Les Idiots
    3,3
    915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Idiots ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 11 avril 2011
    Comme tout film de Lars Von Trier qui se respecte, "Les Idiots" est assez surprenant... Intensément original et tres intéressant... Une pertinente critique de la société et un regard sur le monde franchement audacieux et réaliste. Von Trier met en scene son film avec un style tres adapté au fond, et réussi parfaitement son coup... Même si avec ce cinéaste, on est jamais a l'abri de ne pas adorer malgré ses indéniables qualités. C'est un bon film, pas le meilleur films qu'ai réalisé Lars selon-moi, assez loin de la.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 20 avril 2013
    Cet élève à tendance à la nonchalance et au foutage de gueule. Alors moi je dis : Attention, Lars ! Un autre truc comme celui-là, et je fais un mot aux parents à tes parents. Et arrêtes de rire pendant que je te parle ! Faire décalé c’est bien, mais se prendre au sérieux quand on sait qu’on fait l’idiot, c’est idiot, et c’est nous prendre pour des idiots. Seule la performance de l’acteur principal aide à relever le film, comme souvent chez toi, Lars. Il faut reconnaître qu’il s’en sort bien, nullement aidé par la direction d’acteurs, très libre et molle. Et pas aidé par les autres acteurs qui le regardent jouer, sauf Bodil Jorgensen quand même pas mal aussi, ils font passer de l'émotion là où il n'y en a pas. Le reste c’est du moins bon qui essaie de se faire passer pour du bon. Caméra tenu par quelqu’un qui a fumé de l’herbe, cadrage insolite, (pourquoi pas), lumière réglée par un amateur, flou à l’image, artistique peut-être, ce flou. Et se moquer des handicapés sous prétexte de critiquer la société, je pense que tu veux mieux que ça, Lars. Mettre un peu de sexe hard pour pimenter le tout, et cacher le vide derrière, franchement…derrière toute cette longue démonstration, je n’ai trouvé rien d’autre que mon ennui. Question : C’est l’attaque de la bourgeoisie qui est idiotie, ou l’attaque de l’idiot par la société bourgeoise qui se discute là ? Arrête ta masturbation intellectuelle auto centré, et fait moi un vrai film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 septembre 2012
    "Les idiots" ne m'a pas convaincu dans sa mise en scène, malgré son sujet original et intéressant à exploiter. En effet, le scénario est rafraichissant, mais la réalisation n'est pas digne du "Lars Von Trier" qu'on adore et dont on raffole. Effectivement, nous sommes à des années lumières de rencontrer une mise en scène d'une qualité similaire à "Dancer in the dark" ou encore "Melancholia". Des idiots, ou peut être simplement des personnes recherchant autre chose qu'un sentiment de vie normale, vont s'essayer à de multiples expériences, toutes plus folles les unes que les autres. La bêtise n'a pas de limites chez ces compagnons assez spéciaux, où ils recherchent le meilleur dans le pire. Décalé, spécial, innovant, ce scénario reste agréable à découvrir, même s'il nous plonge dans une expérience ridicule (il faut dire ce qui est). Je ne sais même pas si nous sommes dans l'idiotie, ou dans une forme d'art abstrait tellement leurs actes sont impressionnants... Quoi qu'il en soit, c'est assez crédible dans le jeu des acteurs, et c'est peut être ça qui surprend.
    Publiée le 13 janvier 2016
    J'ai vu ce film une seule fois, et ça me suffira. Pas intéressant, trop de lenteur et de longueurs, pratiquement pas d'action, un scénario inexistant, une mise en scène mal filmée, des dialogues pauvres de sens et d'intérêts, à la limite du vulgaire, et j'en passe. Même l'affiche est une erreur de casting. Vu la jaquette on devrait normalement s'attendre à une sorte de "Borat" ou "Dumb & Dumber", mais ce film est un vrai ratage. Comment Lars Von Trier a fait pour créer un tel désastre suivi de ce chef d'œuvre qu'est "Dancer in the dark" ?
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 mars 2020
    Un film très fort, dérangeant et complètement original. Car le film est une vraie mise en abîme de la différence, du handicap, de la folie douce. C’est une bande de copains, qui vivent en communauté, qui se moquent de la société et se font passer, par certains happening pour des « débiles légers », dans des lieux publiques ; restaurants, piscine, entreprises. . Cela commence comme des gags de potaches, ou d’une caméra cachée, mais va monter en puissance dans l’irrespect et le politiquement incorrect. Mais au final on s’apercevra que peut-être que ces jeunes « normaux » sont un peu dérangés, et que de fait tout le monde peut être plus fragile qu’il y paraît. D’abord leur leader Stoffer charismatique qui fera une crise de nerfs, moment très fort, on se sait pas si il joue, si il l’est vraiment déséquilibré, carrément fragile en réalité, comme les trisomiques qui apparaîtront dans le film . De même pour le « candide » du film Karen , qui se réfugie chez ce groupe ,sans participer à leur « happenings » ; qui retrouve une certaine paix intérieure à leur contact , mais qui au final nous révélera sa fragilité et sa fêlure, dans une scène très dérangeante. . Le film est très perturbant et très radical, aussi, car il n’y a aucune certitude. La scène avec les trisomiques est aussi à double niveau, compliqué à analyser, allant le plus loin possible dans la moquerie , border line, quoique pleine de tendresse, . La scène de la partouze aussi est complexe , moment de liberté absolue , de transgression, avec quelques scènes explicites , mais moment de rupture aussi, où l’ Eden n’est pas accessible . Le principe du Dogme, est vraiment fort pour donner ce sentiment de réalité volée, même si on aperçoit parfois quelques perches de micro. Un film énorme,, un marqueur , un peu dans l’esprit de la nouvelle vague française par le style , mais plus radical sur le fonds.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 mars 2020
    Tourné comme un faux documentaire, ce film de Lars von Trier est une très bonne fiction transgressive .
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 26 janvier 2019
    RA-DI-CAL ! voilà comment décrire ce film, comment décrire l'ensemble de la filmographie de ce malade de Lars Von Trier. Il fait partit de ces films possédant un côté obsédant, entêtant, on se pose pas mal de question à la fin du film : Sur la société, notre place à l'intérieur, le regard que l'on porte sur l'autre et sur soi. En ce sens ce film est super intelligent, nous forçant constamment à nous mettre à la place d'un des personnages. Seriez-vous plus heureux en développant votre idiot intérieur ? Cet idiot intérieur qui vous ferez vivre en marge du monde par vos agissements ou forcerai ce dernier à vous regarder différemment. On passe par toutes les émotions dans ce film et même si quelques longueurs peuvent subsister, il faut tenir jusqu'à cette scène finale absolument géniale ou plutôt cette double scènes finales nous résumant l'ensemble du film à elles seules. La manière de filmer caméra à l'épaule, image sale et tremblante et l'amateurisme des acteurs renforcent le réalisme et le malaise qu'il peut provoquer a de nombreuses reprises. Hormis la scène de la partouze qui semblait de trop rien ne me semble à jeter dans ce film. Provoquant mais diablement intelligent, des expériences que seul des gens exceptionnels comme Lars Von Trier peuvent nous faire vivre.
    hubertselby
    hubertselby

Oeuvre d'une intensité folle! On peut parlé de foliee furieuse!!
    Ca pousse l'humain au plus profond de son malaise!
    Cette oeuvre est si dérangeante!
    Elle interroge sur la notion de voyeurisme,du regard qu'on porte sur ce qui n'est pas nous.
    C'est aussi une oeuvre qui brouille complétement les notions de frontière et de limite entre le jeu d'acteur et la réalité.Cette caméra épaule,ces lumières naturelles ainsi que ces acteurs qui passent outre la notion d'interprétation classique!
    On en ressort tout tremblant, fortement perturbé mais pas insensible une seule seconde.
    Ou comment partir de l'humain,de la notion de civilisation et la destructurer pour composer une oeuvre qui boulverse les canons du genre!
    Je ne vois pas une moquerie,évidemment elle existe mais je ne peux m'arrêter à ce détail;on trouve une façon de conceptualiser l'humain si prenante,si effrayante et si jubilatoire.
    L'oeuvre est perverse sans conteste mais au combien réfléchie sous son masque de grotesque.
    Cette oeuvre porte l'interrogation en ,elle la laisse flottante.
    Cette manière d'interpréter le cinéma et l'humain est résolument inovante mais elle vous déboulonne dans vos plus profondes convictions!
    C'est peut-être une oeuvre en avance sur son temps? Est-on réellement préparé à voir un film si intense?Je ne crois pas et ce qui est bon!
    Publiée le 5 septembre 2008
    Film très expérimental...du Lars Von Trier quoi!!!
    On pourrait penser: "Malsain, ce film!" Mais non, ne voyons pas ce film comme une insulte au monde handicapé...Au contraire, voyons le comme une ouverture sur la vie, où le moyen d'éviter nos "problèmes" de société, est de libérer notre Moi...Faire le débile en est une des façons...Cependant, ce film nous montre que quoi qu'on fasse, on est rattrapé par nos "problèmes"
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 30 mars 2012
    Les idiots est un film très moyens tout d'abord sur la forme (photographie pourrie, plan peu soigné). Au niveau du scénario je le trouve sans grand intérêt et plutôt ennuyeux. Seul le jeu des acteurs est pas mal mais ici ça ne suffit vraiment pas. Heureusement le réalisateur nous habituera à bien mieux par la suite.
    max6m
    max6m

Publiée le 28 juin 2007
    "Les idiots", tourné en 1998 par Lars Von Trier, représente à mon sens le plus grand film du Dogme 95, supérieur de part sa richesse thématique et réflexive au très bon "Festen" de Vinterberg. Il s'agit aussi je crois d'un film majeur, l'un des plus importants de ces 20 dernières années. Le film, sous des apparences d'amateurisme propres au Dogme, est en réalité très intelligemment construit. Emotionnellement, rarement un film aura fait ressentir autant de sentiments opposés au spectateur, qui peut passer du rire à la gêne puis au malaise intenable dans la même scène. Mais c'est surtout la force politique et morale du film qui en font un incontestable chef d'oeuvre. "Les idiots" amènent obligatoirement, pour peu que l'on se laisse prendre au jeu, à s'interroger, se questionner profondément, comme plus aucun film ne nous en laisse la possibilité aujourd'hui. Le film amène à de profondes réflexions sur le détachement, la réalisation de soi, l'art et la société moderne et nous conduit à reconsidérer, réanalyser nos propres valeurs morales et notre rapport intime à la société. Lars Von Trier nous fait nous questionner en touchant là où çà fait mal et ne cherche nullement à caresser les idées communément admises dans le sens du poil, réalisant ainsi une oeuvre réellement subversive. Qu'un film d'une telle importance ne soit pas aujourd'hui reconnu à sa juste valeur est une erreur grossière et il faudra bien saluer un jour l'incroyable force et l'intelligence profonde de cette oeuvre.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Que dire de cette bouffée d’air de ces en effet idiots face à ces collègues « psychos-rigides » et/ou vrais péquenots même des villes incultes honteux pas débourrés - sinon simples petits cons très mal-polis & un peu vieux avant l‘heure -, pas contents si pas problème en vue et puis nous bouffant allégrement la vie depuis toujours et uniquement capables de réponses fondées sur leur propres raisonnements séparé du réel ! - quand pas tout simplement ignorant et/ou mettant tout simplement cet« autre » de préférence à l’écart - car pensant les autres comme eux et fonctionnant sur ce schéma très « sm » de la culpabilité & d’autre part de la simple jalousie - ; Tels enfin que ce groupe ennemi à l’original composé de ces vrais asociaux véritablement très aidés - ( Et nous donnant en effet l’envie de relire Thoreau ) ; nul va sans dire que la sympathie va plutôt vers ces héros ayant à peine le droit « d’être là » partout & ailleurs contrairement à leurs collègues ressemblant infiniment à ces hyènes des 2 genres toujours en peine de leur agression du mois et/ou de cette violence quotidienne et pas heureux sinon ; et quant à cette définitive antidote à la prévoyance et au matérialisme !
    Publiée le 27 février 2007
    Je mets une étoile pour le caractère original du film. Mais j'avoue que je ne suis pas parvenu à rentrer dedans malgré mes efforts. J'ai lu les critiques et je ne comprends toujours pas la finalité d'un tel film. Il est surtout désagréable à regarder, de par sa lenteur et par le style film de vacances (filmé à la main et en bougeant bien). Bref je me suis forcé à regarder ce film ennuyant contrairement à Dogville et Manderlay qui m'avaient donné envie de découvrir les autres oeuvres du réalisateur.
    Publiée le 15 juin 2011
    Film assez sympathique, histoire d'un jeune garçon qui se laisse entrainer par d'autre jeunes dans leurs conneries, les gags sont plus fou les uns que l'autres.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 28 août 2020
    Ce film cru, tourné caméra à l'épaule selon les principes du Dogme 95, trace en 1h30 les contours d'une communauté qui réussit - peut-être, tant von Trier s'attache à garder une ambiguïté, une irrésolution même - à s'affranchir des conventions bourgeoises et à trouver le bonheur en feignant l'idiotie. Le tout génère un certain malaise, même plus de vingt ans après, mais paraît aussi étrangement prophétique : en effet, vu d'aujourd'hui, 'Les Idiots' contient déjà en germe toute la télé des années 2000, de Jackass à Big Brother, son masochisme nihiliste, son obscénité, et ses idiots télégéniques, donc. Fascinant, à défaut d'être parfaitement réussi.