L'Auberge du dragon
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Auberge du dragon ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 7 septembre 2013
    On passe un très bon moment dans cette mystérieuse auberge, isolée dans le désert, avec ses étranges disparitions, ses trappes secrètes, sa nourriture bizarre, sa patronne délurée et son cuistot fou, dans laquelle se retrouvent rebelles, mercenaires, soldats,... qui donnent lieu à de bons combats.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Il faut s’accrocher un bon quart d’heure pour ne pas balancer le DVD par la fenêtre mais après le spectacle commence à se faire plaisant, jouant un peu sur une ambiance de huis clos pas dégoûtante. Assez classique et simple, mais au fond pas mal agréable, le film vaut surtout par la présence conjuguée du charismatique Donnie Yen et de la sublimissime Maggie Cheung.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 mars 2013
    C'est vraiment bien les Wu Xia Pian, ces mecs (et femmes) qui volent dans les airs et qui se battent à l'épée où on entend le bruit de leur vêtement flotter dans le vent. Tout un programme.
    C'est ici le remake de Dragon Gate Inn, que j'ai vu, mais dont je n'ai pas de souvenir (ouais ça aide). Mais je vais partir du principe que c'est mieux que l'original, et même mieux que le "remake" réalisé par Tsui Hark récemment (dont je n'ai que peu/pas de souvenirs également). Ouais pas grand chose me marque (ou j'ai Alzheimer).

Bref, j'ai trouvé ça foutrement jouissif par moments. Le film propose des combats vraiment géniaux, bien foutus, bien rythmés, prenants, intenses, beaux. Le tout emballé dans une histoire qui se prend peut-être un peu trop au sérieux. Mais je crois que je ne serai jamais capable de comprendre un scénario d'un film du genre (si ce n'est peut-être ceux où ça se contente de dire : "moi casser gueule à toi" (sans être péjoratif)), je trouve ça tellement fouillis dans la narration, qui est avec qui ? qu'est ce qui anime cette personne ? qui sont ces gens ? lui il est pas emprisonné ? hein ? quoi ? oh et puis merde.

Donc ouais je trouve ça difficile à suivre, d'autant que ça va assez vite, le rythme est assez soutenu et chaque scène est là pour créer un affrontement l'arme à la main (ou presque).

Mais c'est pas plus mal parce qu'après tout ça n'empêche en rien de prendre son pied.
    Le film arrive également à allier une certaine forme d'érotisme très légère à ses combats, je pense au combat où deux filles se battent en s'habillant/se déshabillant l'une l'autre. Mais on ne verra rien… triste.

Et finalement même si l'histoire est assez perchée j'ai trouvé le final assez émouvant même si je ne m'étais pas attaché aux personnages. C'est beau.

J'ai eu exactement ce que j'attendais, et tant mieux. Très agréable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 août 2017
    Même si ça paraît impossible, il faudrait, à un moment, mettre de l'ordre dans les rôles de chacun dans les productions de Tsui Hark, où il est tout de même très souvent considéré officieusement comme metteur en scène, ce qui est le cas pour L'Auberge du Dragon où il est co-crédité avec Raymond Lee.

C'est au cœur de la dynastie Ming qu'il nous envoie pour nous faire suivre une imparable et sanglante traque dans un pays où règne une horrible répression. Tsui Hark continue donc de faire revivre le Wu Xia Pian avec cette nouvelle version de Dragon Gate Inn initialement mis en scène par King Hu, et il en signe-là un remarquable représentant, démontrant à nouveau une parfaite maîtrise de ce genre.

Ici, c'est d'abord par son histoire que l'oeuvre brille, passionnante, avec un soupçon de complot planant dans l'air, comme les personnages, et notamment féminins, avec une intrigante auberge comme point central. Tsui Hark met de l'intensité dans son oeuvre, parvient à créer une ambiance forte où il bannit tout excès pour mieux nous y immerger. Son sens du rythme, de l'image et surtout de la chorégraphie font le reste, tout est parfaitement maîtrisé à l'image du contraste entre les séquences dans l'auberge, plus réaliste, et celles en extérieures, notamment dans le désert, plus folles.

Via l'intrigue, on subit une pression de plus en plus forte jusqu'à une parfaite dernière partie alors que L'Auberge du Dragon bénéficie d'une parfaite reconstitution. L'aspect huis-clôt est assez bien maîtrisé, tout comme l'intrusion et évolution des personnages féminins, qui sont au cœur du film. Comme souvent, on pourra aussi apprécier les qualités de directeur d'acteur de Tsui Hark où ici, Tony Leung Ka-fai, Donnie Yen, Brigitte Lin ou encore Maggie Cheung brillent devant sa caméra.

Tsui Hark signe avec L'Auberge du Dragon une nouvelle vision forte du Wu Xia Pian où il joue habilement avec les codes du genre pour mieux en faire ressortir l'intensité et la puissance, à travers une oeuvre palpitante et parfaitement maîtrisée.
    Publiée le 9 octobre 2012
    L'Auberge du dragon tient ses promesses : bon c'est plutôt mal joué, il faut bien l'avouer. Mais l'ambiance malsaine de ce huis clôt est quant à elle plutôt réussie. Les combats, ça va trop loin, mais c'est ce qu'on attendait d'un film dans le style de Tsui hark. Le combat final est vraiment sympa, avec un combattant surprise au style de combat original autant qu'inquiétant.
    babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    une auberge en plein milieu du desert
    une dédicace au maitre hu au un spoil chacun se fera son avis

par ailleurs ce volet est néamoins bien réalise
    les combats sont un peu brouillon a mon gout mais le tout forme un bon divertissement

un film asiatique des années 90 qui tire son épingle du jeu

a voir
    Quelques longueurs dans le déroulement de l'histoire mais au final on passe un bon séjour dans cette petite auberge plantée au milieu du désert.
    Note toute particulière au combat final avec un invité inatendu qui use de son art à la perfection... on se sentirait presque mal à l'aise!