5801 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
536 critiques spectateurs
5
172 critiques
4
174 critiques
3
62 critiques
2
56 critiques
1
35 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2007
Je ne voulais pas le voir ayant peur de tomber sur un film/documentaire commémoratif larmoyant et sans intérêt. Je me suis trompé. C'est réalisé avec beaucoup de finesse et de réalisme, la caméra à l'épaule ne fait qu'observer discrètement et ne nous montre que le nécessaire, sans jamais tomber dans le sentimental poussif. Même si l'on connait évidemment déjà la fin, il n'empêche que Greengrass arrive à nous embarquer rapidement et à nous tenir jusqu'à la fin. On en sort bien sur un peu retourné.
Un film plutôt "choc" surtout quand on sait qu'il est tiré de la réalité... J'ai retenu mes larmes, de voir tous ces gens appeler leurs proches pour leur dire qu'ils vont mourir, sans raison en plus ! mais le lendemain, je sais pas pourquoi, j'ai eu les boules en repensant à ça, et je me suis laissé pleurer. C'est la première fois qu'un film provoquait chez moi autant d'émotions ! Peut-être parce qu'il y avait du vrai !
Toutefois, je ne mets pas quatre étoiles parce que je ne suis pas convaincu que tout soit réel, de tout ce qui se serait passé ce fameux 11 Septembre 2001.
TOut simplement le meilleur film de 2006. Greengrass a réussi a transformer une histoire "simple" de détournement en une oeuvre magnifique. On est pas loin du chef d'oeuvre. Quel humanisme, quelle retenue quelle dignité... Essentiels pour un sujet aussi sérieux.
Paul Greengrass m'a beaucoup déçu avec " Vol 93 ". On est très loin de la réussite de " Bloody Sunday". Ce film est ridicule, je n'aime pas la manière dont il est filmé (la caméra bouge trop vite, cela donne le tournis et les images sont mauvaises), les dialogues sont inintéressants, les personnages parlent et crient tous en même temps sans pour autant apporter quelque chose au scénario. De plus, j'ai eu le malheur de regarder ce film en version française (les noms et les villes américaines sont prononcés à la française, c'est-à-dire que Los Angeles est prononcé Los Angèle et c'est un exemple parmi d'autres mais cela nuit quand même au film). Je m'attendais à un petit chef-d'oeuvre, puisque les critiques étaient très bonnes mais je suis tombé de haut, c'est un navet. Je mets une étoile pour sauver l'honneur mais " Vol 93 " est un hommage dont on se serait bien passé.
Vol 93 n'est pas un film a grand spectacle comme hollywood aurait pu en fabriquer a la chaine. Et c'est son principal interet. Les images sont brutes, realistes et proche du documentaire. Et l'on reste petrifié par ces images impossible a oublier, par cet hommage aux nombreuses victimes de l'ideologie religieuse. On reste en tout cas inquiet quand a la capacite de reaction de l'armee americaine.......
Ce film est bien meilleur que celui d'Oliver Stone (World Trade Center), remarqué ya pas de mal. Le documentaire apporte beaucoup de réalisme au film mais il sattarde un peu trop dans des termes techniques, notamment au début, ce qui rend le film long malgré le fait quil soit assez intéressant.
Tout simplement époustouflant, le réalisateur a su rester simple et juste pour ce film prenant, poignant de bout en bout. Evidemment tout cela rappelle des faits qui font encore mal même 5 ans après. Vraiment géniale comme film.
Rarement dans le cinéma on aura vu un film aussi poignant,émouvant,terrifiant et surtout d'une véracité aussi frappante.Bravo au réalisateur,qui rélise un des plus beau et meilleur film de ces dernières années mais également aux acteurs,qui jouent d'une façon rarissime.
Très bon film n'en déplaise aux gogo pour qui la vérité est dans Loose change et autres pseudo docu à 2 balles: les twin towers ce sont les juifs, le pentagone c'est la CIA, le vol 93 c'est Roswell, l'attentat de Madrid c'est l'ETA, Ben Laden c'est Bisounours...
Absolument fantastique. Une réussite totale. On est comme embarqué avec eux. C'est prenant. C'est flippant. C'est spectaculaire. C'est génial tout simplement.
Filmé avec beaucoup de pudeur, ce film arrive à nous faire prendre conscience de l'horreur que représente cette journée si tristement célèbre... Acteurs au naturel, pas d'excès.Un grande notion du courage! Merci !
La réalisation est bien sur irréprochable et méritait amplement sa nomination à l'oscar mais ce film est tiré de faits réels et Greengrass concentre exclusivement sa mise en scène SEULEMENT sur ces faits. Le résultat est que l'on voyage incessament d'une tour de controle à l'autre qui font que ce film ne décolle jamais. Il faut attendre presque une heure (c'est à dire quand la prise d'otages commence) pour en sentir un peu d'excitation. Grande deception.
4 étoiles méritées tant ce film frôle la perfection. Les acteurs sont plus vrais que nature, et la réalisation est fabuleuse, énergique, comme dans un documentaire-catastrophe dans lequel le réalisateur réussit la prouesse de nous faire complètement oublier la caméra pour nous plonger directement au milieu des acteurs de ce drame, afin de ressentir le stress, l'angoisse, la folie, l'islamisme le plus "purement abject" et froidement meurtrier, et également l'incompétence de militaires complètement dépassés par une situation que -rappelons nous- personne n'arrivait à imaginer. Le montage est également excellent et nous permet de vivre les évènements en temps réel depuis les différents postes et points de vue, y compris celui des terroristes. Un bel hommage et une réelle prouesse, qui laisse pantelant de la premiere minute à la dernière. Un "documentaire" magnifique qui pourrait mettre à mal les nerfs les plus solides, à ne pas aller voir seul ! NB les bonus du DVD sont assez décevants par contre, beaucoup trop "american marketing" et jurent énormément avec la sincérité et l'authenticité du film.
Très attendu, le film "Flight 93" m'a terriblement déçu car il n'atteint aucunement la qualité de l'excellent vidéo-documentaire britannique du même nom (que j'avais visionné quelques semaines auparavant). Pendant la projection, j'ai trouvé qu'il manquait une voix OFF ainsi que des plans extérieurs de l'avion détourné. Les moyens utilisés sont minimes, les agents du ciel n'ayant fait que rejouer leur propre rôle et les réalisateur miser sur l'émotionnel. L'ambiance générale est rasoir, on manque de s'endormir et la fin, prévisible, ne fait que conforter la version officielle fort controversée (pas de missile, donc). C'est bien beau de décrire la rébellion des passagers contre les terroristes mais pourquoi n'a-t-on pas réalisé le même film sur le Vol 77? Avait-on peur de soulever un lièvre en dévoilant l'impossibilité manifeste d'un crash d'avion de ligne sur le Pentagone? Ou redoutait-on que le public, éclairé, réclame les fameuses vidéos confisquées par le FBI? Si j'ai un conseil à vous donner, allez plutôt voir "World Trade Center" d'Oliver Stone, cet autre film aborde la tragédie du 11 septembre sous un bien meilleur angle.