Speed 2 : Cap sur le danger
    1,3
    3894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Speed 2 : Cap sur le danger ?

Zipzap
    Zipzap

Publiée le 18 mars 2020
    Sans doute la pire suite que le cinéma américain ait jamais connue ! Alors que le premier volet était formidable, c'est un ratage dans les grandes largeurs pour cette version maritime du film initial. Et encore, faut le dire vite : car si "Speed" portait fort bien son nom, faut attendre longtemps dans Speed 2 pour que le titre en soit a peu près justifié. Mais ce n'est pas le pire.
    On a quitté un couple Bullock/Reeves qui a fait fantasmé tout le monde… pour se rendre compte, au début de Speed 2 que leur histoire n'a tenu que 2 ans. Ok, dans le premier film, les héros s'amusaient du peu de chance que leur relation tienne la route, une fois revenue à un plus banal quotidien. Mais ils ne voulaient pas y croire. Et nous non plus.
    2 lignes de dialogue plus tard, Reeves ( qui a eu malgré tout la bonne idée de refuser le film à la lecture du script) est donc oublié et on hérite (soupir de désespoir) de Jason Patric. On n'a alors qu'une envie au bout d'une heure d'un film tressautant ( oui, jan de bondt n'a qu'une idée de réalisation : bouger sa caméra dans tous les sens pour expliquer que c'est la paniiiiiiiique à bord) : qu'il se fasse déchiqueter par l'hélice du paquebot et que Keanu revienne sauver Sandra, en chevauchant un grand requin blanc tout en sirotant un Malibu Beach.
    Alors pourquoi regarder Speed 2 si ce n'est pour se faire du mal ? Et bien peut-être pour la scène finale, qui vaut quand même son petit pesant de crevettes. Mais comme il était dit qu'il fallait que cela soit donc la pire suite de l'histoire du cinéma américain, ils ont décidé d'inonder cette "grande scène" de jokes en tout genre. Speed 2 n'a décroché qu'un seul Razzle Award alors qu'il a été nominé 8 fois. Faut croire que cette année là, il y a eu bien pire, ce qui semble quand même assez inimaginable.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 17 mars 2020
    Une suite sans le moindre intérêt, sauf que là ça n'est plus un bus, mais un bateau. Gros point noir, il n'y a plus Keanu Reeves, il est remplacé par Jason Patric, qui en impose beaucoup moins. Puis la trame de font est la même, le personnage d'Alex est lui aussi un flic casse cou, Sandra Bullock qui se fait encore prendre en otage. Vraiment une suite qui n'était pas nécessaire. Willem Dafoe est toujours nickel dans le rôle du psychopathe.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 5 mars 2020
    Quel dommage c'est tellement raté! Certes ce n'était pas simple de faire mieux que le premier mais quand même aussi mauvais c'est dur.
    Les effets spéciaux sont vraiment nuls, Sandra Bullock contrairement à son habitude n'est pas du tout naturelle, Jason Patrick est inexpressif, reste Williem Dafoe qui lui joue très bien le psychopathe.
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    Comme souvent, une resucée inutile… qui en plus a perdu Keanu Reeves. Tout est moins bon que dans le premier : acteurs, scénario, rythme… On reprend même les mêmes gags (le black qui avait une belle voiture a maintenant un beau bateau). Pas terrible.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 28 janvier 2020
    Évidemment, quand un film fonctionne au box-office, une suite est très souvent envisagée. Ici, le résultat est moins efficace et entraînant.
    Ce retour est donc littéralement plus décevant en depit d'un budget octroyé plus conséquent.
    Lionel
    Lionel

Publiée le 22 janvier 2020
    Speed 2 bien que plutôt bâclé, à le mérite de rester un très bon divertissement. Les films d'action des années 90 offraient un spectacle assez différent des films d'aujourd'hui. Tout est un peu poussif, exagéré ou sur-joué par moment mais le plus souvent ces films marchaient! C'est donc avec plaisir que j'ai redécouvert ce (vieux) film au rythme effréné et aux scènes d'action assez invraisemblables.

Quelques points très négatifs à relever tout de même: Le doublage français horripilant des acteurs principaux (surtout de Sandra Bullock, un calvaire) et le choix plus que discutable de Jason Patrick pour jouer le rôle du héros.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 18 décembre 2019
    Avis personnel. Je trouve les critiques fort sévères si l'on considère cette moyenne qui veut dénoncer un échec total. Certes, on ne vise clairement pas le chef-d'oeuvre et il s'agit tout aussi clairement de surfer sur le succès du "1" mais, selon moi, c'est un bon moment passe-temps. S'il n'est pas du même niveau que le premier, il reste tout à fait buvable si l'on veut simplement se distraire sans se poser trop de questions. Bien sûr, faut aimer les scènes d'action parfois un peu forcées mais au total, je considère que ça se tient pas mal. Sandra Bullock (j'adore, j'avoue) nous fait son même numéro de femme "un peu écervelée mais pas si sotte que ça", retrouvant parfaitement le personnage léger qu'elle campait si bien dans le "1". A côté d'elle, en petit ami casse-cou toujours prêt à sauver tout le monde, Jason Patric fait peut-être un peu trop sérieux tandis que Willem Defoe est un vilain malade psychopathe parfois très méchant et parfois étonnamment pas assez par rapport à son personnage. Une belle galerie de personnages agrémente l'action de séquences d'humour bienvenues pour éviter que le film ne fasse trop exclusivement "catastrophe". Quelques scènes un peu longuettes auraient pu être rabotées pour ramener le film à une longueur plus raisonnable. J'ai bien aimé mais fallait-il vraiment 2 heures pour un scénario somme toute assez mince?
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 novembre 2019
    Comme souvent, lorsqu'un film surprend et fonctionne, les suites montrent le bout de leur nez. Speed n'échappe pas à la règle et la règle justement, celle qui fait du second film un navet par rapport au premier est là encore respecté.
    Cette fois-ci, le terroriste s'attaque à un paquebot... on connait mieux pour une histoire de rapidité... Et que dire des dialogues ridicules entre les acteurs... pitoyable. Mais le temps passe vite à regarder ce film donc ça peut passer.
    Bref : cap sur la fin pour cette filière du film d'action.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 15 octobre 2019
    Vu le 29/09/2019.
    Etant un grand fan de Speed 1 pour lequel j'ai mis 5 étoiles, je n'avais jamais vu le 2è opus sorti 3 ans plus tard. Les mauvaises critiques en étaient la cause principale. J'ai tenté le coup mais sans surprise, il s'avère que les critiques étaient fondées.
    Le film traine en longueur, notamment pendant la 1ère demi-heure où il ne se passe strictement rien, les dialogues sont calamiteux et Jason Patric n'a pas l'ombre du chrisme de Keanu Reeves. Le méchant joué par Willem Dafoe peut se rendre inquiétant (notamment quan il tue le capitaine) mais ça ne vaut pas le cultissime Dennis Hopper.
    La scène du bateau contre le tanker est impressionnante mais ensuite ça devient du grand n'importe quoi, le bateau qui traverse la moitié de la ville, le héros qui s'accroche avec une canne à pèche à un hydravion...
    Bon Sandra Bullock est agréable et son humour donne un peu de piquant et malgré le remixe de la musique du film de 1994, a suce ne prend pas, dommage. Peut-être que si le réalisateur avait tenu compte des remarques de Patric, le film aurait été meilleur
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 septembre 2019
    Jan de Bont reprend les commandes, délaissé depuis par son acteur mais pas par ses producteurs; ET pour aller plus vite, quoi de mieux qu'un gros navire... de croisière. En ce sens, on comprend dès lors l'élan scénaristique et le dévers d'idées durant ces trois dernières années; L'engouement de Keanu Reeves pour mettre pied à bord, face à un bateau qui semblait déjà prendre l'eau. Willem Dafoe aurait pourtant pû être l'atout majeur de cette suite et un digne remplaçant de Dennis Hopper, tandis que Jason Patric, physiquement présentable, espérait tant d'épreuves pour se distinguer. Mais c'est la tête sous l'eau qu'il restera, après avoir paradé sur sa moto et avoir dépensé toute son énergie pour mettre à l'eau son canot de sauvetage. On le verra désabusé de cette situation, pris entre Sandra Bullock et toutes ces festivités, n'ayant pas vu venir le gros méchant qui déposa des boumchtatrap dans tout le Titanic, et pour ça il est colère. Face à Scream à l'époque sur écran, il ne fallait pas se tromper.
    Publiée le 4 août 2019
    Jason a plus de charisme que Keanu, si si je l'avoue, il est beau et balèze quand il était plus jeune. La légende urbaine veut que l'acteur du premier épisode ait refusé de jouer dans cette suite resuite après le bus piégé à toute vitesse pour pas péter, voilà le bateau de croisière terrorisé par Willem Dafoe, rôle de génie psychopathe mécanique. Sandra Bullock en fiancée aussi insupportable que sa tronçonneuse, ces acteurs stars du film diptyque heureusement, ont joués dans ça, qu'il n'y a pas de troisième galère reresuite. Ça aurait été dans l'avion, explosion en plein vol pour mettre plein la vue, avec Superman grand flic des forces spéciales.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 mars 2019
    cest Pluto un mauvais film car si on s'attend à voir le même genre de film que Speed 1 ce n'est pas le cas , en tous cas pas la première demi heure . Car la première demi heure ressemble à une comédie romantique. Moins daction et des scènes d humour qui sont mal dosé et surtout pas drole . Celui qui sauve le film Et Willem Defoe qui a un excellent charisme pour un méchant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 février 2019
    Il est des filons qui s'épuisent vite, sans doute parce qu'ils n'avaient que l'apparence d'une mine d'or abondante. En l'occurrence, Speed aurait fait un one shot parfait, sans nécessité d'aller plus loin. Hélas, certains décideurs n'ont pas vu les choses ainsi, d'où Speed 2, dont le seul justificatif est la présence de Sandra Bullock. Jason Patric n'est pas du tout à son aise dans l'exercice, et Willem Dafoe (bien dommage) remplace Dennis Hopper sans parvenir à lui tenir la dragée dans la catégorie des psychopathes. Speed 2 est un spectacle inutile, le choix de porter l'histoire sur l'eau est une fausse bonne idée tellement le rythme devient mou, et l'on verse dans l'outrance visuelle pour compenser un scénario des plus faiblards. Un ratage quasi intégral, heureusement qu'il reste un peu de soleil et des décors paradisiaques, ça fait une jolie carte postale.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 janvier 2019
    Speed était le genre de film-concept qui demandait à être une expérience unique mais le succès qu’il rencontrât fit que la politique économique hollywoodienne prit le dessus et qu’une suite vu le jour. Keanu Reeves ayant abdiqué, c’est Sandra Bullock, dont le personnage n’a définitivement pas de chance, qui revient devant la caméra de Jan de Bont. Hélas, l’efficacité du premier épisode est ici absente. De Bont ne reprend pas le principe d’action non stop qui était la particularité du film précédant et cherche à développer les relations qu’Annie entretient avec son nouveau petit ami.
    Hélas, cette partie calme, qui prend une bonne demi-heure après la séquence d’introduction, semble avoir été vue un millier de fois. De plus, ce manque d’intérêt n’est pas rehaussé par la crédibilité des personnages. Ainsi, le méchant est assez caricatural et son plan n’a pas grand sens. Il est également peu crédible de voir Annie repasser son permis de conduire en se comportant de manière totalement irresponsable alors que ce n’était pas le cas dans le premier film et que les événements de celui-ci aurait plutôt dû l’amener à être extrêmement précautionneuse voire traumatisée par la route. Alex, son nouveau petit ami, est, quant à lui, un policier qui enchaîne les actions idiotes : il préfère rechercher un éventuel méchant plutôt que d’évacuer, décision qui entraînera les événements suivants et qui cause au final plus de dégâts que s’il avait respecté les consignes de départ ; il prend des décisions à propos des actions à effectuer sur le bateau alors qu’il n’y connait rien ; que dire de cette idée de noyer les cales qui n’amènera que des problèmes et ne résoudra rien !...
    Hélas, ce scénario n’est pas rehaussé par les scènes d’action qui ont perdu le rythme et la crédibilité du premier film. On est même surpris de voir que c’est le même réalisateur qui a signé les deux films tellement la différence d’implication dans les scènes d’action saute aux yeux.
    Speed 2 : Cap sur le danger est donc un film qui semble avoir été fait dans un but uniquement commercial et aucunement artistique, ce qui entraîna un échec critique et public. De plus, le film n’a même pas pu se refaire une réputation par sa sortie VHS et ses diffusions télévisées puisque six mois plus tard sortait un autre film traitant un autre naufrage (véritable cette fois) avec beaucoup plus de succès artistique et commercial : Titanic !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 15 décembre 2018
    Comme beaucoup de suites, ce film s'avère être un film qui tente de
    faire mieux, mais qui est sans grande motivation et assez fade.

Annie et Alex forment un couple qui bat de l'aile. Pour remédier à cela,
    ils décident de partir en vacances aux Caraïbes. Mais la croisière vire
    au cauchemar quand un voyageur s'avère être un terroriste suicidaire...
    La réalisation manque cette fois de charme: la mise en scène est assez
    fade, le cadrage parfois un peu brouillon, les mouvements sont
    anarchiques, les prises de vues pas toujours intéressantes même si la
    profondeur de champ n'est pas désagréable.
    Le scénario, malgré de nombreuses faiblesses, arrive à maintenir dans sa
    globalité une ambiance intéressante et une tension continue. Certaines
    scènes sont mémorables et il y a de bons passages remplis d'action.
    Malheureusement, Il y a beaucoup d'incohérences, des clichés parfois
    grotesques, des longueurs, un humour souvent lourd et l'impression de
    revoir certaines scènes. Le premier film s’appelait "Speed" car le bus
    était lancé à 80km/h ! Là, la sensation de vitesse est difficilement
    perceptible avec un paquebot de 500 tonnes atteignant difficilement les
    20 km/h...
    Les acteurs ne sont pas tous très bons et sont même insipides pour certains.
    Les personnages ne sont pas intéressants, voire caricaturaux.
    Les dialogues ne sont pas toujours bons mais pas nuls non plus.
    La photographie a quelques bonnes lumières et des couleurs intéressantes.
    Le montage est bien maîtrisé et dynamique.
    Les décors sont assez réussis, les costumes aussi mais la musique pas
    très marquante.

"Speed 2: Cap sur le danger" est un film dont on peut se passer aisément.