Mon nom est Tsotsi
    3,4
    1915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon nom est Tsotsi ?

Guillaume A
    Guillaume A

Le ghetto, les favellas, les quartiers mal famés, oui on a déjà vu des ambiances similaires. Un garçon paumé, sans foi ni loi, ça aussi, et alors? Ce film nous plonge dans les bidonvilles de l'Afrique du Sud, à quelques pas des riches banlieues, on y retrouve la misère, la violence, une brève biographie très touchante et pleine d'humanité. Le film part sur les chapeaux de roue, entraîné par du très bon son. Tsotsi (excellent personnage pour un excellent acteur) nous balade dans ce passge de sa vie.
    Ce film est aussi beau par le message qu'il porte, la misère entraîne la violence et la violence n'est pas une fin en soi.
    Bravo pour ce chef d'oeuvre que je conseille vivement.
    ines41
    ines41

Publiée le 30 avril 2008
    impressionnant, dur, émouvant, touchant, ce film vous retourne l'estomac!
    Publiée le 30 août 2012
    Film dur, dans un contexte difficile, l'Afrique du Sud des ghettos. Le jeu des acteurs laisse je trouve un peu à désirer, c'est dommage, ça rend ce film pas très crédible, ni attachant.
    Publiée le 21 juillet 2008
    Ce film est une claque à l'état pur. La violence y est omniprésente, dans les gestes et les paroles. Les acteurs, tous du cru, ont l'air d'etre nés pour leur role. C'est touchant mais on n'arrive jamais au banal mélodrame. Voici donc un bijou de cinéma authentique que je vous prie de vous procurer en dvd urgemment!!
    Plutôt ignoré par la critique, Mon Nom est Tsotsi a tout de même reçu l'Oscar du meilleur film étranger ce qui n'est pas rien. La remise en question permanente du "L'a-t-il mérité ?" revient souvent. La réponse diffère souvent. Selon moi, Mon Nom est Tsotsi est une fable contemporaine, certes parfois poussée, mais toujours dans les règles de l'art. On peut ne pas aimer cette fable, un peu répétitive, mais on ne peut pas négliger qu'elle donne un message d'espoir. Mon Nom est Tsotsi expose la situation en Afrique du Sud, la pauvreté, la misère et les gangs et émet un message : ce sont des personnes comme nous, humaines avant d'être violentes et humanistes. Le protagoniste représente tous ces membres de gangs. Si le contexte était différent, ils seraient différents, mais l'argent n'est pas présent. Et cette excellente scène où l'on voit le premier bidonville de Tsotsi renforce cet effet. Bref, Mon Nom est Tsotsi est avant tout un message, une critique, et, même si la réponse n'est pas là, la remise en question est appelée.
    Non, non, non... on a beau parler de situation précaire comme personne n'en connait ici, et d'un destin tragique au possible, l'empathie n'est pas automatique... encore moins avec cette musique matraquante de sentiments, cette compilation boulémique de scenes tragiques, cette construction du personnage principal completement baclée, et ce sur-symbolisme qui désiquilibre le peu de crédibilité qui pouvait rester au film (les scenes avec le clochard)... comment croire en l'ambiguité de ce personnage quand il n'est posé qu'en victime... ne reste dans tout cela que ce regard, magnifique, de tsotsi... qui vaut pour lui seul, bien une étoile...
    Vraiment ce film est MAGNIFIQUE, c'est le plus beau et le plus émouvant film que j'ai jamais vut, et pourtant je peux vous dire que j'en ai vus. Ce film ma rappelé la scène où anakin quitte sa mère dans star wars épisode I : la menace fantome, sof que là c'est tout ce film qui est dans cette émotion forte, intense et profonde qui reflète toute la détresse, le chagrin et tous les malheurs qu'a subit Tsotsi dans son enfance car entre une mère gravemant malade et un père alcoolique il a toujours dût ce débrouiller tout seul. Et quand il "trouve" ce bébé tout ces malheurs remontent à la surface et le fait craquer pour finalement ...

allez voir ce film pour en connaitre la suite. ;)

P.S. l'émotion était tellement intense dans ce film et dans la salle, que beaucoup de personnes on versé des larmes incontamment, et moi le premier.
    Publiée le 24 janvier 2007
    On dit que l'homme ne peut pas changer? regarder mon nom est Tsotsi et vous changerez d'avis
    Samuel Sida
    Samuel Sida

Publiée le 10 octobre 2006
    C'est moins flashy que j'avais imagine, asser tendre finalement. En plus les filtre orange utilises rajoute un cote compte, presque a la Amelie Poulain. Tres bon acteur, le visage relativement tendre de Tsotsi est vraiment le casting ideal. Seul petit defaut, un leger penchant pour le larmoyant, mais qui rests maitrise.
    Publiée le 29 décembre 2006
    Pas de quoi en faire un oscar. On aurait aimé s'attendrir un peu, prendre position ou se sentir impliqué voir coupable, tenter de le comprendre. Mais peu de chose nous le permette vraiment. On reste distant, froid devant ce petit baclage, cette rare tendresse, cette rare violence. C'est rapide comme une envie d'expédier le film le plus vite possible aux oscars sans le rendre indigeste ou un brin dérengeant. Reste les acteurs, impressionnants quelques bons moments et une très solide BO.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 31 octobre 2010
    Un film assez violent qui se passe dans les ghettos en afrique du sud. Le film est très bien réalisé, les images sont superbes.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 7 février 2016
    Ce film ne vole pas ses récompenses.
    Il faut l'avoir vu, mais il faut l'avoir vu un jour où on se donne le temps de le regarder (il le mérite).
    julien3735
    julien3735

Publiée le 9 mars 2007
    J'ai été un epu déçu par ce film. Si l'acteur principale est bon et les décors du bidonville réalistes, l'intrigue est un peu simple. On ne sais pas trop comment le personnage passe de déliquant à "gentil garçon". Le film aurais pu être un peu approfondis.
    sunfred
    sunfred

Tsotsi ne tire sa singularité que de son contexte social et géographique, les vues de Johannesbourg sont pour nous Européens assez saisissantes et tout ce qui a attrait à la vie locale réellement touchant. Il y avait donc matière là à toucher droit au coeur le spectateur sans avoir besoin de plomber les séquences émotionnelles par de la musique dégoulinante, des gros plans insistants voire des ralentis inutiles et une image numérique bêtement clinquante. La mise en scène ultra conventionelle de Gavin Hood cherche à tout prix l'émotion et en usant de procédés éculés et insistants s'écarte d'une réelle émotion qui aurait dû naître simplement du contexte et de ses personnages donc d'elle-même, au profit de réactions forcés et donc d'une émotion artificielle. Le récit vue et revue de cette rédemption ne sors jamais de son chemin balisé ce que n'aide pas malheureusement des personnages peu fouillés qui peinent à exister en dehors de Tsotsi. Le film ne retient l'intérêt que par son évidente honnêteté et son ancrage géographique et se suit ainsi sans ennui, mais prouve une fois de plus que des intentions nobles ne font pas forcément un grand film.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 4 mars 2011
    Un film d’une remarquable efficacité. Ce succès doit beaucoup à son acteur principal, Presley Chweneyagae, épatant, et à son authenticité, nous plongeant directement au cœur de la délinquance sud africaine.