Sorti en 2006 aux States, longtemps resté dans les tiroirs, les distributeurs français ne se battant pas pour acheter les droits d’exploitation, c’est finalement en 2008 que le film sort sur notre territoire, en direct to video bien évidemment !
Neil LaBute réalise ici le remake de l’oeuvre originale datant de 1973 et réalisée quant à elle par Robin Hardy. Quitte à choisir, on préférera amplement l’originale, les idées étaient intéressantes : allier le musical à la nudité, cela recrée une ambiance glauque voire malsaine.
Dans cette nouvelle version, censure oblige, plus une seule scène de nu, ici on se limitera à quelques idées nouvelles (notamment la scène de l’accident au début du film). Le réalisateur s’amusant à rajouter tout au long du film une profusion de flash back totalement inutiles.
Si l’histoire en elle-même a quelque peu changé, la mise en scène lente nous assomme. En effet, il ne se passe pratiquement rien, Nicolas Cage étant en permanence sur la défensive, pour au final, un twist calamiteux. Tout comme le casting d’ailleurs, car même les prestations furtives de Leelee Sobieski ou de James Franco n’arrangent rien. Un film qui n’aura même pas eu les honneurs d‘une sortie technique, juste celle d’un « home video », finalement, on perd son temps, alors autant voir ou revoir l’original !
PS : il est intéressant de rappeler que ce film à aussi eu les honneurs des Razzies Awards 2007 (l’équivalent des « Parpaing d’Or » ou des « Bidets d’Or » récompensant les pires films de l’année). Cinq fois sélectionnés, notamment dans la catégorie Pire Film, Pire Remake, Pire Scénario, Pire Acteur etc . De quoi donner envie de le voir !