25295 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 629 critiques spectateurs
5
191 critiques
4
225 critiques
3
84 critiques
2
346 critiques
1
389 critiques
0
394 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 décembre 2013
Moi, j'aimerais juste comprendre, pourquoi qu'en l'on tourne un film qui doit être hyper "stylé" qui à déjà une réputation à défendre ( vis à vis du bouquin ) et donc se doit de faire un maximum d' audimat, pourquoi, on s'obstine à prendre un enfant de 12 ans en tête d'affiche avec un brushing HL? Franchement vous, ce mec tape à votre porte et affirme que vous devriez laisser le sort du monde entre ses mains. Que diriez vous?
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 novembre 2013
Le temps des dragons est revenu dans un hèroïc fantasy calibrè qui surpasse en platitude l'habituel stock de films de dragons, pourtant abondant depuis "Dragonheart" en 1996! Devant le succès croissant des èpopèes mettant en scène un ou plusieurs dragons, Stefen Fangmeier (qui reste avant tout un excellent superviseur des effets visuels) ne pouvait rester de marbre devant un tel sujet! Celui d'un jeune paysan qui va devenir dragonnier bien malgrè-lui! La guerre ici ressemble ètrangement à celle de "The Lord of the Rings" mais en bâclèe, le jeune hèros n'a aucun charisme et gageons que même les fans de John Malkovich en vilain de service ou de Robert Carlyle dans le rôle de Durza n'y trouveront guère leur compte! De plus il y a trop d'èlèments du livre qui ont ètè supprimès (ou vite expèdiès) avec pas mal d'incohèrences vis-a-vis du livre de Christopher Paolini! A voir surtout pour les effets spèciaux et pour le talent de Jeremy Irons qui nous sort quand même une belle rèplique : « Un brin de bravoure pour trois grains de folie » . Pas original pour un sou mais jamais ennuyeux, "Eragon" se laisse dècouvrir sans rèel dèsagrèment un dimanche après-midi, un bon gros film familial pour inconditionnels de dragon et de dragonne qui cause! Qu'en est-il pour "Eragon 2 Eldest" qui semble invisible aujourd'hui ? On n'a l'impression que cette suite est une tentative dèsargentèe des producteurs pour renouer avec l'èchec de leur premier film...
J'ai trouvé le premier film fantastique, très belle histoire scénarios magnifiques mais j'attends toujours la suite avec impatience car sa commence à faire long ..... J'espère qu'il sortira bientôt et j'espère qu'il conviendra a mes attentes ! (7 ans que j'attend la suite ...)
Je ai vu ce film sans avoir lu la série de livres sur Eragon, ce qui fait que ma critique ne portera pas sur une comparaison avec le bouquin. Toutefois, je trouve le film est certe bien mais beaucoup trop "banal", convenu. C'est comme si on ressortait un énième film fantasy comme on en voit beaucoup. Le héro n'est pas charismatique du tout (au contraire d'un Jeremy Irons toujours excellent), certains ressorts pas du tout exploités et un cliffhanger brusque et qui se fait attendre (le film n'a visiblement pas été un franc succès). Vraiment dommage pour un film qui promettais vraiment beaucoup.
un film qui aurait peut etre epique et dans la lignee du seigneur des anneaux mais au final un film de fantasy banal parmi tant d autre une histoire qui demarre assez bien le rythme reste fluide et le final tombe d un coup le film se deroule normal quoi le heros rencontrent les vardens et paf comme ca grande guerre de vingt minutes le film est finie un film bacle vite commence beaucoup trop vite fini
Eragon est un film sympathique mais qui n'est pas pour autant exceptionnel. Ce n'est pas du tout le genre de films que j'aime regarder mais pourtant je l'ai trouvé plutôt réussi. L'histoire fantaisie-chevalerie ne rénove rien mais je l'ai quand même apprécié. Les effets spéciaux et les effets visuels de ce film sont plutôt réussis. Saphira, la dragonne est superbement bien faite, tout les petits détails sont là, sa voix est spécial mais malheureusement je n'ai pas beaucoup aimé cette voix. Les acteurs sont correctes et le méchant Durza incarné par Robert Carlyle est lui aussi un peu spéciale, il a un visage marquant.
Malgré ses nombreux défauts, ce film est quand même réussi et a de quoi faire passer un bon moment.
ce soir, je regarde sur NRJ 12 : ERAGON que j'avais adoré en salle à Noël 2006 ! Même si c'était classé film pour gosses, j'avais pris le bouquin du making-of, les magazines spéciaux et les cartes postales. Même si ça manquait de noirceur et de bastons musclées, j'adorais le rythme, Ed Speleers et les tenues de cuir des héros... Les pantalons en cuir sont sublimes ! dommage qu'il y ait jamais eu de suite...
Avant de regarder le film j'ai lue le livre. Alors forcément déception Même si je sais qu'une adaptation ne peut pas être 100% fidèle au livre là il y a vraiment trop de différences !!! spoiler: Arya qui se transforme de princesse elfe à ambassadeur humain chez les elfes, l'absence de nombreux personnages importants Les acteurs sans êtres mauvais ne sont pas extraordinaires et la scène de croissance de saphira est pathétique. Après il y a tout de même des bon points, les effets spéciaux sont de bonnes qualités et il y a du rythme. Sans prendre en compte le livre le film est vraiment pas mal mais n'est pas du tout au niveau du livre.
Ce film est un immense crachat à la figure de Christopher Paolini ! Son livre est bafoué et ridiculisé dans ce long métrage, qui n'est qu'une succession de moments plus what the fuckesques (c'est bien le mot !) les uns que les autres. Seul moyen de l'apprécier : le regarder entre potes et savourer ce nanar de compétition !
Je ne me remettrais jamais de cette déception que j'ai eu lorsque j'ai vu Eragon ..... Eragon l'incroyable livre de fantasy qui promettait plein de belles choses au cinéma !!!! Des batailles, des dragons, de la magie, des elfes, des nains, des Urgals (= orcs ayant fait de la muscu' et avec des piercings) !! De quoi lancer une saga qui aurait pu faire concurrence au Seigneur Des Anneaux !!! Mais à la place on a eu ça ... Un film mou, qui n'a en commun avec le livre que le titre, avec des acteurs aussi expressifs que des rochers, aux effets spéciaux ridicules (les Razacs ...), les combats sont tellement mal chorégraphiés (la bataille finale est tellement ridicule !) et désagréables à regarder que l''on souhaite la mort des combattants pour que l'affrontement prenne fin !! Les deux moitiés d'étoiles que j'ai accordé à ce film sont pour les décors qui sont assez jolis, et Saphira qui est vraiment très réussis (même si j'aime pas son armure à la fin) et très belle !! C'est d'ailleurs le personnage dont on se soucis le plus, le plus expressif et pour qui on ressent le plus de sympathie !! J’espère qu'il n'y aura jamais de suite mais qu'un grand réalisateur fera un jour un reboot car Eragon peut vraiment faire de grands films !! Lisez les livres mais ne regardez jamais, JAMAIS les films car vous allez regrettez toute votre vie d'avoir vu cette daube cinématographique !!!
Le « voyage du héros » c'est un schéma scénaristique vieux comme le monde: Le jeune héros vit dans un monde reculé qui paraît bien chiant, puis vient l'appel à l'aventure par un personnage qui lui servira de mentor, que que le héros accepte ou bien refuse dans un premier temps. Après avoir fais face à la mort puis une fois l'objet de sa quête atteint, le héros acquiert un nouveau savoir. A son retour dans le monde ordinaire, transformé par l'aventure, l'utilisation de ce savoir lui permettra d'améliorer le monde.
Bien appliqué ce schéma simpliste peut porter ses fruits, ce n'est pas pour rien si Le Seigneur des Anneaux est resté dans les mémoires ou si Star Wars est étudié dans diverses écoles de cinéma à travers le monde. Alors pourquoi ça marche dans ces deux œuvres en particulier et pourquoi Eragon est nullissime ? Je n'ai pas touché au livre donc je ne parlerais pas de la qualité de l'adaptation, les autres avis le font déjà très bien mais une chose est sûre, le film ré-applique les clichés manichéens du schéma ci-dessus à la lettre (putain l'étoile de saphir...un peu d'imagination quoi !) sans aucune recherche pour se montrer un tant soit peu original ni se soucier de créer un univers de fantasy un tant soit peu cohérent. Parce que oui, l'univers dépeint ici est un véritable sous-Tolkien et ce n'est pas l'aspect esthétique qui fera dire le contraire. En outre le méchant est très méchant et son fidèle faire-valoir aussi, tellement méchant qu'il n'hésite jamais à sanctionner de mort les sous-fifres qui ne font pas leur boulot correctement, étrange qu'il y ait encore quelques clampins dans le dernier acte pour se foutre sur la tronche. Les gentils sont également très gentils, et courageux surtout. Cerise sur le pompon, tous les personnages sont dénués de background un tant soit peu développé. Alors le fond est minable bien sûr mais la forme n'est pas mieux: les acteurs surjouent n'ont aucun talent et ceux qui en ont comme Malkovich n'offrent rien de plus que le strict minimum (comment leur en vouloir ?). Effets spéciaux comme costumes sont bidons, tellement lisses qu'ils tiennent plus du cosplay raté que de véritables costumes pour un film à 100 millions de dollars. D'ailleurs de manière générale, où sont-ils passés ces 100 millions ?! Pour toutes ces raisons et pour un paquet d'autres, Eragon est un nanar honteux digne d'un projet d'ado en école de cinéma, et pas un bon. Carrément le degré zéro de l'inventivité.
La première fois que j'ai vu ce film, j'ai adoré et je suis tombée amoureuse d'Ed Speleers. Bon aujourd'hui avec le recul, il y a des choses qui changent. J'ai lu le livre mais je ne ferait pas de comparaison car j'aime prendre chaque chose à part. Le film en lui même est pas mal. Les acteurs jouent bien, les effets spéciaux et paysages sont magnifiques. Mais les personnages ne sont pas assez creusés à mon goût et l'histoire un peu simpliste. Un film sympatique donc mais pas un chef d'oeuvre. Les nombreuses modifications par rapport au livre ont fait qu'il n' y aura pas de suite spoiler: (en même temps, ils ont oublié de dire qu'Aria est une elfe, le personnage de Nasuada n'est même pas présenté, celui d'Angela est à peine présent et l'histoire a été radicalement modifiée)
Lu les livres, vu le film a la sortie... et la WTF ??? ils sont ou les personnages du village? la futur femme de Roran? l'histoire du prenom de Saphira et ce qu'il implique pour la suite? Arya? elle ne ressemble meme pas a une elfe --' et elle fait du gringe a Eragon alors que dans les livres elle fait tout pour le decourager... plus tard dans le film ou sont les jumeaux? et Murthagh il est la a la fin du film oO ? Rien n'est coherent par rapport aux livres, inutile de ce demander pourquoi il n'y a pas eu de suite. ce n'est juste pas possible de faire une suite sur un film qui n'a pas les bonnes bases. s'ils veulent adapter Eragon comme il le merite... qu'il mette un vrai realisateur de de bons scenariste a la place... la seule chose a sauver de ce film... la naissance de Saphira qui etait sympa a regarder l'acteur Jeremy Irons qui est un super acteur.