Les Vierges de Satan
    3,3
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vierges de Satan ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 février 2017
    Encore un film du Marteau avec Christopher Lee, mais une fois n’est pas coutume : il ne joue pas un méchant. C’est si rare que ça se regarde forcément.
    Après le problème c’est que la Hammer et Fischer ne savaient un peu que faire un genre de film : l’épouvante, et on est encore dedans. Tout transpire ce genre du début à la fin : la trame, l’histoire qui est somme toute banale, le style, le jeu des acteurs avec des mauvais tels Simon et Tanith ou un Christopher très stoïque voire coincé, la construction (on ne sait pas pourquoi l’un sait tout ainsi et l’autre veut faire partie d’une secte satanique), le montage à l’arrache vu le début sans introduction et la fin qui coupe brusquement, un nombre de coupes incompréhensibles qui cassent le rythme, ce dernier étant assez lent (on s’endort vite), notamment à cause de multiples longueurs inutiles. Le meilleur exemple restant la musique. Elle pourrait facilement s’insérer dans un Dracula, et je serai pas étonné que ce soit un recyclage. Ça et les décors ainsi que les costumes, rien d’original en soit.
    En gros, la Hammer voulait sortir un nouveau film, rapidement, spéculer sur Christopher Lee (encore), mais sans faire un énième Dracula. Pour attirer les foules il suffisait de changer un élément, c’est fait mais sans chercher à mieux on tombe dans le commun, ou pire le médiocre, et voilà les Vierges de Satan. J’oubliais, l’affiche n’est faite que pour choquer à mon sens, et il y a un bon point : les FX car pour l’époque les incrustations passent encore et les apparitions font leur effet (le déguisement de Belzébuth moins), c’est maigre quand même. Puis au moins ça a lancé Fischer, qui retrouvera souvent Lee par la suite, pour des œuvres plus conventionnelles…
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 septembre 2013
    Christopher Lee contre les forces du mal. Selon lui, son meilleur de la maison de production Hammer. Magie noire, Lee tentera avec expérience de contre-carré les plans diaboliques de Satan. De par sa prestance et des acteurs assez convaincants, nous tenons sans problème, pas de lourdeur (parce que souvent à un moment donner les cultes religieux cela tape quelque peu sur le système...), donc, raison de plus de se laisser aller dans le cercle avec le duc jouer par Lee.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 janvier 2011
    Une très bonne surprise et sûrement un des meilleurs films de la Hammer bien que j'en ai (trop!) peu vu pour pouvoir le dire catégoriquement. Toujours est-il que malgré un ou deux trucages un peu ratés, comme celui de l'araignée, l'ensemble sait se faire très efficace en particulier lors de la scène dans le cercle protecteur qui est un très bon moment d'angoisse. La tension ne relâche jamais au cours du film, et si Christopher Lee est excellent lors d'une de ses rares prestations du côté du Bien, Charles Gray fout carrément la pétoche en chef de secte satanique. En utilisant de manière ingénieuse les croyances autour des sciences occultes, Terence Fisher a su vraiment concocter un film de terreur vraiment très réussi.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 avril 2013
    Un début très prenant mais une suite inégale dans son ambiance ; Les Vierges de Satan possède vraiment un ton inquiétant dans sa 1ère demi-heure dommage qu'elle se dissipe un peu ensuite mais dans l'ensemble Les Vierges de Satan est bon film satanique d'un style comme on en faisait à cette époque. Le casting est pas mal notamment Christopher Lee spoiler: qui ne joue pas le méchant ici
    et Charles Gray. Scénarisé par l'écrivain Richard Matheson l'histoire est bien écrite même si on aurait souhaité davantage de noirceur et une mise en scène plus fouillée et moins figée. Mais malgré ses petits défauts Les Vierges de Satan fait partie du cinéma que j'aime.
    Publiée le 15 mai 2011
    Une réalisation classe, malheureusement Christopher Lee et son brouhaha incantatoire mélangeant l'appel à Osiris, à Jésus ou à untel tantôt en latin tantôt en on ne sait quoi, le guru habillé en Superman bleu pâle et rose moche, l'absence de tout mystère.... rendent ce film absolument soporifique. Une traque au Mal super kitchos, jamais effrayante, allant tout droit, dans une intrigue simplissime, vers du déjà vu mille fois. Une étoile pour les effets spéciaux super ratés mais sympathiques.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Bonne production Hammer portée par la mise en scène de Fisher et l'interprétation de Lee, toutes deux très efficaces.
    Dommage qu'après une mise en place exemplaire le film devienne si répétitif (les séances d'hypnose succèdent aux cérémonies grand-guignolesques) pour se conclure de façon aussi décevante.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 24 juin 2015
    La Hammer nous avait habitué jusque là à des films distrayants, vifs et pleins de rebondissements. Celui ci est dépourvu du charme habituel des films de la firme au marteau, c'est lent, cheap, c... comme la lune (en cas d'attaque de mygale géante ou de chevalier revenant des croisades, balancez un bon seau d'eau bénite et hop le tour est joué), même le grand Chrisropher Lee, pourtant passionné d'occultisme dans la vraie vie, semble se morfondre et réciter son rôle sans conviction...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 janvier 2015
    Dans l'Angleterre des années 1920, deux amis tentent de sauver leur protégé des griffes d'une secte satanique. "The Devil Rides Out" ne possède pas autant de charme que d'autres productions de la Hammer, plus gothiques. Par ailleurs, son message pro-chrétien est un peu convenu, voire lourd par moment. Il n'empêche, il s'agit d'un film d'horreur efficace, à l'intrigue simple mais bien menée, et contenant pas mal de bonnes idées vis-à-vis de la magie noire. L'ensemble doit également à Christopher Lee, fort charismatique en duc rompu aux sciences occultes, et à Charles Gray, des plus inquiétants en gourou satanique. Un bon cru de la Hammer.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 19 novembre 2016
    Terence Fisher nous concocte ici un film très efficace sur le satanisme. Christopher Lee y joue pour une fois un représentant du Bien face à un saisissant Charles Gray (Blofeld dans les Diamants sont éternels) au regard glacial et pénétrant. Mettant en scène la lutte du Bien contre le Mal, la magie noire contre la magie blanche, le film instaure une atmosphère inquiétante en particulier lors de la scène du cercle protecteur qui est un beau moment d'angoisse et de suspense. Un film réussi et classieux qui nous avertit des dangers des sectes diaboliques et qui nous rassure en même temps en nous rappelant que Dieu veille sur nous et combien sa protection peut être bénéfique.
    Publiée le 17 août 2011
    Ce film est pour moi un film à voir, même si on est pas vraiment fan des films fantastiques ou bien de genre.
    Déjà parce qu'il réunit pour la première fois Christopher Lee et Terence Fisher (un des plus grands réalisateurs de films d'épouvante/fantastique). L'action et la plongée dans le surnaturel se font dès le début du film, sans longues disgressions. Sans verser dans un folklore grossier, le film frappe avant tout avec le sérieux et d'une certaine manière le réalisme de la façon dont il traite les pratiques occultes. Les effets spéciaux ont certes un peu vieilli, mais les séquences fantastiques gardent tout leur impact grâce à cette recherche d'authenticité qui est pour moi presque introuvable dans notre cinéma actuel. De plus, Christopher Lee joue le duc de Richleau: expert en ésotérisme et paranormal (qui l'est déjà lui-même) avec une intensité hors du commun, qui en fait pour moi un de ses meilleurs rôles. C'est le seul acteur que j'ai vu pouvant exprimer aussi bien la frayeur qui le submerge quand
    il découvre la puissance des forces maléfiques qu'il doit combattre jusqu'à devoir employer des rituels qui l'horrifie autant que ses adversaires. Un très grand film.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 janvier 2014
    Excellente réalisation avec un Christopher Lee en contre emploi. Une fin un peu trop simple pour un film assez abouti.
    hubertselby
    hubertselby

Ne pas se fier à la pochette, pas un brin d'érotisme dans cette trouvaille de la célèbre firme des studios "Hammer" , jadis rois de l'horreur.
    Il faut voir un tel film bien entendu au second degrès."Le bouc de Mendes" fait beaucoup rire et Christopher Lee est toujours parfait et très persuasif comme acteur.Un ptit encas de Kitscherie comme il est plaisant de s'en faire parfois pour ne pas oublier que le cinéma peut aussi être un délire.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 23 octobre 2010
    Accablant de mièvrerie , avec des acteurs franchement pas inspirés .
    Que dire d'une musique atroce !.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 21 août 2021
    Production mineure de la Hammer, "les vierges de Satan" ont pourtant été réalisées par Terence Fischer, realisateur phare de la firme avec Christopher Lee en tete d'affiche. Mais cette histoire de secte satanique peine à passionner et aucun frisson n'est au rendez vous. 2 / 5
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 25 août 2018
    Déjà à l'aube de sa carrière, Terrence Fisher réalisait des chefs-d'oeuvre, il nous a probablement servi le meilleur de la Hammer ! À la réalisation de ce film, Fisher avait plusieurs années d'expérience à son actif ! Son style, au contraire de s'épuiser, s'affine au fur-et-à-mesure pour aboutir à ce pur moment d'extase qu'est « Les vierges de Satan ». Son fidèle acteur Christopher Lee a eu raison de ne pas le lâcher, il quitte ici ses habitudes de « monstre » ou de « méchant » pour jouer le héros de cette histoire. Force est de constater que ça lui va plutôt bien ! On retrouve avec plaisir les couleurs chaleureuses de la Hammer, l'accent british qu'on aime tant, le tout au service d'une intrigue relativement classique mais menée tambour battant. Le film se présente comme un thriller satanique avec des scènes servant l'intrigue mais également des scènes de rites macabres.
    À noter néanmoins certaines séquences dépassées, notamment à cause des effets spéciaux ! L'ambiance générale sans artifices suffisait à la réussite du film, il est donc regrettable d'avoir tenté des scènes ambitieuses comme celle de l'araignée géante pour ne citer qu'elle.