5801 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
536 critiques spectateurs
5
172 critiques
4
174 critiques
3
62 critiques
2
56 critiques
1
35 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arkan56880 A
3 abonnés
272 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 juillet 2008
J'ai mis 3 étoiles parce que de la réalisation aux acteurs, on est vraiment mis "en situation". La mise en scène caméra à l'épaule permet de saisir l'action sur le vif et d'être au plus près des protagonistes. Je craignais que çà fasse un peu "documentaire" mais non. De ce film, il ressort que les terroristes étaient humains comme les autres avec leurs peurs, leurs doutes,leur stress et leur inexpérience. Les scènes montrant les controleurs aériens et l'armée mettent en évidence une inefficacité de fait dans la gestion d'un tel évènement. Il est impossible de savoir exactement ce qu'il s'est passé mais disons que ce film donne une vision envisageable et réaliste de ces attentats en montrant plusieurs niveaux de responsabilité. Attention tout de même, çà donne profondément le cafard.
Un film hyperréaliste, quasi-documentaire sur les événements du 11 septembre. Ca grande force est quil ne juge pas. La tension monte crescendo, jusquau dénouement dramatique que lon connait tous, mais qui savère particulièrement intense grâce à une action filmée caméra aux poings et des acteurs effrayants dauthenticités. Impressionnant !
Réalisé par Paul Greengrass qui a réalisé l'excellentissime "Bloody Sunday" et "Omagh", 2 films sur le conflit anglo-irlandais et sur l'IRA. un film dont on connaît le début, le milieu et la fin ainsi que l'intrigue, les méchants-musulmans et les gentils-américains... 1h avant qu'il ne passe quelque chose, reste plus que 42mn, ça fait court pour un film sur les héroïques passagers du vol93. Perso, j'ai pas aimé du tout "Vol93", trop mou, trop lent, vide, rien...mis à part des inconnus qui préférent choisir leur mort, quitte à mourrir.
Le film dure 2h pendant ces 2h il ne se passe rien le film est tellement bien fait qu'on se fait tellement c*** comme si on était sur un vol en train de regarder un film dans l'avion...
J'ai jamais autant regreter payer pour voir un film (je suis pourtant allez voir Brice de Nice au cinéma ...)
La prochaine fois j'irai joué au domino c'est encore plus distrayant.
Un film brut, sans star du box-office, sans effets spéciaux hallucinants, sans relants de patriotisme ni de sensationalisme. Filmé de manière dépouillé, au plus proche des passagers avec pour seul objectif de rappeler ce qui s'est passé. Dans ce film il n'y a ni bons, ni méchants juste des victimes que le spectateur côtoient durant leur descente aux enfers. On en ressort changé, moins con qu'avant, Paul Greengrass nous ouvrant les yeux sur ce que l'on préfère ne pas voir par peur de bouleverser nos petites habitudes. Un film respectueux qui rend aussi justice aux victimes grâce à l'excellente interprétation de tous les acteurs. C'est peut-être ça avant tout, le cinéma.
Malheureusement lorsque l'on a vu le documentaire de Loose sur les attentats du 11/09 qui decridibilise un tas de chose, ce film ressemble surtout à une fiction plutot que basé sur des faits rééls. Savez vous que sur l'impact du vol 93 il n'y avait que des bouts de taules comme si ils avaient été lachés du ciel et que aucuns corps n'ont été retrouvés? Savez vous qu'un appel émanant d'un telephone portable à cette altitude a 0,6% de chance de réussir? Ce ne sont que 2 détails. Le film qui reste pour moi une fiction est tout de meme réussi, il relate assez bien la version officiele. Si vous avez pleuré devant, la version de Loose vous ferait vomir.
Du vrai cinéma du réel. Poignant tout du long avec un filal nous retournant comme une crêpe. D'une grande objectivité dans ce drame qu'est le Vol 93 en nous montrant la peur des terroristes et la violence des passagers. Je ne le prends pas comme un film politique, jusque comme un drame, un vrai, de celui qui n'ont fait vivre l'horreur que d'autres ont vécu. Bravo.
Que dire de ce film ? oui effectivement il "relate" les faits du 11 septembre. Mais bon, ce qui se passe dans l'avion paraît un peu ... irréaliste. Les scènes sont trèèès longues (dans le centre de contrôle aérien surtout). Voilà quoi si vous voulez vous ennuyez je vous conseil vivement d'aller voir ce film.
Si United 93 ne parlait pas du 11 septembre, il serait sans doutes passé complétement inapercu. C'est un énième docu-fiction sur des catastrophe aérienne, pas mauvais, mais qui n'arrive pas à sortir du lot. Mais bon, il était sans doute délicat de faire quelque chose de très osé pour parlé de ce sujet plus que sensible aux EU.
Un film vraiment choc qui m'a donné la chair de poule. Voir comment c'est à peu près passé ce vol, ça fait quand même froid dans le dos. A voir absolument !
La seule vérité bonne a croire est celle que l'on pense la plus sure. Je pense que ce film se flingue de lui-même. C'est un ramassis d'imagination débordante de mauvais gout. C'est une prop*g**d*, rien de moins.(ah ! La censure interdite, la liberté d'expression ! ... )Imaginons un scénario nous aussi... C'est l'histoire d'un gouvernement qui a une faille dans sa responsabilité face à la mort d'une centaines de ses concitoyens:
US.Gov: Comment faire croire l'incroyable ?
PRODUCT. : Attends ! Ecoutes, on est à Hollywood mec ! Si tu veux un méga singe géant dans une ville...Ya no problèmes, ok ? Si Donc si tu veux un alibi fictif qui paraitra réel c'est toujours ok !
Bref ce film est une bushrie (d'ailleurs je pense qu'il se marre souvent) gratuite mais qui paye... Ce film paye pour un regain de patriotisme qui ce dégrade en ce moment dans son lieu de naissance, Les USA. Je conseille plutôt "loose change" et "Outfoxed" pour comprendre un peu plus que ce que l'on nous dit.
Rien que la première scène nous annonce un film qui n'ira pas par quatre chemins, qui n'aura pas froid aux yeux et qui sera simplement sincère et bien informé. Paul Greengrass donne l'impression d'avoir attendue longtemps un sujet aussi délicat que celui-ci et fait alors tout pour nous donner cette désagréable sensation d'être à bord, complétement impuissant. Comme si on était ligoté et inccapable de parler. En une seule et unique scène Vol 93 fait passer World Trade Center pour une chochote. La mise en scène de Greengrass est intelligente, maîtrisée, rapide et prenante. Les plans très cours, très mobiles renforcent la nérvosité des personnages. On a beau connaître la fin, ça reste d'une tension et d'un suspens rare et pendant toute la durée du film on aggripe le fauteuil en sueur tellement c'est réaliste et bien joué par des acteurs inconnus. Un grand film!