Mon compte
    L Île des adieux
    Note moyenne
    3,5
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L Île des adieux ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lilybelle91
    lilybelle91

    44 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2011
    Un beau film sur la paternité et les rapports humains...par le duo de "Patton" !
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 950 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2022
    Voilà un èchec commercial profondèment injuste pour ce film insolite et èmouvant! Sept ans après l'inoubliable "Patton" (1970), Franklin J. Schaffner retrouve l'immense George C. Scott d'après un roman posthume d'Hemingway! Les deux hommes se complètent pleinement et ça se ressent à l'ècran! Une de ces belles et tristes histoires servies par une photographie sans faille et, surtout, favorisant un numèro d'acteur èblouissant! Et si la vie n'ètait qu'un roman d'Hemingway ? Comme dans "The Old Man and the Sea", Thomas Hudson aime la mer crèant la vie comme elle y met fin! Ailleurs il serait malheureux! Plusieurs scènes rèussies sont à relever : la longue pèche à l'espadon avec les pieds et les mains en sang d'un gamin qui dèmontre l'apprentissage de la vie par excellence ; et une autre, poignante comme ce n'est pas permis, entre George C. Scott et Claire Bloom! Paysages sublimes d'une petite île perdue de l'archipel des Bahamas loin de tout le monde, et premier film du canadien Hart Bochner, vingt ans tout rond, l'un des acteurs les plus surèvaluès qui soient ("Apartment Zero"). A voir absolument...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    516 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2010
    Ce drame est magnifique,il est adulte du début à la fin et il ne contient pas une seule séquence inutile ou faite dans le but de séduire le public. Je n'ai pas lu la nouvelle d'Hemingway mais je crois qu'après avoir vu ce film,cette lecture ne s'impose plus tant il est clair et avance peu à peu exactement comme si on lisait un livre. On sent constamment en arrière plan l'expérience et le talent d'un grand écrivain. Ayant vu récemment ''le Seigneur de la guerre ''je souhaitais revoir un ''Schaffner '', Je ne suis pas déçu,j'y ai retrouvé sa maîtrise technique et la recherche de très beaux arrières plans. Par contre j'ai été surpris par le rythme paisible, plutôt inhabituel chez lui et par la formidable interprétation de George C. Scott tout a fait à l'opposé des mon attente. Ce comédien, d'habitude à la présence incroyable, a su se faire sobre et discret. C'est sa relation avec son entourage qui lui donne sa force. L'essentiel du film tient dans l'expérience de la vie passée de Thomas ,il est rude mais bon ,vit paisiblement sans nuire à quiconque mais son intelligence est rentrée et il na pas su briser la solitude qui est en lui. Sa communication avec les hommes est excellente et minable avec les femmes,c'est à cause d'elles que sa vie est ratée.Il lui faudra du temps pour comprendre pourquoi sa première épouse est venue le voir dans sa retraite...Il adore ses enfants mais ne sait pas leur dire...C'est vraiment un beau personnage de cinéma. Claire Bloom est un peu froide à mon goût ,c'est en fait la femme d'un seul film,celui de Chaplin. La séquence en sa compagnie est remarquable ,c'est un merveilleux moment qui donne des regrets,il aurait tellement gagné en émotion avec une autre actrice...J'y aurais bien vu la superbe héroïne du deuxième'' Elle et lui '' Deborrah kerr.
    Caine78
    Caine78

    6 005 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 octobre 2010
    Adaptaté d'un roman d'Hemingway, cette "Ile des adieux" arrive rapidement à nous séduire, tant la mise en scène de Schaffner (qui mérite beaucoup mieux que le simple titre de réalisateur de "La Planète des singes, ce qui serait déja en soi beaucoup) arrive à nous séduire par sa beauté et à son ton particulièrement nostalgique, presque blessé. Ainsi, ce qui ne pourrait être qu'un banal film sur les liens de la famille et de l'amitié se révèle en réalité un très émouvant moment de cinéma, que ce soit grace à la justesse et à l'authenticité des personnages que par la puissante composition de George C. Scott (bien que tout en nuances ici.) On pourra alors regretter que la troisième partie soit en dessous de ce qu'avait été le film jusque-là, d'autant plus que certaines scènes sont littéralement bouleversantes (les retrouvailles entre George C. Scott et Claire Bloom ne manqueront pas de marquer les esprits), d'autant plus que les dernières scènes nous plongent dans une poésie radieuse et déchirante, qui se complète magnifiquement avec la mélancolie ambiante. Du très beau cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top