Silverado
    1037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silverado ?

Le renne du néant P.
    Le renne du néant P.

Publiée le 7 juillet 2016
    Immense amateur de western, celui ci est de loin un de mes préférés, il réunit suspens, humour et action.
    Le gros problème avec ce film est qu'il a été fait après la mode du western et donc n'a pas été remarquer par les journalistes
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 17 avril 2024
    Silverado est un western sorti en 1985, à L'heure où le genre passait aux oubliettes, laissant la place à la science fiction. Le film est bon, servi par un casting de luxe, Scott Glenn, Kévin Kline, Kévin Costner, Danny Glover, Brian Dennehy, Jeff Goldblum... Il ne réinvente pas non plus le genre, il se contente de suivre le code des western de l'époque mêlant plusieurs intrigues, histoire de vengeance, amitié et trahison, et rivalité amoureuse (quoique ce dernier thème est très mineur). Un bon western peut être pas assez vu , tourné dans des décors magnifiques, qui a ses qualités comme ses défauts.
    labadens
    labadens

Publiée le 31 mars 2020
    Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie!

Elle est quand même cruel la vie ;..
    Il n'est pas toujours bon de revoir ce que l'on a tant aimé petit.

J'avais en mémoire un film enjoué, dynamique, avec un Kevin Costner tout jeunot qui en faisait des caisses et qui s'amusait comme un fou en mini billy le kid.. Un Scott Glenn bourré de classe en héros buriné et minéral.. Un Brian Dennehy terrifiant en shérif grizzli massif, pouvant assommer ses ennemis d'un seul coup de patte.

Et le pire c'est que ça commence plutôt pas mal ... Un début muet à la Sergio Leone, une fusillade percutante.. Scott Glenn qui erre dans le désert au milieu de décors naturels beaux à pleurer.. Un homme en pyjama rouge allongé dans le sable.. Qui plus est, interprété par un Kevin Kline tout barbu et à l'oeil malicieux.. L'espoir d'une quête, même si on ne sait pas trop où tout ça va nous mener.. L'arrivée de Danny Glover en robocop tueur d'élite, as de la gachette.. John Cleese, complètement inattendu en shérif local sans pitié (on s'attend à tout moment à ce qu'il sorte une blague)..

Et en fait non.. C'est juste un tout petit film (de 2h15 quand même...), même pas méchant, mais terriblement morne.. Rapidement ça vire à la succession de saynetes décousues et qui semblent servir de prétexte à la relecture de tous les moments forts du genre western ( un trésor, un guet-apens dans un cirque rocheux, des fusillades, des poursuites, un cimetière, de la vengeance, un duel, un saloon dix fois trop grand pour la ville qui l'héberge, Scott requinqué en deux temps trois mouvements, etc ..) et toutes sans exception tombent à plat ! ( mention spéciale pour le duel final tout simplement illisible et incompréhensible ; l' on comprend juste que des individus se tirent dessus).

Une tonne de personnages, aucun scénar pour soutenir l'ensemble ..

C'est tellement cliché que chaque héros a son méchant à tuer, et à la fin tous les gentils qui ont pu être blessés au cours du film guérissent tous au même moment . C'est beau comme une histoire des Bisounours !
    Et qui y croit ? Dennehy , habituellement si impressionnant , qui débite ses lignes avec un vague sourire carnassier certifié Actor's studio, Kline qui a l'air de s' ennuyer comme pas permis, Glenn qui nous sort ses meilleurs regards bovins lorsque la caméra décide de le filmer, Rosanna Arquette qui est juste passée là pour dire bonjour et balancer deux trois répliques totalement vides et hors-sujet sur les relations hommes /femmes, même Jeff Goldblum qui doit avoir là le rôle le plus inutile de sa carrière...

Un vrai beau potentiel gâché ; je suis décidément trop vieux pour ces niaiseries ...
    Bon, tout n'est pas perdu : il me suffit de revoir Maverick, je l' adore encore et le trouve toujours aussi génial.
    Publiée le 12 mai 2007
    Kasdan applique les codes à la lettre et s'amuse avec les conventions. Silverado ne manque pas de charme.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    Au milieu des années 80 où le western n'est plus un genre qui attire les foules, Lawrence Kasdan réalise un western qui rend hommage au genre, tout en possédant ses propres qualités. Qualités qui sont basées sur sa distribution avec une belle brochette d'acteurs et deux belles actrices pour deux personnages à faible présence à l'écran, mais qui fonctionnent. Avec du côté masculin, Scott Glenn, Danny Glover ou Kevin Costner sortent du lot. Mais Kevin Kline, Brian Dennehy ou Jeff Goldblum ne sont pas en reste. Et du côté féminin, Linda Hunt qui dispose d'un beau personnage; et celui de Rosanna Arquette, même si peu présent, joue un rôle important de pivot.
    Lawrence Kasdan assure les plans et séquences nécessaires: plans de transition avec nos héros dans de superbes décors, fusillades, poursuites, saloon, prison, duel. Seuls les indiens sont absents de ce film. Peut-être Kevin Costner s'en rappellera-t-il plus tard pour son Danse Avec Les Loups (1990)?
    Le film au total est peut-être trop conscient de ce qu'il est, et mériterait un montage plus court, mais il reste une bonne expérience de western.
    Publiée le 26 octobre 2016
    Film qui date un peu maintenant mais si on prend en compte les westerns de sergio leone ou autres de la même époque, on peut considérer que c'est un western de l'ère moderne quand même. Mais tout y est les décors,les duels aux pistolets,les rivalités etc...Excellent western avec un super casting et le scénario l'est tout autant. Je l'ai déjà vu 3-4 fois et je l'aime toujours autant.Un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 25 août 2011
    Western qui eut le grand mérite de relancer le genre ! De par son casting, on passe un bon moment devant cette bande de copains qui va se former.

Belle prestation du duo Kevin Kline/Brian Dennehy et d'un certain ... Kevin Costner alors à ses débuts. Son personnage fougueux apporte une petite touche d'humour intéressante ...
    elunicopancho .
    elunicopancho .

Publiée le 18 avril 2020
    Prometteur au début, le scénario cousu de fil blanc, ne laisse pas de place au suspens, et tombe parfois dans l'improbable. Dommage, car les acteurs sont bons. Décevant.
    Publiée le 7 février 2008
    tres beau film avec d'incroyable paysages et son tres beau jeu d'acteur...
    Publiée le 17 mars 2008
    un trés bon western,avec de bons acteurs et actrices.
    Publiée le 13 février 2010
    trés bon western avec de l'action, de l'humour et de trés bon s'acteurs
    Publiée le 13 août 2015
    Le précédent film de L. Kasdan portait, en français, le titre "Les Copains d’Abord", éloigné de la version originale et pourtant prémonitoire du sujet de Silverado. En effet, son cadre de western, habillé de nombreuses références jubilatoires, constitue un terrain propice à de nombreuses péripéties au cours desquelles la question de l'amitié est disséquée sous ses angles vertueux : loyauté, fidélité, droiture...
    Pour autant, la trame se développe dans une légèreté bienvenue, s'appuyant sur un scénario qui sait habilement nouer les intrigues et dessiner les personnages, jusqu'à l'inéluctable affrontement final.
    Les rares bémols à signaler seront la réalisation, qui manque parfois un peu de relief et s’accommode alors mal des thèmes musicaux, au contraire plutôt enlevés, et quelques faiblesse scénaristiques secondaires, notamment une bluette assez mal négociée dont l'intérêt est discutable.
    Reste que Silverado nous embarque, au gré de son casting de premier choix, pour une chevauchée réjouissante de bout en bout, au son des colts, des sabots et du piano bar.
    lucie N
    lucie N

Publiée le 26 février 2021
    Un classique que j'ai mis du temps à voir. Je n'est pas été déçue un très bon casting et de sublime scène digne d'un très grand western.
    Publiée le 20 août 2020
    Contrairement à d'autres ici qui ont trouvé ce film nul, eh bien moi je l'ai trouvé divertissant ! J'ai bien aimé les personnages "héros" aux caractères si différents, l'intrigue, la musique, les paysages. Je recommande son visionnage.
    Publiée le 15 octobre 2008
    "Silverado" est pour moi un très grand western. L'histoire est très prenante et le casting est magistral. C'est un film qui mérite vraiment d'être vu.