Brick
    Votre avis sur Brick ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 29 juin 2008
    Ce film a comme atout majeur un scénario très bien ficelé où l'on suit une enquête d'un lycéen suite à la disparition de son ex-petite amie, sur fond de trafic de drogue.
    Malheureusement, le reste ne suit pas. On sent qu'on a affaire à du cinéma indépendant : pas de budget!
    Des décors de banlieue paumée, une photographie laide, des acteurs sans charisme tout droit sorti d'un cours d'art dramatique du Lycée Jules Ferry (à part peut-être Laura), et surtout une mis en scène digne d'un téléfilm allemand ou britannique.
    Voilà. Monsieur le réalisateur, vous êtes un excellent scénariste mais tu vaux 'peanuts' comme metteur en scène. You know what to do. So, just do it. Préférez voir la série Véronica Mars, beaucoup plus réussie.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 mars 2009
    Le film est original, au scénario assez réussi, mais le film est très confus, très brouillon.
    En effet, il faut reconnaître que le scénario était assez intéressant, mais c'est mal traité. Le spectateur a du mal à s'y repérer, à suivre le cours du film. De plus, le tout reste peu crédible : franchement j'ai bien eu du mal à croire à cette histoire : on a pas l'impression qu'on est face à un lycéen, et cette histoire a bien du mal à convaincre quelqu'un.

Malgré des bonnes idées, Brick reste donc un film qui pêche sur trop de points pour réellement intéresser le spectateur.

Enfin, cela reste mon avis.
    Publiée le 30 juillet 2010
    Joseph Gordon-Lewitt montre vraiment qu'il est un très bon acteur, il joue à la perfection ce garçon rusé qui se prends des coups pour mieux les rendre. L'histoire est complexe mais elle est très bonne, jusqu'à la dernière minute il y a des rebondissements. Ce film mérite d'être connu par plus de gens car, ce n'est pas forcément les films a gros budgets qui sont forcéments les meilleurs.

Brick est une perle rare que l'on trouve uniquement si on la cherche.

5/5
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 mai 2007
    Super film avec une histoire surprenantes qui nous colle au film .Les acteurs spéciaux sont à la hateur , les lieux , la duréee tout est parfait pour réaliser un bon film comme celui-ci.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 mars 2014
    Un bon polar qui met du temps à démarrer et dont le sac de nœuds est parfois difficile à démêler.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 31 janvier 2013
    L'interet du film se situe dans l'accumulation d'étrangetés esthétiques et d'une ambiance pesante dans laquelle on se plaît à rester même s'il ne se passe pas grand-chose et que la vraisemblance est loin d'être au rendez-vous. Comme une drogue, le voyage proposé par Brick en emportera certains dans ses délires et rendra les autres malades. A essayer, mais le spectateur sait à quoi s'en tenir. En tout cas, nous sommes à des années lumières de Donnie Darko...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 juillet 2009
    Brick est un thriller assez médiocre de Rian Johnson. Un excellent scénario mais qui est très mal maîtrisé par le réalisateur qui n’a pas fait du très bon travail du côté de la mise en scène, une belle distribution avec des acteurs convaincants comme Joseph Gordon-Levitt, Lukas Haas ou encore Nora Zehetner, quelques belles scènes… Bref je mets une note de 10 / 20.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 12 septembre 2010
    Un film intelligent et brillamment mis en scène. Les acteurs sont excellents (notamment Joseph Gordon-Levitt qui est décidément un acteur remarquable) et l'histoire est passionnante. Même si le manque de moyens se fait sentir, tout est très bien pensé et il mérite amplement d'être vu !

Publiée le 22 octobre 2009
    Prix Spècial du Jury au Festival de Sundance 2006 pour ce film ètrange et iconoclaste qui rèussit le pari à crèer son propre univers, entre celui de Gus Van Sant pour la rèfèrence "Teen movie" et le cinèma de David Lynch pour le côtè surrèaliste des décors et des personnages! Une histoire originale, complexe, pas dèpartie d'humour, une ambiance indèfinissable pour une enquête riche en rebondissements en milieu universitaire ou le personnage principal qu'interprète Joseph Gordon-Levittt, lycèen d'une intelligence hors norme à la fois charismatique et troublant, va en voir de toutes les couleurs! Sans sa remarquable performance, "Brick" serait qu'une banale sèrie B tout juste regardable! Une petite rèussite...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Après l’effroyable May (2004), Rian Johnson s’essaye à un nouveau style, il quitte le registre de l’épouvante / horreur pour celui du thriller dramatique.
    Un coup de fouet aux teen movie habituels, où l’on s’en prend plein la figure durant tout le film, grâce aux acteurs, qui sont pour la plupart des amateurs.
    Excepté bien sûr, le héros principal interprété par Joseph Gordon-Levitt, récemment vu dans le film Mysterious skin (2005) pour lequel il avait remporté le prix du meilleur acteur au festival du film de Seattle la même année.
    Et à ses côtés, la débutante, mais très prometteuse, Emilie de Ravin, elle aussi, récemment vu dans La Colline a des yeux (2005) ou encore la série télé à succès : Lost, les disparus.
    Brick ayant remporté lors du Festival de Sundance 2006 le Prix Spécial du Jury, on ne peut être que fier de cette distinction tant le résultat est impressionnant. Tant du côté de sa mise en scène que part la façon dont le film a été réalisé et à la fois interprété par ces jeunes talents, qui pour certains sont vraiment très prometteurs.
    norman06
    norman06

Publiée le 23 janvier 2007
    L'originalité de cette première oeuvre consiste à greffer les codes du film noir (intrigue complexe, trahisons, femmes fatales) à l'univers du film de campus. Cela rajeunit le premier genre et donne une maturité au second mais l'ensemble relève davantage de l'exercice de style.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 19 juillet 2010
    Brick est un polar avec des lycéens à la place des habituels gangsters... le casting est plutôt réussi et on retrouve avec plaisir Joseph Gordon-Levitt qui avait déjà prouver dans Mysterious Skin son grand talent.
    Malheureusement, l'ensemble ne m'a pas vraiment convaincu et je dois avouer que je me suis un peu ennuyé... l'histoire n'est pas trop passionnante et j'ai trouvé que ce n'était pas assez rythmé... malgré tout je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'un mauvais film ... donc à voir pour les curieux.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 7 février 2010
    Un premier film singulier, mélange de film noir et de teen movie, servi par la présence charismatique de Joseph Gordon Levitt mais qui se révèle vite ennuyeux et pas franchement convaincant, la faute surtout à un rythme très soporifique. Dommage, y avait de l'idée.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 21 mai 2013
    Après ce film merveilleux qu'est Looper, je me suis intéressé à la filmographie de Rian Johnson. J'ai tout de suite repéré ce Brick avec encore Joseph Gordon-Levitt en tête d'affiche (encore très bon dans ce rôle) et un pitch plutôt alléchant. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais au final ce film m'a bien plu. Si il m'a fait un peu fait penser à Paranoid Park, Brick le surpasse en tout point. La réalisation est soignée et il dispose d'un scénario bien construit. Même si je ne suis pas un grand fan des histoires de gangster, ici le mélange entre film noir et ambiance de lycée américain nous offre une atmosphère à la fois étouffante et fascinante. Je ne saurai pas déceler de réels faiblesses à Brick, si ce n'est peut être un rythme inconstant, parfois assez lent. Les personnages sont intéressants, et on les suit vraiment s'engouffrer dans cet dangereux engrenage. Il manque peut être également de scènes réellement fortes, mais on a tout de même droit à des passages très réussis. Un thriller original, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui vaut le coup d'oeil.
    Florence
    Florence

Publiée le 27 août 2009
    Le scénario est complexe, peu être un peu trop.
    Il y a des longueurs et j'ai décroché à certains moments. L'idée de départ est bonne mais mal exploitée, je trouve. Que dire de plus ? Je suis dans l'ensemble d'accord avec les précédentes critiques à 2 étoiles.