Adam's apples
    946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adam's apples ?

Publiée le 23 août 2011
    Ivan est chargé d’accueillir des ex-taulards dans sa paroisse.
    le jour où Adam arrive, il doit se fixer un but pour se responsabiliser face à la communauté. il décide de faire un énorme gâteau aux pommes, avec celles du jardin. durant ce temps, il doit veiller sur le pommier jusqu’en août.
    Adam est malfaisant, mais Ivan est convaincu que les malfaisants ça n’existent pas… c’est pour cette raison qu’il ne veut pas tout de suite admettre que c’est Hitler sur le portrait qu’Adam expose sur le mur de sa chambre : « oh, quel bel homme ! », ou encore : « c’est ton père ? », « Hitler avait une barbe » ; mais il finit tout de même par admettre que c’est Hitler… cette acceptation est quelque chose d’assez bizarre dans le film, vu qu’Ivan nie toute chose qui se rapporte au mal. Il va même jusqu’à nier la paralysie totale de son fils, ou alors le suicide de sa femme. il ne regarde pas la vérité en face, il se crée sa propre réalité, celle qui l’arrange et qui l’écarte du malheur.
    mais voilà que le pommier subit une invasion de corbeaux noirs. selon Ivan, c’est le diable qui teste Adam. il dit que le diable nous teste en permanence.
    Adam est l’incarnation du mal, du nihilisme, tandis qu’Ivan est l’incarnation du bien, de l’optimisme.
    Ivan va commencer à croire à la version d’Adam, à savoir que le diable le teste… car beaucoup d’évènements étranges surviennent…
    les acteurs se livrent à une performance actoriale exceptionnelle.
    ce film aborde beaucoup de thèmes, comme la foi, le racisme, l’avortement ou encore la rédemption, le déni, etc.
    une oeuvre cinématographique époustouflante.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Une très bonne surprise, ce film plutôt inconnu, que j'ai découvert par hasard. Une idée originale, très bien mise en scène, qui aboutit à un film, franchement réussi. Réussi, premièrement donc pour son scénario, intéressant, et surtout intélligent et philosophique, car en fait, Adam's Apples est une réflexion sur l'éternel combat entre le bien et le mal, représenté ici, par deux personnages complètement opposés, qui à la fin finissent par se réjoindre, ainsi que par les pommes, symbole de la reconnaissance du bien et du mal. Adam's Apples est ainsi un film poétique, qui fait passer ses messages, à l'aide de métaphores subtiles, et bien pensées. Après, il y a également l'ambiance, que j'ai trouvée très envoutante, grâce à son mélange de mystère et d'un certain humour noir, mais également grâce à une bande son très réussie. Les acteurs doivent aussi être mentionnés, car tous remplissent leur rôle parfaitement, et contribuent ainsi à la crédibilité des personnages. Pour le reste, il n'y a plus vraiment grand chose à dire, sauf que cet Adam's Apples est un très bon film, philosophique, poétique, et vraiment très réussi. Bref, une petite perle du cinéma danois, à découvrir sans hésitation. Du grand cinéma européen.
    Olivier Salamin
    Olivier Salamin

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 juillet 2011
    Un incontournable sans concession pour trier le bien du mal... qui ne sont jamais où l'on croit.
    Ironique, acide et déroutant, soyons clairs, il n'a pas fait l'unanimité de mes collègues à qui je l'avais chaudement recommandé. Personnellement, j'ai adoré le ton et la narration: j'en ferais volontiers mon film-culte avec "Les bouchers verts" et "After the Wedding"
    Un tour dans le paysage danois s'impose: en bonus vous pourrez en effet entendre une interview du réalisateur et scénariste Anders Thomas Jensen, personnage éminemment décalé...
    Publiée le 18 juin 2011
    un film complétement barré! rempli d'humour noir!! manger des pommes!
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 20 mai 2011
    véritable pépite tout droit venu du Danemark, Adam's Apples étonne par son culot, sa narration et son humour délicieusement noir. Le film est enveloppé d'un mystère prenant qui finit par s'éclaircir de façon sureprenante. Autre plus, l'interprétation de Mads Mikkelsen, (le plus international des Danois, Le Chiffre dans Casino Royal) en prêtre trop optimiste, est bluffante.
    Publiée le 21 avril 2011
    Un film déjanté, empli d'humour et de noirceur mais qui pène à faire évoluer l'histoire de façon surprenante. Le tout fini dans une sorte de molesse.
    Publiée le 24 mars 2011
    Film d'humour noir , très bonne réalisation Mads Mikkelsen exceptionnel
    Publiée le 2 mars 2011
    film d'humour très noir, très cynique.
    une bonne réalisation, un bon scenario avec beaucoup de subtilité, a voir et a revoir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 décembre 2011
    Ce chef d’œuvre du politiquement incorrect qui commence comme une interrogation sur le bien-fondé du système de réinsertion des prisonniers va vite se transformer une opposition philosophique et religieuse entre un homme que la vision pessimiste du monde a poussé au crime et un autre dont la vision optimiste est maladive. Nous voyons donc ces deux personnages chercher à imposer son point de vue à l'autre, le tout dans une explosion d'humour noire pleine de cynisme.
    Publiée le 29 septembre 2010
    Le thème a priori très casse-gueule du nazi qui trouve le chemin de la rédemption est ici traité avec une malice et une ingéniosité qui forcent le respect. L'écueil de la mièvrerie et de la morale à deux sous est brillamment évitée : merci! Ce cocktail inédit d'humour noir et de références théologiques voire philosophiques se déguste avec le plus grand plaisir. Sont forts ces danois!
    Auditore
    Auditore

Publiée le 17 juillet 2010
    Long, ennuyant et pénible. Ce film fut pour moi une véritable souffrance ainsi qu'une épreuve... Certes, je donne une étoile car c'est un style assez "particulier" et apparement j'ai du mal avec ce type d'humour noir, mais il est "réussi" dans son genre... J'ai un peu l'impression d'avoir revu "Buffet Froid" à la sauce scandinave (enfin danoise). Bref, je suis déçu et apparement nous sommes très peu... Peut-être ai-je loupé quelquechose ?
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Quelle belle surprise ! J'ai été carrément étonné par cette oeuvre. Les personnages sont plus attachants et marginaux les uns que les autres, le scénario est très bien trouvé et super original, les acteurs transpirent le naturel. A la fois drôle et très touchant, le réalisateur danois nous démontre son talent pour nous faire parvenir toutes sortes d'émotions. S'ajoute à cela une bonne originale sympa et on se retrouve avec un long métrage honorable. Un univers déjanté qui ne nous laisse pas indifférent. A découvrir !
    oranous
    oranous

Publiée le 6 juin 2010
    "Adam's Apples" à un humour noir qui n'est pas forcément accessible à tous. L'histoire est bien, mais parfois un peu douteuse notamment quant à l'aspect religieux. La mise en scène est bonne avec de beaux plans, mais pas toujours très efficace. Bref, pas de quoi crier au chef-d'œuvre.
    ivymoss
    ivymoss

Publiée le 17 mai 2010
    Film totalement barré!! Les personnages sont tous plus doux dingues les uns que les autres, les situations et dialogues loufoques ; malgré ça, on s'attache aux habitants de cette paroisse pas comme les autres et on suit leurs aventures avec plaisir! On rit beaucoup, les acteurs sont formidables (mon préféré Mads Mikkelsen est parfait), en un mot : à voir absolument!
    Publiée le 9 mars 2010
    Un film magnifique qui se déguste sans limites.

Humour noir à gogo, situations et répliques totalement loufoque.

Un petit chef d'oeuvre du cinéma "danois-allement" :p