Agent double
    2,8
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agent double ?

selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2010
    Un film d'espionnage solide et efficace. Premier très bon point un film qui colle à la réalité des faits, très documenté. Un bon casting surtout pour Chris Cooper décidément toujours aussi juste. Le scénario est excellent avec un bon partage entre la vie privée et l'enquête. Mais alors pourquoi juste la moyenne ?! Tout simplement parce que Billy Ray est un tacheron qui réalise ce film sans aucun talent ; à aucun moment il arrive à créer un temps soit peu de suspense, les moments de tension sont très rares (1 ou 2 fois). Vraiment trop juste pour ce genre de film. Le côté dramatique ne prend pas le dessus laissant un goût amer. C'est là qu'on imagine ce film avec un Peter Greengrass ou même un Soderbergh aux commandes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 décembre 2007
    Agent Double, c’est avant tout un film d’espionnage adapté de fait réel ! Et c’est exactement cela qui retient notre attention au moment d’aller voir le film.
    Robert Hanssen est un agent du FBI qui aura durant près de vingt deux ans, monnayé des informations (secrets militaires) avec les Russes sans jamais éveiller le moindre soupçon. Durant toutes ces années, il aura dénoncé pas moins de cinquante informateurs dont trois seront tués par le KGB.
    18 février 2001, il fut arrêté et purge actuellement une peine de prison à perpétuité.
    Le film de Billy Ray se concentre sur une toute petite partie de sa vie, en effet, on y découvre seulement le moment où il se fera arrêter pour ses actes.
    Eric O'Neill vient d’être promu dans un nouveau service et se voit confier une mission pas comme les autres, celle d’enquêter et de surveiller son nouveau supérieur hiérarchique, que l’on soupçonne d’espionnage avec les Soviétiques.
    Tout le film se concentre sur ces deux personnages, si différents et pourtant si proches. La jeune recrue qui doit à tout prix se fondre dans le paysage, afin de mieux surveiller les faits et gestes de son supérieur et pour en savoir un peu plus sur ces activités douteuses.
    Si les quarante cinq premières minutes du film sont un peu lentes au démarrage, heureusement, tout s’accélère par la suite et nous tient en haleine jusqu’à la fin grâce aux excellentes confrontations auxquelles on fait face, entre le glacial Chris Cooper et l’efficace Ryan Phillippe. Ajoutez aussi, deux autres acteurs d’envergure, Laura Linney & Dennis Haysbert.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 août 2015
    Le duo Ryan Philips/Chris Cooper fonctionne parfaitement. Cet affrontement entre un maniaque puritain, obsédé sexuel, doublé d'un traître à la cause qu'il prétend défendre, et un jeune ambitieux qui se dissimule sous une apparence candide aurait pu donner lieu à un petit chef d'oeuvre. Malheureusement, le scénario n'est pas à la hauteur. D'une part on sait dès le début que l'agent double va se faire coincer, ce qui limite le suspense ; d'autre part, celui-ci commet des erreurs qui ne semblent pas au niveau d'un personnage qui a réussi à doubler le FBI pendant vingt ans. Enfin, ses motivations, qui auraient été intéressantes à connaître, ne sont pas clairement cernées et son obsession sexuelle n'est qu'à peine effleurée. Mieux aurait valu, soit développer cet aspect de sa personnalité et ses liens avec sa trahison, soit la laisser complètement de côté. Le discours patriotique est aussi assez lourd. En dépit de ces faiblesses, on passe un agréable moment aux côtés de ces excellents comédiens.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 1 mai 2011
    Un rythme lent. Normal certes vu l'histoire (gagner la confiance de quelqu'un ça prend du temps!), mais lent quand même.

Publiée le 9 octobre 2021
    Nous sommes deux mois avant l'arrestation de Robert Hanssen (Chris Cooper) pour espionnage en 2001. Eric O'Neill (Ryan Phillippe) est ambitieux il est désespéré d'être un agent du FBI et marié à Juliana. Il est chargé par Kate Burroughs (Laura Linney) d'enquêter sur l'agent principal Hanssen expert en informatique ancien analyste soviétique et suspecté de déviance sexuelle. Hanssen est ramené au quartier général dans une nouvelle division et O'Neill est inséré comme son assistant. Hanssen est arrogant et prend de haut son supérieur Rich Garces. Le premier film du réalisateur Billy Ray Le Mystificateur est l'un des rares films dans lesquels Hayden Christensen est vraiment bon et je pense que ce n'est pas un accident. Chris Cooper est formidable et Ryan Phillippe n'est pas si mal non plus dans le rôle d'un castor enthousiaste. Le truc pour Ryan c'est d'incarner un type intelligent qui tombe quand même amoureux de Hanssen. J'aime aussi le style épuré du cadre du FBI qui a le sens de la réalité. Le flash vient des acteurs et des relations qu'ils construisent et Chris Cooper mérite une vrai reconnaissance pour son travail dans ce film...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 octobre 2010
    Histoire vraie. Plus historique que Thriller, plus polar qu'espionnage. Belle composition retraçant le piège d'une agent double. A voir !
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 19 février 2013
    très bon film, les acteur son très bon. Calme mais bon.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 12 décembre 2011
    Un formidable film d'espionnage sans grands effets, sans cascades ni fusillade, mais un véritable suspense qui gagne en véracité notamment grâce à son excellente interprétation !!! Une vraie bonne surprise pour un film sortie dans l'anonymat ?
    Publiée le 22 août 2009
    J'ai été totalement absorbé par ce film qui ne m'attirait point au début. Pas de grand spectacle mais des dialogues et face à face d'une grande intensité. Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 juillet 2009
    Une plongée palpitante au sein de l'une des agences américaines les plus controversées : le FBI.
    Les acteurs sont stéréotypés mais s'impliquent réellement et le rythme confère son lot de tensions et de retournements de situations.
    Un très bon thriller sur fond d'espionnage.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Thème : espionnage. Une jeune recrue du FBI doit démasquer un agent double à la solde de l'URSS, mais c'est aussi son patron. Ce n'est pas tant un film d'action qu'un thriller psychologique dont l'intrigue est "comment va-t-il réussir à démasquer le traître".
    C'est bien réalisé sans aucun énervement mais très efficacement.
    La crise de jalousie de la femme envers son mari pris par son travail fait trop clichée.
    Les dialogues sont très cohérents et l'on sent peser tout le long du film des soupçons qui ne se découvrent pas. (autre cliché non-indispensable : l'épouse qui regarde la cassette vidéo) Le rôle de l'épouse de l'enquêteur est vraiment trop simpliste et détruit le réalisme de l'histoire.
    Par contre est réussi la confrontation psychologique entre les deux hommes ainsi que les allusions sur l'importance de la religion chez les Américains.
    L'acteur traître (Chris Cooper) est excellent dans son rôle.
    StiPaN
    StiPaN

Publiée le 5 décembre 2007
    Chris Cooper propulse ce film! Le film en lui même n'a rien d'exceptionnel mais alors le jeu d'acteur produit par la prestance, l'image charismatique de Chris Cooper nous plonge réellement dans cette histoire d'espionnage. A voir...
    Publiée le 6 juillet 2010
    très bon film d'espionnage, les personnages sont fouillés, les deux acteurs sont excellents, ça colle bien et le suspense est là.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 30 novembre 2007
    Le pitch est d’une banalité affligeante : la traque bureaucratique d’une taupe au sein du FBI. Comme la mise en scène est mollassone, les acteurs médiocres et l’histoire polluée par des digressions sous forme de bondieuseries, que seule l’Amérique de Busch est capable de produire, on aura compris que nous ne tenons pas là un chef d’œuvre du film d’espionnage.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 octobre 2013
    Hélas, on ne peut pas forcément atteindre le sommet même avec l'étiquette qui dit : Tiré d'une histoire vrai. Pauvre Chriss Cooper, il n'arrive pas à supporter la lourdeur du script car les autres acteurs son transparents, certains passages sont même risibles ! Quand à l'intrigue c'est un véritable désastre.