If....
    523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur If.... ?

Publiée le 2 août 2013
    C'est avec un synopsis spoiler et qui pourtant ne choque pas, que Lindsay Anderson présente le système éducatif britannique de l'époque. Strict et autoritaire, les étudiants sont soumis à une institution dictatoriale au sein de leur internat. Il suffisait de peu pour être puni sévèrement à coup de bâtons. If... exploite l'idée de la révolution (1968) il peut être vu sous différents angles. Choquant, Mcdowell incarne ici le leader d'un trio qui refuse de se soumettre à l'autorité. Son personnage rappel celui d'Orange Mecanic sorti quelques années plus tard. On suppose alors que le personne d'If... est un modèle pour celui qu'il jouera dans OM. Anderson n'hésite pas à surprendre à travers des scènes osées, comme la rencontre dans le bar, ou les scènes de punitions, ou encore le final décrit dans le synopsis. Très bon film
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 19 janvier 2008
    On peut résumer l'essence du film à cette phrase dite par MacDowell au début du film : "Mais quand est-ce qu'on vit ici?", alors que les instructions données aux élèves s'enchainent sans relache. Pour pouvoir respirer, les adolescents vont fatalement s'y prendre de façon destructrice, à l'envers de ce dans quoi on essaie de les enfermer. Le film s'attarde plus sur la destruction des individualités imposé par le système scolaire que par la montée de la rébellion chez les adolescents. L'attitude des 4 élèves d'élite, qui assurent la discipline dans l'école, de façon bien plus stricte que ne le ferait le directeur, est très révélatrice. Le passage des armes à blanc aux armes à balles réelles reflète l'amertume après pourtant avoir prévenu. En ce sens, l'explosion de violence finale trouve parfaitement sa place.
    La mise en scène est efficace. Il manque un petit quelque chose difficilement définissable pour en faire une véritable référence toutefois.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 mars 2014
    Un excellent film bien mené. Malcolm McDowell crève l'écran, il est parfait dans ce rôle de révolutionnaire.
    Et je comprend tout à fait pourquoi Kubrick l'a choisi pour jouer "Alex" dans "Orange Mécanique".
    Ce film coup de gueule montre une violente rébellion de jeunes lycéens contre un système éducatif trop stricte. Je regrette juste que la scène finale (une des plus importantes) soit trop courte et pas assez dur!
    Publiée le 27 janvier 2010
    un tres bon film, qui montre la colere des jeunes vis-a-vis du systeme educatifs! A voir!!
    Publiée le 2 juillet 2010
    Un monument oublié du cinéma anglais des années 60 et pourtant qui a tout pour plaire.
    Tourné quelques temps les évènements de mai 68, le film a ce petit côté nostalgique de révolte que l'on retrouve.
    Et si l'on devait cité un des grands rôles de Malcolm Mcdowell, celui de Mick Travis ferait partie d'un des meilleurs car il jout à la perfection cet 'intriguant personnage auquel on porte un réel attachement qui est à la fois charismatique et angoissant et qui se soulève contre l'oppression. C'est d'ailleurs ce rôle qu'il l'a révélé à Stanley Kubrick pour joué Alex Delarge dans Orange mécanique ( on comprend bien pourquoi).
    Mise en scène excellente, de plus à certains moments du film, certaines scène sont en noir en blanc, ce qui donne un drôle d'aspect mais qui est autant plus esthétique que les images en couleurs.
    Mais ce qui étonnant aussi, c'est qu'il est difficile de comparé réalité et fantasme au bout d'un moment.
    Un film d'un très grand réalisateur qui se nomme Lindsay Anderson avec qui Malcolm Mcdowell retravaillera dans deux autres films où il incarne toujours le personnage de Mick Travis.
    Une sorte de critique d'une société britannique trop autoritaire stricte et renfermé.
    Intelligent,autoritaire, sympthatique , une belle claque dans le cinéma.
    De plus ce film a été récompensé à Cannes en 1969 avec le grand prix international du festival qu'on connait aujourd'hui sous le nom de Palm D'Or et avec comme président du jury Visconti.
    C'est à voir.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 26 novembre 2006
    C'est l'anti "Cercle des Poètes Disparus" Après une première partie où les personnages se toisent et se combattent mentalement, nous avons le droit à un véritable jeu de massacre ! C'est très provocant, mais c'est une provocation fait avec intelligence, et c'est pour cela entre autres que c'est génial.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 31 août 2008
    Un bon film révélateur de 2 méthodes opposées uniquement qu'en apparence; et tellement actuel...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 17 juillet 2011
    Rha ces jeunes décidément ! A toutes époques ils ne cherchent qu'à foutre le dawa ! Et quelle idée de leurs donner des gatlings GAU-8/A.
    Publiée le 8 novembre 2008
    Sûrement le film le plus culte de son auteur, if... gagnant du festival de Cannes 1969 est le meilleur film de Lindsay Anderson mais aussi son plus difficile d'accès.
    L'interprétation est exceptionnelle tous les acteurs on y croit vraiment...
    La bande son est de qualité.
    Le travail du camérage est vraiment très bonet la photographie est très bonne.
    Le film était certes fauché mais était intense est travaillé.
    Le scénario est lui vraiment de qualité.
    Le meilleur film de son auteur, assez violent mais assez difficile d'accès commencez par britannia hospital et o lucky man!
    Publiée le 25 février 2012
    Le premier d'une belle trilogie, If est une oeuvre unique de part sa forme. Anderson décrit à merveilles les tares de l'éducation de l'époque et le sentiment d'enfermement que ressentent les jeunes. Un film qui marque les débuts du brillant Malcolm McDowell qui étincelait déjà dans le rôle du jeune Mick Travis et qui continuera à étinceler avec les grands rôles qu'on lui connaît (Orange Mécanique, Caligula ...), toujours excellent comme à son habitude.
    On est tout de suite prit par l'ambiance lugubre de cette école, avec les bizutages et l'emprisonnement du corps aussi bien que celui de l'esprit. Les décors y contribuent largement et le jeu du noir et blanc en alternance à la couleur donne un effet particulier, bien que je n'ai pas saisi le sens du noir et blanc. Pour le fond, j'ai particulièrement aimé les scènes où notre trio discute philosophie, la scène du 'fantasme' qui est assez unique et la scène finale qui est magistrale et qui devient la meilleure conclusion au film.
    Un film culte, trop méconnu en France à mon sens, mais à voir sans aucun doute.
    Publiée le 1 décembre 2014
    If est le film emblématique de l'année 1968, ayant reçu par la suite la Palme d'or à Cannes. Pour ma part, ce film possède des qualités, résidant essentiellement dans sa fin très marquante. Mais la critique de l'ordre social en place à l'époque est surfaite, partisane, et caricaturale....la caricature de l'Ordre anglais frôlant le ridicule. Macdowell est comme d'habitude surprenant, et reflète quelque chose de profondément malsain, qu'il fera ressortir sublimement dans Orange Mécanique. Mais pour comprendre les idées qui traversaient à cette époque l'esprit de nombreux esprits crypto-rebelles, ce film en est véritablement un miroir
    Publiée le 1 janvier 2014
    Vraiment bien, permet de voir que depuis ce temps l'éducation a grandement évoluée !
    Publiée le 16 novembre 2012
    Visionnaire, anarchisant, dérangeant... If n'a pas pris une ride. Malcolm McDowell crève l'écran, on comprend pourquoi Kubrick a décidé de le prendre pour jouer le rôle principal d'Orange Mécanique après avoir vu ce film, qui est de loin un des meilleurs films européens sur la rébellion. Sujet pourtant exploité des milliers de fois au cinéma, en particulier dans le milieu de l'éducation, mais rarement aussi bien traité qu'ici.
    Eric A.
    Eric A.

Publiée le 2 avril 2009
    Je suis un peu resté sur ma faim quand j'ai vu ce film. Je m'attendais à un orange mecanique mais c'est beaucoup moins rythmé. On suit un groupe de garçons un peu rebelles dans un pensionnat. Ils reçoivent brimade après brimade jusqu'au pètage de plomb final. Bien tourné, personnages intéressant, mais un peu mou.
    Publiée le 7 décembre 2008
    Un film on ne peut plus déroutant, une histoire passionnante, Malcolm Mc Dowell est prodigieux et une réalisation à la pointe, ce film mérite sa palme d'or 1969