Vol 93
Note moyenne
3,6
5801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
174 critiques
3
62 critiques
2
56 critiques
1
35 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Techniquement c'est un bon film, mais il propose un parti pris que je trouve trop facile et récurrent dans le cinéma US : les américains lambda "tous héros" (pas un seul passager ne panique vraiment !) et les pirates de l'air "forcément" trouillards, tanspirants, dépassés par les évènements, le regard craintif. Ce film se veut rassurant, et à la vue de certaines critiques il y arrive. On ne sait pas ce qu'il s'est passé REELEMENT ce jour là ! Pour moi, l'étoile en moins c'est parce que que je pense qu'il s'agît d'un film matiné de propagande, certe bien fait dans l'ensemble, mais ... Le "risque" de ce film serait de laisser penser que les extrémistes sont des "amateurs" et donc pas dangereux ("le 11/09 = coup de bol"). Je pense - mais je me donne le droit de me tromper - que montrer des terroristes plus déterminés, plus "pro", et des passagers plus hétérogènes dans leurs comportements aurait été un vrai pari de création artistique, sociale et politique, et au final cela aurait donner un film qui nous fasse réfléchir sur ce vrai problème d'aujourd'hui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pour ceux qui ont vu "Bloody Sunday" du meme realisateur, on est dans le meme ton: un film realiste mais sans scene choquante (sinon ce serait insupportable).

Cette "reconstitution" est enormement stressante. Surtout a partir deuxieme partie ou l'action se concentre sur l'interieur de l'avion. Je ne me souviens pas avoir ete jamais aussi tendu au cours d'un film. On a beau savoir ce qui va passer, on stresse a se demander "comment" ou "quand" cela va arriver.

Du coup, je suis sorti du film tout retourne, comme si moi aussi j'avais subit une agression.

Le choix d'avoir pris aucun acteur connu est excellent. Il n'y a pas de personnage principal. Les scenes dans l'avion sont parfaitement equilibrees: pas trop dure, pas d'heroisme spectaculaire, pas de domination facile pour les terroristes.

Par contre, les dialogues des controleurs aeriens sont un peu difficiles a suivre (en tout cas en VO).

C'est un tres bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
un vrai bon film qui ne s'adonne pas a du spectacle gratuit. c'est deja pas mal pour un film traitant du 11 septembre et qui n'est pas le cliché auquel je m'attendait. je l'ai trouvé stressant,poignant,prenant.....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 décembre 2007
Bravo ce film est super genial surtout que ses une histoire vrai du 11 septembre et que ses vraiment touchan de decouvrir se film en notant que les acteurs qui joue dans les tour de controle ne sont pas des acteur se sont seu qui on vecu le 11 septembre ! bravo aller le voir!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2007
Lorsqu'un tel drame arrive mais que l'on est trop jeune pour comprendre la gravité de la situation,on hésite pas à aller voir un tel film et l'on est pas déçut.Enfin un film américain qui ne fait pas passer les terroristes pour des monstres sanginaires et les Américains pour héros.
Certains trouveront sans doute que réaliser un film sur le 11 septembre2001 est de l'irrespect pour les vitimes ainsi que pour leur famille.La vérité serait-elle trop dure à admettre?Nous vivons dans un monde où terroristes et attentats sont d'actualité.Merci Paul Greengrass.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mai 2009
Vraiment un superbe film qui change des blockbusters habituels et qui se doit d'etre vu au moins une fois en mémoire de toutes les victimes du 11 septembre. Un vrai document historique à conserver pour toutes les générations à venir et qui ne manque pas de finir de nous informer sur toute la tragédie que ces évènements ont engendré. Un chef d'oeuvre du cinéma!
Fabrice G
Fabrice G

137 abonnés 389 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2010
Ce docu-fiction est une véritable claque, un hommage, un film testament en l'honneur de ses hommes et ses femmes qui se sont battus pour eviter le pire... le réalisateur ne juge pas, aucun personnage n'est plus héroïque qu'un autre et les terroristes sont presque humanisés... une scène a particulièrement retenue mon attention, celle où passagers et terroristes voient leur destin s'achever et trouvent chacun refuge au près de leur dieu respectif...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 août 2010
Un bon film documentaire, poignant et montrant avec subtilité toute la désorganisation, et l'impuissance de la surveillance aérienne américaine à cette époque.
On comprend (enfin) comment 4 avions ont été détourné et ont, pour 3 d'entre eux, atteint leur cible. La chaine de commandement entrainant ici un manque de réaction de la part des autorités.

Par ailleurs concernant le vol 93 en lui même, là encore le sujet est traité avec subtilité en évitant tout acte de bravoure avec le cliché gentils passagés / méchants terroristes. On est pris avec les passagers dans leur simple désir de s'en sortir... malheureusement on connait la fin...

Seul bémol, la caméra qui bouge parfois beaucoup trop... assez énervant !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2011
11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes. 3 atteindront leur cible, mais pas le 4ème. Il s'agit du vol United Airlines 93.
Retraçant en temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées au moment du détournement de l'appareil jusqu'au crash. On y découvre alors des passagers tentant le tout pour le tout pour récupérer le contrôle de leur avion, et qui malheureusement, se sacrifieront par la même occasion.
Réalisé par Paul Greengrass (La Mort dans la peau - 2004), il décide de rouvrir les plaies du 11 Septembre, avec ce drame aux allures de docu-fiction. Restant dans le droit chemin, sobre et ne fonçant pas tête baissée dans les clichés patriotiques auxquels on aurait droit avec ce genre de film. Filmé caméra sur l'épaule, on se sent davantage au plus près des acteurs, nous faisant ressentir au passage une multitude de choses, des moments forts, inoubliables, voire même insoutenables à certains moments. De la terreur, à l'émotion, de la tristesse à la peur.
Alors, était-il nécessaire de nous faire revivre cela sur grand écran cinq ans plus tard ? Après une multitude de reportages à la télé, documentaires au cinéma ou encore des livres, on est en droit de se dire qu'il était bien le temps de franchir le cap et de transposer enfin au cinéma la terrible tragédie qu'ont vécu les Américains.
Néanmoins, il n'y a plus qu'a espérer que la version d'Oliver Stone (World Trade Center, qui sort sur nos écran dans deux mois) soit aussi réussie que celle-ci, et qu'elle puisse rester digne, sans que l'on soit obligé d'assister à de la surenchère, au cliché du patriotisme Américain, bref, qu'il puisse tout simplement rendre hommage.
Vol 93 est un décompte vers la mort auquel nul ne peut échapper, et que l'on aimerait ne plus jamais revivre !
SpiderBaby
SpiderBaby

50 abonnés 619 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2013
Difficile de faire mieux sur le sujet. Tout est crédible et sans artifice, jusqu'au plus insignifiant des seconds rôles. Greengrass s'impose comme un grand directeur d'acteur, et comme pour "Bloody Sunday" son autre oeuvre majeure, il parvient à immerger le spectateur au coeur de l'action, saisit sur la pellicule le mouvement et la multitude. La fin, forcément fatale est poignante.
Le cinéma, si sa vertu première est de faire rêver, est aussi un fabuleux outil historique permettant de se souvenir, et de revivre des événements aux premières loges.
Sans aucun doute, on associera ce film au 11 sept dans 20 ans encore.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Faire un film sur la prise du vol United 93 était osé et casse cou, mais surtout très interessant, car, comparé au destin des trois autres avions détournés, celui du vol 93 est souvent mal connu. Sans prétentions, ce film retrace avec réalisme et horreur les étapes de l'attentat, du point de vue des passagers du vol mais aussi du point de vue des tours de contrôle et des terroristes. Une vision passionnate de l'évênement filmée sans chichis de manière poignante à la façon d'un docu-fiction réussi. Un film à ne pas rater, sauf pour les âmes sensibles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bouleversant...
Magnifique et dur à encaisser !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film n'as été réaliser que dans un seul but. Emouvoir le spectateur et le faire payer pour un film qui se dit fidèle au événements ainsi que rendre hommages au victimes du crash du vol 93.Et c'est la, le reproche car pour le moment aucune version officielle n'est parvenu a la presse AVEC des PREUVES,et non de simples coups de fil enregistrer qui on permis au réalisateur de faire un film sans vraiment se soucier de la vérité des faits.De plus la réalisation est faite avec un manque évident de moyens.De plus utiliser des événements tragiques pour faire des films (et surtout de l'argent ) est vraiment pathétique et peu scrupuleux.Pour terminer sachant que ce film doit rendre hommages au victimes ,combien d'argent sera reverser au familles des victimes?
0$!.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Même si on connait la fin, on reste scotché sur son fauteuil en affrontant nos peurs les plus crues par la grâce d'acteurs inconnus mais parfaits, et par une mise en scène sans artifice aucun.
Le 11 septembre méritait cet hommage rendues à TOUTES les victimes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film choc comme on en voit rarement!! Paul GREENGRASS nous avez habitué à cela avec BLOODY SUNDAY , il recommence donc avec le événements du 11 septembre, et il fallait osé!!
Les images des avions qui s'ecrasent sur le WTC on les a vu des centaines de fois, tout le monde connait cette date par coeur, mais quand j'y repense ça m'a beaucoup touché sur le moment et les mois qui ont suivi, mais apres, même si ces images sont toujours en mémoire, cette horreur parait irréelle. Et c'est là où l'on voit tout le génie de GREENGRASS car il nous emméne au coeur des événements et nous fait "subir", ce que ces américains ont vécus, que ce soit les passagers de l'avion, où le staff au sol, ou encore l'armée qui se révéle complétement dépassée!!! Et cette horreur irréelle devient vraie, complétement stressante et invivable (mon fauteuil a souffert, je ne savais plus comment me mettre dessus!!), et surtout il y a ces 20 dernieres minutes, les dernieres minutes de UNITED 93 et de ses passagers, et là, franchement, je ne pouvais plus respirer et les larmes sont tombées!!!!
Ca faisait quelquetemps que je regardai de loin cette tragédie, et avec l'oeil de GREENGRASS, je la vois complétement différemnet, je l'ai decouverte du point de vue humain. MERCI Mr GREENGRASS.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse