Agent double
    2,8
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agent double ?

Publiée le 9 octobre 2021
    Nous sommes deux mois avant l'arrestation de Robert Hanssen (Chris Cooper) pour espionnage en 2001. Eric O'Neill (Ryan Phillippe) est ambitieux il est désespéré d'être un agent du FBI et marié à Juliana. Il est chargé par Kate Burroughs (Laura Linney) d'enquêter sur l'agent principal Hanssen expert en informatique ancien analyste soviétique et suspecté de déviance sexuelle. Hanssen est ramené au quartier général dans une nouvelle division et O'Neill est inséré comme son assistant. Hanssen est arrogant et prend de haut son supérieur Rich Garces. Le premier film du réalisateur Billy Ray Le Mystificateur est l'un des rares films dans lesquels Hayden Christensen est vraiment bon et je pense que ce n'est pas un accident. Chris Cooper est formidable et Ryan Phillippe n'est pas si mal non plus dans le rôle d'un castor enthousiaste. Le truc pour Ryan c'est d'incarner un type intelligent qui tombe quand même amoureux de Hanssen. J'aime aussi le style épuré du cadre du FBI qui a le sens de la réalité. Le flash vient des acteurs et des relations qu'ils construisent et Chris Cooper mérite une vrai reconnaissance pour son travail dans ce film...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 6 octobre 2018
    Agent Double n'est pas un film d'espionnage comme Jason Burn, Salt ou Red Sparrow. Comme l'indique le synopsis, le film s'inspire d'une histoire vraie et traite de la manière dont Robert Hanssen va être piégé. Le film n'a pas vieilli. Le jeu des acteur est bon et le suspense est bien dosé. L'histoire est passionnante. C'est dommage que l'on n'en sache pas plus sur les motivations de Robert Hanssen.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 mars 2017
    Un thriller d’espionnage basé sur une histoire vraie : voilà qui s’annonçait palpitant avant même de commencer le visionnage, surtout avec une tête d’affiche partagée par le vétéran Chris Cooper et le jeune Ryan Philippe. D’entrée de jeu, nous savons tout de suite comment ce dont il s'agit grosso modo, avec cette conférence de presse donnée, laquelle révèle l’issue du film. On peut comprendre que bon nombre d’américains ont en mémoire cette affaire retentissante, mais pour les autres… cela constitue une sacrée maladresse pour un film voué à une exploitation commerciale ! Le suspense est donc tué avant même qu’il n’arrive. Peut-être était-ce une façon de se débarrasser d’un aspect que le réalisateur Billy Ray ne maîtrisait pas, pour mieux se concentrer sur les modalités de cette enquête. Car effectivement, nous ne les connaissons pas, pas plus les tenants et les aboutissants. Eh bien là aussi il y a à redire. Le véritable Eric O’Neill est venu sur le plateau de tournage en tant que consultant. Et il raconte ceci : "je travaillais toute la journée sur cette affaire, je passais mes soirées à étudier le droit et revenais parfois après au bureau. J'étais déchiré entre l'envie d'être avec Juliana et la responsabilité d'une enquête nationale très importante. Je devenais ainsi ce genre de type odieux qui passe son temps à travailler sans même avoir de bonnes raisons à donner. C'était très difficile de lui mentir, mais j'y étais obligé. Ainsi va ce métier". Ça, nous n’en doutons pas, surtout dans une enquête aussi difficile, où il fallait savoir nager dans un océan de mensonges, de fausses informations, de manipulations, et de faux-semblants. Seulement, à aucun moment on ne voit le futur agent passer ses soirées à étudier le droit et à revenir au bureau autant de fois que nécessaire. Le reste y est, mais où est cette partie si importante ? Cela aurait permis d’étoffer le récit, et de mettre du rythme à ce film qui s’avère être finalement un bon outil pour faire la sieste devant son écran. De plus la psychologie des personnages n’est pas complètement développée. La raison officielle (si on peut dire) du déclenchement de cette enquête est finalement peu évoquée et quasiment non traitée à l’image, sans parler du fait que les motivations de Robert Hanssen restent floues. L’enquête avance à pas de fourmi (gagner la confiance de quelqu’un, c’est long !), mais au lieu de faire une mise en scène dynamique qui aurait présenté tous les aspects de cette enquête, la priorité a été donnée à la dramatisation, par ailleurs quelquefois en flirt avec le mélo. Ça ne donne pas envie, hein ? Et pourtant, je pense qu’on ne peut rien reprocher aux acteurs. Ils font le boulot, en particulier Chris Cooper qui a hérité du rôle le plus difficile : interpréter quelqu’un qui est sans arrêt aux aguets en grand maniaque du contrôle, continuellement aux portes de la paranoïa, torturé par une carrière qu’il estimait mériter en regard de ses nombreuses années de service, n’était pas chose aisée. Cependant là n’est pas LE point positif que j’attribuerai à ce film. En effet, je le donnerai plutôt au compositeur Mychael Danna qui a signé une belle B.O., et dont les premières notes que nous entendons nous transportent vers la perspective d’un grand film. L’illusion n’est qu’un feu de paille, un film ne pouvant pas reposer QUE sur la musique. Bref : un film raté. Pire : gâché.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 27 avril 2017
    Belle atmosphère à la John le Carré et une bonne surprise que ce film d'espionnage. La réalisation est soignée même si on sent parfois un peu trop le studio de tournage. Interprétation réussie pour les comédiens. A voir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 août 2015
    Le duo Ryan Philips/Chris Cooper fonctionne parfaitement. Cet affrontement entre un maniaque puritain, obsédé sexuel, doublé d'un traître à la cause qu'il prétend défendre, et un jeune ambitieux qui se dissimule sous une apparence candide aurait pu donner lieu à un petit chef d'oeuvre. Malheureusement, le scénario n'est pas à la hauteur. D'une part on sait dès le début que l'agent double va se faire coincer, ce qui limite le suspense ; d'autre part, celui-ci commet des erreurs qui ne semblent pas au niveau d'un personnage qui a réussi à doubler le FBI pendant vingt ans. Enfin, ses motivations, qui auraient été intéressantes à connaître, ne sont pas clairement cernées et son obsession sexuelle n'est qu'à peine effleurée. Mieux aurait valu, soit développer cet aspect de sa personnalité et ses liens avec sa trahison, soit la laisser complètement de côté. Le discours patriotique est aussi assez lourd. En dépit de ces faiblesses, on passe un agréable moment aux côtés de ces excellents comédiens.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 octobre 2013
    Hélas, on ne peut pas forcément atteindre le sommet même avec l'étiquette qui dit : Tiré d'une histoire vrai. Pauvre Chriss Cooper, il n'arrive pas à supporter la lourdeur du script car les autres acteurs son transparents, certains passages sont même risibles ! Quand à l'intrigue c'est un véritable désastre.
    Publiée le 26 août 2013
    "Agent double" est l'adaptation cinématographique de l'histoire vraie de Robert Hanssen, un informateur pour le KGB. Durant le film, on suit les faits et gestes du protagoniste principal ainsi que l'agent qui a permis de démasquer la taupe. Le scénario est moyen. La première partie du film est assez longue. Ca commence à se décanter à la première heure du film quand O'Neill commence à réaliser des missions tendues. On assiste à un bon final. De la tension tout le long du film grâce aux performances de Philippe et Cooper. Bien sûr, l'intérêt principal est de, via un film, connaître les faits tels qu'ils se sont passés. Ainsi, on est en présence d'un bon thriller basé sur une histoire vraie à la tension dramatique bien présente.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Thème : espionnage. Une jeune recrue du FBI doit démasquer un agent double à la solde de l'URSS, mais c'est aussi son patron. Ce n'est pas tant un film d'action qu'un thriller psychologique dont l'intrigue est "comment va-t-il réussir à démasquer le traître".
    C'est bien réalisé sans aucun énervement mais très efficacement.
    La crise de jalousie de la femme envers son mari pris par son travail fait trop clichée.
    Les dialogues sont très cohérents et l'on sent peser tout le long du film des soupçons qui ne se découvrent pas. (autre cliché non-indispensable : l'épouse qui regarde la cassette vidéo) Le rôle de l'épouse de l'enquêteur est vraiment trop simpliste et détruit le réalisme de l'histoire.
    Par contre est réussi la confrontation psychologique entre les deux hommes ainsi que les allusions sur l'importance de la religion chez les Américains.
    L'acteur traître (Chris Cooper) est excellent dans son rôle.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Bon film relatant le face a face entre un espion et un agent qui essaye de le démasquer. Le scénario est bon et les acteurs jouent bien. De plus c'est tiré d'une histoire vraie ce qui ajoute une force au film. Par contre le reproche que je ferais a ce film c'est que par moment il est assez mou. A voir quand même pour les amateurs du genre.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 12 décembre 2011
    Un formidable film d'espionnage sans grands effets, sans cascades ni fusillade, mais un véritable suspense qui gagne en véracité notamment grâce à son excellente interprétation !!! Une vraie bonne surprise pour un film sortie dans l'anonymat ?
    Flex07
    Flex07

Publiée le 1 mai 2011
    Un rythme lent. Normal certes vu l'histoire (gagner la confiance de quelqu'un ça prend du temps!), mais lent quand même.
    Publiée le 26 mars 2011
    Film lent a mourir...Philippe ne s'arange pas avec le temps...On dirait un vieux film des années 40...dans le meme style (si on peut dire) je prefere ENNEMI D'ETAT...des scenes soporifiques au possible...Aucun rythme...Decidement je suis cantonné aux gros navets...L'histoire laissait presager quelque chose de pas mal...Mais tout est arnaque...heureusement que j'ai rien casqué pour m'infliger ca....A eviter si vous voulez sauver votre soirée...
    14caen
    14caen

Publiée le 31 décembre 2010
    Un super film au scenario bien calculé et ficelé avec intelligence. Le fait que l'histoire soit vraie rajoute du poids au récit. Chris Cooper est toujours aussi convainquant. Bravo.
    Publiée le 4 novembre 2010
    J'ai bien aimé se film, très plat certes mais très intéressant on éprouverai même de la pitié pour Eric O'Neil malgré les faits qui lui sont reprochés
    Publiée le 1 novembre 2010
    Le film n'est pas un film d'espionnage explosif avec des scènes d'action en chaine, mais l'histoire (vraie) d'un infiltré. Du coup, rien de spectaculaire mais tout est de très bonne qualité, on ne s'ennuie pas, et la tension s'installe plutôt bien pendant le film! Les acteurs sont bons et l'histoire est intéressante.
    Une jolie réussite