Agent double
    2,8
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agent double ?

cristal
    cristal

Publiée le 2 décembre 2007
    L'espionnage, thème tant exploité au cinéma, que ce soit du côté finement bourrin (les savoureux James Bond ou Jason Bourne), ou psychologique (dernièrement l'excellent "La vie des autres"), gagne ici une étoile d'interêt et de splendeur. "Agent double" déroule une intrigue concernant le devant et le derrière des choses, des gens, des dossiers, dans un monde où la manipulation politique n'est presque qu'un exquis et complexe divertissement. Tiré d'une histoire vraie - la traque de Robert Hanssen, espion du KGB envoyé au FBI durant près de 20 ans pour transmettre les secrets américains à l'ex-URSS - , le cinéaste Billy Ray signe là un film d'une extrême rigueur, d'une grande intelligence, toujours pensé dans un but accès sur la découverte psychologique de l'être. Trahisons, mensonges, ambiguite morale, mise en abîme du système de sécurité américain, subtilité des procédés d'espionnage, relation des personnages entre leurs devoirs et leurs religions... si le film prend son temps pour nous captiver, et que le jeu fade du jeune Ryan Phillippe nuit parfois à la grandeur du personnage, pourtant capté comme il se doit (même s'il est évident que le réalisateur a volontairement voulu rendre l'acteur fade pour son rôle, contrastant évidemment avec le titan manipulateur qui se trouve en face, pour le rendre encore plus mystérieux), "Agent double" reste un grand film du genre, préçis, clair et complexe. Grâce à la prestation monumentale et imperturbable de l'imposant Chris Cooper, la complexité du personnage ressort entièrement, de ses tréfonds hésitants jusqu'à ses déboires inavoués (sauf à la fin), avec ce qu'il faut d'humanité et de pardon intérieur pour crédibiliser l'échange et le contraste entre chacun des personnages. Son calme épatant et sa voix posée, grave et biblique, lui donnent la dimension d'un apôtre malin fourvoyant ses propres pensées au profit d'un chemin incertainement glorieux. Outre la composition fondamentale de Laura Linney en directrice consciente mais i
    Publiée le 7 décembre 2007
    Un jeune espion ingénu (Ryan Phillippe, toujours aussi craquant...) doit espionner un vieux loup du FBI; lequel des deux joue un double jeu finalement?
    Voir ce film pour avoir la réponse...
    Un huis clos maitrisé.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 mai 2012
    cette histoire est magnifiquement raconter.
    Publiée le 2 février 2008
    Un film assez bon dans l’ensemble mais sans surprise côté scénario. Le jeu des acteurs n’est pas mauvais et l’ambiance est assez électrique. Cependant, le manque d’originalité quant à la façon de mettre en scène ce film finit par lasser et connaissant déjà la fin, on a hâte de voir le film se terminer.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 7 mai 2010
    Film méritant, pour moi, deux étoiles... Ni plus, ni moins. Intéressant mais pas passionnant. Bon, mais pas exceptionnel. Disons que sur le moment, on apprécie ; mais je pense que dans un mois, j'au rai presque oublié l'histoire. A voir une fois...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 4 octobre 2008
    Basée sur une histoire vraie, je n'ai malheureusement pas adhéré à l'intrigue. C'est lent, c'est mou. Thriller psychologique, je reste grandement étonné par un point : comment un agent avec 25 ans de carrière derrière lui arrive à se faire berner par un agent double débutant, en 2 mois ? La question de la religion reste terriblement ambiguë, et la fin du film est réellement décevante.
    En somme, la réalisation n'est pas à la hauteur, ce qui me laisse un goût d'inachevé. Dommage.
    Codger
    Codger

Publiée le 26 décembre 2007
    Un bon thriller...2 très bons acteurs...dommage on sent qu'il manque quelque chose...plus de rebondissements pour que ce film soit au top...
    venom59
    venom59

Publiée le 5 décembre 2007
    Inspiré d'une histoire vraie,je n'en veux pas trop au scénario mais c'est lent, il ne se passe rien!!!! C'est bavard et même si la guerre psychologique entre les deux personnages est bien retranscrite, elle devient lourde pendant le déroulement du film!!!! En plus, Hanssen est complétement antipathique et on en sait pas beaucoup plus sur ces motivations (à part deux phrases en fin de film)!!!! Ennuyeux à mourir donc à éviter!!!!
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 1 décembre 2007
    Histoire captivante sur l'espionnage au sein du FBI.
    Publiée le 28 novembre 2007
    L'histoire est intéressante mais c'est lent très lent, j'ai eu le temps de dormir sans rien avoir louper de l'histoire, le film aurait pu être raccourci, sinon ça les acteurs sont excellents, surtout Ryan Philippe. Le réalisteur a réussi à nous faire sentir l'ambiance du FBI et de l'espionnage.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 27 janvier 2009
    Ce film n'est pas un film d'espionnage mais un film sur les espions. Le réalisateur s'est, en particulier, évertué à montrer les motivations d'un espion qui trahit son propre pays en partant d'une histoire vraie. Si la réalisation est correcte et bien posée, si la psychologie des personnages est assez fouillée et réaliste, on reste un peu sur sa fin en ce qui concerne l'objectif même du film énoncé précédemment : pourquoi ?
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 4 mars 2008
    Il s'agit là d'une de ces descriptions sur ces longues chutes d'un de ces réputés "pervers" parceque ne faisant pas exprès d'être surtout + doué et évidemment traqués par tous ces aliens totalement asexués - ici en l'occurence & principalement une sorte d'hommasse bionique travaillant pour "formulesdepolitesse.com" -; même s'il est vrai que l'hypocrisie est un peu sexy à haute dose. ( ThisMathisUser (tm) + ThisHurtedKodiak. )
    Publiée le 9 décembre 2007
    Très bon film d'espionnage, quoi qu'un peu classique dans la réalisation. Mais il est efficace, juste et sans superflu. L'histoire nous plonge dans le dernier scandale d'espion aux Etats Unis. Qui nous fait pas oublier le spectre de la guerre froide. Il nous montre un peu aussi les divergeances, les codes des agences de renseignements. L'on vois aussi que pour être un bon espion aux USA il faut pas négliger le penchant pour le christianisme !!! Ne vous attendez pas un film à grand renfort d'explosions dans tout les sens. Ou dans le genre "d'ennemi d'état" Mais plutot dans l'ambiance glacial des bureaux du F.B.I et aussi des extérieurs puisque l'action ce passe en hiver. Ryan Phillippe très bien dans le film en brun ca le change lol. Les autres acteurs sont très bien aussi.
    jclgro
    jclgro

Publiée le 28 juillet 2010
    Joli film de contre-espionnage très bien joué notamment par Chris Cooper. Mise en scène très sobre. Un bon moment de cinéma.
    msxfr
    msxfr

Publiée le 18 mai 2009
    Très bon thriller ou l'intrigue est très bonne. Les acteurs sont parfait. Le déroulement de l'histoire est fluide un film à découvrir ou à voir.