Speed 2 : Cap sur le danger
    1,3
    3894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Speed 2 : Cap sur le danger ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 décembre 2009
    Si le premier Speed est devenu au fil des années une petite référence dans le domaine, sa suite n'a pas suivi ses traces.
    Pathétique, ridicule, Speed 2 ne nous donne qu'une seule chose : la gerbe !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 17 octobre 2012
    Des fois j'ai envie de partir loin des tracas de mon travail et de ma vie quotidienne. Prendre un peu de recul par rapport à mes emmerdes mais le soucis c'est que pour raison assignation à domicile et d'un bracelet à la cheville (la suite d'une suite de mésaventures impliquant de l'alcool, un travesti brésilien, une dame âgée de 80 ans, un cheval et un Zouzbek pour finir sur de la gabardine) je dois rester chez moi.

Mais un beau soir, l'évasion ultime me fût offerte par la diffusion à la télévision française de Speed 2 : Cap sur le Danger. D'entrée de jeu l'ingéniosité du titre m'a plus. Quelle magnifique idée que d'inclure un 2 à un titre pour signifier que l'on réalise la suite d'un film d'action connu. Mais ce "Cap vers le Danger" est surement le point le plus remarquable de ce titre génial. Tout de suite on comprend que l'on sera embarqué dans un voyage dangereux. Bordel ça c'est du pur génie suggestif.

Mais l'intérêt de ce film c'est aussi son cadre : un bateau de croisière. Moi qui voulait voyager. Et hop je suis servis avec en prime des convives pour ce voyage dignes de la Croisière s'amuse si l'on excepte ce méchant très méchant. En effet dans la Croisière s'amuse il n'y a pas de méchant, la gentillesse et la décontraction de l'équipage et du barman achevant de chasser notre mauvaise humeur. Mais là sur le bateau de Speed 2 c'est à croire que les boissons sont moins bonnes car le barman moins doué et l'équipage moins sympa tant l'insatisfaction de ce client qui veut tout faire péter est évidente. Mais bon on repère tout de suite le cas social qui ne veut pas s'impliquer avec les autres, se mêler à la foule comme si danser sur de Patrick Sébastien était indigne de sa personne. Mais bon les autres clients de la croisière sont sympa et surtout rentrent dans le moule de ce que doit être le public type de ce genre de voyages. On a les vieux gâteux, la famille lambda à l'enfant insupportable, le jeune couple, le lourdaud... enfin bref l'ambiance est là pour s'amuser.

Mais voilà le connard insatisfait ne peut pas s'empêcher de mettre sa merde tels le tonton bourré qui va avoir le malheur de montrer son engin à ses neveu et nièce qui ont respectivement 3 et 6 ans, un soir de Noël alors qu'il est en train de jouer le papa Noël qui cache un gros truc sous son grand pantalon et qui pour le coup va plomber l'ambiance. Et bien là le méchant très méchant interprété par un William Daffoe très Daffoe, va tout casser. Des gens vont mourir et ça va être triste au point que je m'en mouche encore dans mon caleçon et que j'en sèche mes larmes avec un sèche cheveux. Le film de vacance prend des allures de film catastrophe où tout le monde est catastrophé et où le bateau fini par détruire le ponton d'une sympathique cité balnéaire. Mais bon le méchant fini par mourir tué par le gentil Jason Patrick qui ne s'est pas encore fixé sur quel serait son noms de famille et son prénoms trouvant que Jason c'est classe mais Patrick aussi...

Les effets sonores sont excellents. Ca fait BOUM, ça fait BING et ça fait PLOUF en bref ça en explose la soutane d'un curé nudiste. La photographie donne envie de se se plonger dans son réfrigérateur et se manger le pouce tellement c'est beau et criard. Et pour conclure j'ai envie de dire que grâce à ce film j'ai enfin pût me sortir de mon quotidien morose et que mes draps s'en souviennent. Un bon film de vacance mais dont la fin part quand même un poil en vrille.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 octobre 2013
    La suite de Speed, toujours signé Jan de Bont, sauf que cette fois, le charme n'opère pas.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 24 décembre 2010
    Moins bien que le premier mais très bon quand meme.Sandra Bullock est convaincante comme dans le premier et Willem Dafoe bien fou !
    Publiée le 27 octobre 2013
    Alors que le film est censé être basé sur la vitesse, nous nous retrouvons ici sur un... bateau. Ah oui, ça change du bus du premier volet. Keanu Reeves n'a pas voulu jouer dedans, et on comprend pourquoi...
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 25 février 2007
    Cette suite est vraiment nul. Ne perdez pas votre temps devant ce film.
    basbi
    basbi

Publiée le 22 mai 2007
    Suite complètement ratée de l'original, le suspense n'impressionne même pas, les cascades sont affligeantes, le terorriste ne fait absolument pas peur. Bref, on est passé d'un chef d'oeuvre à un brouillon.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 30 août 2010
    Grosse déception après un premier film plutôt bon.
    Publiée le 10 janvier 2010
    Le 2e volet est vraiment nul!!! pourquoi faire une suite si c'est juste pour faire une suite mais pas parce qu'il y a quelque chose d'intéressant!!! On y croit pas une seconde et on s'ennuie tout a long du film...regardez seulement le 1er et bannissez le 2.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 octobre 2021
    Auréolé du succès de "Speed" que je trouvais déjà bancal à cause d'une galerie de protagonistes qui, en dehors de Keanu Reeves et Sandra Bullock, étaient un ramassis de clichés ineptes, Jan de Bont revient avec un second opus qui s'avère être une véritable catastrophe industrielle avec son scénario prévisible à outrance même à l'époque de sa sortie, des personnages inintéressants et surtout un rythme extrêmement lénifiant ou comment générer du suspense digne d'un film d'action sur un paquebot sous le soleil des Caraïbes ? Un long-métrage où l'absence de Keanu Reeves est criante, Jason Patric ne possédant ni le talent d'acteur ni le charisme de son prédécesseur et dont l'alchimie avec Sandra Bullock laisse vraiment à désirer, un antagoniste lambda incarné par un Willem Dafoe qui cabotine à souhait. Au final, une oeuvre lourde, ennuyeuse, pachydermique. Certainement le film d'action le plus soporifique que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui. Un gros navet.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 novembre 2022
    "Speed 2 : Cap sur le danger", film d'action américain réalisé par Jan de Bont, sorti en 1997. Suite de "Speed", du même réalisateur, sorti en 1994. Avec Sandra Bullock, Jason Patric et Willem Dafoe.
    Un film sans temps morts, avec un beau spectacle final. Un film généreux en durée et en spectacle.
    Une belle photo et quelques scènes souffrant d'effets inutiles comme les lampes clignotantes toujours fatigantes pour le spectateur ou quelques ralentis ridicules.
    Une suite qui bénéficie de bon moyens, permis par la succès du premier film, mais qui ne semble pas avoir conquis le public.
    "Speed 2" reçoit même le Razzie Awards 1998 de la pire suite de l'année.
    Publiée le 8 août 2010
    Le 1er volet est largement mieux. Le début du film est un peu long !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 septembre 2019
    Jan de Bont reprend les commandes, délaissé depuis par son acteur mais pas par ses producteurs; ET pour aller plus vite, quoi de mieux qu'un gros navire... de croisière. En ce sens, on comprend dès lors l'élan scénaristique et le dévers d'idées durant ces trois dernières années; L'engouement de Keanu Reeves pour mettre pied à bord, face à un bateau qui semblait déjà prendre l'eau. Willem Dafoe aurait pourtant pû être l'atout majeur de cette suite et un digne remplaçant de Dennis Hopper, tandis que Jason Patric, physiquement présentable, espérait tant d'épreuves pour se distinguer. Mais c'est la tête sous l'eau qu'il restera, après avoir paradé sur sa moto et avoir dépensé toute son énergie pour mettre à l'eau son canot de sauvetage. On le verra désabusé de cette situation, pris entre Sandra Bullock et toutes ces festivités, n'ayant pas vu venir le gros méchant qui déposa des boumchtatrap dans tout le Titanic, et pour ça il est colère. Face à Scream à l'époque sur écran, il ne fallait pas se tromper.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 mai 2013
    Après le parfait volet Speed, Jan de Bont redonne une suite certes tout aussi Speed mais beaucoup moins fou en terme de continuité, heureusement le film se vitamine de temps en temps sur quelques scènes motivante, ici c'est point bus mais un paquebot en ligne de mire. Pour ce qui est du casting Sandra Bullock rempile avec toujours autant de fraîcheur et toujours aussi fofolle et aimante, par contre Keanu Reeves lui est plus du tout présent et il est remplacer par l'acteur Jason Patric. C'est ici aussi que le bas blesse, Jason bien qu'acceptable n'a absolument pas la carrure de Keanu et son personnage en définitive nous manque, la présence de Willem Dafoe nous fait un peu oublier cela, je dis bien juste un peu car même topo pour lui, il vaut pas Dennis Hopper. Bien n'ayez pas trop de regret vous passerez quand même un bon petit moment pour booster votre adrénaline.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Comment passer d’un original sympa et rafraichissant à une suite qui semble devoir être directement rangé au rayon des séries B. « Speed 2 » est pour moi l’une des belles incarnations de cette mauvaise recette : « si tu as peur de faire la même chose, fais deux fois plus. » Bah non. Justement, ce qui faisait l’efficacité de « Speed », c’était son dosage, sa montée en puissance, et surtout sa capacité à transformer soudainement une situation du quotidien en situation extraordinaire. Eh bah désolé, mais en passant du bus au bateau, on loupe déjà pas mal d’éléments fondateurs du premier opus. Et vu que derrière on se contente juste de broder plus ou moins la même intrigue mais qu’on espère la cacher derrière une multitude d’explosion et bah forcément, toute la subtilité de la démarche tombe à l’eau…