Brick
    1054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brick ?

robert_ginty
    robert_ginty

Not another teen movie : ouf ! Au lieu de nous proposer une potacherie ou une fadaise adolescente de plus, le réalisateur se lance dans un polar étrange en milieu lycéen plutôt réussi, les personnages tranchant heureusement avec les stéréotypes habituels. On oublie les bécasses romantiques, les beaux gosses sportifs et les pétasses au sourire ultra-brite, voilà des adolescents qui s'emmerdent à longueur de journées dans leur trou paumé, assez pour toucher d'un peu trop près à quelques substances illicites. Le héros de l'histoire est un quasi-asocial masochiste enquêtant sur le meurtre d'une ex aux fréquentations louches. Si la résolution de l'affaire est en définitive peu prenante, on apprécie l'ambiance décalée, l'humour pince-sans-rire, les situations grotesques, le tout servi par un rythme serein mais pas ennuyeux.
    Stephen B
    Stephen B

Publiée le 19 décembre 2006
    Brick plonge le spectateur dans une ambiance toute particulière tres accrocheuse.
    Dans le monde de Brick, les lycéens se sont créé une société hiérarchisée, et s'extirpant du monde réel.
    Tout ce petit monde nous est exposé de façon fascinante au travers de l'enquète menée par Brandon, qui tente de comprendre ce qui est arrivée a son ex petite amie, junkie perturbée et effrayée qui lui a demandé son aide.
    Il va alors se retrouver plongé dans un milieu ou se mélange drogue et pouvoir, et où son intelligence sera sa meilleur arme pour avancer alors que tout autour de lui n'est que manipulation.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 15 avril 2021
    ouf! le mot fin est enfin apparu sur l'écran, malgré de belles images, le film est extrêmement embrouillé, l'incohérence des dialogues, du scenario, crée une sensation de malaise tout au long de ces 1h50, je n'ai pas accroché
    Publiée le 26 août 2013
    c'est un peu confus, l'histoire de ce jeune homme qui veut venger la mort de son ex-copine qui l'a largué sans aucuns états d'âmes et qui se retrouve embringué dans une histoire pour le moins compliquée et qui perd un peu le spectateur en route, si bien que l'ennui s'installe et on aspire vite à voir la fin quand on constate qu'il doit être un peu masochiste sur les bords
    jfby
    jfby

Publiée le 8 novembre 2012
    Un film au rythme très spécial, en fait un film tout simplement spécial. Mais un thriller qui reste assez original dans sa construction et son traitement, avec un bon scénario pas mal foutu et avec de très bons acteurs, pour la plupart je ne suis pas particulièrement enthousiasmé par Nora Zehetner qui pour le coup ne tient pas la route face aux autres. Dommage qu'il y ait parfois quelques longueurs, mais en tout cas, il est très intéressant et pas mal du tout. La BO est superbe.
    Publiée le 20 février 2013
    Un film que je n'ai pu supporter que quarante et quelques minutes. Le tout est tellement brouillon, et Joseph Gordon-Levitt, que j'adore pourtant, est absolument grinçant et insupportable de part son comportement et son jeu d'acteur proche de l'autisme. Le tout n'est qu'à demi sauvé par quelques rares plans sur le point formel,
    mais ce que la narration est faible... Difficilement supportable!
    Publiée le 19 juillet 2010
    Premier film du réalisateur Rian Johnson, sensation à Sundance en 2006. Eégalement scénariste, Johnson livre un film ingénieux de par son intrigue et son déroulement. Ici, apparement pas de dénonciations ou quoi que ce soit, il s'agit d'un "joyeux" sur le collège américain. Le film fait l'effort d'éviter quelques clichés (Beaux quaterbacks, pom pom girls véreuses, profs obsédés sexuels...) et se penche vers le traffic de drogue très organisé. Mais le problème généralement avec un premier film, c'est que le metteur en scène essaie d'y mettre toutes ses bonnes idées. Le risque est bien sûr d'obtenir un résultat complexe, comme c'est le cas ici. "Brick" possède un intrigue que je juge rocambolesque, et le suspense en pâtit. Dommage car les jeunes comédiens sont plutôt bons et la réalisation inventive.
    Publiée le 28 novembre 2012
    Mon dieu, quel film! On y comprends pas grand chose au début mais il faut rester patient et on en sort vraiment pas déçu. Jospeph Gordon-Levitt joue à la perfection comme d'habitude. Un film vraiment original en tout point. A voir.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Film complètement nul.
    Le réalisateur nous embrouille avec les personnages
    qui ont tous des noms qui se ressemblent.
    On a beaucoup de mal a s'y repéré.
    Un sujet de film inintéressant.
    Beaucoup de chose confuses.
    Brick a reçu deux prix.
    Eh bien moi je crois que c'était plutôt des
    prix du film les nuls et incompréhensibles.
    le film dure 1h 30 et on a l'impression qu'il dure 3 heures.
    On s'endore la moitié et on regarde l'heure
    toutes les cinq minutes pour voir si il est bientôt terminé.
    D'ailleurs on est bien content quand c'est fini tellement le
    film est nul.
    Publiée le 3 août 2010
    Un film ado qui joue habilement avec les codes du film noir: tout est là(l'anti-héros enquêteur, son copain intelligent, la femme fatale, la fille perdue, le boss, le trafic, l'esthétique poisseuse), cohérent, subtil, bien mis en scène et joué par des acteurs convaincants, en particulier Joseph Gordon-Lewitt très à l'aise en Philipp Marlowe du campus
    Publiée le 30 juin 2013
    Premier film de Ryan Johnson : "Brick" est un film très atypique, auquel je n'ai pas du tout accroché, si bien que je n'ai pas vraiment suivit l'histoire donc pas tout compris et qu'au final je me suis profondément ennuyé. J'ai plus subit le film qu'autre chose... Les seuls points positifs que je lui trouve son au niveau technique : la photo ainsi que la musique sont réussites et installent une ambiance assez étouffante, pleine de tension. Et les acteurs sont plutôt correct, Joseph Gordon-Levitt très bien comme souvent mais son personnage est antipathique et assez agaçant ce qui m'a fait encore moins apprécier le film.
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 29 mars 2011
    Un film étonnant car très atypique. Sorte d'exercice de style entre film d'ados et polar noir. Parfois on peut se demander si ce n'est pas une parodie, on ne comprend pas bien où il veut nous amener. Je m'imaginais à un moment en train de regarder une pièce de théâtre de lycéens de fin d'année qui aurait quelques côtés sympathiques!

Au final l'exercice est réussi, le réalisateur maîtrise son travail et arrive à sortir des chantiers battus haut la main!
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 5 août 2007
    Tient encore un petit film sorti de nul part et qui se révèle être une grosse surprise.
    Dans la catégorie "petit malin va!!" Brick est un porte etendard.
    Ben ouais,combiner les codes du teen movie et ceux du polar,c'est une idée complétement etrange mais originale (C'es tout de même deux genres assez opposés.),mais fallait y pesner.Et quant en plus c'est réussi,on aurait tort de s'en priver.
    Des personnages presque tous ados,une intrigue se situant aux alentours du campus,des personnages etranges et charismatiques,une intrigue bien ficelée en forme de jeux de pistes,et surtout c'est pas calibré pour les ados pré-pubère.
    Et puis Joseph-Gordon Hewitt joue à la perfection dans ce film.
    Publiée le 29 juin 2007
    j'aie loué ce film car il était comparé a donnie darko(qui lui est un chef d'oeuvre)je me suis dit qu'il ne pouvait donc étre mauvais.Quelle erreur!!!!!
    Ce film est totalement ininteressant on s'ennuie ferme les acteures sont trés mauvais l'histoire est trop entremélé et peu vraisemblable a aucun moment je suis rentré dedans.Ce film mérite largement 0 étoiles!!
    Publiée le 2 mai 2016
    Brick est un film peu commun, doté d'un univers curieusement fantastique. L'enquête menée par Brendan et Brain mène le premier au coeur du milieu de la drogue lycéen : une affaire d'adulte transposée en pleine cour de récréation si l'on veut. Brendan prend des coups, beaucoup. On pense alors que c'est de la bande dessinée car il se relève après les avoir encaissé. Chaque personnage est caricatural, ce qui fait du tout un produit finalement assez léger, où l'on se moque d'un baron de la drogue chouchouté par sa mère chez qui il vit toujours, d'un joueur de football pas très malin, d'un bras droit qui ne sait parler qu'avec ses poings,... Pourtant, on sent que l'atmosphère est malgré tout saturée d'un drôle d'air, plutôt tragique que comique. Rapidement, nous quittons la cour de récréation pour la vie d'adulte l spoiler: orsque Brendan découvre de grosses liasses de billets chez The Pin, véritable criminel, que Tug sort son flingue pour tirer en pleine tête d'un mauvais maître chanteur
    ,... Bref, une rude réalité rattrape ceux que l'on croyait gamins jusqu'alors. Sur le moment, ce film ne m'a pas paru particulièrement bon, même si j'admets tout à fait avoir été captivé par son esthétique et le traitement très original de l'intrigue. C'est avec du recul, que je découvre alors les différentes lectures que je n'avais pas pu appréhender lors du visionnage, et le film me paraît tout à coup bien plus profond et intéressant qu'il ne le fût quelques dizaines de minutes plus tôt. Rian Johnson est un bon réalisateur qui sait créer des oeuvres en marge de tout ce que l'on nous propose ordinairement. Espérons qu'il parvienne à imposer sa vision à l'univers de Star Wars...