Forrest Gump
    4,6
    129263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

Appeal
    Appeal

Publiée le 12 mars 2011
    C'est bien évidemment les multiples facettes de ce film qui en font son immense succès; comédie, jeu exceptionnel de Tom Hanks, fresque historique de l'histoire récente des Etats-Unis, critique des discriminations et métaphore sur le temps qui passe. Un classique.
    toinou
    toinou

Publiée le 27 octobre 2022
    J'adore Tom Hanks mais là je suis désolé mais le film est vraiment pas ouf. J'ai senti passe chaque minute de film, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire qui d'ailleurs n'est pas le meilleur scénario. Je note ce film avec 2 étoiles pour féliciter la performance de Tom Hanks qui, malgré le film pas ouf, joue très bien.
    Publiée le 17 mai 2009
    Le film le plus émouvant que j'ai jamais vu.Robert Zemeckis à fait un chef-d'oeuvre en parlant d'un jeune homme imbécile, naïf et innocent.Plein de phrases cultes, les dialogues sont travaillés.Mais,on ne se retient pas de pleurer devant ce monument du cinéma surtout grâce à la magistrale musique d'Alan Silvestri.Un scénario parfait et des fois des situations cocasses et drôles.Ce film montre aussi la réfléxion sur l'amitié ou l'amour,qui est souvent utilisée.Un chef d'oeuvre.Tom Hanks joue certainement dans son meilleur rôle car il à une manière impressionnante de l'interpreter et même de l'immortaliser.Un chef d'oeuvre. On fini le fim, et on en ressort avec des frissons dans le dos. Ce film nous fait vivre tout un tas d'émotions. Un de mes coup de coeur.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 février 2016
    Une oeuvre charismatique, attachante, profonde pour cette vision satirique exceptionnelle de trente ans d'Histoire des Etats-Unis et une touchante réflexion philosophique sur le sens de la vie. Tom Hanks, dans l'un de ses meilleurs rôles, est tout simplement époustouflant dans ce rôle de simplet candide. La bande originale est extrêmement bien trouvée. Du très grand cinéma qui fait très plaisir à voir et à revoir. Génial, mythique, magique, frais...
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 juin 2008
    Encore une fois 4 étoiles... Ce film est à la fois drôle et génial ! Je ne peux même pas trouver les mots pour dire à quel point j'ai aimé ce film ! L'idée est très bonne, et Tom Hanks, qui, mine de rien, n'arrête pas de parler pendant 2h30 (voif off comprise), est parfait, comme d'habitude ! Son jeu d'acteur est rare ! Le film est très drôle mais aussi très émouvant, et on retiendra longtemps quelques citations cultes. Ceux qui n'ont pas aimé ne doivent vraiment pas aimer beaucoup de films, ou alors ils font partie de ces personnes qui ne demandent qu'effets spéciaux et explosions... Chapeau !
    Publiée le 9 janvier 2015
    On peut facilement s'en douter, étant donné mon pseudo, mais Forrest Gump est bien, et de loin, mon film préféré, et cela pour plusieurs raisons.
    En effet, Forrest Gump est un de ces films qui, lorsque vous les avez vus, vous font comprendre que vous venez de passer un vrai moment de cinéma. Tout y est : l'émotion est omniprésente, on passe facilement du rire aux larmes en l'espace de 5 minutes et l' histoire américaine est relatée avec Forrest au centre, qui est par exemple le créateur des smiley et un actionnaire important d'Apple ( comme c'est une fiction, elle peut se permettre de prendre des libertés avec la réalité ). Le personnage principal, Forrest Gump est à la fois drôle, attachant et émouvant et donne une belle leçon de morale, prouvant que tout le monde, simple d'esprit y compris, a le droit à l'amour. Le film en lui-même est un mélange de genres : comédie, film de guerre, quelques fois satire et surtout sublime fresque historique. En effet Forrest Gump recèle une certaine magie, et vous fait voir la vie de façon simple, à travers les yeux du protagoniste principal.
    Les acteurs sont, bien entendu, magnifiques, et surtout Tom Hanks, qui livre sa plus belle prestation, mais également Gary Sinise et Robin Wright, qui sont tous deux également merveilleux. La mise en scène est parfaite et la musique de Silvestri est sublime et... ah oui ! Les répliques sont cultes. Ce film est le l'undes rares à m'avoir donné envie d'en savoir plus sur l'histoire américaine.
    Bref, un film que je recommande.
    Publiée le 12 juillet 2012
    Un vrai chef d'oeuvre! Émouvant, surprenant, magnifique ! Tom Hanks nous offre une interprétation magistrale, pour moi l'un de ses meilleurs rôles. On passe par toutes les émotions en regardant ce film: les rires, les larmes, la révolte, les surprises,... La musique juste sublime.
    Un bonheur a voir et revoir à volonté!
    Juliano
    Juliano

Publiée le 11 juin 2018
    Le cinéma, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Cette friandise se révèle amère, mais délicieuse.
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 27 juin 2020
    Il y a beaucoup à dire sur ce film, tant le protagoniste traverse de situations et d'épreuves. On suit son évolution, depuis son enfance jusqu'à son rôle de père. Une évolution improbable et surprenante, car spoiler: Forrest est handicapé mental, et ses différences, d'apparence vues comme des obstacles, vont finalement lui procurer un succès phénoménal que personne, y compris le spectateur, n'aurait pu prédire. Les deux principaux exemples sont son accession en sélection nationale de football américain, puis de ping pong, et bien sûr son activité de pêcheur de crevettes, totalement absurde au départ, qui fait de lui un millionnaire à l'arrivée.

Le gros point positif de ce film selon moi est qu'il est porteur d'espoir, spoiler: grâce à Forrest bien sûr, mais aussi au lieutenant Dan. Nous avons respectivement un handicapé mental et un handicapé physique, et leur destinée est la preuve qu'un handicap ne condamne pas la réussite d'une personne.
    Comme dit précédemment, spoiler: Forrest, grâce à ses décisions qu'aucun autre que lui n'aurait prises, devient millionaire, est reçu plusieurs fois par le président de la république et acquiert une notoriété internationale, réussissant ainsi bien mieux que les enfants qui se moquaient de lui dans le bus scolaire. Le lieutenant Dan, quant à lui, au fond du trou après la perte de ses jambes, se reprend totalement en main grâce à Forrest, s'associe avec lui dans son activité de pêche, et gère finalement cette dernière avec grande intelligence (l'investissement chez la "société fruitière" qui se révèle être Apple en est la parfaite illustration) lorsque Forrest retourne vivre dans sa maison d'enfance, devenant ainsi millionnaire également.

Contrairement à la plupart des critiques, je vois tout de même quelques points négatifs, pour lesquels je ne mets que 3.5 étoiles.
    spoiler: Il y a selon moi trop de longueurs, notamment au début du film, qui ne sont pas utiles au scénario et aux personnages. De plus, même si l'intrigue est centrée sur Forrest, il aurait été judicieux d'explorer plus en détail l'évolution de Dan et de Jenny. Enfin, une timeline plus précise aurait été appropriée pour mieux se repérer dans le parcours des trois principaux protagonistes.

Malgré cela, Forrest Gump est un très bon film, doté d'une réalisation et d'un jeu d'acteurs irréprochables, que je recommande fortement!
    Fabien F
    Fabien F

Publiée le 31 octobre 2015
    Beau succès populaire pour un film surestimé (d'ailleurs le film a été accueilli plutôt tièdement par la presse à l'époque). Le fait de brasser l'histoire d'une vie et de l'Amérique de la deuxième moitié du 20ème siècle est audacieux, et Tom Hanks est très talentueux. Quelques scènes touchantes - les plus intimistes - sont particulièrement réussies. Par contre Robert Zemeckis est très "roublard", à la fois pompeux et beaucoup trop conventionnel dans sa réalisation sans charme. Il n'y a aucune mis en scène... Cela se traduit par des moments franchement ennuyeux et longs. De plus, l'histoire se limite à des clichés désordonnés, prenant le spectateur pour un naïf comme le personnage. Un peu plus de réflexion, de critique ou de crédibilité n'aurait pas été de trop. A voir une fois, c'est suffisant.
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 31 mai 2020
    Je voulais descendre davantage la note mais c’est hard. Non pask faut pas charrier c’est quand même pas le meilleur film du monde. Ok Tom joue bien, on y croit, c’est une belle fable, mais de l’autre Robin est moins crédible et ça fait vraiment trop US à fond. Ce qui me dérange le plus c’est la construction du récit : les différents évènements de l’Histoire américaine sont plus semblables à des points que le récit essaie de relier logiquement. Ouais ça passe mais ça reste un peu artificiel et tiré par les cheveux tant ça arrange les scénaristes. Sinon tout est parfait mais faut pas céder à la facilité de surnoter un truc qui nous fait bien voir car le héros a un handicap, trop hypocrite…
    Publiée le 1 juin 2013
    Film culte croisant la grande histoire américaine et le destin d'un garçon candide.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 22 mai 2017
    Magnifique film émouvant avec une belle morale, une belle histoire et une incroyable prestation de Tom Hanks qui pour moi est son meilleur rôle (avec Philadelphia), Gary Sinise est excellent dans rôle du Lieutenant Dan.

Maman me disait toujours, la vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 24 juillet 2019
    Revu 20 ans plus tard, le "Forest Gump" de Zemeckis est un film qui fait un peu mal tant il synthétise, malgré de bonnes intentions, tout ce qu'on aime pas dans le cinéma américain. Présenté à sa sortie comme un film humaniste, "Forest Gump" est en réalité un espèce de clip pseudo patriotique, suintant les bons sentiments par tous les pores. A la base, le concept de ce simplet qui traverse 30 ans d'histoire américaine par nombre de rencontres ou de situations incongrues ou dramatiques semblait payant sur le papier. A l'arrivée, un film moralement exaspérant et douteux. Parce que le point de vue sur nombre d'étapes (le Vietnam, les hippies, les black panthers...) est tantôt édulcoré tantôt grossier ou carrément mensongé. Et ce n'est pas la mise en scène qui fera oublié ça. Va pour quelques plans séquences habiles (l'ouverture du film) mais alors que dire de cette narration redondante à outrance ou on retrouve tous les quarts d'heure le même dispositif (images d'archives avec incrustation, plans d'apprentissage) sans compter la B.O. qui nous sert en zapping tous les standards obligatoires, de Elvis à Fleetwood Mac en passant par Simon & Garfunkel et les Doors . Bref, un fonctionnement très mécanique sans le moindre recul ni souffle. Côté personnage, je reconnais le travail de Tom Hanks pour incarné un Forest Gump à la fois candide et téméraire, mais l'omniprésence de sa voix off le rend un peu raide, presque antipathique. A côté de lui, la pauvre Robin Wright fait ce qu'elle peut avec une Jenny qu'on ne voit que de façon fugace. Seul Gary Sinise amène quelque chose de solide en vétéran handicapé du Vietnam. Pour finir, la réplique soit disant culte "la vie c'est comme une boîte de chocolats..." ferait presque vomir tant ces chocolats sont sans saveur et bien lourds.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Dans ce film, Forrest Gump est touchant, sensible, candide, optimiste, alors que la vie ne l'épargne pas. On le suit dans une épopée drôle et surréaliste, multipliant les clins d’œil à des personnalités ou événements historiques. Comment s'ennuyer devant "Forrest Gump" ? Ce film nous prend par les sentiments du début à la fin, l'on souhaiterait presque qu'il dure encore !