Seraphim Falls
    3,1
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seraphim Falls ?

Saryon
    Saryon

Publiée le 21 février 2008
    Un peu long à demarrer, Seraphim Falls devient très vite prenant.
    Supers acteurs, superbe mise en scène et un dénouement final éclatant.

Un excellent film passé malheureusement sous silence.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 8 mai 2013
    Moyen ! l' histoire est pas mal, même si on met un certain temps avant de découvrir l'origine de la discorde entre les deux anciens officiers que sont Liam Neeson et Pierce Brosnan tout deux excellent dans leur rôle, le probléme c'est qu'il y a des longueurs interminables, avec une impression que l'on reste sur notre fin et on se dit finalement 'tout ça pour ça", il y également certaines scénes qui m'ont parues énormes quand même, je sais pas si c'est Liam Neeson qui sait pas tirer ou Pierce Brosnan qui a beaucoup de chance mais ça donnait pas beaucoup l'impression qu'il voulais le tuer pour quelqu’un qui cherche a se venger :/ Dommage ca aurait pu donner quelque chose de vraiment bien.

Publiée le 12 mars 2021
    Ce film est une longue métaphore qui dévie soudainement vers la bizarre apparition de plusieurs personnages qui ne sont clairement pas humains dans les 20 dernières minutes de l'histoire. On y retrouve tous les clichés habituels. Les anciens soldats de la guerre de Sécession animés par la vengeance et leurs acolytes hors-la-loi qui se font éliminer un par un. Un type avec un énorme couteau qui fait plus que jeu égal avec deux ou trois types armés et la petite fille du ranch qui a pitié du pauvre voleur de chevaux. Neeson et Brosnan sont tous deux des acteurs très compétents voire excellents dans d'autres rôles et d'autres films mais ils ne sont pas à la hauteur de cette histoire. Le décor du Nouveau-Mexique est d'une beauté spectaculaire mais il n'y a pas de véritable explication sur la façon dont les deux protagonistes de la guerre de Sécession se battaient dans le Sud rural et comment ils sont arrivés au Nouveau-Mexique et ni pourquoi. Si ce n'est que le réalisateur voulait y tourner et profiter des énormes différences climatiques de l'État. Mais ce n'est pas une raison suffisante car c'est beau mais ce n'est pas pertinent...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 28 janvier 2015
    "Seraphim Falls" est un western nouvelle génération, offrant en affiche une confrontation Pierce Brosnan / Liam Neeson, deux acteurs que nous n’attendions pas dans un film de ce genre. Pour autant, il est intéressant, voire captivant durant 1h15/20. En effet, nous sommes plongés dans une traque impitoyable, où le traqueur montre le désir de faire souffrir sa proie avant de lui tomber dessus. On s’interroge sur les raisons de cette traque, et les premiers éléments de réponse arrivent autour de la quarantième minute, puis environ 35 minutes plus tard. Bien que relativement rythmé, le début regorge de quelques erreurs de taille. Le réalisateur a voulu nous faire mesurer le froid qui régnait et dont le fugitif souffrait : grelottements, buée qui sort de la bouche, givre sur la pilosité faciale, tout y est. Mais peu de temps après, (et avant), pas de buée fumante lors de la respiration, alors que le contexte géographique et météorologique est exactement le même. Qu’à cela ne tienne, nous sommes tenus en haleine par cette poursuite, dans des paysages aussi magnifiques les uns que les autres, offrant par moments une bien jolie photographie. Mais voilà, les 20/25 dernières minutes sont bâclées et ruinent le boulot jusque-là honorable de David Von Ancken. Que viennent faire les apparitions de Charon et de Louise Fair dans cette histoire ? Cela parait hors de propos et hors sujet, surtout en ce qui concerne la vendeuse ambulante. Ces deux personnages supplémentaires sont de trop et inutiles, sauf pour nous détourner du film dont le final laisse encore plus perplexe. Outre la bonne prestation de Liam Neeson et de Pierce Brosnan, sans être non plus tonitruante, il n’y a au final pas grand-chose à retenir de ce western contant une histoire de l’ouest terne.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 avril 2013
    Pour la première moitié j'aurais mis une plus belle note mais la seconde est plus ennuyeuse. C'est fort répétitif, on a à faire avec un beau duel entre Liam Neeson et Pierce Brosnan (qui lui dans la première demi heure est génial même !).
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 20 octobre 2014
    "Seraphim Falls" est un western atypique mettant aux prises deux acteurs, Liam Neeson et Pierce Brosnan, en très grande forme. Le scénario est bien ficelé, ne délivrant pas trop vite les clés de l'intrigue et laissant une part d'ombre quant au rapport qui se joue entre les deux personnages principaux. Les décors sont vraiment magnifiques et nous font voyager des hauteurs enneigées jusqu'aux déserts de sable américains, pour un épilogue plutôt étrange... Ainsi, malgré quelques longueurs, de très belles scènes de "survival" permettent à ce "Seraphim Falls" d'apparaître comme un western qui, à défaut d'être parfait, a le grand mérite de marquer les esprits, le mien en tout cas.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 2 décembre 2012
    Grâce à David Von Ancken, on fait un petit voyage dans le temps, en effet, son film ayant pour titre «Seraphim Falls» est un western tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui rappelle l'époque qui fut l'age d'or de ce genre cinématographique. D'ailleurs il est assez surprenant de constater que ce film n'a pas connu d'exploitation dans les salles françaises. Aujourd'hui dans l'héxagone, le Western semble définitivement boudé par le grand public et c'est dommage. Le film oppose Pierce Brosnan (anciennement 007) à Liam Neeson. C'est bien sur une histoire de vengeance, principale trame des aventures de cavaliers aux chapeaux et aux colts sillonnant les grandes et arides plaines désertiques. Bien entendu, «Seraphim Falls» ne soutient pas la comparaison avec les westerns cultes qui l'ont précédé, mais il reste tout de même une oeuvre à découvrir.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 12 septembre 2014
    Vraiment un très bon western, à voir et à revoir...L' interprétation des acteurs est fantastique et le scénario original !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 7 janvier 2014
    Un excellent western, une course poursuite, une chasse à l'homme dans de somptueux paysage avec une photographie léchée, ce film mérite amplement cette note et ce pour de multiples raisons. Il y a véritablement une certaine poésie qui s"échappe de ce film où subsiste que peu de dialogues et qui laisse davantage place à la contemplation et à la réflexion (le méchant n'est pas forcément celui qu'on croit); viennent s'ajouter à ces éléments, deux acteurs fabuleux (Brosnan, Neeson) une bande sonore douce et relaxante avec un certain air "cow-boy" et on arrive sur un film qui ne révolutionnera pas forcément le genre mais qui nous permet de voyager... Une très bonne surprise !
    Publiée le 9 octobre 2010
    D'abord film d'un réalisme minutieux, Seraphim Falls s'approche successivement d'une romance, d'une fable humaniste alors que se resserre la course poursuite de Neeson et Brosnan. La fin à la fois étrange et extrêmement simple est magnifique, c'est une de ses fins qu'on espérerai voir tous les ans et qu'on ose pas demander tellement elle est belle...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 avril 2013
    Seraphim Falls est un western de qualité, même si celui-ci possède des défauts dont il aurait pu se passer. Je commence d’abord par l’interprétation. Elle porte indéniablement le métrage, et lui donne une bonne part de sa consistance. Le face à face Neeson-Brosnan est très convaincant, et les deux acteurs livrent des prestations solides et efficaces. Tout en sobriété l’un et l’autre, ils ne caricaturent pas leurs personnages à outrance, et c’est très bienvenu. Ces mêmes personnages ont d’ailleurs un vrai relief. Il y a plus de subtilité dans ces deux hommes que le scénario le laisse penser. En dehors du duo de tête, les autres acteurs ne manquent pas de qualités non plus, même si leur place est très limitée, il faut bien le dire.
    Le scénario lui est basique en revanche. Le point de départ de l’affrontement Neeson-Brosnan est très classique. Par ailleurs le déroulement ne présente pas une grande originalité, et la fin n’est pas convaincante. Je ne parle pas nécessairement de la résolution du conflit, mais de l’intervention bizarre du personnage d’Angelica Huston. Elle semble juste là pour résoudre un problème scénaristique, et c’est assez problématique, car beaucoup trop visible. Par ailleurs le rythme laisse un peu à désirer. Si le film rentre vite dans le vif du sujet, après il traine en longueur par moment, et si le coté lent et contemplatif donne une certaine saveur mélancolique, parfois il y a clairement de l’abus. Le scénario tend aussi sur la fin à devenir répétitif, et au bout de 2 heures il est temps que ca s’arrête.
    Visuellement en revanche, il n’y a rien à dire. La mise en scène est très efficace, donnant de l’ampleur aux paysages, suivant la traque en forêt avec talent. Les cadrages et les plans sont travaillés, et c’est vraiment plaisant. La photographie est elle aussi superbe, et met sensiblement en valeur les paysages. Ces-derniers sont simplement magnifiques, et font probablement partie des plus splendides que j’ai pu voir dans un western. Très variés, ils sont remarquables à tout point de vue. Seraphim Falls avec ces qualités parvient indéniablement à se doter d’une ambiance très particulière. Si le début est assez banal de ce coté là, plus le métrage n’avance et plus s’installe une atmosphère irréelle, impalpable, faite d’apparitions surprenantes. Il y a une vraie poésie qui se dégage du film, éthérée et onirique. Bon boulot de ce coté là. La musique est par ailleurs très belle, et joue parfaitement son rôle, faire glisser le spectateur dans cette ambiance singulière.
    Pour conclure Seraphim Falls est un bon film solide, surtout pour celui qui acceptera ses longueurs, et son scénario trop basique. S’il pèche en effet sur ce point (très important dans un western pour se démarquer), il fait néanmoins sur la forme un travail sans bavure, et bénéficie d’une interprétation convaincante. Pour une première réalisation cinéma, David Von Ancken livre une partition très honorable, maintenant à lui de pousser la prochaine fois, un peu plus loin le fond de son métrage.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 6 décembre 2022
    Vu le 19/09/2021.
    Un gros soupir, c'est comme ça que j'ai terminé ce film. Gros soupir parce que ce film a du bon, du très bon même, mais il est gâché par des inepties et des incohérences notables.
    Je commence par le bon. Un casting assez costaud avec le duel remarquable entre Pierce Brosnan (Capitaine Gideon) et Liam Neeson (Colonel Carver). Ajouté à ce duo prestigieux Anjelica Huston (Madame Louise Fair), Angie Harmon (Rose), Michael Wincott (Hayes) et Wes Studi (Charon). Le tout évoluant dans des décors somptueux qui vont de la montagne froide, neigeuse et austère au désert sec et brulant, sacré contraste. Au milieu de tout ça une belle course poursuite et un instant de survie impressionnant de Gideon et vous obtenez un bon western, rafraichissant et intéressant.
    Le moins bon maintenant, pour moi clairement le scénario et ses nombreuses incohérences: comment expliquer par exemple qu'en début de film Carver a Gideon au bout de son fusil, l'autre se tire dans la forêt dans la nuit et Carver ne le poursuit même pas? ou l’apparition surréaliste de Louise Fair avec sa carriole et ses philtres bizarres en plein désert avec une grande robe qui devait bien tenir chaud? C'est du fantastique ou du western? Et ne parlons même pas de nos héros qui blessés s'en sortent toujours, notamment en fin de film pour Carver qui se prend une balle. Ou l'apparition de Charon (Wes Studi) près d'un point d'eau, le gars dit "donne ton cheval pour boire", ben l'autre s'exécute gentiment sans chercher à faire un duel, alors que c’est une sacrée gâchette. En plus pendant une bonne partie du film, on nous parle de la bataille de Seraphim Falls, je m'attendais à avoir des images de batailles mais non, on a droit à une scène proche de celle dans "The Patriot" avec une bavure (et on comprend mieux pourquoi Carver poursuit Gideon), grosse déception!!!! spoiler: Sans compter que la femme qui meurt dans sa maison en flamme, elle aurait eu 200000 fois le temps de sortir, faut être vraiment cruche pour mourir comme ça...

Franchement, je reste sur ma faim, notamment les dernières 20 minutes qui ont donné l'impression qu'il fallait se débarrasser du film devenu trop long (2h05 déjà)...
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 25 décembre 2022
    Beau western, qui se veut naturaliste, qui compte la poursuite éperdue et au-delà de tout raisonnable que conduit Liam Neeson pour retrouver Pierce Brosnan. Pendant une bonne partie du film, le spectateur est en empathie avec le personnage de Pierce Brosnan, qui est traqué sans relâche, Liam Neeson étant radical et sans empathie pour les membres de son groupe, qu'il rémunère (d'où son absence de sentiment). La raison de cette traque reste longtemps sans explication pour le spectateur, si ce n'est qu'il y en a Pierce Brosnan qui fuit, et l'autre, Liam Neeson, très opiniâtre est prêt à tout pour retrouver Pierce Brosnan. Et petit à petit, lorsque le spectateur en sais un peu plus sur chacun des deux personnages (avec un lot de flashbacks relatifs aux deux personnages, savamment dosés pour que l'explication ne soit pas claire du premier coup), les personnages se révèlent riches et profonds et pas là où le spectateur les attendait, et les concepts de gentil et méchant ne sont plus aussi simples.

La grande qualité du film réside aussi dans son utilisation des décors, très variés, ce qui en fait aussi un très beau spectacle: forêt, neige, montagne, désert, qui permettent le suspense (le froid, le chaud). Et dans les autres humains qu'ils croisent: les paysans, le camp, Wes Studi, Angelica Huston, entre autres.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 30 avril 2013
    Deux monstres sacrés du cinéma s'affrontent pendant deux heures. L'interprétation des deux antagonistes est magistrale dans un décor fabuleux. Reste le petit "hic" scénaristique qui laisse un gout amer avec cette fin inachevée.
    En effet, là où les trois quarts du film sont impeccables, le scénario pêche par orgueil pour nous apporter une pseudo dimension mystique avec l'apparition de Anjelica Huston et du gardien de l'eau... C'est un peu le soufflé qui tombe à plat et c'est bien dommage !
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 1 septembre 2018
    Tout d'abord, je tiens à mentionner que le résumé de Allo Ciné est totalement mensonger. Seraphim Falls n'est pas le nom d'une bataille où les deux héros se seraient affrontés. Le film est plus qu'excellent, entre onirisme et réalité, bourré de séquences qui demeurent en mémoire. Une sorte de survival, un Rambo à la mode western, un film de vengeance au dénouement inattendu, envoûtant et un rien fantastique. En prime, une interprétation de qualité et aucun temps mort. A voir absolument...