénario : il cumule les tares. Tous les personnages et les situations sont des stéréotypes qui m'ont navré au plus haut point. Les situations sont abracadabrantes et irréels. Comment les profs arrivent-ils à établir un semblant d'ordre face à des gamins plus effrayant que des terroristes?
    la réalisation est faible. A certains moments, les effets graphiques sont incohérents (passages injustifiés en noir et blanc, en mode blur, etc.).
    J'ai du passer à coté de toutes les symboliques de ce film. J'ai quand même regardé le film en entier et je n'ai pas saisi la morale du film. Il faudrait peut être se renseigner sur le soi-disant prof qui a écrit un scénario pareil ! Bravo, je pense que la solution préconisé par le film (et soutenu par certains critiques ici) est l'éradication des jeunes et le retour à une discipline de fer avec sanction physique.
    Quand j'ai lu les autres critiques, ma première réaction fut : "A-t-on vu le même film?".
    Ce que je retiens du film, c'est cette tirade choc (en français) : "arrête de monter sur tes grands chevaux comme si tu faisais jamais caca !".
    Publiée le 8 juin 2007
    super film. Une fin vraiment inattendue, et un scénario super. vraiment captivant du début à la fin
    Publiée le 9 mai 2007
    Excellent ! Presque psychologique comme film.
    Publiée le 28 août 2007
    Un Chef D'oeuvre !! Un Samuel L Jackson Magistral Un Clifton Collins dans son role a 100%! Tous s'enchaine vraiment vite jusqu'au denoument tout simplement somptueux ! Petit clin d'oeil à " Voyages au bout de l'enfer" intéligement utilisé...Vous Verrez...