Vol 93
Note moyenne
3,6
5801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
174 critiques
3
62 critiques
2
56 critiques
1
35 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ProjecteurTemporel
ProjecteurTemporel

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2026
Avec Vol 93, Paul Greengrass signe une reconstitution d’une sobriété et d’une tension exceptionnelles, refusant tout héroïsme spectaculaire pour privilégier le chaos brut de l’événement. La mise en scène quasi documentaire, portée par une caméra nerveuse et un montage extrêmement immersif, plonge le spectateur dans une expérience d’angoisse collective rarement atteinte au cinéma. Greengrass évite intelligemment le pathos facile en montrant avant tout des individus ordinaires confrontés à une situation qui dépasse toute compréhension immédiate. Le film impressionne également par sa capacité à restituer la désorganisation des institutions et la confusion généralisée des premières heures du 11 septembre. Malgré une approche parfois si réaliste qu’elle en devient éprouvante émotionnellement, Vol 93 demeure une œuvre d’une intensité et d’une dignité remarquables.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2026
Le 11 septembre 2001 est gravé dans les mémoires de tous. Chacun se souvient où il était ce jour-là. Tout le monde imagine l'horreur vécue par les passagers et l'équipage des avions qui se sont écrasés sur le World Trade Center et le Pentagone. Le vol UA93 a eu un autre destin. Retardé au décollage, les passagers ont appris ce que s'était passé à New York et ont repris le contrôle de l'appareil. Le film montre ainsi le courage de ces gens qui ont préféré se sacrifier au risque de tuer beaucoup plus d'innocents s'ils n'agissaient pas. Mais il insiste surtout sur le manque de coordination entre l'aviation civile et l'armée de l'air. Il fait état de l'aberration de disposer de F16 non équipés de missiles. Enfin il dénonce le manque de clarté des directives de commandement en situation de crise. Autant d'anomalies qui ont dû être traitées ensuite. Vol 93 fait ainsi presque figure de documentaire et de témoignage d'un événement essentiel de la lutte contre le terrorisme. Vingt ans plus tard, on espère que les leçons ont été tirées de ce détournement dont la conséquence aurait pu être bien pire grâce à la volonté de quelques passagers courageux. Paix à leur âme.
Guillaume.G
Guillaume.G

7 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2026
Vol 93 est l’un des films les plus émouvants car nous voyons le destin tragique des hommes et des femmes du vol 93 détourné le 11 septembre 2001, par conséquent ce film est l’une des plus tristes jamais réalisé
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 307 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2025
Il n'a beau avoir que 25 ans, mais le 21e siècle est déjà riche en ignominies. Et parmi toutes celles qu'ils nous a données à voir, rien ne fut pire jusqu'à présent que ce 11 septembre 2001. Quatre avions détournés. Trois d'entre eux feront mouche. "Vol 93" relate l'histoire de celui qui n'a jamais atteint sa cible et qui s'est écrasé en Pennsylvanie, ne laissant aucun survivant. Pour relater ce dramatique événement, le film opère des deux côtés. C'est-à-dire aussi bien dans l'avion détourné que dans les bureaux où est sans arrêt controlé le traffic. Et c'est un choix heureux puisque si tout s'était passé dans l'avion, tout ça n'aurait été rien d'autre qu'un simple film de détournement d'avion. Et franchement, ça marche bien. Malgré des moyens serrés (et pourtant, Universal chapeaute le truc) et un style qui a souvent tout du reportage, on a vraiment un film devant les yeux. Tu vois ce que je veux dire ? Tu n'as jamais l'impression de voir un énième documentaire sur une chaine téléx ou y. On ne peut alors que déplorer que Greengrass échoue partiellement à donner toute la tension nécessaire à son film. Surtout que, peut-être même sans s'en rendre compte, il s'était tracé un boulevard pour accoucher d'un vrai grand film.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2025
En spécialiste de la reconstitution très réaliste qu’il est, le réalisateur Paul Greengrass signe un film poignant sur les attentats du 11 septembre et du sort des passagers de l’avion United 93 qui s’écrasa en Pennsylvanie. La mise en scène ultra immersive du cinéaste prend aux tripes le spectateur et ne relâche jamais la tension jusqu’au final tragique pourtant connu de tous. C’est un récit qui rend aussi hommage sans jamais être pontifiant pour autant aux passagers du vol qui risquèrent tout pour reprendre le contrôle de l’appareil aux terroristes tout en pointant également du doigt la lenteur de la réaction américaine face aux attaques subies. Une œuvre intense et dépourvue de tout pathos du réalisateur.
leonard estienne-jacquot
leonard estienne-jacquot

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2025
Se film réalisé par Paul Greengrass est pour moi un chef d'oeuvre, se film montre parfaitement tout les aspects que déjà se doit avoir un film dramatique et nous nous plongeons dans le monde de la terreur à l'état pur.
Les effets de caméra (où l'on voit à aucun moment, les acteurs croiser le regard de la caméra, qui rajoute un côté encore plus dramatique).
On voit toutes les personnes qui ont tenté de maîtriser la situation mais en vain, que ça soit des passagers du vol "United Airlines 93" (que je rend vivement hommage pour leurs courage qu'ils ont eu réellement en s'attaquant à la terreur du terrorisme), ou même dans les centres de contrôle, où l'on voit bien la panique sans rien pouvoir faire car, ils n'ont jamais été préparés à se genre de situation.
Le choix du casting est, à mon sens, génial, car se ne sont pas des acteurs "célèbre" ce qui permet de ne pas se concentrer sur seulement sur un ou deux personnages.
Ce film m'a profondément ému, à un point de m'en faire pleurer, à chaque fois que je le regarde, je me dis qu'ils réussiront à manier l'appareil, mais non, c'est une fin tragique, laissant deriere des familles seules, mais laissant au passage, des Héros, qui certe, ne se sont pas sauvé la vie, mais ils ont permis d'en sauver en ne laissant pas les terroristes atteindre leur objectif.
Wolfgang Petersen
Wolfgang Petersen

6 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2024
Film brutal et impressionnant, d'une violence hyper-réaliste !
La caméra nerveuse, du style de Paul Greengrass, nous en met plein la vue.
Même si on sait le sort réservé aux passagers, on reste frappés par le suspense en se demandant ce que vont faire dans les détails les terroristes du vol 93.
La tuerie de l'année 2006, juste devant Babel d'Inarritu !
À ne pas manquer !
5/5
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 845 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2024
Dans son style habituel Greengrass propose un film quasi documentaire, en temps réel, caméra au poing. Le réalisme est donc là, la tension monte progressivement et on est tenu en haleine jusqu'au bout. En se voulant plus reconstitution que fiction, il manque néanmoins des éléments pour en faire un grand spectacle.
Hugodallagliobraconnier
Hugodallagliobraconnier

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2024
Ce film est un des meilleurs que je n'ai jamais vu. Retraçant avec précision les évènements tragiques du 11 septembre 2001, ce film retranscrit bien l'émotion des personnages tout en montrant le côté dramatique de l'événement. Jamais un film ne m'as procuré autant de sentiments.
Baptiste B
Baptiste B

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2024
Second film de Paul Greengrass où pour moi 5 étoiles sont nécessaires tant cet ouvrage vous saisit au plus profond et amène une sincère réflexion comme par exemple sur : "si j'étais à la place des passages, qui aurais je appelé ? et qu'aurais je dis ?".
Il est par ailleurs important de saluer la mise en lumière d'acteurs (historique) dont on a rarement le point de vue : les contrôleurs aériens.
OMTR
OMTR

36 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2024
Aux Victimes du 11 Septembre

Paul Greengrass a reconstitué, dans un style docudrame thriller, avec une grande précision et beaucoup d'affectation, les événements tragiques du 11 septembre 2001 en général et du vol 93 d'United Airlines en particulier.

En quelques spoiler: plans perspicaces, Greengrass donne le ton dès le générique d'ouverture
, et montre à spoiler: quels extrêmes mènent les croyances toxiques et l'endoctrinement
.

“United 93” est donc un film qui spoiler: rend hommage à la mémoire des victimes du 11 septembre, tout en ravissant les cinéphiles comme les spectateurs occasionnels, et en constituant un outil pédagogique très intéressant, à intégrer dans un programme d'éducation civique ou d'histoire, pour les petits comme pour les grands
.

Car même si les spoiler: réseaux sociaux n'étaient pas encore omniprésents au début du siècle, les « fake news » et les théories du complot circulaient déjà via Internet. Et certains de ces scribouilleurs ont même réussi à se faire publier, pour cracher leur venin sponsorisé par les ennemis du Monde Libre. Aujourd'hui, ces minorités du passé sont devenues légions
.

Ainsi, ceux qui spoiler: refusent d’écouter les victimes, mortes ou vivantes, ainsi que de condamner les crimes du terrorisme appartiennent au même genre de personnes que ceux qui ont perpétré ces actes terroristes honteux, méprisables et inacceptables. Et ils doivent être traités de la même manière par la loi de tout pays civilisé du monde
.

4.7/5
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2024
Une tentative de reconstitution du vol 93 qui a raté son objectif le 11 septembre 2011 grâce aux courages de quelques passagers. On est effectivement en immersion dans cette histoire dont on pourra tout juste regretter la trop longue scène en salle de contrôle. Les passagers sont montrés comme des gens ordinaires et non pas comme des super héros, quand aux terroristes le réalisateur réussit l'exploit de les rendre détestables sans les caricaturer. Une belle réussite .
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 879 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2024
5 ans après la catastrophe, "Vol 93" vient retracer les événements qui se sont déroulés le 11 septembre 2001, à bord du vol 93. À première vue, le sujet est donc extrêmement sensible, le long-métrage venant traiter de quelque chose qui est encore très frais dans la tête du public américain, et même dans celle du monde entier, au moment de la sortie du film. Le risque était donc de proposer quelque chose qui ne sache pas correctement aborder cet événement, et qui le dénature complètement. Mais bien heureusement, ce projet est une totale réussite. Pourtant, son approche est plutôt audacieuse, dans ce refus total de proposer un long-métrage où la fiction est très explicite. Hormis quelques séquences, on n'a jamais la sensation de voir un projet qui essaye de romancer cela, bien au contraire. Paul Greengrass a choisi de filmer son long-métrage comme s'il était un documentaire, et c'est ce qui en fait sa force. Le film ne propose que les faits, il ne va jamais chercher à rendre les Américains absolument héroïques ou à faire passer un message qui pourrait être mal interprété. Ce souhait, d'aller vers une imagerie fidèle à la réalité, est à saluer. Et dans le rendu, cela rend même le résultat encore plus impressionnant, car les séquences en deviennent vraiment glaciales à regarder, on se sent proche de ce qu'il se passe. Forcément, au niveau de la mise en scène, cela se traduit par une caméra à l'épaule pour quasiment tout le projet et une présence extrêmement discrète, voire absente, de la musique. Chaque séquence est donc extrêmement forte, on se sent emporté par cette tension. Dans la première partie du film, qui est assez naturelle et qui décrit simplement une routine qui s'installe pour nos personnages, notre connaissance des événements nous offre un sentiment assez particulier. Le fait de savoir la fin du film, alors que nous découvrons des personnages innocents et incapables de prévoir ce qui va se passer, rend le tout encore plus fort. Et quand arrive le basculement, le fait d'avoir un film qui respecte totalement ce que nous savons du déroulé des événements, amène à une ambiance encore plus forte. Quand on compare ce que propose le film, avec ce qui est réel, on se rend vite compte de la précision avec laquelle a été réalisé ce projet. On a donc un sentiment de voyeurisme malsain qui se dégage de ce long-métrage, jusqu'à une conclusion, et à un plan final, qui nous laisse une sensation extrêmement particulière en tant que spectateur. Cette approche amène certes à des problèmes si on essaye de prendre ce film comme un véritable film. Par exemple, nous n'avons aucune attache aux personnages et nous ne savons rien d'eux. Mais en vérité, même si on peut le souligner, peut-on le reprocher au film ? Très sincèrement, je ne pense pas. C'est le parti-pris qui a été choisi pour cette histoire, et je le trouve plus que légitime. Par conséquent, je vous recommande fortement ce projet. Il est assez exemplaire dans la manière de nous faire vivre ces événements, et c'est probablement l'un des meilleurs films "documentaires" que j'ai eu l'occasion de voir sur un moment aussi marquant de notre histoire. Pour conclure, un film pour ne pas oublier.
Inès M.
Inès M.

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2025
Très bon film, très réaliste, tant dans le scénario que dans les émotions ! On ne décroche pas jusqu'à la fin...
Thomas M
Thomas M

6 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2024
Un film salutaire loin d’être parfait, surtout que les 45 première minute du film raconte du point de vue des contrôleurs aérien ce qui se passe pour les autres vol détournés juste avant, qui certes est bien également mais ce n'est pas le sujet du film. Mais qui a le grand mérite d'exister. Pour ne jamais oublier ce jour tragique du 11 Septembre 2001 et pour saluer le courage exemplaire des passager du "Vol 93". Une reconstitution prenante, notamment dans le sprint final d'une incroyable intensité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse