Adam's apples
    946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adam's apples ?

Publiée le 13 novembre 2012
    Un film étonnant! On s'attend au retour classique sur le droit chemin de ce repris de justice néo-nazi en séjour dans le monastère d'un moine peu banal. Et ça ne se passe pas comme dans un film hollywoodien. Ooooh non.
    Publiée le 10 septembre 2012
    L'univers de la maisonne nous surprend comme il surprend le neo-nazi qui arrive dans un monde peuple de reel desequilibre! Il y a un cote Tim Burton plutot sympathique.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 30 juin 2012
    J'avais plutôt bien aimé les bouchers verts, mais ce "Adam's Apples" me laisse quelque peut sur ma fin. Je ne parviens pas à apprécier leur humour noir, ni même les jeu de mots ou les scènes. J'avoue m'être plutôt ennuyer tout au long du film. Dommage
    LUET M
    LUET M

Publiée le 10 juin 2012
    Dans un amas d'humour noir et d'ironie piquante, Anders Thomas Jensen nous propose une vraie leçon de vie - sans pour autant tomber dans le mysticisme, la confusion ou le sermon -, en prouvant qu'il n'y a pas de Bien sans Mal, et vice versa. Les personnages, aussi déjantés soient-ils, en deviennent attachants (et l'interprétation très réussie, notamment de Mads Mikkelsen et de Ulrich Thomsen y est pour quelque chose). Ce parti pris de faire passer un message sérieux par un humour si cru faisant rire jaune est tout à fait louable et permet justement cette originalité qui nous pousse à écouter attentivement ce que le réalisateur veut nous dire.
    Publiée le 23 mars 2012
    Voici un fruit qui passe bien, ma foi! Piquées des vers des faux-semblants, ces pommes à la fois centrales et accessoires ne nous livrent pas une connaissance facile des protagonistes. Ceux-ci, troublants, complexes, torturés sans vouloir trop le montrer, témoignent d'une grande ambiguïté et on risque de se perdre dans le dédale de leurs intériorités que le réalisateur nous livre par petites touches, qu'il nous suggère plus qu'il ne les étale. Pour notre plaisir; car le plaisir est là, indéniable: on se laisse prendre volontiers par cette histoire apparemment simple d'un pasteur voué corps et esprit au sauvetage des âmes les plus tordues, les plus sombres.A.T. Jensen livre un film intensément dramatique bien que parfois à la limite de la comédie - mais d'un humour bien noir, entaché de violence et de dérision.
    Caméra riche de sens, inspirée... la symbolique est partout, y compris dans les noms des héros. Le bon pasteur, c'est Yvan, évocation du Terrible tsar? peut-être tant cet être aux dehors d'impassibilité, d'inébranlable moralité, de dévouement... a dans le fond de son âme des noirceurs insoupçonnées, des traumatismes effroyables qui ont fait dérailler sa délicate machine mentale. Se voulant l'instrument de Dieu, n'est-il pas un peu celui du Malin?
    En face, Adam, skinhead nazillon adorateur du Führer, casseur d'arabes, à la violence à fleur de peau. Le Mal incarné? Pas sûr... au fil du film, il va révéler une profondeur inconnue de lui même, une sorte de compassion active qui ne cesse de nous étonner - et lui aussi! Cet Adam est-il le premier homme, celui certes qui fauta (il sort de taule!) mais qui accéda aussi à la connaissance du Bien et du Mal. Et c'est bien pour moi la thématique centrale de cette œuvre chargée: l'inextricable mélange de ces deux tendances, de ces deux forces, visible dans chacun des personnages. Yin et Yang intimement mêlés, chaque être est un Janus biface qui peut révéler , selon les circonstances, le pire ou le meilleur.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 6 mars 2012
    Pourquoi les artistes les plus méconnus et les plus discrets sont souvent les plus intéressants? C'est le cas du danois Anders Thomas Jensen, subtile réalisateur du très bon "Les Bouchers Verts" qui nous revient en 2006 (6 ans déjà!) avec "Adam's Apples". Une fable religieuse pleine de talent et de poésie, comique et terriblement originale. Après un début un peu laborieux, nous présentant maladroitement les personnages centraux de l'œuvre, l'histoire éthérée et attirante du film décolle véritablement. L'arrivée de Adam (Ulrich Thomsen ), Skinhead néonazi fraîchement sorti de prison, au sein d'une petite paroisse au pasteur torturé (Mads Mikkelsen) va rapidement se transformer en zizanie. Ce lieu de réhabilitation d'anciens taulards reconvertis dans la religion va voir son humble quotidien bouleversé, sous le puissant choc idéologique et culturel qui oppose Adam aux autres membres de cette maison de Dieu. Jouant malignement avec l'impact de la Religion sur ses fidèles, "Adam's Apples" s'amuse à brouiller les pistes, à faire éclore des situations improbables et presque surréalistes à partir de presque rien, le tout dans une simplicité, une limpidité déconcertantes. La vision chimérique et allégorique que délivre Anders Thomas Jensen de la foi en Dieu est incroyablement fine et posée. Les passages, parfois embarrassants, s'articulent autours de la "mission" d'Adam afin de trouver la grâce et la rédemption en Dieu: préparer un gâteau aux pommes à l'aide du pommier de la paroisse. Cette épreuve s’avérera emblématique, évoluant en communion avec les mentalités et actes de chacun, entre malheur et joie, colère et tristesse. Le lien qui se tisse entre le prêtre et le nazi est intriguant et extrêmement fort au final. Les personnage sont tous peu-communs et psychologiquement troublés, à la personnalité à la fois unique et complémentaire. Les apparences sont trompeuses, celles d'Ivan encore plus... Le film fait surgir,tout au long de l'intrigue, une confrontation biblique certaine: Dieu contre le Diable, le bien contre le mal, la folie contre la raison. La question de l'utilité et de la puissance morale de la Religion est ici traitée avec attention, sans jamais prendre partie et nous marteler d'une morale illuminée de mauvais gout. Tout est calculé ici, et autours de plans apaisants et posés s'épanouissent l'étonnant Ulrich Thomsen et le très bon Mads Mikkelsen ainsi que les quelques autres comédiens, peu connus mais tous parfaitement convaincants. Privilégiant la réflexion à la banalité, l'émotion à l'humour facile, cette singulière et très plaisante comédie dramatique à de quoi étonner,émouvoir. Fascinée et fascinante, voilà une pomme juteuse dans laquelle on croque avec passion! 15/20
    Publiée le 29 février 2012
    Très bon film ! Début très déjanté qui met bien dans l'action et fin très émouvante, vraiment un film passionnant qui mérite d'être souligné !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 29 janvier 2012
    Adam's apple est un film rafraîchissant qui fait dans l'humour noir. Un scénario assez simple en apparence dans une paroisse de campagne mais qui s'avère beaucoup plus subtile dans la réalisation. Des personnages assez barrés donnent ce ton assez loufoque à l'intrique. Un film très habile qui se regarde avec plaisir!
    Publiée le 19 janvier 2012
    Ce film gagne a être connu. Mads Mikkelsen y est génial. Clairement dans la lignée des "Bouchers verts", même atmosphère, distribution similaire...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 4 janvier 2012
    Un film qui fait mouche autour de l'idiotie de la religion et qui tourne en rond.
    Publiée le 23 avril 2012
    Au début on croit que c'est une comédie puis on commence à se sentir mal à l'aise pour finalement devenir captivé par cette histoire. Le réalisateur a su se bonifier après les bouchers verts.
    Publiée le 15 novembre 2011
    Un sacré délire d'ivrognes. Hilarant, incompréhensible, totalement dénué de toute logique, bordélique à souhait... Un moment de cinéma à ne pas manquer. Soit vous ressortirez en maudissant le réalisateur et tous ses descendants pour les 20 générations à venir, soit vous ressortirez le sourire aux lèvres en refaisant le film et en tentant de vous imaginer sous quelle substance pouvait être l'équipe du film au moment de telle ou telle scène.
    adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    Complétement loufoque et drôle. Une histoire de fous vraiment bien concoctée, avec une belle photographie et une superbe (et comique) prestation de Mads Mikkelsen.
    halou
    halou

Publiée le 14 décembre 2014
    Un film original grâce à des personnalités fortes et déjantées confrontées à leur condition et enfermées dans un lieu fort. Cela donne un film plutôt comique et sans temps mort avec un ton débridé malgré la toile de fond plus dramatique ainsi que des sujets abordés graves. Scénario malin et réalisation réussie, une bonne surprise qui nous vient du nord.
    Publiée le 18 septembre 2011
    de la bombe! simple, efficace, desoriantant, méchant,tendre,humoristique et acteurs au top!..vive le cinéma Danois!...(à voir les "bouchers verts")dans le meme registre