Brick
    2,8
    1054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brick ?

Publiée le 5 avril 2008
    Une réalisation sobre mais rythmée. Une histoire originale, complexe, pas départie d'humour. Une intrigue... intrigante. On se pose des questions dès le début du film ( qui est-il ? avec qui est-il au téléphone ? ) et on continue à s'en poser jusqu'à la fin. Rebondissements constants. Des personnages complexes, parfois violents, chacun à leur façon, mais toujours dissimulateurs, personne ne fait confiance à personne ou presque malgré certaines attirances. Un héros originale, flegmatique et ( très ) intelligent. Il est kiffant ce film !
    Publiée le 27 octobre 2007
    Très bon triller.
    L'histoire est prenante, sans pour autant se laisser aller dans un film d'action banal.
    Le réalisateur mélange extremement bien la noirceur abituelle des films policiers et l'univers adolescent. Les acteurs excellent tous les uns des autres.
    Coup de coeur évidement pour Joseph Gordon-Levitt, remarquable.
    A voir de toute urgence !! Même si la promotion en Europe a été très négligée, le film en vaut la chandelle!!
    Un film d'une rare intelligence.
    C'est le genre de film policier qui peche souvent par l'accumulation de personnages, or "Brick" réussit à garder une limpidité exemplaire. Les relations entre protagoniste sont logiques et on les devine avec plaisir. L'intrige nous réserve son lot de surprise mais tout en nous permettant d'imaginer, de comprendre et d'extrapoler.
    Ensuite, il faut louer le jeu d'acteur qui, malgré un relatif anonymat, incarnetn à la perfection les personnages : le héro est tout simplement charismatique ! Ses lunettes et sa gueule d'ange cache une personnalité hors norme, violente et décidée. Lorsqu'il marche les poings serres dans ses poches le regard froid et rageur, le spectateur peut ressentir la haine qu'il nourrit à l'encontre de ses égaux. La capacité de Brendan à prendre des décisions claires et rapides dans les situations les plus critiques m'a fait penser au jeu d'acteur d' Adrian Pasdar dans "Profit" une série que je vénére. Les roles secondaires ne sont pas en reste : les revendeurs de drogue sont décidés et retords, leur soif de pouvoir amène des situations tendues.
    La mise en scène sert au mieux les acteurs et l'histoire car elle toujours posée et simple, elle colle parfaitement au caractère du héros.
    Publiée le 31 mars 2007
    Excellent scénario, très bon jeu d'acteur, très prenant. A voir.
    Publiée le 28 septembre 2008
    Outre un scénario ampoulé et tiré par les cheveux, pas un seul instant crédible (un proviseur qui confie l'enquête à un élève plutôt qu'à la police je dirais: mais bien sur!)on assiste à une accumulation de dialogues sans queue ni tête et de situations plus rocambolesques les une que les autres jusqu'à la chute finale, où le réalisateur dans sa grande bonté prétentieuse nous gratifie de 10 minutes d'explications entre les deux protagonistes. (au cas ou, trop bêtes, nous n'aurions pas compris la trame de l'histoire). Bref, long, ennuyeux et surfait.
    aktarus
    aktarus

Hier je suis allé voir 2 films, un excellent et l'autre pas terrible... Pas de chance, Brick est le second.

Un film qui va surement plaire à de jeunes lycéens, mais qui fini par ennuyer au bout de 30 minutes par de nombreuses incohérences, un scénario trop mal ficelé et des dialogues pompeux et qui sonnent creux.

Je ne vois aucun interet à aller voir ce film, attendez le dvd.
    ouik
    ouik

Publiée le 31 août 2011
    Film vraiment atypique, c'est le cas de le dire. Ce mélange entre polar noir et étudiant surprend mais séduit. Le scénario est bien barré avec des dialogues à l'ancienne et il faut suivre sous peine de plus rien y comprendre. En tout cas j'ai vraiment apprécié ce film indépendant à petit budget. Il ne ressemble à aucun autre autant dans l'histoire que par la mise en scène. Et Joseph Gordon Levitt nous bluff dans son rôle de Sherlock en quête de vérité.
    Publiée le 27 avril 2008
    Les dix premières minutes m'ont moyennement plu, et je ne m'attendais au mieux qu'à une série B regardable. Mais l'ambiance, vraiment particulière, les rebondissements incéssants et l'image m'ont finalement réellement séduit. Les dialogues sont excellents, et en particulier en ce qui concerne l'acteur principal, que je ne connaissais pas. Ce film est un savant mélange entre un film noir policier et un film sur l'adolescence: magistral!
    Publiée le 17 mars 2008
    4 etoiles rien que pour l'ambiance tres special de ce film! apres certains trouverons quelques passages un peu long ou quelques invraissemblances mais c'est justement se qui donne du charme a ce film...A matter 2 fois pour bien tous comprendre ;)
    Publiée le 17 juillet 2007
    Quelques bonnes idées, un humour plutôt décalé étonnant mais qui dessert un peu un film qui se veut aussi sombre sur une jeunesse désenchantée. Hélas la tension n'est jamais présente et le mystère créé en début de film se déballone pour accoucher d'une histoire de gangs d'ados simpliste et parfois même un peu risible. Plaisante série B mais ne mérite pas autant d'éloges.
    Publiée le 26 décembre 2006
    Film correct mais le fond est trop tiré par les cheveux.
    Joseph Gordon-Levitt joue bien même si on l'avait préféré dans l'excellent Mysterious Skin d'Araki.
    Au final, un film original, avec des touches d'humour (on n'imagine pas tout ça dans un lycée) mais rien de plus.
    Publiée le 8 novembre 2006
    Un film à vrai dire assez inhabituel,la réalisation parait simple dans un premier temps, mais elle soignée et totalement adaptée à cette ambiance étrange et calme.
    Les acteurs sont tous jeunes mais jouent tous parfaitement leurs rôles, le héro qui parait sans prétention devient un super inspecteur avec un sacré cran.
    Le suspense nous tient en halène malgré la (trop grande) longueur du film.
    Ce film est original et mérite vivement d’être vu.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Juste pour l'histoire ça vaut déjà 3 étoiles : un scénario complexe, cohérent, qui retombe sur ses pieds et qui pousse le spéctateur à se poser des questions sur chacun des personnages. De tels films sont trop rares à mon goût. Alors bien sûr on s'aperçoit assez rapidement du tout petit budget du film mais de toute façon cette enquête policière opérée officieusement par 2 lycéens très perspicaces, se suffisait de peu. J'ai aussi accroché sur l'esthétique simple et juste des couchers de soleil sur la ville et autres descriptions d'une banlieue sans originalité. Un bravo à l'acteur Joseph Gordon-Levitt qui sélectionne apparemment ses films présentant un travail d'écriture (the lookout moins prenant mais tout aussi bien construit, et bientôt inception attendu avec impatience). Si vous aimez vous creuser la tête pendant un film je vous le conseille, personnellement je le classe dans mon top ten.
    nogan72
    nogan72

Publiée le 17 février 2022
    Il n'y a pas à en douter Rian Johnson est un réalisateur a suivre de très près, il nous l'a prouver avec l'excellent Looper, mais déjà sont premier film (Brick) démontrer sont génie de la mise en scène. Joseph Gordon-Levitt est très crédible, les seconds rôles aussi, juste peut être Nora Zehetner qui sonne un peut faut. L'histoire est mené tambour battant, et nous laisse pas le temps de souffler, attention faut bien suivre pour ne pas être perdu. Certains plans de vue sont tout simplement magnifiques, et le film a une ambiance tout a lui, vraiment original. Un puzzle métaphorique qui nous fait tourner les méninges, enivrant de bout en bout, ce film est une grande réussite.
    Publiée le 28 mars 2007
    j avais lu bcq de critiques au sujet du film mais je suis un peu decu : certes l acteur principal joue tres bien et les paysages ainsi que la musique se marrient a merveille avec l atomsphere du film mais avons nous un moyen, des indices tout le long du film pour decouvrir le coupable a la fin..aucun je trouve...l acteur principal nous pond les raisons et la verite du meurtre mais on est oblige d inventer les scenes pour comprendre son raisonnement. Il aurait fallu peut etre 30/40 min de + en rajoutant ce scenes la tout en nous devoilant la verite a la fin du film sous un autre angle de camera tel que Usual Suspects ou Inside Man...