Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un bidonville aux abords de Johannesburg, en Afrique du Sud, un jeune homme de 19 ans orphelin a occulté tout souvenir de son passé, jusqu'à son propre nom. Il s'appelle donc Tsotsi, qui signifie "voyou", "gangster" dans le jargon des ghettos. Sans nom, sans passé, sans ambition, il n'existe que dans un présent plein de colère. Il dirige une bande de marginaux : Boston, un instituteur raté ; Boucher, un meurtrier de sang-froid ; et Gorille, un costaud à l'intelligence très moyenne. Lors d'une soirée arrosée, Tsotsi tabasse Boston dans un accès de violence extrême, puis il disparaît dans la nuit, traverse le bidonville et se retrouve dans une banlieue aisée. Une femme descend de sa BMW et tente en vain d'ouvrir le portail de sa maison. Tsotsi sort son arme, l'agresse, tire et s'échappe avec la voiture. Un enfant pleure sur la banquette arrière...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les Oscars sont à un milliard de kilomètres d'être incritiquables mais la catégorie "Oscar du Meilleur film étranger" est pour moi généralement un vivier d'excellence, qui m'a poussé à découvrir de véritables joyaux que je n'aurais jamais eu idée de regarder autrement car je serais certainement passé à côté d’œuvres magnifiques comme "Les Dimanches de Ville d'Avray", "Le Miroir aux alouettes" ou encore "Departures" pour ne ...
Lire plus
reymi586
337 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 septembre 2017
Un très beau film porté par l'excellent Presley Chweneyagae dans le rôle principal. Un personnage à fleur de peau qui nous fait oublié à force que ce n'est qu'un gosse. Dommage de voir qu'au final l'acteur n'a pas percé plus que ça.
groil-groil
71 abonnés
185 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 13 juin 2007
A priori, ce qu’il faut aujourd’hui pour rafler l’Oscar du Meilleur Film Etranger, c’est, indépendamment de la qualité du film, raconter la rédemption d’un méchant qui, en fait et malgré tout, est un gentil dedans. Ainsi, du fin fond de son bidonville de Johannesburg, le brave Tsosti s’avère être bien plus sympa que la petite ordure sans vergogne qu’on nous présente. Il faut dire qu’après avoir tiré sur une femme à bout ...
Lire plus
Hotinhere
247 abonnés
4 296 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 avril 2014
Une plongée vertigineuse et authentique parmi les ado des bidonvilles de Johannesburg, servie par la très belle interprétation du jeune héros. Oscar du meilleur film étranger.
Mon nom est Tsotsi a été le lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger de l'année 2005. Le film a également été récompensé dans des festivals du monde entier notamment celui du Festival du film de Toronto, Thessaloniki Film Festival, Los Angeles AFI Award, Edinburgh Film Festival. Le long-métrage a été nommé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur film étranger.
L'émergence d'un cinéma sud-africain
Le succès local de Mon nom est Tsotsi est représentatif de l'émergence d'un nouveau cinéma sud-afraicain avec des films s'intéressant à des sujets sociaux et tournés avec des acteurs locaux dans leurs propres langues. Ces dernières années, plusieurs films sud-africains ont été remarqués dans de nombreux festivals. On peut citer entre autres Yesterday nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger en 2005, ou Carmen qui a reçu l'Ours d'Or à Berlin.
Lire plus
L'adaptation d'un roman
Mon nom est Tsotsi est adapté d'un roman de Athol Fulgard, publié en 1980. Plusieurs scénarios avaient déjà été transposé à partir du livre, mais aucun n'a obtenu un soutien financier suffisant pour qu'un projet puisse réellement se concrétiser. En effet, le roman semblait être particulièrement difficile à adapter au cinéma puisque l'histoire est essentiellement basée sur les pensées et le dialogue intérieur du personnage principal.
Un drame, pourquoi pas, mais quand ce drame est instauré uniquement par la bêtise et la barbarie de l'acteur principal...je veux bien être loin des réalités d'un town-ship à l'heure ou je vous écris ces lignes, mais il y a quand même des limites à la stupidité, même dans une immense précarité...donc suivez tsotsi dans ses péripéties, moi je n'ai eu qu'une envie durant tout le film, c'est qu'il se fasse renverser par un bus...1.5/5
gentilbordelais
un drame qui se déroule dans les bidonvilles de l'afrique du sud, sa lutte pour la survie, ses trafics, meurtres etc. avec en toile de fond cette violence réaliste terrible, il y a dans ce récit une forme d'humanité et d'émotion qui laisse sous entendre que rien ni personne n'est jamais vraiment tout à fait perdu. puis, la mise en images soignée, la musique envoutante et ce jeune acteur principal contribuent à en faire un film fort.
Xaxaballon
Un pure chef d'oeuvre qui m'a marqué, un des rares film a m'avoir autant fait secoué et donner des frissons, quel film !!Bien meilleur que Slumdog millionaire.Et l'acteur principale est extraordinaire !!
joachim_thibout
peut etre un petit peu long...Mais le final en vaut la peine !!!
FanAvatar09
Je l'ai vu y a longtemps je me souviens avoir adoré!
5/5
eldarkstone
Pas mal ! Une vision assez prenante et dure d'une jeunesse lointaine oubliée du monde des adultes, dont on soucie peu.
EnchanteurD
Excellent
tabathar
tres bon film
Pastre
Un film puissant .Realiste,touchant qui prend aux tripes,un rare film dont on se souvient longtemps, les acteurs sont attachants, bref un petit chef-d'oeuvre !