Silverado
    1032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silverado ?

Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Quel casting ! Et pour bon nombre d'entre eux, que de contre-emploi ! Et le pire, c'est que la mission est remplie et réussie. Beaucoup de plaisir, donc, à suivre ce long-métrage bien dirigé. L'histoire reste toutefois classique et la réalisation assez basique et académique, ce qui au final n'entache en rien ses nombreuses qualités.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 janvier 2018
    Dans les années 80, le western était un genre disparu, et peu de film ont tenté d'y revenir. C'est pourtant le cas de "Silverado", où des aventuriers font connaissance, et débarquent ensemble dans une ville tenue par un riche et sinistre éleveur. Classique mais efficace, c'est ainsi que l'on pourrait décrire ce film. Après un premier acte qui introduit astucieusement ses protagonistes, "Silverado" embarque sur cette intrigue déjà vue, mais bien traitée. On apprécie l'humour du scénario, les multiples scènes d'action, et des personnages auxquels on s'attache facilement malgré leur multitude. Le fait que l'on retrouve toute un brochette de bonnes têtes des années 80-90 n'y est sans doute pas pour rien, que ce soit chez nos héros ou leurs opposants (Kevin Kline, Scott Glenn, Danny Glover, Kevin Costner, mais aussi John Cleese, Jeff Goldblum ou Brian Dennehy !). La mise en scène, profitant des décors naturels du Nouveau-Mexique, est professionnelle, Lawrence Kasdan cherchant visiblement à faire son job proprement sans ré-inventer le western. Et c'est tout ce que l'on demande à ce western rythmé et très plaisant à suivre, par ailleurs accompagné d'une jolie BO.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 13 juillet 2021
    J'ai bien aimé ce western, même s'il souffre de défauts...En fait, je pense que l'équipe de tournage a voulu trop bien et surtout trop en faire; dès lors les qualités de ce film finissent aussi par devenir des défauts. Le film, en effet, regarde dans trop de directions à la fois, a des références nombreuses (trop nombreuses) aux westerns qui l'ont précédé. Les thèmes sont multiples, et épousent les lignes narratives qui elles aussi sont nombreuses. D'abord, il y a le thème de la vengeance, avec le cow-boy incarné par Scott Glenn, qui semble-t-il avait des comptes à régler avec pas mal de monde...Ensuite, il y a aussi celui de l'amitié brisée, celle de l'amitié trahie: là il s'agit du personnage incarné par Kevin Kline envers le shérif de la ville qui semble-t-il le connaissait depuis longtemps. Il y a aussi l'opposition entre les paysans (pacifique) et les éleveurs de bétail (nettement plus rudes, mais qui avaient l'antériorité de l'occupation du territoire). Il y a ensuite aussi cette histoire romantique esquissée entre les deux cow-boy s précédemment cités et une jeune pionnier. Il y a aussi un peu d'antiracisme. Il faut aussi rajouter que parfois ces cow-boys se font un peu contemplatifs, avec le verbe rare, dans des décors grandioses et rugueux, bref le Grand Ouest américain, avec les Hautes Plaines venteuses et les Rocheuses au loin...bref il s'agit de références au Western spaghetti, avec une musique soit dit en passant qui est magnifique...On a aussi ces fusillades, coups de main, et autres chevauchées...sans oublier le fameux duel...Bref, les thèmes abordés sont nombreux...C'est ce qui fait la richesse du film mais aussi sa limite: en voulant aborder tout cela à la fois, la temps manque, certaines lignes narratives laissent une impression d'inachevé, on a l'impression qu'il manque quelque chose...Mais bon, au total, on a un bon film, fortement dépaysant, de très bon acteurs, de très beaux paysages, une belle bourgade avec ses maisons en bois poussiéreuses, une musique extraordinaire (je me répète...). Bref, un film qui est comme un hymne à ces pionniers, de ces cow-boys individualistes (dans le bon sens du terme) qui récréent une société dans le lointain Ouest, vaille que vaille, et qui repartent de zéro; bref tout est possible c'est aussi ça la liberté...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2009
    Un très bon western au casting quatre étoiles qui ravira les inconditionnels d'un genre indémodable si lointain et pourtant si proche dans nos esprits.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 6 septembre 2014
    En 1985, après "Pale Rider", le retour du western se confirme avec "Silverado" qui tente une approche nouvelle et donne au genre une nouvelle direction. S'écartant de l'imagerie hollywoodienne, on y constate une volonté d'adapter les mythes classiques dans une dimension plus contemporaine, tout en exploitant quelques archétypes, histoire de séduire autant les jeunes générations que les anciens fans. Peuplé de personnages attachants campés par un casting relevé qui impressionne (Brian Dennehy toujours délectable en méchant, Scott Glenn magistral en cowboy imperturbable...), le film s'attache plus au côté intimiste qu'au spectaculaire, en suivant une poignée d'hommes de près plutôt que de s'intéresser à l'intrigue en elle-même. Un virage réussi.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 juin 2009
    un western populaire, avec un gros casting et une histoire qui tient la route, dommage cependant que les acteurs non pas leur voix habituel !!!
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 9 juin 2009
    Silverado est le genre de western qu'on regarde encore et toujours avec un très grand plaisir. cette histoire de cow-boys, chevaliers de l'ouest, est très plaisante, surtout avec le personnage déluré de kevin Coster.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 3 juillet 2008
    Un des derniers bons western...
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 7 mai 2009
    Un de mes western préféré, un casting 5 étoiles, avec notamment Kevin Costner que j'adore et Danny Glover ( avant son rôle culte de sergent Murtaugh)! Brian Dennehy est toujours excellent quand il s'agit de jouer les crapules (voir First Blood)! Kevin Kline et Scott Glenn ne sont, certes, pas souvent les premiers rôles mais ils assurent tout les deux très bien leurs partitions ! Un western qui pète et qui est parfois drôle ! Décidément avec "Danse avec les Loups" et "Open Range", Kévin Costner me comble avec ses western du nouvel age !
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 13 mars 2013
    Silverado est un bon western réunissant une palette d'acteurs célèbres, très agréable à voir jouer ensemble. L'histoire est de facture classique, sans vraiment de surprise et souvent préméditable. Malgré tout, on ne s'ennuie jamais (ou presque), le film oscillant entre scènes d'action et touches d'humour bienvenues.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    un western trop basique pour en garder quoi que ce soit.
    pLV : aux amateurs exclusifs de western
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 septembre 2013
    Il semble qu'avec ce western, le réalisateur Lawrence Kasdan ait voulu réunir tous les éléments du genre sans exception. Malheureusement, cela se fait au détriment de l’histoire, pourtant simple mais difficile à suivre. Dans cette compilation indigeste même les acteurs, tous bons, se font de l’ombre. Le seul intérêt du film est la présence de Kevin Costner en jeune chien fou qui dégaine à tout va dans l’une de ses premières apparitions à l’écran mais aussi de Dany Glover, Scott Glenn et d'un Brian Dennehy toujours excellent en méchant. Au final, « Silverado » montre qu’on peut rater le coche à vouloir en faire trop.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 janvier 2007
    Un western vraiment pourri et mal interprété.
    Un des films qui a du sûrement contribué à la disparition de ce genre
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    D'excellents acteurs servent ici un excellent western, même si celui-ci n'a pas pour lui le lyrisme (ou la BO) d'un Leone. On a tout de même du grand spectacle, du rythme et des moments de bravoure, ce qui en fait un film de très belle facture.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 mai 2021
    J'ai vu un film... et j'ai adoré... J'ai adoré le souvenir de ce film, j'ai adoré les personnages, le casting, l'ambiance... C'est un plaisir inouï que de revoir ce film... très manichéen, mais aussi très drôle, touchant, émouvant... Alors bien sûr, il a un peu vieilli mais quel plaisir de retrouver ces comédiens... Silverado représente à cette période le retour du western, mais sans angoisse, sans peur particulière... C'est une récréation, un amusement, un petit plaisir partagé... A revoir dans qq décennies..