En lissant le synopsis, j'avoue que je n'avais pas été trés emballé. Mais en voyant Neil Jordan, réalisateur de Prémonitions, La fin d'une liaison ou encore d'Entretien avec un vampire, et la campagne de promotion qui l'entourait (film polémique...), je me suis dit pourquoi pas?
Malheureusement mais craintes initiales ne se sont pas dissipées au visionnage du film, et ce pour plusieurs raisons. La première se situe dans le traitement du personnage de Jodie Foster. Si dans un film comme Taxi Driver, on avait ce sentiment de métamorphose, de transformation progressive, je trouve qu'ici c'est peu exploité. Elle passe d'un état A à un état A' trés court, pour aller à l'état B, acheter une arme et vous connaissez la suite. D'autre part, l'enquête policière est vraiment trés conventionnelle, trés classique. Le personnage du policier est assez stéréotypé. Et enfin sur la fin, sans la spoiler je m'y attendais un peu et elle n'apporte rien à la supposée réflexion sur la vengeance que voudrait traiter le film.
Donc au final, rien de trés neuf. Dans un des volets de "L'inspecteur Harry", on avait déjà ce type de personnage féminin qui se faisait justice elle même. De façon similaire des films comme The Crow, The Punisher, Man on Fire, Mystic River, dans une certaine mesure 8 mm, la série de Park chan wook (old boy, sympathy for..., et lady vengance), le Serpent pour prendre un film français répondent à cette fameuse ligne scénaristique "Pain so revenge". Malheureusement le film de Neil Jordan, n'innove pas sur un thème mainte fois abordé. C'est simple et je crois même simpliste. Mais c'est juste mon opinion.