Eragon
Note moyenne
2,0
25293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 629 critiques spectateurs

5
191 critiques
4
225 critiques
3
84 critiques
2
346 critiques
1
389 critiques
0
394 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Totomallet
Totomallet

60 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 janvier 2021
Bon pour avoir lu les bouquins on est très loin de la qualité de ces derniers. Cette adaptation du roman à succès "Eragon" n'est pas du tout à la hauteur. Déjà, pour adapter une histoire comme celle-ci il faut du budget or là il y en a clairement pas assez. Tout va trop vite, les effets numériques ont déjà bien vieilli et font pâle figure face à ceux du seigneur des anneaux par exemple. Les acteurs sont vraiment pas ouf et le choix de prendre John Malkovitch pour incarner Galbatorix me semble un peu raté. Bref c'est un peu divertissant mais surtout bien frustrant. Lisez les livres plutôt.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 janvier 2021
Vraiment une honte. Par rapport à un livre fantastique indémodable au scénario bien tissé et construit ce film dont le seul acteur valable est l'acteur jouant Brom , ne respecte en rien le defilê du livre. C'est mal joué, les personnages et montées ridicule des ra zacs aux urgals en passant par le roi. Bref mériterait d'être effacé et qu'un autre réalisateur en face un film de qualité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 janvier 2021
Rien à voir avec le roman.. Tous as été modifié. La personnalité, le physique, les scène. Et sa va trop vite.
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2021
Un scénario young adult sans doute très bon en roman mais terriblement banal en film. Tellement qu'il a beaucoup de mal a tenir la comparaison avec certaines sagas concurrentes comme "The Chronicles of Narnia" ou "Harry Potter", et pourtant il y avait les moyens et le casting pour en faire une belle saga cinématographique.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

3 abonnés 384 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 octobre 2020
Devant le succès de "Harry Potter", les producteurs se disent "Tiens, et si on adaptait les romans pour gamins à succès pour s'en foutre plein les fouilles!!". De cet état d'esprit est né "Eragon", erreur cinématographique absolue qui non seulement, essaye de tout piquer visuellement au "Seigneur des Anneaux" sans jamais y parvenir évidement, mais en plus a été confié à un type des effets spéciaux qui doit se retrouver à parler avec des acteurs pour la première fois de sa vie. Robert Carlyle, Jeremy Irons et John Malkovich sont ridicules, à l'image du film, et se voient déclamer des répliques cons comme tout, loin de ce qu'ils nous avaient habitué. Bref, cette version ado attardé du "Seigneur des Anneaux" est un film 100% commercial sans aucun intérêt artistique.
Erwann Lechat
Erwann Lechat

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2020
Film excellent, ceux disant que ce film était nul ne sont que des incapables et incompétents. Ce film était fort expressif, on ressent les émotions et on a envie de connaître la suite.
kazu sie06
kazu sie06

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2020
J'avoue que je n'ai pas lu les livres donc je ne peux que me référencer qu'au film, outre le fait que certaines personnes reprochent qu'il y est des différences avec les livres. J'ai trouvé ce film très chouette un bon Film héroïque fantasy les effets spéciaux sont aux Top Saphira je l'ai trouver sublime les musique sont très chouette ont ressent de l'épique le casting est cool j'adore l'acteur qui joue Brom cependant je trouve que parfois le film tombe sur des moments "ennuyant" et des dialogues pas très ouf...
RevoMar
RevoMar

28 abonnés 96 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 septembre 2021
Très, très, très mauvais pour moi. J'ai commencé à lire les livres et ils sont beaucoup mieux que le film, que j'ai trouvé profondément ennuyé et fade comparé à la magie du livre. De plus, la fin du film fait qu'avant-même sa sortie, ils empêchent qu'un deuxième soit créée en choisissant de prendre une direction différente de celle du livre (c'était obligé de faire comme le livre, puisque c'est un thème central du deuxième livre, si on n'enlève ça, on ne peut pas faire de deuxième film, et comme ils ont décidé d'enlever cette chose importante, eh bien je vois mal comment ils auraient pu faire un deux). Je déconseille donc le film qui est à mes yeux en tout cas (et aux yeux de beaucoup de fans du livre !) vraiment bof mais je conseille vivement le livre à ceux qui aiment la fantasy !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2019
J'avais lu beaucoup d'avis tres negatifs envers ce film, je suis moi meme fan des livres aue j'ai lu d'innombrables fois, et je partais donc avec un a priori tres negatif, mais apres avoir vu le film je ne suis pas d'accord avec la plupart des critiques, certes certains passages sont omis et quelques modifications ont etees operees mais je trouve quand meme que le film est bien fait, les acteurs plutots bons et en tant que fan des livres, j'ai passe un tres bon moment, je vous le recommande donc vivement et ne artez pas sur des a prioris negatifs, attendez de juger par vous meme
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 août 2019
Un film creux, un scenario qui ne respecte pas l'oeuvre originale et des acteurs insipides, neanmoins le mechant rattrape le film en etant toujours à fond
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 janvier 2020
De prime abord une question se pose. Mais où est donc passé tout le budget ? 100 millions de dollars c'est plus que n'importe quel seigneur des anneaux, par exemple. Et contrairement à ces exemples le résultat visuel est ici triste à pleurer sans parler du choix des acteurs. Il aurait été préférable de prendre plus d'acteurs confirmés pour tenir les rôles principaux et après rajouter pour les rôles secondaires des nouveaux/nouvelles. De toute façon le film est bien trop court par rapport au roman pour espérer une transcription fidèle. Dommage car les livres étaient bien..
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 novembre 2018
Il ne rappelle pas du tout le livre dont il est tiré et pour ceux qui n'ont pas lu le livre, on reste assez ennuyé par l'histoire plate !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 novembre 2018
Le film est interressant mais bourré de facilité scénaristiques ( spoiler: Saphira qui grandis d'un coup dès qu'elle sait voler par exemple
) et surtout le film est en contradiction avec l'univers des livres ( spoiler: Urgals sans cornes, les elfes ressemblent a des humain (vraiment rien pour les différrentier et je n'ai vu aucun nain chez les Vardens (alors que c'est à Béohr qu'ils vivent)
) et je trouve les villes mal représenter (a part la prison, aucune forterresse ni rempart pour quelque ville que ce soit (dans un univers médiéval

Je comprend donc les critiques de ce film mais je le trouve intéressant pour commencer l'univers.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 octobre 2018
Je comprend que ce qui n'ont pas lu les livres puissent aimer désolé de leur dire qu'il n'y aura jamais de suite car le film et le livre sont 2 univers différents et des moment et évènements tellement important ont étè tout simplement coupé qu'il est impossible de faire une suite crédible sans écrire un autre.livre je n'entrerai pas dans les détails tour simplement car si je devait comparer tout serai en.spoiler et surtout je n'aurais pas fini demain
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 mai 2018
Comme je connais peu l'univers de l'héroic fantaisy, je me suis décidée à voir ce film.

On retrouve les éléments propres à cet univers : un dragon, le héros, la princesse, le mentor, le roi et le sorcier.
Dans une lointaine contrée, un jeune fermier s'engage dans une quête, une aventure pour contrer le pouvoir d'un puissant roi qui fait régner la terreur.
A proprement parler, le film est moyennement bien réalisé. Les acteurs ne sont pas très convaincants dans leur rôle respectif, le portrait du héros comme celui de la princesse surtout ne sont pas assez approfondis. On a un peu l'impression que le réalisateur fait un traitement superficiel de l'oeuvre de Christopher Paolini. Ceci dit le spectacle est quand même au rendez-vous avec des décors dépaysants qui nous replongent dans l'univers médiéval : on nous montre la chaumière d'un fermier, le sombre château d'un roi, un périple au cœur d'une forêt, élément prépondérant de cette époque là. Mais c'est la vue en contre-plongée du vol du dragon, le duel entre les deux dragonniers qui offrent les scènes visuelles les plus impressionnantes.
Maintenant, on pourrait comparer cette oeuvre à bien d'autres comme à celle de Tolkien. Les elfes, les nains et quelques hommes rebelles s'unissent, forment une armée de résistants pour faire face à un puissant tyran qui, pour imposer son pouvoir, s'appuie sur des peuples primitifs ou décadents : les orques et les Nazgûls pour "Le Seigneur des anneaux" ou les les Urgals et les ombres pour "Eragon". L'enjeu étant capital puisque c'est celui de la préservation d'un royaume. On peut noter aussi des échos dans la trame narrative avec une intrigue comme celle de Star Wars. Arya ou Leila sont toutes deux des figures de princesse qui transmettent un élément "magique" à un inconnu, en l'occurrence un jeune fermier (Eragon, Luke) que ce soit un robot qui porte le plan de l'étoile noire chez Georges Lucas ou un œuf de dragon chez Fangmeier. C'est la scène d'ouverture qui ranime l'espoir dans une société soumise à l'esclavage et la décadence. Comme elle, elle est traquée puis retenue captive avant d'être libérée par le héros. Ce dernier d'ailleurs est aidé dans son périple par un homme compétent qui a eu autrefois un statut prestigieux (dragonnier, jedei) perdu suite à une défaite majeure pour l'avenir du royaume. D'ailleurs Brom comme Obi-Wan perd la vie au cours de la scène de délivrance de la princesse. Il y a aussi un combat important entre les deux camps qui se termine par la victoire du héros face à Durza, l'ombre ou le sorcier qui a tué son mentor. Pour le reste, on n'en saura pas plus car cette adaptation s'est arrêtée au 1er opus à la différence de Star Wars qui a connu un succès beaucoup plus retentissant. Mais les dernières images du film suggèrent une riposte de l'empereur Galbatorix (pendant de Palpatine) qui s'appuie sur sa plus puissante arme, son dragon (pendant de Dark Vador). Surprenant de voir tant de similitudes entre des scénarios qui appartiennent pourtant à des genres distincts (l'héroic fantaisy, la science fiction) et qui ont été écrits par des hommes différents, non ? Doit-on y voir une sorte de message caché par le souffle (l'inspiration) qui traverse les auteurs ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse