Agent double
    2,8
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agent double ?

Publiée le 31 janvier 2012
    Bon film relatant le face a face entre un espion et un agent qui essaye de le démasquer. Le scénario est bon et les acteurs jouent bien. De plus c'est tiré d'une histoire vraie ce qui ajoute une force au film. Par contre le reproche que je ferais a ce film c'est que par moment il est assez mou. A voir quand même pour les amateurs du genre.
    14caen
    14caen

Publiée le 31 décembre 2010
    Un super film au scenario bien calculé et ficelé avec intelligence. Le fait que l'histoire soit vraie rajoute du poids au récit. Chris Cooper est toujours aussi convainquant. Bravo.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 17 février 2009
    Film décevant, on s'ennuit, les acteurs manquent de panache (hormis le vilain russe). On attend la fin avec impatience. Dommage.
    Publiée le 4 septembre 2008
    5minutes ca suffit!!ca merite meme pas commentaire..
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 6 octobre 2018
    Agent Double n'est pas un film d'espionnage comme Jason Burn, Salt ou Red Sparrow. Comme l'indique le synopsis, le film s'inspire d'une histoire vraie et traite de la manière dont Robert Hanssen va être piégé. Le film n'a pas vieilli. Le jeu des acteur est bon et le suspense est bien dosé. L'histoire est passionnante. C'est dommage que l'on n'en sache pas plus sur les motivations de Robert Hanssen.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 27 avril 2017
    Belle atmosphère à la John le Carré et une bonne surprise que ce film d'espionnage. La réalisation est soignée même si on sent parfois un peu trop le studio de tournage. Interprétation réussie pour les comédiens. A voir.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 22 novembre 2009
    Voilà un film réussi, la mise en scène et le sujet ne sont pas des plus attirants au premier abord, mais l'ambiance qui s'en dégage m'a captivé et la tension et la relation ambiguë entre les deux personnages font de ce film un excellent thriller psychologique.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Une histoire véridique des plus flippantes sur les ambiguité de service comme le FBI. Le double rôle de l'epion est bien border et très crédible à l'écran.
    Le tiraillement de ce jeune agent entre respect de son ainé reconnu et de son dévouement envers son pays, reste le principal but de ce film.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 mars 2017
    Un thriller d’espionnage basé sur une histoire vraie : voilà qui s’annonçait palpitant avant même de commencer le visionnage, surtout avec une tête d’affiche partagée par le vétéran Chris Cooper et le jeune Ryan Philippe. D’entrée de jeu, nous savons tout de suite comment ce dont il s'agit grosso modo, avec cette conférence de presse donnée, laquelle révèle l’issue du film. On peut comprendre que bon nombre d’américains ont en mémoire cette affaire retentissante, mais pour les autres… cela constitue une sacrée maladresse pour un film voué à une exploitation commerciale ! Le suspense est donc tué avant même qu’il n’arrive. Peut-être était-ce une façon de se débarrasser d’un aspect que le réalisateur Billy Ray ne maîtrisait pas, pour mieux se concentrer sur les modalités de cette enquête. Car effectivement, nous ne les connaissons pas, pas plus les tenants et les aboutissants. Eh bien là aussi il y a à redire. Le véritable Eric O’Neill est venu sur le plateau de tournage en tant que consultant. Et il raconte ceci : "je travaillais toute la journée sur cette affaire, je passais mes soirées à étudier le droit et revenais parfois après au bureau. J'étais déchiré entre l'envie d'être avec Juliana et la responsabilité d'une enquête nationale très importante. Je devenais ainsi ce genre de type odieux qui passe son temps à travailler sans même avoir de bonnes raisons à donner. C'était très difficile de lui mentir, mais j'y étais obligé. Ainsi va ce métier". Ça, nous n’en doutons pas, surtout dans une enquête aussi difficile, où il fallait savoir nager dans un océan de mensonges, de fausses informations, de manipulations, et de faux-semblants. Seulement, à aucun moment on ne voit le futur agent passer ses soirées à étudier le droit et à revenir au bureau autant de fois que nécessaire. Le reste y est, mais où est cette partie si importante ? Cela aurait permis d’étoffer le récit, et de mettre du rythme à ce film qui s’avère être finalement un bon outil pour faire la sieste devant son écran. De plus la psychologie des personnages n’est pas complètement développée. La raison officielle (si on peut dire) du déclenchement de cette enquête est finalement peu évoquée et quasiment non traitée à l’image, sans parler du fait que les motivations de Robert Hanssen restent floues. L’enquête avance à pas de fourmi (gagner la confiance de quelqu’un, c’est long !), mais au lieu de faire une mise en scène dynamique qui aurait présenté tous les aspects de cette enquête, la priorité a été donnée à la dramatisation, par ailleurs quelquefois en flirt avec le mélo. Ça ne donne pas envie, hein ? Et pourtant, je pense qu’on ne peut rien reprocher aux acteurs. Ils font le boulot, en particulier Chris Cooper qui a hérité du rôle le plus difficile : interpréter quelqu’un qui est sans arrêt aux aguets en grand maniaque du contrôle, continuellement aux portes de la paranoïa, torturé par une carrière qu’il estimait mériter en regard de ses nombreuses années de service, n’était pas chose aisée. Cependant là n’est pas LE point positif que j’attribuerai à ce film. En effet, je le donnerai plutôt au compositeur Mychael Danna qui a signé une belle B.O., et dont les premières notes que nous entendons nous transportent vers la perspective d’un grand film. L’illusion n’est qu’un feu de paille, un film ne pouvant pas reposer QUE sur la musique. Bref : un film raté. Pire : gâché.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 26 avril 2008
    Je m'attendais à plus de difficulté pour le jeune apprenti à surveiller sa cible.Voila juste quelques doutes , quelques dérapages mais trés léger .Pas de quoi être entrainé par la tournure du film , étant donné l'adaptation de cette historie vraie il manque toute fois une action et un sens au film .Peu d'informations peu d'actes pour trop de dialogues.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 9 octobre 2008
    Agréable surprise que ce film d'espionnage. Ryan Phillippe, dont je ne suis pourtant pas un très grand fan, est parfait dans son rôle. On se demande si il sera à la hauteur et si il saura résister à la pression psychologique exercée par Chris Cooper, qui est aussi impressionnant que paranoïaque. C'est une partie de poker qui s'engage entre les 2 hommes, à un rythme parfois lent, mais le film reste captivant. Je regrette néanmoins les allusions à la religion (dixit "c'est la cause de l'effondrement de l'URSS" ??), même si le fanatisme religieux de l'espion russe sert à sa couverture. Dans un contexte post 11-Septembre, ça me parait assez douteux. A voir quand même.
    Publiée le 27 septembre 2008
    Un agent secret qui trahit son pays, rien de très novateur vous me direz. Et pourtant, Ryan Phillippe et Chris Cooper réussissent à transformer ce film en lutte psychologique. Manipulation, confiance, déception, trahison, foi... tout y passe. Très beaux jeu d'acteurs et très bonne complicité à l'écran. C'est ce qu'on appelle une belle performance!
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 15 décembre 2007
    Un très très bon film. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachant, même celui de l'espion russe !
    Dans pour autant tomber dans l'action pure, arme à feu et tout le reste, le suspense reste soutenu et l'ambiance assez lourde.
    Les dialogues sont excellentes.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 10 avril 2009
    Agent Double a un goût de déjà vu mais sa mise en scène est accrocheuse quand même. On retiendra que le film est tirée d'une histoire vraie et donc que le réalisateur aurait pu mieux la traiter, notament en ayant une réalisation plus dynamique, moins classique et linéaire.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Film bien sympa sur l'espionnage. Lutte psychologique entre deux hommes nous met dans un etat d'angoise pour R. Philippe.