Vol 93
Note moyenne
3,6
5801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
174 critiques
3
62 critiques
2
56 critiques
1
35 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Le film ne tombe pas dans le patriotisme americain !! Rien que ça s'est deja une victoire.
Un film angoissant mais avec quelque longueur.
Impression d'inachevé. On a l'impression que le réalisateur se retient sur certaine scène. Peur de la censure américaine ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Aussi choquant qu'impressionnant, vol 93 nous montre à quel point ce fut le drame dans cet avion qui paraissait si normal...
Les acteurs montrent un grand talent pour exprimer toute cette tension et cette peur présente dans le coeur de tous en ce 11 septembre 2001.
Greengrass n'abuse pas, n'américanise pas et assume ce projet osé, pourtant difficile à mettre en place
Un film bouleversant, très réaliste comme je n'en avais pas vu depuis longtemps.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Difficile de juger un tel film.
Il est vrai que dire que ce n'est pas un bon film alors qu'il traite d'un sujet si fort ne serait pas de bonne augure. Pourtant l'encenser avec ferveur serait de la démagogie pure.
Ce film n'est absolument pas un mauvais film. Dès les premiers plans le style nerveux et survolté de Greengrass apparait et cela ne déplait pas. Le travail de recherche est irréprochable et son désir de coller à la vérité, indiscutable.
Mais ce qui en fait sa qualité, en fait aussi ses défauts. Le sujet si brulant du 11/09 ne permettait pas l'alternative de la romance. Aucune divagation de la réalité n'est possible dans ce film. La raison : il survient moins de 5 ans après les faits. Il y a un dynamisme documentaire assez désagréable car Greengrass s'évertue à faire du cinéma dans un l'hommage documentaire pure de toute énonciation originale. C'est finalement l'opposé même d'un autre film d'attaque terroriste : Pearl Harbour. Film non plus réussi car axant trop son propos sur la romance. La gageure est donc sans doute de trouver un juste milieu. A la Zinnemann par exemple...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Dire que Paul Greengrass était attendu au tournant est un euphémisme. Parce qu’il était le premier à porter à l’écran la tragédie du World Trade Center. A-t-il réussir son défi ? La réponse est oui, en partie. Après une introduction qui s’étend un peu trop, le réalisateur arrive à créer une véritable tension, à nous communiquer l’angoisse des passagers du Vol 93. Pour les passages dans l’avion, il a même voulu nous amener au cœur de l’action, filmant caméra à l’épaule. Et le résultat est moyen : l’image est moche, ça bouge beaucoup trop, et n’importe comment. On a l’impression que c’est un passager qui filme avec une caméra amateur. Et par conséquent on a l’impression de regarder un documentaire. Or Vol 93 est une fiction, et le film ne semble pas très bien savoir s’il faut aller à fond dans la fiction, inventant des histoires aux divers passagers, où plutôt à fond dans le documentaire, restituant les faits tels quels. Par conséquent Vol 93 hésite constamment entre les deux genres, et ne s’illustre au final dans aucun des deux. Des documentaires, on aurait pu faire mieux ; des fictions idem. Alternant les scènes dans les airs et au sol, le film tente d’éviter les longueurs comme il peut. En fait, Vol 93 n’a pas grand-chose à dire. Et 1h45 semble un peu long. Il offre cependant de très belles scènes dont notamment la destruction des tours par les avions détournés sous les yeux des américains, impuissants. Film choc, oui, mais dont on ne sait pas vraiment que penser : les acteurs sont transparents (choix voulu), c’est pas super bien filmé (mais c’est fait exprès aussi) et le scénario est mince. Comme si les partis pris de Greengrass s’avéraient mauvais. Ce film est un hommage aux victimes (comme il est dit à la fin) qu’une réflexion sur les causes de ces attentats. Vol 93 dégage quand même ne force étonnante, qui nous scotche jusqu’au dernières minutes dans notre fauteuils. A la fin, on a du mal à quitter la salle. C’est quand même un signe que le film n’est pas raté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Du point de vue rigueur historique, chapeau à Paul Greengrass qui à l’instar de Bloody Sunday filme United 93 avec la distance d’un documentaire. Son travail très fouillu de documentation et de recherche de réalisme (il a notamment engagé des acteurs inconnus, souvent du milieu aérien, qui sont entrés en contact avec les proches des victimes et a attendu les dernières répétions pour les faire se confronter aux terroristes) génère un sentiment de très grande fidélité aux événements et l’affranchit du moindre jugement ou d’une polémique qui aurait pu partir au quart de tour vu le sujet (les attentats du 11 septembre 2001). Du point de vue purement cinématographique, United 93 distille une tension jamais atteinte par les meilleurs thrillers. Spectateurs, accrochez-vous, vos nerfs seront mis à rude épreuve et ce pendant toute la durée du film !
Mais l’essentiel est que United 93 sert véritablement son propos et constitue un hommage riche et digne aux victimes de ce crash (il leur est d’ailleurs dédié). L’émotion est forte et réelle. Une toute grande réussite !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
jamais eu autant de frissons dans un film, plus qu'un film, un gran hommage à toutes les victimes. Film d'ailleur très interessants, sur le déroulement du 4ème avion.
bobmorane75
bobmorane75

27 abonnés 216 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Jamais je n'ai autant flippé dans un film. Jamais je n'ai eu autant le coeur qui batte à rompre tant la tention, l'émotion et l'angoisse n'a été aussi prenante de ma vie, pas même dans les pires films d'horreur, la réalité dépassant la fiction. Il y a bien sûr la compassion pour ce qu'ont vécu tous ces passagers, mais il y a aussi la résurgeance du traumatisme du 11 septembre 2001 gravé dans notre conscience. Paul Greengrass nous fait revivre ces heures dramatiques avec son talent extraordinaire. Ce n'est pas un film, ce n'est pas un reportage : nous sommes dans l'avion. Nous sommes les passagers. Pas de commentaires, presque pas de musiques, pas d'artifices particuliers pour en rajouter. Les faits se suffsient à eux mêmes. Génialissime !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ravi et légerement décu à la fois...
Je m'attendais a une "super production américiane ratée" dans laquelle on aurait eu droit à la vie de chaque passager dans le but de s'y attacher et qu'a la fin au moment du crash ont aurais tous les larmes au yeux parce que monsieur Bidulle est mort.Il n'en est rien. Le film a été bien mené de bout en bout c'est les coulisses du 11 septembre la panique dans les tours de controles et centres de decision,c'est l'impuissance des responsables aérien. Les scenes dans la'avion sont réduites au minimum de détails et de dialogue car on ne saura jamais exactement ce qui s'est passé dans cet avion ce jour la. Ce qui est un peu décevant c'est qu'on se lasse vite de voir des ecrans radar avec la position des avions je ne trouve pas cela super passionant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bouleversant! Les images des tours en feu font toujours autant frémir et la reconstitution de ce qui a du se passer dans le vol 93 donne des sueurs froides. L'absence d'acteurs connus donne encore plus l'impression qu'il s'agit d'un reportage et on en oublierait presque que l'on est dans une salle de cinéma. Un film hommage pour ne pas oublier les victimes du 11/09/2001 et le courage des passagers du vol 93.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique... Absolument magnifique. Vol 93 nous plonge d'une manière horriblement réalise au coeur des évènements tragiques du 11 Septembre 2001. La manière de filmer à la documentaire ne fait qu'ajouter au sentiment de malaise déjà perceptible dans la salle. Devant ce film, nous ne sommes plus de simples spectateurs, nous vibrons véritablement au rythme des 90 minutes que dure la projection avec le sentiment presque surréaliste que l'on se trouve nous aussi à bord de l'avion. Les acteurs, inconnus pour la plupart, son étonnamment bons. Le scénarion, certes, tout le monde le connaît, mais cela ne gâche en rien le spectacle. La révolte des passagers lors des 20 dernières minutes du film met mal à l'aise. On se surprend à enfoncer ses ongles dans les accoudoirs du siège, on a la larme à l'oeil lors des "adieux" téléphoniques des passagers à leur famille, on a mal au ventre lors de la chute de l'appareil. Et on savait pourtant dès le début que ce ne serait forcément pas un happy end. Et pourtant on a envie d'y croire, de croire que les passagers vont parvenir à reprendre le contrôle de l'avion... Un grand moment de cinéma...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Si nous étions tentés d'oublier le 11 sept. 2001, le réalisateur nous rappelle toute l'intensité de cette journée avec cette production très réaliste qui montre quelques-uns des protagonistes du drame d'alors. Le spectateur est emmené dans les tours de controle des différents aéroports où les aiguilleurs du ciel furent les premières personnes à se rende compte de l'ampleur des attentats, avant d'assister au détournement du dernier avion. Si le drame est connu, beaucoup d'aspect ne nous sommes pas venus à l'esprit et ce film nous les dévoiles avec brio.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un point de vue encore peu médiatisé sur le contrôle aérien ce fameux jour noir mélangé à une dure réalité vécue par les otages de ce vol 93... le tout donne un très bon film qui mérite 3 bonnes étoiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je suis rassuré quand je lis les critiques 0 étoiles. J'ose le dire même si cela peut paraître autain, mais ces gens n'ont rien compris au film (pour ceux qui l'ont réellement vu). J'ai lu certains qui repprochaient au film de faire passer les musulmans pour des terroristes et les occidentaux pour des gentils. Alors, bref rappel historique, l'avion a été détourné par Al-Quaïda qui, jusqu'aux dernières nouvelles, n'est pas une association de lanceurs de coquillages. Ce petit point réglé, je ne peux que tresser les louanges de ce film qui, avec une pudeur et un neutralisme rare, décrit le fil de cette journée tragique. Le mouvement tangent des caméras souligne le chaos et la confusion qui pouvait régner au sein même de l'avion ou des divers postes de controles. Je ne vois pas en quoi on peut qualifier ce film d'hollywoodien étant donné qu'il n'y a pas une explosion ou une balle tirée. Non, Vol 93 nous présente deux mondes qui ne se comprennent pas, deux mondes proches l'un de l'autre en définitive (voir la magnifique scène des prières dans l'avion), deux mondes qui combattent pour la même finalité mais qui en arrivent à se haïr. Une grande place est faite à l'humanité tout au long du film : l'hésitation, la colère, la haine habitant tour à tour passagers et terroristes. Alors certes, on voit bien que les terroristes sont musulmans mais en même temps, il aurait été difficile de montrer le contraire. Mais, au delà de ces considérations stupides, l'autre aspect est que ce sont des gens comme n'importe qui, habillés comme Monsieur Tout le monde, et qui un jour ont décidé de lutter pour un idéal qu'ils croyaient juste... Chacun trouvera le sien où il voudra.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Suis encore sous le choc en sortant..

Perso j'étais maintenu sous pression pendant tout le film c'était horrible, c carrément pas hollywoodien ca fait très docu donc ca ancre encore plus dans le réel, contrairement au world trade center de stone justement qui a l'air d'être unbig morceau de bravoure sur fond de violons. Là t'es victime de tout ce qui se passe comme tout le monde, gens au sol, passagers et meme les pirates qui sont dépassés par ce qui se passe..

Je dirais meme que c'est pire parce que justement le spectateur sait ce qui va arriver et reste impuissant sans rien pouvoir dire, ni prévenir personne.

Le film m'a vraiment miné, déprimé.
Voir que le NORAD, dépassé, regarde sur CNN ce qui se passe alors qu'ils s'apprettaient justement à s'entrainer contre une attaque russe, le genre d'attaque qui est devenue impensable à l'heure actuelle.

Voir l'incapacité qu'on tous ces gens bien formés, à voir venir les choses (meme si ca c'est compréhensif), la mauvaise communication entre les services, le fait que personne ne sait c qu'il faut faire, chacun se renvoie la balle, veut savoir ce qui se passe, demande des autorisations..

Ca reflète bien le monde, personne n'est capable de gérer quoi que ce soit, on voit venir les choses, on se renseigne sur ce qui se passe, et on regarde ça sur CNN, parce qu'en plus si on comprend pas ce qu'on voit ya les sous titres en bas.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ach ça me rappelle les cours de philo : le devoir de mémoire est dangereux ! L'histoire peut être arrangé, et remodelé selon les aspirations des réalisateurs...
Et c'est le cas ici. La véritable histoire, on ne la connait pas, le gouvernement américain n'a jamais divulgué de vraies preuves concernant les faits, on ne peut donc pas vérifier leur véracité. Alors que certains pensent que le gouvernement américain à monté cette histoire de toute pièce, d'autres pensent que ça s'est passé comme ça, et que l'héroïsme des passagers aura permis à l'avion de s'écraser ailleurs que sur Washington.
On est sûr de rien, et ne se baser que sur des approximations (les coup de fils passés aux familles, ndlr) n'est pas très professionnel.
L'histoire on y croit facilement, même si on doute de la véracité des faits, le problèmes c'est que le réalisateur tire beaucoup trop (à mon goût) sur la corde sensible, on dirait que le seul but est de nous tirer une larme (pauvres américains !)... c'est dommage mais ça marche pas.
Autre point négatif, les mouvements de caméra, alors certes la faire tressaillir, et faire sauter l'image, c'est pour montrer la vitesse d'action de la scène... Bah peut-être oui, il n'empêche que c'est errintant..
Niveau acteurs ils sont ni bons ni mauvais, si les "acteurs au sol" sont plutôt bons, les passagers de l'avion jouent assez mal.
Il reste que le film à certains bon cotés, notamment la manière dont l'histoire est menée, cette façon semi-stressante de passer du sol à l'avion, des différentes tour de contrôle, aux militaires impuissants, au regards des habitants et protagonistes sur la catastrophe, etc..
Cette ambiance dramatique est très plaisante, le réalisateur semble avoir à coeur de prouver que les faits sont historique et apocalyptique, je ne m'en plaind pas, car personnellement c'est une des seules raisons pour laquelle je mets ces deux étoiles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse