L'Empire des sens
    3,2
    3836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des sens ?

Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 17 janvier 2011
    L'empire des sens devait être une petite bande cinématographique foutrement poétique et relevant d'un génie de réalisation. Il n'en est rien. Le film se rapproche plus du carré rose RTL9 que de l'art et essai réussi à la 9 songs.
    En 1936, une geisha s'énamoure du mari de la chef, et c'est enchaînement de partie (très soft, et parfois surjoué, tournant au film de cul asiatique avec la petite dame qui couine des sons suraigües, et monsieur qui ramonne tranquillement derrière. A savoir qu'avec son tout petit zizi, il la colle à l'orgasme avant même de l'avoir pénétrée. Si il pouvait me donner une leçon ...)

J'ai lu que certains critiques avaient trouvé le film beau de la première et la dernière image. Je l'ai trouvé sérieusement laid. Esthétiquement, il n'y a pas grand chose à en tirer, et l'impassibilité des acteurs, voire leur manque de vie, m'a laissé de marbre. Plus proche du film pouvant passer la nuit sur XXL ou Paris Première que la bande pouvant être primée. Au bout d'une demi-heure, je commençais déjà à me demander quand ce foutoir allait se terminer. C'est parfois d'un ridicule ... Rarement atteint. Bref, un fait divers (réel, disent-ils) sur lequel vous pouvez sans regret passer votre chemin.
    Publiée le 8 novembre 2011
    "L'empire des sens" est incontestablement le chef d'oeuvre le plus marquant du cinéma érotique. A travers la passion amoureuse entre deux personnages, le réalisation nous montre une très bonne réflexion sur les pulsions de l'être humain. Datant de 1975, c'est une vraie image de la libération sexuelle. Tout pouvait paraître choquant à cette période du cinéma. Nagisha Oshima a d'ailleurs eu de très gros problèmes avec son oeuvre. Il est évident que avec cette réalisation, on n'est vraiment à la limite de la pornographie. "L'empire des sens" a été interdit de diffusion au Japon jusqu'en 2001.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 décembre 2010
    Rarement l'audace dans l'érotisme aura été poussé aussi loin que dans cette oeuvre audacieuse où l'incroyable frénésie sexuelle des amants du film est contrebalancée par l'élégance visuelle de la mise en scène de Nagisa Oshima. Rien n'est épargné à l'image pour donner plus l'impression au spectateur de ne pas être un voyeur mais plutôt un témoin des événements, de cette quête de la jouissance suprême qu'on ne peut que trouver soit dans le sexe, soit dans la violence ou soit en réunissant les deux comme ce sera le cas ici. La musique ensorcelante et les jeux des deux acteurs qui se donnent à fond dans leurs rôles achèvent de rendre "L'Empire des sens" comme une oeuvre indispensable du cinéma.
    Publiée le 22 novembre 2010
    Véritable scandale à sa sortie au Japon, L’empire des sens du japonais Nagisa Oshima est couramment présenté comme un sommet de l’amour passionnel. En effet, on peut y voir une démonstration de la fusion impossible entre deux êtres habité par le désir. Malheureusement, la forme plus proche de la pornographie de part sa crudité que de l’érotisme au vu de son manque de sensualité, ennuie. D'ailleurs les scènes de sexes sont particulièrement fade. Si il est intéressant de constater une évolution parallèle entre cheminement de la passion et domination sexuelle, le tout manque clairement de beauté. Alors il y a bien quelques coup de génie mais c’est insuffisant pour prendre son pied. On parle bien d’une passion censé être dévorante. Alors pourquoi l’acte sexuel sombre t’ils dans une monotonie de la mollesse ? Ou est passé la fougue de la passion ? Le plus navrant c’est que cette mollesse n’arrive même pas à dégager une puissance érotique. S’abstenant de sensualité, le film devient presque une purge ou l’on compte les minutes. Bref, un film de sexe qui parle d’amour mais qui donne envie de s’abstenir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 novembre 2010
    Kichizo, propriétaire d'une auberge, tombe amoureux de sa servante, la geisha Sada Abe. Ce couple va alors avoir une passion sans limite pour des activités sexuelles... C'est en 1976 que Nagisa Oshima nous offre ce très beau drame érotique proposant des scènes d'amour particulièrement cru et intense ( et pour certaines elles sont même pornographiques ), ce qui fait que ce long métrage sans tabou et sans concession sera soit adorer, soit détester par les amateurs de cinéma. Personnellement, j'ai trouvé l'oeuvre certes dérangeante, mais je ne l'ai jamais trouvé obscène, au contraire celle-ci possède une certaine poésie et une réelle beautée plastique qui fait que je l'ai beaucoup apprécier. Il s'agit d'un film sur l'amour fou qui possède en plus un casting que l'on sent vraiment impliqué sur chaque séquence et une belle partition musicale de Minoru Miks. Une excellente découverte donc en ce qui me concerne.
    Publiée le 18 novembre 2010
    Contreversé,très érotique,"l'empire des sens" est l'un des plus grands films que le Japon nous ait donné,a coté des "septs samouraïs".
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 19 novembre 2010
    Film culte par son propos et son genre , le premier de l'époque. Moi , je me suis tout bonnement ennuyé de A a Z. Quel est l'intérêt de montrer l'introduction d'un oeuf dans le vagin d'une femme et voir son compagnon le manger après ?! Et l'étranglement ? ... Que des scènes érotiques s'enchaînent montrant leur passion qui brûle entre eux. On pourra me dire que je n'ai pas pigé toute la subtilité et l'art du film , mais personnellement il n'a aucun sens . Et certaines scènes sont même limites!
    Publiée le 3 novembre 2010
    Certaines personnes ne verront dans ce film que sont aspect pornographique et trés osé pour un film non destiné au circuit du film porno mais "L'empire des sens" est bien plus que cela. Certe le film est choquant par ses scène de sexe car les plans sont souvent trés rapproché et les actes sexuels sont la plupart du temps non simulé (ce qui est rare dans le cinema classique). Le film montre surtout un amour poussé à l'extrème, un amour fusionnel, toujours à la recherche d'un plaisir plus intense. La réalisation de Oshima est sans faute et sublime encore plus cette histoire d'amour entre les deux protagonistes, on peut aussi feliciter les acteurs pour leurs prestations sans limites.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 17 septembre 2010
    "l'Empire Des Sens"... Une référence indétrônable dans le domaine du cinéma érotique asiatique et une œuvre d'une grande sensibilité. Un film parfaitement abouti sur la possessivité et la passion, une histoire très intéressante et ironique, dont le message est parfois presque dur a cerner tant il est complexe ! Beaucoup de sensualité, beaucoup d'émotions... Un film tres puissant et vivant qui apporte énormément de choses dans le fond, un tas de choses transmises grâce a de bons acteurs et une excellente mise en scène.
    PerledOrient
    PerledOrient

Publiée le 11 septembre 2010
    Un film de passion et d'audace, un chef d'oeuvre dans son genre. L'essentiel a été dit dans la critique de cinono1 ci-dessous, très bien écrite. Film érotique certes, mais rien à voir avec un porno qui cherche simplement à créer de façon artificielle un désir superficiel et primitif en exposant le sexe. Ici on parle bien d'amour, un amour charnel, fusionnel et extrême, les scènes érotiques servent simplement à exprimer cet amour. Il n'est pas question de vouloir un amour à un tel degré d'extrêmité au point d'être déstructeur, mais combien entre nous ose encore aimer sans réserve, sans retenu, et aller jusqu'au bout de ses passions et flammes?
    Karim B.
    Karim B.

Publiée le 4 septembre 2010
    j'adore le porno, c'est un fait mais en voir dans un film traditionnel je trouve ca choquant, donc chaque chose a sa place, l'érotisme, par contre c'est cool, mais l'idée d'une femme qui est obsédée sexuelle au point de tuer son mari en l'étranglant et de trancher ses parties intimes, c'est insoutenable mais c'est un bon film quand meme et j'adore la musique japonaise tellement envoutante
    Publiée le 25 août 2010
    L'empire des sens est le film de l'amour, celui qui est fusionnel mais aussi sur celui qui est destructeur. Les scènes pornographiques sont évidemment présentes, et pourtant, la finesse reste constante et le mal proposé incroyable. Un grand film réalisé à une époque où ces faits étaient encore plus compliqués à faire passer.
    Publiée le 23 juillet 2010
    arg ! quel film ! j'ai été un peu dégoûtée, ça devient limite porno, mais bon ça date de 1979... enfin un film un pei space.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 26 juin 2010
    Un pur chef d'oeuvre! Je suis peut-être maso mais j'adore ce film! Je pense que beaucoup vont dire qu'ils n'aiment pas car ils n'aiment pas, et d'autres vont aimer mais sans oser se l'avouer, de peur d'être pris pour des masos! Ce qui dérange aussi certains esprits, c'est le fait que l'homme est dominé du début à la fin; il se fait chevaucher par sa partenaire pendant presque tout le film; mais le sexe faible est -il vraiment celui qu'on pense?
    Publiée le 23 juin 2010
    L'histoire d'une boulémique de sexe qui finira par des actes sado-masochiste dans les années 30 de l'Asie... non ça ne passe pas. De belles images. Le titre originale est beaucoup mieux adapté au film, à savoir "ai no corrida" qui veut dire la corrida de l'amour dans le sens du sexe.