Transamerica
    2169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transamerica ?

artaud
    artaud

Publiée le 13 janvier 2008
    Bien des points du film "transamerica" me font penser à "little miss sunshine" mais, toujours en bien des points, je l'ai trouvé, à titre de comparaison, en deçà.
    Si on excepte ma comparaison légitime, Transamerica porte des sujets tabous, traîne le dégueulasse jusqu'à l'écran et abuse sur le cynisme. Le problème, c'est que j'ai trouvé ce film très conforme à des préjugés sentimentaux et sociaux, très conforme et décalé artistiquement compte tenu du caractère singulier du projet porté.
    Je n'ai pas été bluffé par les rôles ni par l'histoire qui profile une déroute inévitable, quand d'une voiture, d'un chemin croisé, les acteurs fuit à toute berzingue leur propre rôle.

Mais le projet est resté louable à mes yeux, c'est là le principal. Qu'il soit juste ou pertinent, c'est une autre histoire (dont transamerica ne vante pas les mérites)
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 2 février 2007
    Le message est grand, la distribution de même et rien ne peut vous empêcher d'aller jeter un coup d'oeil à ce monument du politiquement incorrect. Pas de chianli, ni de gniangnian et encore moins de parodie gay dans cette oeuvre tout justement concoctée pour vous faire cogiter à la fois sur la parentalité et la transexualité. Il y a vraiment de quoi retourner ses préjugés et ressentir de l'empathie envers ces êtres uniques, atypiques, riches. Voilà donc un film anti-conformiste, à fleur de peau.
    Axis.fr
    Axis.fr

Excellent film (je n'ai pas le courage d'en écrire plus .. il suffit de lire les autres critiques positives !) ... J'avais oublié de le noter, je répare mon erreur ! :)
    Ludovic B.
    Ludovic B.

Publiée le 11 juillet 2014
    Film drôle, touchant et prenant. De bons acteurs, une bonne histoire, un bon rythme.
    Publiée le 19 mars 2013
    gros coup de coeur pour ce film qui m'a laissé une excellente impression.

Felicity Hoffman est exceptionnelle dans ce rôle et m'a fait versement plusieurs fois des larmes, tant son personnage est touchant tout en sachant resté digne, discret et de bon goût tout du long... pour une fois qu'un travesti nous est présenté de façon sobre et naturelle, sans en faire une "folle"...

les seconds rôles ne sont pas en reste, tant au niveau de celui qui joue le fils, adolescent perdu, que de la famille du travesti, surtout sa mère qui, bien qu'aimante, peut se montrer monstrueuse par moment.

un très bonne surprise
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 1 septembre 2007
    Je n'ai pas accroché, c'est pourtant un film assez intéressant et très bien joué.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 22 octobre 2006
    La principale qualité du film de Duncan Tucker est sa crédibilité. D'abord dans son interprétation : Bree (alias Felicity Huffman, de Desesperate Housewifes) semble être véritablement un transexuel. Le maquillage, la voix descendue dans le grave et les choix de costumes nous présentent un individu tendre, sensible et déterminé. Toby, son adolescent de fils (interprété par Kevin Zegers) joue celui qui accompagne. Ce couple traverse les paysages américains en apprenant un peu plus l'un de l'autre chaque jour. L'apprentissage se fait par touches successives, et cette douceur du récit installe une histoire difficile et touchante à la fois. Cette expérience est belle, pleine d'humanité.
    Ici, on apprend que l'histoire familiale n'est jamais un long fleuve tranquile. On le savait peut-être déjà, mais le message passe bien dans ce film réussi.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 13 mai 2008
    Surprenant et excellent, simple et complexe à la fois, sans tape à l'oeil ni lieux communs. Très bon film, magnifique actrice.
    Publiée le 18 mars 2007
    Pour un premier film, et bien chapeau ! Epoustouflante prestation de l’actrice qui incarne ce transsexuel, road movie intelligent critiquant au passage la société américaine. Grinçant à souhait, tendre et subtil, rein à redire c’est formidable. Le meilleur film de ce mois-ci. Prix du meilleur scénario au Festival du Film Américain de Deauville 2005. Vivement conseillé.
    nicowayan
    nicowayan

Publiée le 28 janvier 2012
    Wouah un bon road movie, que dis je un excellent road movie ! Prestation incroyable de felicity huffman! Quand au jeune acteur, très sexy! Un grand moment de cinéma en tout cas
    donniedarko1
    donniedarko1

franchement allez y les yeux fermés, ce film est hors du commun, majestueux , émouvant et vibrant c'est un road movie tantot triste tantot drole qui ne laisse pas indifférent.L ' interpretation est incroyablement sincere et touchante.
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    J'ai été très touché par ce film, par cette histoire hors du commun mais tellement réelle sur l'acceptation de soi quand on vit dans un autre corps mais au delà de ça, l'acceptation des autres et surtout de son propre enfant quand celui apprend que son père est devenu une femme. Bref, ce film est à conseiller à tous les septiques et j'espère que des témoignages cinématographiques comme celui-ci pousseront les livres d'écoles à en prendre exemple.
    Publiée le 14 mai 2011
    La performance de Felicity Huffman est sensationnelle.
    J'aime beaucoup Reese Witherspoon et le film Walk The Line, mais cette année là, l'Oscar aurait dû lui revenir.
    Le film traite d'un sujet toujours délicat et peu abordé avec justesse et humour.
    Publiée le 13 janvier 2007
    TransAmerica est la cause première de conflit que entre moi et mon Gaumont : ils ne l'ont pas projeté. Le dvd était donc attendu avec impatience. Le résultat fut à la hauteur de mes grandes et exigeantes attentes. Modeste, sincère et véritable, usant d'une storyline jubilatoire, évitant avec brio le moindre petit cliché, teinté d'un humour subtil et d'une force décapante, servi par l'incomparable Felicity, TransAmerica est un petit film passionnant, follement passionnant.
    lucile75
    lucile75

Felicity est absolument fabuleuse dans ce rôle: on le coirait écrit pour elle, euh pour lui! J em'attendais à un film très triste, mais au contraire, "transamerica" est gai, et émouvant! A voir pour ceux qui en ont marre des comédies habituelles dont les sujets sont toujours les mêmes.