Seraphim Falls
    3,1
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seraphim Falls ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 février 2024
    Mais comment j'ai pu rater ce film ? Un western fou qui oppose deux hommes dont l'un chasse l'autre pour se venger. Le duo Neeson et Brosnan est totalement incroyable. Le charisme qui se dégage des deux acteurs éclabousse l'écran et nous transporte dans cette traque mortelle. Superbe découverte dûe au hasard !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 février 2022
    Une chasse à l’homme nerveuse dans les décors magnifiques du Far West, au scénario pas très réaliste mais prenant hormis quelques longueurs, porté par le face à face convaincant entre un bon Pierce Brosnan et Liam Neeson. 3,25
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 20 septembre 2020
    Ce film sert surtout de faire valoir à deux acteurs :Pierce Brosnan et Liam Neeson. Car pour le reste, j'ai trouvé l'ensemble moyen, avec des scènes ridicules sur la fin avec l'apparition en plein désert de Anjelica Huston. Attendre en plus1h20 pour savoir pourquoi Liam Neeson, ancien fédéré, traque l'ancien officier yankee Pierce Brosnan est tout de même longuet. Dans le domaine du western, il y a pire mais aussi nettement mieux.
    Publiée le 23 avril 2014
    Seraphim Falls est un western récent mais dans la pure tradition du genre. L'histoire n'est pas exceptionnelle mais est intéressante : un homme est chassé pour une raison mystérieuse qu'il ne connait pas lui-même. On apprend peu à peu grâce à des flash-back quel est la motivation du chasseur. Une chasse à l'homme haletante sur fond de paysages magnifiques. Un casting haut de gamme : Liam Neeson en chasseur impitoyable et Pierce Brosnan qui est très impliqué et transmet très bien les sentiments et les douleurs de son personnage. Un film assez dure mais qui vaut les coups d’être découvert.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 31 mai 2016
    Qui connaît David Von Ancken en France ? Surement peu de spectateurs puisque en dehors de ses téléfilms américains seul Seraphim Falls est sorti et encore, juste à la télévision. Pour les amateurs de western il a trop de défauts pour être considéré parmi les grands du genre. Pour les cinéphiles, il présente, malgré une mise en scène moyenne, plus d’intérêts. En effet Von Ancken va composer un film très personnel prenant l’ambiance post guerre de sécession pour pousser ses fantasmes cinématographiques aussi loin que possible. Pour ce faire, Pierce Brosman et Liam Neeson vont aller au delà de leurs limites habituelles d’acteurs et Angélina Hudson marchera sur les traces de son père qui aurait adoré son rôle purement imaginatif. Dans le genre poursuite obsessionnelle, c’est réussi et l’extrême violence aidant cela tourne parfois au cauchemar mais il est nécessaire de rentrer dans cette ambiance particulière et d'aimer les deux acteurs qui à ce petit jeu sont aussi bons l'un que l'autre.C’est un plaisir de les voir évoluer sans connaître le final bien que le scénario soit peu intéressant, seuls comptant les séquences visuelles des rencontres successives. Enfin, on n’est pas obligé d’apprécier l’introduction du surréalisme dans un western, du moins de cette manière informelle et très allégorique.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 30 avril 2013
    Tout comme le péplum, le western est un genre cinématographique qui a fait son temps, avec bon nombres de titres cultes (Rio Bravo, Pour une poignée de dollars, Il était une fois dans l’Ouest est consort) et qui s’est décliné au fil du temps. Et si certains ont voulu ressusciter cette gloire d’antan (Clint Eastwood avec Impitoyable et Kevin Costner avec Danse avec les Loups), le western n’arrive toujours pas à retrouver sa place dans le cœur de nos générations. Les débuts de ces années 2000 voient néanmoins quelques réalisateurs s’essayer au genre. À nouveau, Costner revient à la charge avec son très réussi Open Range. Ron Howard entrait dans le genre avec Les Disparues. James Mangold s’attaque au remake de 3h10 pour Yuma avec des têtes d’affiches impressionnantes (Christian Bale et Russell Crowe). L’acteur Ed Harris fait ses débuts de réalisation avec Appaloosa. Et enfin, après Inglourious Basterds, Quentin Tarantino nous livre enfin son fantasme avec l’inoubliable Django Unchained. Parmi la liste de ces westerns modernes, il ne faut pas oublier Seraphim Falls. Film méconnu en France (car étant sorti directement en dvd en 2008), n’ayant pas fonctionné aux Etats-Unis (soit seulement 413 877 $ au box-office national), et ce malgré la présence au casting de Pierce Brosnan et de Liam Neeson. Et pourtant, il n’y pas de quoi jeter Seraphim Falls aux oubliettes !

On peut comprendre que certains aient été réticents face l’histoire, tant celle-ci ne présente aucune originalité sur le papier (soit un homme traqué par un autre dans les plaines sauvages). Mais ce qui fait quelque part l’intérêt de Seraphim Falls, c’est son manque de détails dans le script. Et pour cause, à peine démarrer, le film nous lâche aussitôt en plein milieu de cette traque (le fugitif se faisant tirer dessus par le poursuivant) qui se poursuit jusqu’à la fin du film, sans que l’on sache qui est qui, pourquoi cet homme est-il pourchassé, pourquoi le leader du groupe lui voue une haine sans relâche… Tant de détails qui apparaîtront bien évidemment au fur et à mesure. Mais un tel procédé permet ainsi d’offrir au film une note de suspense supplémentaire, en plus du suivi de la traque. Nous permettant d’avoir des doutes sur le statut de chaque personnage (qui est le gentil ? qui est le méchant ?) et donc de s’attacher à chacun de ces derniers. Bien entendu, je ne vous révélerai pas la cause de cette traque (racontée lors d’un flash-back plutôt prenant), ça serait gâté le plaisir du film !

De plus, Seraphim Falls peut se vanter d’appartenir au genre du western, le film reprenant sans le cacher tous les clichés, détails et codes du genre :
    _des personnages solitaires au passé mystérieux
    _les plans qui s’attardent sur les paysages des plaines de l’Ouest
    _le côté raciste (les Chinois en prennent pour leur grade) et virile (peu de femmes)
    _le danger que représente la traversée du désert
    _le face-à-face qui se présente en un duel (rapide)
    Bref, Seraphim Falls est un western à part entière qui préfère revendiquer son genre (plutôt que le renouveler) pour garantir son statut de divertissement. Et le film remporte son pari ! Surtout en offrant les rôles principaux à Pierce Brosnan et Liam Neeson, deux acteurs d’envergures ayant une classe folle et qui prouvent que jouer dans un film au succès moindre ne veut pas dire qu’il faut oublier l’interprétation de qualité. Et cela, les deux comédiens le montrent avec brio (rien que voir la douleur que fait ressentir Brosnan pour s’extirper la balle de son bras reste un moment poignant, bien loin de la fantaisie de Stallone dans Rambo 3 !

Malheureusement, Seraphim Falls n’est pas sans défauts. Et le premier (et pas un des moindres) provient du fait que le film entier soit une traque qui s’étend sur 1h55. Si les causes de cette chasse à l’homme nous sont révélées au cours du film, elles ne sont néanmoins pas lâchées au compte-goutte. De ce fait, nous regardons un homme poursuivi par d’autres, instaurer au film un sentiment de longueur et presque d’ennui. Si le film tient plutôt en haleine, il est fort dommage d’avoir l’impression que la plupart des scènes soient rajoutées ou rallongées, juste pour entrer dans la durée du film (comme les innombrables plans où l’on voit un paysage avec les personnages en silhouette, sur leur cheval respectif). Du coup, les 1h55 semblent parfois durer un peu trop, jusqu’à un final qui sent bon le n’importe quoi ! Je veux parler de la partie désertique où les deux personnages principaux vont effectuer leur second face-à-face après avoir vu une colporteuse sortie de nulle part. Est-ce une personnelle réelle ? Un mirage ? Rien n’est dit, provoquant ainsi le doute sur le spectateur et faisant entrer pendant quelques minutes Seraphim Falls dans le genre fantastique. De quoi foirer un ensemble qui, depuis le début, s’en sortait plutôt bien.

Malgré ces défauts, Seraphim Falls n’a pas mérité son échec commercial. Le film a tout du western à part entière, une certaine efficacité niveau suspense et des gueules d’affiche attrayantes. Il est également fort dommage que ce film est subi la loi du box-office américain pour ne pas sortir dans les salles étrangères. Car il ne faut pas oublier que la qualité d’un film n’est pas due à ce qu’il rapporte mais bien à ce à quoi il ressemble. Et ça, les Américains ne l’ont jamais compris ! Hollywood…
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 décembre 2022
    Très bon western de 2006 sur le thème de la vengeance. Une longue partie se déroule dans un paysage magnifique enneigé du Nevada. Un homme, Gideon, est traqué par un autre, Carver, et quatre mercenaires. Il ne sait pas pourquoi on lui tire dessus mais il veut sauver sa peau. Film en partie de survivance pour l'homme blessé. La seconde partie se déroule dans un autre paysage avec diverses péripéties.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 3 février 2022
    Un film qui ce veux comme un western mais qui serait plutôt un film de guerre mais un western pour les nostalgique des film de ce genre passez votre chemin car ce film est plutôt moyen comme western même parole les dernier de ce genre avant qu'il n'est plus de succès certain était mieux . Un film qui repose en grande partie grâce à ses vedette liam neeson et Pierce Brosnan presque méconnaissable. les acteur sont leur rendez vous avec de bon jeux , une réalisation plutôt bonne et bien appliquer . Des beau décors, paysage , et de costume . Certaine scène réaliste mais une histoire plutôt ballot et qui nous endors vite ce qui est vraiment dommage car cela aurait pu être largement mieux sachant que le film n'est pas entièrement mauvais.

résumer :
    Trois années ont passé depuis la fin de la guerre de Sécession. Mais il reste pourtant une dernière mission à accomplir pour l'ex-colonel de l'armée confédérée Morsman Carver : retrouver et abattre l'ancien capitaine Gideon. Ces deux hommes ont un passé commun, et se sont affrontés lors de la terrible bataille de Seraphim Falls. Commence alors une traque impitoyable...
    ffred
    ffred

Publiée le 17 janvier 2009
    Difficile de comprendre les programmations en salles parfois. Ce beau film avec un beau casting est inédit chez nous. Alors que Taken, cette grosse bouse, avec Liam Neeson aussi, a été distribué. Mais bon vous me direz c'est du Besson, un gage de grande qualité pour certains, surtout ceux qui veulent se faire du fric facile avec pas grand chose. Bref passons. Pas amateur de western, j'avais beaucoup apprécié Appaloosa il y a quelques semaines, tout comme celui ci diffusé en ce moment sur Canal +. Une histoire certes classique mais bien mise en scène et magnifiquement filmée. Des images et des paysages à couper le souffle. Une distribution de poids avec des acteurs, Liam Neeson donc et Pierce Brosnan qui démontrent, une fois n'est pas coutume qu'ils peuvent être de bons acteurs. Mais c'est l'ancien James Bond qui s'en sort le mieux. Apparition sympathique aussi de la toujours excellente Angelica Huston. Lent, poétique, contemplatif, un film méconnu mais très plaisant. A ne pas rater.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 24 mai 2014
    Histoire de vengeance au pays des Cow boys et l'impression d'avoir déja vu le film.
    Les scènes sont bien tournées, les acteurs sont bons mais rien d'inédit dans le traitement de l'histoire, assez basique.
    Les scènes avec l'indien et la marchande ambulante sont assez hallucinantes et n'ont rien à faire dans le film où elles n'apportent rien.
    Reste un Western plutôt bon mais sans surprise.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 30 juin 2010
    tres bon western acteur impecable tre bonne realısatıon a voır pour les fan du genre
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 avril 2013
    Deux très bons acteurs et des paysages magnifiques suffisent à nous faire oublier les faiblesses de l'intrigue. Une dernière demi-heure malheureusement un peu ennuyeuse.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 avril 2010
    Seraphim falls est un western très moyen de David Von Ancken. La mise en scène est très académique, le scénario n’a rien d’original et en révolutionne pas le genre, la relation entre les deux personnages m’a paru mal travaillé et pour finir le film est parfois un peu trop longuet. Malgré tout les acteurs comme Pierce Brosnan et Liam Neeson sont très convaincants dans leurs rôles.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 30 juin 2009
    Très bonne mise en scène et acteurs excellents. Ca fait plaisir de revoir enfin un bon western.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Cette aventure se suit de bout en bout avec une sympathie croissante pour notre cher héros Gideon (Pierce Brosnan) présenté au début du film. Comme on ne connaît pas son histoire, on ne peut pas savoir. Or, l'ex-colonel Carver (Liam Neeson) le sait... Carver connaît Seraphim Falls...
    David Von Ancken, dont c'est là son premier long-métrage, filme avec une habileté déconcertante, et de manière harmonieuse, les faits et gestes du duo qui joue magistralement bien : Pierce "007" Brosnan et Liam "Schindler" Neeson. David montre aussi, à travers leurs jeux, une réalité historique de l'après Guerre de Sécession : la désertion face à des ordres incompris.
    Doté d'un final exceptionnel sur le comportement humain, un très bon western qui renouvelle le genre.
    Les paysages proposés sont magnifiques (tous aux Etas-Unis) et la photographie reste propre et soignée.
    Je le conseille vivement à tous ceux qui adorent les westerns.
    A noter : Anjelica Huston (la fille de John qui a notamment joué dans "La famille Adams", "Créance de sang"...) fait une apparition on ne peut plus surprenante.