55739 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
730 critiques spectateurs
5
261 critiques
4
265 critiques
3
128 critiques
2
56 critiques
1
17 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 novembre 2012
Chuck Russel a su exploiter tout le talent de Jim Carrey dans cette comédie loufoque et aux gags très "cartoon". L'histoire du masque qui déchaîne la personnalité de la personne le portant est une bonne idée! The mask a marqué les esprits dans les années 90 et ne s'oubliera pas de si tôt!
Totalement Splendide !!!!!!!!! Ce film me fais rire depuis 15 ans environ et encore maintenant, c'est l'un des meilleurs de Jim Carrey . Je le conseil au fan de Jim et a ce genre de comédie.
Cette comédie est totalement géniale car même si le scénario laisse à désirer, nous sommes ici dans des gags venant de cartoons et Jim Carrey arrive tellement bien à intégrer son personnage avec toutes les mimiques qui conviennent. Finalement, ce film est un pur moment de gags redondants, mais ça fait du bien.
Un film culte et tellement délirant qui me restera en mémoire, Jim Carrey est l’acteur parfait pour jouer le personnage principale. Le meilleur film avec Jim Carrey, un Chef d’Oeuvre, 5/5.
Intéressante perspective, ici c'est le masque qui fait le Super Hero, et pas le Super Hero qui porte un masque. Intéressant aussi, c'est que ce qui normalement dans un tel film est tirée de univers fantastique des comic-book pour être tant bien que mal adapté à la réalité est ici sublimé par le par la superposition débridée d'effet spéciaux cartoonisant (par ailleurs très réussis). Au final on rigole beaucoup malgré l'humour très bon enfant. On apprécieras la première apparition au cinéma de Cameron Diaz et les grimaces exubérantes de Jim Carrey qui n'auront jamais été autant irremplaçable.
Un film "Splendiiiiiiide" comme disait Jim Carrey. Jim Carrey dans la peau de ce masque qui le rend complètement fou. Ce masque est contagieux, il nous permet de rire sans nous forcer. Des gags énormes, des effets à la sauce Tex Avery, et une beaouté nommé Cameron Diaz dans un de ses premiers rôles rend ce film tout simplement culte et à se plier en quatre. spoiler: Au milieu du film, alors que les policiers pourchassent Jim Carrey et le Mask, il nous fait une danse avec une chanson nommé le "Tchiki Boum". C'est clairement la meilleur scène du film qui est aussi la plus marrante On nous offre un scénario extraordinaire, des personnages hilarants, une mise en scène parfaite, et une réalisation magique. Ce pauvre Stanley qui ne sait pas quoi faire devant la belle et terrible Cameron Diaz, qui renferme bien des secrets, et une mafia qui fait plus (ou je pense beacoup moins) que la bande a Marlon Brando. En tout cas, je sais que c'est et ce sera pour toujours le meilleur rôle de Jim Carrey au cinéma, et que ce film ne finira jamais de nous faire rire, et après Mr. Popper et ses pingouins qui était une bonne comédien, Jim Carrey reviendra avec toujours plus d'humour dans son esprit.
Malgré que le masque soit extrêmement mal réaliser et que Jim Carrey est un peu (beaucoup) débile dans ce scénario mis en scène par Chuck Russell. Bon l'ambiance est assez marante mais question scénario c'est un gros navet. Les scènes marantes sont tellement débiles qu'elles ne font pas rire. Si on s'ennui beaucoup il ne faut pas le regarder sinon ---> dodo.
Un film qui prend pas une ride au fil du temps et pour cause j'ai revu ce film en 2012 avec la même envie et les mêmes rires que les spectateurs lors de sa sortie. The Mask en quelques mots: scénario très original, excellent casting, effets spéciaux incroyables, humour absurde, rythme assez long, phrases cultes. En résumé, un film Spleeennnndiiiiiddee !
Une comédie fantastique délirante et cartoonesque avant tout destiné au jeune public. En effet, ce film m'avait assez marqué étant enfant, aujourd'hui beaucoup moins... L'idée de départ est originale et l'ensemble est plutôt bien rythmé. Jim Carrey explose à l'écran dans un rôle sur mesure ou il incarne à la perfection le jeune trentenaire introverti et trop gentil qui se prête au jeu de l'euphorie totale. Certaines séquences, bourrées d'humours, valent le détour. A noter aussi la révélation de la sulfureuse Cameron Diaz. ( sans oublier le chien Milo qui constitue un second rôle important malgré tout ! ). Les méchants, plus stéréotypés, sont un peu moins réussis. La mise en scène, cartoonesque et délirante, est plaisante et décomplexée. Le récit est assez bien mené avec des rebondissements biens distillés même s'il préfère les gags premier degré à la pronfondeur du message. Message qui a une double facette et qui est intéressant ( d'un côté il faut s'accepter tel que l'on est et ne pas porter de «masque», d'un autre côté il faut savoir parfois se lacher et rêver). En conclusion, un divertissement décomplexé, délirant et sans prétention ( et avec du fond). Dommage que quelques facilités nuisent un peu à l'ensemble réservant le film surtout à un public très jeune.
Le personnage est à mon goût surjoué, bourré d'un humour sans morale. La morale, c'est ce qu'il manque, alors oui, peut-être que dans ce film, la morale c'est ''soyez ce que vous êtes", mais si c'était le cas ça aurait pu être beaucoup plus philosophique... Les stéréotypes américains gâchent aussi ce qui est pourtant un bon divertissement. A voir une fois, fatigué et en ayant vidé toute la DVDthèque.
J'ai vu ce film pour la première fois quand j'avais 5-6 ans, et ce film m'avait profondément marqué, avec ses gags à la Tex Avery et le jeu excellentde Jim Carrey. Je ne l'ai revu pour la deuxième fois que récemment (entre temps j'avais vu la bien médiocre suite...) et le film m'a encore une fois impressionné. C'est pourquoi ce film plaira autant aux adultes (ou du moins, à ceux qui ont gardé un minimum leur sens de l'humour) qu'aux enfants. Les références à Tex Avery et à d'autres œuvres sont vraiment hilarantes quand on les reconnait !
"The Mask" est une oeuvre que j'essaierai personnellement d'oublier assez vite. Ce n'est pas tant le fond du film auquel je fais des reproches (car un scénario, il y en a un) Non, ce qui m'énerve, c'est ces personnages secondaires archi-caricaturaux, trop "américains", véritablement mauvais aux cotés d'un Jim Carrey désagréable au possible. Je 'accroche pas non plus avec ce genre de comique, mais le fait que je n'aime pas ce film ne s’arrête pas là, vous pourrez me reprocher mon manque d'objectivité. Non, "The Mask" est avant tout un film bourré de clichés et c'est regrettable. Je le conseille seulement pour les très grands fan de J. Carrey et/ou de comédies burlesquo-pathétiques.
Un film correct mais une comédie décevante , voilà une manière de résumer the mask . Le film ne sait pas vraiment où il va , tantôt comédie essayant de transposer l'univers des cartoons , mais les gags sont pour la plupart trop prévisibles et peinent à faire sourire , tantôt comédie plus adulte dont les gags font rire davantage mais ne collent pas avec l'univers du film , tantôt enfin une sorte de film de super-héros à l'histoire banale , le tout fait que faute de s'y retrouver , on se contente de suivre l'histoire plaisante mais sans grand intérêt et de savourer chaque apparition de la magnifique cameron diaz .