25296 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 629 critiques spectateurs
5
191 critiques
4
225 critiques
3
84 critiques
2
346 critiques
1
389 critiques
0
394 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 avril 2010
Franchement j'ai lu Eragon au moins 5 fois, j'ai lu L'ainé et Brisingr (les suites) au moins autant de fois et je ne peux être que déçu par cette adaptation plus que ratée . NO COMMENT y'aurait trop de choses à dire ...
Le film en soit n'a aucun intérêt, et c'est une très très mauvaise adaptation du livre qui lui, est génial. L'histoire est complètement changée, les personnages, ne serait-ce que physiquement, ne correspondent pas a la description qu'on a d'eux dans le livre.
Si on pose une critique sur Eragon sans prendre en compte que c'est une adaptation de roman, c'est un bon film. Alors certes c'est enfantin et les combats sont "bizarres" mais ça suffit pour se plonger dans l'univers et apprécier les décors, la bande son et certains personnages (ok le héros est saoulant).
Je n'ai pas lu le livre mais en tout cas le film est nul. L'impression de voir un dongeon et dragon sans intérêts, sans histoires... sans rien. LEs effets spéciaux son médiocre. Ça ne m'a pas du tout donné envie de lire le livre.
Pffff.... un gros nanar. L'intrigue va beaucoup trop vite pour qu'elle ait une quelconque crédibilité; et les acteurs n'arrangent pas les choses. En plus de ça; les effets spéciaux sont médiocres. L'univers ne semble pas riche et il est presque impossible d'être absorbé par l'histoire. Je n'ai pas lu le livre; mais ça ne donne vraiment pas envie. Allez voir Le seigneur des anneaux.
D'abord, un conseil : REGARDEZ LE FILM AVANT DE LIRE LE LIVRE. C'est ce que j'ai fais (d'ailleurs je ne connaissais pas le livre à ce moment là), mais ceux qui ont fait l'inverse risques d'être déçu voire très déçu par le film. Si je n'avais pas lu le livre du tout, j'aurais mis 3 voire 4 étoiles, mais en ayant lu le livre, je dois bien reconnaître que le film n'est que très moyennement fidel au livre. Pour cause : trop de détails importants n'ont pas été ajoutés dans ce film. Et quoi qu'on dise, le livre est mythique, et le film n'a pas su grimper à hauteur... D'ailleurs je pense qu'aucun film que l'on fera ne sera à la hauteur du bouquin, qui, je le répète, est mythique. Niveau détails : déjà Eragon n'a pas 17 ans mais 15 ans (sous pretexte que la majorité chez nous est à 18 ans et dans le livre à 16 ans), Arya n'est vraiment qu'une gentille petite ange toujours souriante, inocente et faible comparé à l'Arya du livre qui est dure, bagareuse, courageuse et avec une détermination de fer... Et j'en passe...
Bon film, sans plus, un divertissement sans prétention qui donne envie de connaître la suite, mais qu'on ne verra jamais au cinéma, j'ai l'impression.
Au-delà de ça, c'est quand même de la fantasy hyper classique et rabâchée, vue et revue, que ce soit au cinéma ou dans le jeu vidéo. Le parfait petit inconnu promis à une grande destinée qui devient un grand héros et tombe amoureux de la jolie princesse, bla bla bla... Même la réalisation fait dans le classique, sans autre idée que de nous emmener sur le scénario.
Bref, aucune surprise.Reste un petit divertissement sans aucune prétention (si ce n'est de nous occuper 2 petites heures et poser les bases d'un univers qui aurait sans doute mérité mieux et plus) et avec, tout de même, John Malkovich et Robert Carlyle parfaits en méchants, mais hélas sous exploités. Et puis, Jeremy Irons, aussi, toujours excellent.
Eragon a toujours été - et selon beaucoup, à juste titre - considéré comme l'un des plus grosses bourdes de l'heroic fantasy contemporain. Personnellement, pour avoir beaucoup apprécié Le Seigneur des Anneaux et détesté au plus haut point King Rising, il faut dire que j'ai été agréablement surpris. Bon, c'est médiocre, mais c'est divertissant et tout juste un peu chiant pour échapper à l'étiquette du "blockbuster". Eragon ne marquera pas les esprits mais permet de passer un moment sympathique. A ne voir qu'une seule fois.
étant fan des livres, j'attendais cette adaptation avec impatience, et au final: Rien. Le film se permet des libertés, et le pire c'est que c'est libertés sont incohérentes, je peux d'ailleurs relevé 100 incohérences facile dans ce film... Les décors ont moches, les acteurs mauvais, a part Arya peut être très joli mais elle n'est pas rousse dans le livre... Bref c'est une honte et le pire c'est qu'il a pas mal marché au ciné, une des plus grosses arnaques du cinéma, ils partent de loin pour se rattraper sur le 2...
Je trouve ce film fantastique ! l'histoire est bien et les effets spéciaux sont fabuleux. Les acteurs jouent bien leur rôle et on arrive à s'attacher à eux. Je mets un bémol sur la durée du film qui est relativement courte par rapport à l'histoire du livre.
Adaptation cinématographique du best-seller éponyme de Christopher Paolini, Eragon est une adaptation plutôt réussi si on la concidère dans les grandes lignes mais les fans des livres (et j'en fait partie) auront toujours à redire. "Eragon" est un passionant récit fantastique dans lequel il est question de dragons (mes préférés), de magie, d'un Roi tyranique et comme presque toujours d'un Elu et de son mentor. Un des points faibles de ce film est le choix de l'acteur pour incarner le héro : Edward Speleers qui est une catastrophe, absolument pas charismatique. Heureusement le reste du casting est parfait : Jeremy Irons, Robert Carlyle, ... Les effets-spéciaux sont excellents (normal made in ILM !) en particulier pour Saphira. Le chemin que parcours le héro est -comme d'habitude pour ce genre de films- trop court à mon goût mais la bataille finale est très sympa même si pas très bien retranscrite. Encore une adaptation qui aurait pu être beaucoup mieux réussi si seulement les studios arrêtaient de prendre des décisions artistiques.